LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > It’s Time to Couguar !!!

2.11 - 06:00 P.M. - 07:00 P.M.

It’s Time to Couguar !!!

18:00 - 19:00

samedi 17 juillet 2004, par Mad_Dog

Dans cet épisode : Des électrochocs, un Piège à Ours, de la barback cramé, une scène de cul (supposée) et c’est rien à côté de l’épisode qui vient après.


Haaaa, quel con ! Vendredi soir, alors que je cherchais un truc pour m’occuper tout en regardant "FBI Opération Spéciale/The Handler" j’ai installé Civilization III. L’erreur de débutant, je savais qu’il fallait pas que je la fasse... je tombe quand même dans le panneau.

Le résultat : Je reste devant mon écran jusqu’à 7 heures du mat et je deviens complètement accros à ce jeu. J’ai quand même le temps d’allumer mon téléviseur, et de mettre mon magnétoscope, mais finalement toutes les séries qui passent à côté, je les regarde d’un oeil distrait et oublie, au fond, de quoi cela pouvait bien parler. (Entre autre, je me suis maté comme ça : Jake 2.0, Clair de Lune, Zodiaque, Band of Brothers (mais j’avais déjà vu l’épisode...) NY 911, That’s 70’s Show, Without a Trace...)

Ce soir là, lorsque 24 a commencé, j’étais occupé à foutre une rouste à ces sales cons de Perses tout en négociant une alliance Zoulou-Anglaise et il fallait que j’opère de façon technique. Et puis, je ne sais pas comment ça se fait, j’ai décroché de ma partie de fil en aiguille, pour regarder l’épisode, allant même jusqu’à éteindre l’ordinateur et à mettre mon siège face à l’écran (Alors que, comme de toute façon, j’enregistrais l’épisode, j’aurais pu continuer à jouer.) Comme quoi, j’ai beau dire des intrigues sans queue ni tête ou des Kimbauerdises, cette série à quand même une force d’impact et d’accroche assez phénoménale.


Le générique nous montre Kim se sauvant dans les bois et par les plaines. Elle tente même d’échapper à un hélicoptère en se positionnant dans un terrier.

Résumé des positions à 18 : 00 :


- Marie Warner sort le disque dur de l’ordinateur et le met dans son sac à main.


- Sur le chemin vers la mosquée, Sayad Ali appelle Marie pour lui demander d’aller chercher un détonateur se trouvant dans le casier de quelqu’un. Il lui demande aussi de changer d’apparence. Sayad rentre dans la mosquée.



- Jack briefe Kate sur sa mission d’identification de Sayad Ali. Bauer lui explique que l’attaque terroriste est imminente.
"De quel genre

- Une bombe nucléaire !

- Ha.............. J’avais entendu de vagues rumeurs à propos de ça, aujourd’hui."



- Mason appelle Jack, et l’informe que Kim a eu un accident de voiture et qu’elle a disparue en pleine nature. Evidemment, ça l’énerve un peu le Jack, comme ça, bien énervé, il est près à torturer à donf ! (Et dieu sait qu’on va avoir besoin de cette nouvelle compétence.) Kate se montre très compatissante.
"Que se passe t’il ?

- C’est ma fille.

- Ho... Elle a quelque chose à voir là dedans ?

- Non

- Pourtant elle à l’air d’avoir des ennuis.

- Normal, elle est blon...heuu. stupide."



18 : 07


- Dans la base militaire du nord, Mike Novick raccroche le téléphone. C’est le ministère de la justice, les preuves contre Stanton sont irrecevables. Mike lui suggère de le mettre hors circuit et de repousser ses limites morales.



- Lynne s’engueule avec Sherry Palmer qui, comme d’habitude, surévalue ses fonctions. (Et ses capacités.)

18 : 09


- Jack et Kate (plus le mec dont la tête me revient) arrivent à la mosquée. Kate, faisant ressortir sa fibre patriotique, suggère d’entrer pour le démasquer, déguisée avec un hidjab.

18 : 15 : 44


- Kim est perdue dans les fourrés.


- David Palmer regarde une mouche collée sur le mur en face de lui.


- Jack Bauer attend qu’on lui file le plan de la mosquée et utilise des jumelles "soit disant" pour voir si Sayad Ali n’y rentrerais pas. (Alors qu’en vérité, on sait qu’il mate une fille dans l’appartement à côté de la mosquée.)



- Stanton Rogers découvre en tapant sur son ordinateur, qu’il vient d’être dégradé et qu’il ne peut plus accéder à certains fichiers. Des militaires viennent l’arrêter sur ordre du président (pour conspiration et trahison, rien que ça.) Il lance un dernier coup d’oeil menaçant puis se fait escorter jusqu’à la sortie.
Lynne informe un Palmer très monolithique qu’il a un appel de son ex. Elle tente de le mettre en doute en lui expliquant qu’il n’est finalement pas plus avancé qu’il y a une heure. Palmer met les choses au point :
"Tu ne fait pas partie de mon staff, tu ne travaille pas pour l’état et TU N’EST PLUS MA FEMME !!"
Ouf, ça fait toujours du bien à entendre.


18 : 19


- Au CTU. Tony et Michelle trouvent encore le temps de se dragouiller. Ils n’ont pas le temps de flirter ou de se prendre la main et se disant des mots tendre qu’ils reçoivent un appel : Tony doit aller en salle 7 car Bob Warner est devenu violent et à tenté de s’enfuir en allant boire de l’eau. En effet, il souffle grave du nez et parle très fort. Pour le calmer, Tony lui dit où ils savent que sont ses filles, mais nous, téléspectateurs, on le sait mieux que Tony.



- D’ailleurs, Kate s’habille pour aller à la mosquée et Jack lui montre le plan pour rentrer à l’intérieur et repérer Ali. Il est 18 : 23 lorsqu’elle rentre à l’intérieur et apprend que la prière est déjà commencée, le mec est un peu étonné de voir une occidentale venir (ça se reconnaît à ses yeux et à ses mains quand même) mais il la laisse passer sans problème. Elle y repère Sayad Ali et l’indique à Jack après qu’il lui ai fait un petit coucou qui fait bien peur.


18 : 30 : 05

- Kim Bauer est au beau milieu de la jungle autour de Los Angeles, se tapant une grosse balade au soleil et se disant qu’au moins, avec ce soleil, son bronzage va être impeccable.


- Stanton Rogers est en attente dans une cellule.



- Dans les couloirs, Mike Novick informe Palmer que la CIA est sur le coup et serait peut-être de mèche avec Roger. Palmer décide d’interroger Roger. Pourquoi fait-il tout pour la bombe explose et travaille t’il dans le désintérêt des USA. Mais celui-ci nie tout en bloc (et en une phrase.) Il laisse Palmer, muet comme un con, dégoûté de lui avoir fait un monologue de 5 mn pour rien.


18 : 32


- Jack Bauer supervise l’équipe d’intervention qui va tenter de s’infiltrer dans la mosquée. Ils ont l’intention de cueillir Sayad Ali qu’une fois celui-ci sorti. Jack lui dit qu’elle a été très courageuse, le service, lui, va se terminer dans 17mn (pile poil pour le dernier quart de l’épisode...)



- Kim est perdue en rase campagne, elle va à droite, puis à gauche. A vrai dire, on sait pas trop ce qu’elle fout ni qu’elle est son idée. (Quant on est perdu en pleine campagne, la première idée c’est surtout de rejoindre la civilisation et de suivre un itinéraire pour pas se paumer, en prenant appuis, par exemple, sur le soleil comme point de repère. (Et ne me dites pas "bah, ouais, mais le soleil, il tourne avec le temps, ça fait à peine 1 heure que Kim est rentrée dans la jungle.) Soudain, elle entend un bruit suspect. C’est un Couguar. Alors, elle s’enfuit vachement loin. (Et toujours dans un endroit vague, elle monte des pierres et les redescend juste après.) Et comme une conne, elle se retrouve le pied dans un piège à ... à Couguar ? (Pour les types qui s’amuseraient à chasser ce genre d’animal.)
Elle décide donc, de regarder l’animal dans les yeux, bêtement pendant que la pub passe à la télé américaine. (A mon avis, l’animal avait déjà fait son repas dans la journée, c’est pas possible autrement.. :. Elle est à découvert, elle halète comme un lapin épuisé, elle doit saigner de la tête, elle a les cheveux qui se reflètent au soleil, et ce con de couguar ne se jette pas dessus pour la dépecer et débarrasser la planète de sa présence inutile ? )



17 : 41 : 09


- Kim est toujours face au Couguar, hypnotisé par son pelage. Même le Couguar trouve ça chiant et décide de se casser. (Même les animaux trouvent Kim Bauer sans intérêt, ça devrait alerter les scénaristes quand même...)



- Jack et Kate regardent avec des jumelles à travers la grille. Sachant que la prière n’est censée se terminer que dans 8- 9 minutes environ, que peuvent-ils bien regarder d’intéressant avec ces jumelles ?



- Palmer est dans sa voiture qui l’amène dans un lieu de rendez vous avec Ted, un agent des services secret, un ex-béret vert. Il lui donne le feu de la même couleur pour qu’il fasse parler Stanton. Et tous les moyens seront potentiellement utilisables. (Car n’oubliez pas le credo des scénaristes : La fin Justifie les Moyens !)



- Michelle informe Tony qu’on a retrouvé les cadavres de Richards, de Mackabit (le fan de Windows) et de Resa Nahir. Ils concluent assez rapidement (et avec des suspicions tirés d’un chapeau de magicien) que c’est Marie Warner qui a fait le coup. (Encore une fois, plus c’est gros, plus ça passe.) Tony appelle immédiatement Jack Bauer pour qu’il se méfie de sa soeur ce qui fout un peu la pression. Il raccroche et va la rejoindre.

"C’était toujours votre bureau ?


- C’est possible.


- Vous savez des choses supplémentaires sur cette bombe alors ?


- Peut-être.


- Vous avez localisé ma soeur, elle va bien ?


- Je ne pense pas.


- Et mon père, on ne le maltraite pas trop ?


- Nous faisons tout notre possible pour que cela se passe bien.


- C’est moi où vous minimisez au maximum les informations que vous me donnez ?


- Heu... bah non, pourquoi vous me demandez ça ?


- Vous avez dit "NON" vous avez perdu !


- Hé merde !"

(Bah, oui, fallait bien qu’ils passent le temps pendant 1/4 d’heure de filature.)



PUB :


Apparition de Marie Warner, blonde, pendant la pub :

"Avec le nouveau "color+" de Swarzkof, je peux changer de couleur de cheveux plus vite que Jennifer Garner dans Alias. Regardez.
Avec son concentré d’acides sulfuriques et d’eau oxygéné, le nouveau color + noirci le cheveux jusqu’à ce qu’il fonde. Résultat : des cheveux disparaissant jusqu’à la racine en moins de 5 minutes."

Apparition de Marie Warner, chauve.

"Comme ça, j’ai assez de place pour mettre une perruque !!"


18 : 46


- Marie Warner rentre dans l’entrepôt où doit se trouver le détonateur. On sait qu’elle est devenue méchante parce que....
1) Elle est brune. (Perruque, sinon, c’est de la teinture-coiffure exprès en moins de 30mn, ce qui m’étonnerais un peu.) Cela veut dire beaucoup de chose, et surtout dans les séries américaines. Une blonde qui devient brune devient forcément une méchante.

Regardez dans Buffy : lorsque Willow devient méchante, elle devient brune ; sur deux tueuses de Vampire, l’une blonde (Buffy), l’autre brune (Faith) c’est la brune qui devient méchante. Dans Smallville aussi il y a un truc comme ça avec un personnage (me demandez pas qui, je regarde pas Smallville.)

Ici, c’est pareil. On avait parlé de "Blondeland" et du fait que tout ce qui y apparaissait comme étant brun venait foutre la merde, (ou apparaissait comme suspect) ici c’est pareil. Lorsqu’on quitte l’idéologie de Blondeland, on devient forcément brun !

2) Elle se comporte maintenant comme une fille nettement plus arrogante. Elle a un sourire au coin des lèvres, l’air insouciant, voire un peu narquois. Elle parle avec conviction et a le regard pénétrant. Finie Marie la nunuche, l’amoureuse, la blonde pleurnicheuse et stupide. Autant le dire, c’est PLUS du TOUT le même personnage. Rien a voir.

Tiens, autant j’avais envie de flinguer "Marie-la-blonde" pour qu’elle ferme sa gueule, autant je trouve "Marie-la-brune" incroyablement attirante.


Elle parle au patron de l’entreprise et on s’aperçoit qu’en plus, elle a changée de vêtements. Elle le supplie pour qu’il lui donne accès au casier de Marco Ashani en inventant une histoire d’ex petite copine paniquée. Comme le type est réticent, elle le vampe complètement et lui propose de coucher avec lui dans son bureau. (Détail inutile et complètement grotesque, juste pour montrer que CE n’est plus le MEME personnage, au cas où ils y avaient des buses qui n’auraient pas compris. Ou alors, c’est pour l’affilier avec Nina.)


18 : 52 : 32


- Cette conne de Kim est toujours coincée dans un piège.


- Palmer a les mains croisées. (A chaque fois qu’on montre un cadre avec Palmer dedans, il ne fait rien d’intéressant, ça devient nul à la longue.)


- Jack Bauer se dit que ça va être "l’accélération finale de l’épisode" dans peu de temps.



- Stanton Roger (ça y est, je sais enfin que c’est Stanton son nom de famille) est pied nu dans une bassine. Face à lui, Ted a une machine à électrochoc et lui explique les règles :

" Si je suis obligez de répéter une question vous recevrez un électrochoc de plus en plus fort.


- Oui, je connais la procédure, allez-y, faites.


- Ca va, vous êtes bien installé ?


- On peut dire ça.


- Attendez, je dois faire un test.


- Bip bip... GGZZZzzz.


- C’est bon, ça marche. Ok, alors, qui d’autres est au courant pour la bombe, avec qui travaillez vous et qu’elle ... t’il ?


- Hein ??


- Bip bip... GGZZZzzzzzzzzzz


- Non, mais c’est que j’ai pas entendu la question, vous m’avez enlevés mon sonotone.


- Ok, alors, qui d’autres est au courant pour la bombe, avec qui travaillez vous et quelle implication la NSA à t’il ?


- Ha, c’est ça. Mais, elle est pas française cette phrase. LA NSA c’est féminin.


- Bip bip... GGZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


- Argh


- Autant pour moi, je reprends. Qui d’autres est au courant pour la bombe, avec qui travaillez vous et en quels ordres contradictoires avez vous donné à la NSA ?


- Vous entendez quoi par "contradictoire" ?


- Bip bip... GGZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


- Arrrrrgggh


- Ok, c’est vrai que c’était pas clair. Qui d’autres est au courant pour la bombe, avec qui travaillez vous et en quels ordres avez vous donné à la NSA qui contredisait la volonté du persisdent ?


- C’est quoi un Persisdent ?


- Bip bip... GGZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


- Arrrrrrrrrgggggghhhh !


- Excusez moi, je voulais dire Président et ma longue à fourché. Ok ! Vous me suivez ?


- ...............


- Merde, il est out ! Monsieur le président, il est dans un état catatonique avant même d’avoir dit quelque chose.


- Les salauds, ils ont subit des entraînements poussés contre la torture. Réanimez le.


- Je veux bien, mais j’ai jamais fait secouriste, je sais pas faire le bouche à bouche, moi.


- Mais, avec votre choqueur.


- Ha ! On peut l’utiliser pour ranimer les gens avec ?


- Bip bip... GGZZZzzzzzzzzzzzzzz


- .... haaaaa !!!


- Ha, ouais, cool. C’est rigolo !"


(La légitimation de la torture est plus que limite dans cette série.)


18 : 53 : 46


- Le soleil se couche. Tony explique la situation à Bob Warner. Resa Nahir est mort, Kate est vivante et Marie pourrait être la traîtresse. Bob s’énerve.



- Kate et Jack guette les hommes qui sortent de la mosquée. Ils ne trouvent finalement pas Sayad Ali et concluent donc qu’il est resté à l’intérieur. (Logique)
Ils parlent avec l’imam de la mosquée, et rentrent dans une salle où quelqu’un est en train de cramer. Ils éteignent le feu, et tombent sur un corps complètement carbonisé. Il n’y a plus de bouche, plus d’yeux, plus de nez, la figure n’est qu’un tissu sanguinolent. Le corps est complètement carbonisé, il n’y a plus de bras, plus de jambe.

Alors, l’asiatique se penche sur le cadavre, tâte le pouls et dit : "Il est mort, Jack !" (Putain, que c’est étonnant.)

Ses vêtements correspondent et que ça pourrait-être lui.


Pendant ce temps là au même moment :



- Marie Warner ouvre le casier avec une carte et prend le détonateur, un sourire au coin des lèvres.


- Son père lit un dossier de la CTU qui l’inculperait.


- Kim a toujours le pied coincé dans le piège à Ours. Elle attend bêtement et n’essaye pas de se détacher. Elle pense sans doute être dans une partie de balle au prisonnier géante ?


- Jack Bauer s’aperçoit d’un seul coup que ce type cramé portait un pantalon totalement trop court, ce qui laisse à penser qu’Ali serait toujours dans le bâtiment. Il est 18 : 59 : 58, 18 : 59 : 59, 19 : 00 : 00.



Bilan provisoire de la saison :



- Louches : 5 ou 6 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le mec cramé dans la mosquée.)



- CAT/policiers : 39 à 41 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit)



- Futurs morts : 2 (Mason + l’agent Brown.)



- Innocents : 4 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa.)



- Terroristes : 18 à 20 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + les 7 ou 8 soldats des steppes + le bourreau de Kate.)



L’ardoise de Jack :



- Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)


- Shootage d’un toutou au fusil à pompe.


- Chantage sur une personne mourante.

+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.

+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.

(Les + symbolises les actions d’éclats...)


Zmaster sur le forum m’a suggéré de faire une ardoise aussi pour Palmer. Après tout, c’est lui qui légitime la torture dans son propre bureau et puis des tas de trucs comme ça. C’est vrai, que vu sous cet angle, ça parait plutôt logique. Toutefois, Palmer éprouve des remords, se montre contraint de le faire, alors que Jack n’hésitais même pas deux secondes avant de sortir son flingue ou de découper une tête.


En fait, il faudrait aussi faire une ardoise des scénaristes pour nous proposer cette mentalité jusqu’auboutiste de "La fin justifie les moyens." On légitime la torture, on légitime le meurtre, du moment que ça peut sauver le monde. Ah, et il faudrait faire une ardoise pour leurs story-lines de Kim toute pourries, leur retournement de situation à deux balles et pour l’histoire des types qui se butent dans la camionnette.

En fait, je devrais le faire, mais ça me demanderais encore du boulot, et puis merde après tout, tant pis.







Un épisode qui malgré sa mentalité nauséabonde (mais, on est prévenu depuis le début de la saison) accroche bien, sans temps mort, et qui réutilise les rebondissements et les acquis des semaines précédentes. Dans la construction pas un pet, tout y est passionnant : Palmer et ses problèmes internes, Jack Bauer devant la mosquée, Bob Warner... sauf comme d’habitude : Kim Bauer (ici, face au couguar.)

J’ai effectivement été déçu que cette scène dont on m’a rebattu les oreilles, prenne si peu de place dans l’épisode, mais c’est vrai que c’est bien nul, et je suis totalement d’accord avec Conundrum : Le couguar joue vachement bien !