Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > La Saison de la torture
2.12 - 07:00 P.M. - 08:00 P.M.
La Saison de la torture
19:00 - 20:00
samedi 17 juillet 2004, par
Arrggghhh... Grreuuu... Gzzzzz... Frrrrchhh.... Non paaaass çaaaaa !!! Gzzzzzzzzzzzzzzzzzz !! Pan Pan !! Salaud !! Clic clac
Oui, le "clic clac", c’est le bruit du piège à ours qui s’ouvre.
Je tiens à m’excuser. Cette review était déjà écrite depuis Vendredi dernier, mais voilà, il y a eu des petits bugs qui font qu’elle n’est posté que ce Mardi. La suite mettra moins de temps à arriver.
Bon, l’épisode est imprimé comme (-16) J’ai lu que certains sur le forum trouvaient ça ridicule. Personnellement, je m’en fous.
1) Parce que de toute façon, je ne laisserais jamais quelqu’un en dessous de 16 ans regarder cette saison (avant on peut pas trop avoir le recul nécessaire par rapport aux scénaristes. Avant 16 ans, on est juste un type (ou une fille) stupide mais qui l’ignore.)
2) Parce que ça permet à TF1 de nous passer l’épisode en intégralité, sans mégoter sur les passages les plus crus, et ça c’est bien.
Le générique commence avec l’évacuation de la mosquée. Jack confirme que Kate est rentré avec lui et qu’elle peut rester à l’intérieur, l’asiatique à trouvé un papiers plutôt cramé qu’il envoi au CTU pour qu’ils l’analysent, et Jack parle avec l’Imam et le met au courant de l’arme nucléaire. ("Haaa, c’est donc ça." dit-il.)
Résumé des positions à 19 : 00 :
Les agents trouvent une trappe secrète sous un tapis dans la mosquée. Jack s’infiltre à l’intérieur.
Kim Bauer est toujours coincé dans un piège à Ours, mais les scénaristes n’en parlent pas et c’est très bien comme ça.
Marie Warner reçoit un appel de Sayad Ali qui lui confirme qu’elle doit oeuvrer en solo. Comme il était bêtement au téléphone, Jack le choppe par derrière (tiens, ils captent sous une cave ?) et le choppe. Jack fourre sa main à l’intérieur de la bouche de celui-ci afin d’enlever in extremis la capsule de cyanure se trouvant à l’intérieur. Autant dire que ça fait mal, parce qu’il lui force la bouche et lui file des coups dans le ventre pour qu’il recrache.
En plus, il a les cris de Kate Warner qui hurle "c’est lui, c’est lui", lui perçant les oreilles.
19 : 05
Bob Warner s’explique avec Mason.
" Si j’avais su que ma fille était impliqué j’aurais fait quelque chose.
Comme quoi ?
Comme annuler ce mariage qui m’a coûté la peau des fesses et pour rien en plus.
Rien dans le comportement ne vous a paru étrange ?
Maintenant que vous me le dites... Peu après la mort de sa mère, elle a disparue et s’est mise à porter le voile islamique, elle parlait couramment l’arabe et amenait souvent un bouquin avec elle.
Le Coran ?
Non, le guide du petit chimiste. Mais, on pensait que c’était juste une lubie.
D’ailleurs, peu avant son mariage elle a mystérieusement arrêté de le faire. Mis à part ça, elle n’avait pas changé, que des choses banales : Elle voulait que je lui paye des cours d’aviation, quelques voyages en Afghanistan, au Truckistan, au Pakistan, en Arabie saoudite, la résiliation son adhésion au club "sauvons les baleines et les petites fleurs" pour le "Bulletin international des Moudjahidine du peuple."
Non, franchement, je ne vois pas comment on pourrait savoir.
Bon, trêve de plaisanterie, cette explication est plus ou moins bidon, et "heureusement" quelle est étayé par ce qui est dit par Tony dans un des épisodes antérieur (à savoir le recrutement dans une agence spécialisée dans les terroristes "en apparence" occidentaux.) Dans Alias ou MIF on aurait expliqué ça par "un double modifié par chirurgie", dans un soap (ou dans un roman avant le XXeme siècle) ça aurait été "la soeur jumelle" réapparue par magie. Ici, on remplace juste l’excuse par un truc plus soft, le conditionnement, ce qui peut sembler en apparence plausible, mais j’ai quand même des doutes (devenir fanatisé au point de tuer tout le monde, y compris sa famille, ça demande pas quelques semaines, mais réellement quelques années en plus, elle a l’air bien lucide pour une fanatique.) Et c’est pas neuf, dans Mc Gyver, on parlait déjà de lavage de cerveau.
Michelle informe Mason qu’ils viennent de chopper un type qui va décoder le bout de papier brûlé. Bon, il tente d’expliquer ça sur son ordi, mais tout ce que j’y vois, c’est une grosse image bien pixellisée.
19 : 09
Centre de commandement du Nord Ouest : Stanton est toujours en séance de torture. Palmer est certain qu’il va finir par craquer (de toute façon, il a pas trop le choix) et il regarde sans trop broncher la vidéo de la torture.
19 : 14 : 40
Marie conduit une voiture à travers Los Angeles, l’air méchante.
Ali est ligoté sur une chaise, l’air groggy.
Tony est au téléphone en train de rechercher Kim Bauer. Mason l’engueule car ça fait perdre des ressources qui permettrons de chopper la bombe, et qu’il ferait mieux de bosser au lieu de s’occuper d’une crétine incapable de se sauver correctement. En plus, elle est hors de porté de l’engin nucléaire (Et je suis d’accord avec lui.)
Almeida avec toute la logique qui le caractérise, dit qu’il a fait une promesse à Jack et qu’il compte la tenir parce qu’il est loyal. (Bah, il dira plus la même chose lorsqu’il sentira sa cervelle se ramollir et dégouliner par ses propres orbites, et qu’avec ses bras arraché par la déflagration, il ne pourra pas utiliser un kleenex pour éponger ce qui dégouline (je vous l’ai dit, aujourd’hui, c’est (-16).)
Pendant ce temps là, on voit qu’il perd vraiment du temps pour pas grand chose. Kim est connement coincé dans un piège et tente mollement de s’en détacher. Soudain elle entend du bruit et se relève. C’est juste un type qui se balade en pleine nuit en pleine forêt. (Rien que ça, c’est pas un peu louche) Elle lui demande de l’aide et on s’aperçoit que la doubleuse Française de Kim à changé, mais on s’en fiche de toute façon, on a toujours eu qu’une envie lorsque Kim ouvre la bouche : qu’elle la referme aussitôt.
Et là, le mec l’aide et il met 30 secondes à détacher le trucs, sans utiliser d’outil, sans rien, juste en utilisant ses points. Ca valait vraiment la peine qu’elle reste coincé comme une conne pendant 1heure si le piège peut s’ouvrir aussi facilement.
(De la à penser que Kim à autant de cervelle qu’un lapin lobotomisé, il n’y a qu’un pas et que nous ne franchirons pas : La lapin décérébré est largement plus intelligent. (Il aurait pensé à carrément se ronger la patte, lui.))
19 : 17
Des techniciens amènent des appareils pour l’interrogatoire d’Ali. Pendant ce temps là, Jack ressort bien son côté "Evil" en s’amusant à le frapper comme un Punching Ball, à lui briser les burnes avec les doigts, à cogner sa tête contre les murs. Sayad Ali s’en fiche, il est de ces fous de dieux qui pensent aller au paradis, et de toute façon, "Sa journée était déjà foutue ce matin." Par contre l’accent VF le décrédibilise pas mal.
Kim fait donc connaissance avec ce type qui "a l’air si sympathique".
" Alors qu’est ce qu’une petite fille aussi mignonne que vous, fait dans les bois à cette heure ci ?
Heeuuuu... J’me baladais, j’suis perdu.
Attention, je vais commencer à bander....
Ho !
... votre pied, et ça risque de vous serrer. Il faut que vous puissiez rejoindre le poste de rangers le plus proche.
C’est obligé ? Je ne veux pas y aller.
Alors, on fuit une autoroute, on ne veut pas aller à la police ? Intéressant. Je suppose que si vous disparaissiez, en toute éventualité, subitement dans une forêt, où ceci dit, personne ne vous entendra crier, la police mettrait des mois, voire des années avant de retrouver votre dépouille. Avec un peu de chance, ils mettraient ça sur le compte d’un puma.
Hein ? Qu’est ce que vous racontez ?
Rien d’important, venez chez moi, c’est à 800 mètres !
Ho merci !!"
Là, j’ai limite pas exagéré, quelle conne cette Kim.
L’Imam de la mosquée vient discuter avec Ali pour le faire douter. Sayad explique qu’il s’en moque et qu’il n’a pas la même interprétation du Coran.
Cette scène permet aux scénaristes de se dédouaner de l’accusation d’Islamophobie et permet d’expliquer à quelques gros cons qui n’auraient pas compris, qu’il ne faut pas mélanger les fanatiques religieux avec les musulmans. L’intention est louable, même si j’ai quand même un gros doute sur la possibilité de cette scène. Pourquoi, un musulman fanatisé comme Sayad Ali, irait-il dans une mosquée "tolérante" ? (Surtout que l’un doit être Chiite et l’autre Sunnite.) J’imagine mal un Calviniste rentrer dans une église chrétienne, juste parce qu’il n’a pas de lieu de prière sous la main.
Mais peut-être que je mélange des trucs qui n’ont rien à voir, le débat est clos.
Pendant ce temps là, Jack discute avec les techniciens, il fait sortir l’Imam du périmètre, car il n’a pas à assister à "ce qui va se passer." L’asiatique explique à Jack Bauer qu’ils ont le numéro du dernier appel passé par Ali. Il l’énumère, et Kate se rend compte que c’est le numéro de sa soeur. (Tadamm !!)
19 : 28 : 28
Dans sa cellule, Sayad Ali est toujours attaché. (Et il est salement amoché.)
Dans la forêt, Kim suit "ce garçon si sympathique" a travers les sentiers.
Dans la mosquée, on fait les derniers réglages.
Dans la salle de torture, on fait un autre "Gzzzzzzzzz, Arrrggggh"
Kate Warner va donc appeler sa soeur pour que les forces fédérales la localise. Ils font passer l’appel par un réseau différent pour que cela puisse passer pour un appel normal de Kate à sa soeur. Comme dans ce genre de situation, il faut qu’elle reste plus d’une minute en ligne avec elle pour qu’ils localisent l’appareil. Marie est dans sa voiture, elle décroche (mon dieu, elle utilise un téléphone portable au volant !!! Haaaa, c’est pas biennn !!)
"Allo !
............ Salut (5sc de gagné) c’est moi.... (10sc) Je n’ai pas réussi à joindre Papa, il n’est pas encore rentré des fédéraux.....et Resa non plus d’ailleurs (sanglot dans la voix) (15sc) Qu’est ce que tu fais de ton côté ? (20sc)
Un petit tour en voiture, je me balade, je recherche une librairie libre pour acheter la biographie de Ben Laden, des trucs comme ça ! Bon, elle commence quand la cérémonie de mariage ?
.... Oui, je comprends.... snif.... (30sc) Marie, snif, je suis désolé à propos de tout ce qui s’est passé....snif..... On pourrait se retrouver à la maison, pour manger un morceau, parler de..... (retiens une larme) Resa (Dieu ait son âme.) (45sc) Tu devais pas me caser avec son cousin ?
Ha, tu as accepté l’idée alors ?...... (Se rend compte d’un truc, la perruque brune, comptant comme un neurone supplémentaire).....Ils ont retrouvé son cadavre ? Ils savent ce qu’il s’est passé.
Ils disent que tu l’as tué........ Dit moi que c’est pas vrai. (50sc)
Bah, oui. Tu ne pourras jamais comprendre, espèce de blonde ! (55sc)
Mais, ça ne pas être toi ? T’aurais pas un type derrière toi avec un flingue qui te menacerais ou... (Voix au fond : "C’est bon, c’est localisé !!") qui te.... Allo ?
Tut tut, tut tut !!"
Marie a jeté son portable par la fenêtre, c’est fini. Kate est en train de chialer sur le tapis, et Jack est passé à autre chose.
PUB : ---------------------------------------------
Merde, on est déjà Vendredi, il est 12 : 49. Il me reste à peine 1/2 heures pour terminer cette review et la poster. Je crois que je vais bâcler la suite.
Ah, je tiens à vous prévenir, à partir du 31 Juillet, il risque d’y avoir pas mal de retard dans mes reviews.
Tiens, TF1 n’a pas coupé au bon endroit.
Le pro de l’informatique explique par des mots super compliqué qu’il a éclairci et noirci l’image du papier brûlé en jouant sur les contrastes, au maximum, pour pouvoir voir les mots qu’ils sont dessus. Ils voient apparaître le mot N34.
19 : 32
Jack reçoit l’information. Ca tombe bien, il doit interroger Sayad Ali. Cette fois ci au lieu de taper dessus, il lui montre une liaison satellite avec sa famille, ligotée et bâillonnée, avec des types armés autour.
19 : 38 : 57
Gros plan sur l’oeil d’Ali.
Gros plan sur un téléviseur avec un gosse bâillonné.
Plan large sur Palmer. Mike Novick lui explique la situation, et nous explique que la cellule locale du Truckistan tiens la famille d’Ali en otage. (On ôte le fait qu’ils ont dû aller vachement vite pour prendre contact avec la cellule, localiser la famille d’un terroriste, aller la chercher et les foutre devant une caméra.)
Palmer à un cas de conscience sur le coup de devoir buter des civils et il discute avec son conseiller. Il a plus de scrupule à devoir utiliser des moyens de terroristes contre le terrorisme. De plus, un président des états unis, j’ai jamais ordonné la mort directe de civils d’un autre pays (mon oeil, mais admettons qu’il ai raison.)
Novick résonne un peu comme les scénaristes de la série : "C’est la guerre. Si un civil d’un autre pays meurt pour sauver des milliers de civils américains, on y gagne. (La fin justifie les moyens.)" Et finalement, sur cette scène, c’est lui qui va avoir le dernier mot.
Finalement, Palmer va décrocher son téléphone et ordonner à ce que Jack laisse tomber ce genre de méthode. Jack fait comme s’il n’avait rien entendu et fait semblant devant Ali d’ordonner cela. Il torture mentalement Ali encore plus en lui parlant de ses gosses, de sa famille.
19 : 43
Mike Novick est au téléphone avec un type qui veut parler à Roger Stanton.
"Il est indisponible, on lui fait faire des bains de pieds." Au passage, on apprend que son remplaçant s’appelle Scott Brandt.
Lynne Kresguen lui dit qu’elle a un problème avec Sherry Palmer et qu’elle la soupçonne d’être de mèche avec Roger Stanton. (Et ça fait 6 mois que ça dure, selon elle.) "Quelle Salope !" Mike l’autorise à aller voir avec un informateur à l’extérieur.
Jack Bauer menace Ali de zigouiller son gosse de 12 ans. Comme l’autre ferme sa gueule, il ordonne sa mort et on voit le gamin se faire buter (hors champ.) Sayad hurle qu’il ne dira rien.
19 : 51 : 13
Sayad est en train de pleurer sa mère (heu, son fils, je sais, c’est de mauvais goût.)
Sur un écran, on voit que son deuxième fils est vivant et bâillonné.
Lynne Kresguen va voir son fameux informateur à l’extérieur. Manque de pot, c’est Sherry Palmer, et en plus, elle porte un chapeau ridicule. Elle lui explique que des gens complotent pour qu’on lui fasse croire qu’elle joue avec Stanton, que tout cela est compliqué et pour un peu de plus, elle dirait presque que "la vérité est ailleurs." Lynne s’en va en expliquant qu’elle n’est pas dupe.
Jack menace d’assassiner son deuxième fils, Farid. Sayad craque, il explique que la bombe est à l’aérodrome de Norton, elle explosera en survolant le centre ville. (C’est pas con ça.)
Ca y est, ils ont l’information, il appelle la CTU, N-34 est sûrement une plaque d’avion. Branle-bas le combat, toutes les unités possibles sont déployées là bas, (déminage, armée, intervention.) C’est la guerre, tatatssin !!
Dans le couloir, on amène Sayad Ali à sa cellule. Il hurle qu’on a tué son fils. Par l’intermédiaire de Kate, on lui fait comprendre que le gosse n’est pas mort mais que c’était une mise en scène.
Sur le coup, j’étais de très mauvaise foi, (pffffttt, je m’en doutais) mais d’un autre côté, s’ils l’avaient vraiment fait, j’aurais encore traité les scénaristes de gros fachos. Humainement, je trouve ça vraiment limite, mais ça peut passer. Disons, que je sais que dans un vrai cas comme celui-là, l’armée US ne se serait pas gênée pour réellement les tuer.
Jack demande à Kate de venir avec lui à l’aérodrome pour parler à sa soeur (et éventuellement la dissuader, mais j’ai des doutes.)
Au même moment :
Kim suit toujours depuis 1/2 heure le type à travers la forêt. (Comme l’a souligné Zmaster sur le forum "ça fait un peu loin pour 800 mètres." Mais n’oublions pas que Kim ne sait pas compter, pour elle, 800 mètres, ça fait "loiiiiin".)
Palmer prend un air désolé dans son bureau. Depuis le début de la saison, on remarquera qu’a chaque plan de "case" sur Palmer, il n’est jamais en train de faire quelque chose d’intéressant. Il réfléchi, juste.
Roger Stanton se fait toujours torturer.
Il y a bien des avions sur la piste de l’aérodrome.
Marie Warner arrive enfin à l’aérodrome. Elle aide un terroriste à brancher le détonateur sur la bombe Ils parlotent un peu en arabe, puis, ils partent prier avant l’attaque. Il est 19 : 59 : 58, 19 : 59 : 59, 20 : 00 : 00.
Prochainement dans 24 :
Les malheurs de Kim Bauer, la story line complète du reste de la saison :
Kim fait confiance au "Gentil Type de la forêt" qui l’invite à rentrer, bien à l’abri (15 verrous et une barre oblique, et pas de fenêtre) dans sa cabine au milieu de la forêt, mais elle se rend compte que celui-ci veut coucher avec elle, et ce sans lui offrir des fleurs, ni un ticket pour aller voir Christina Aguillera en concert.
Elle réussit à se sauver alors qu’il voulait la violer, "juste pour voir comment ça fait avec une fille" et s’enfuit dans la forêt avec Monica, la chèvre du "Méchant Type de la forêt" qui les pourchasse pendant 3 ou 4 épisodes, jusqu’à ce que Kim s’aperçoit qu’elle est dans le parc municipal de Los Angeles.
Elle croise une bande de jeune, qui l’aide et font que Monica soit mise à l’abri hors de la ville.
Manque de pot, on se rend compte l’épisode d’après que c’est une bande de satanistes et qu’ils veulent se servir de Kim pour leur sacrifice rituel (s’ils pensent qu’elle est vierge. Ils sont sacrément cons.) Elle réussit à s’enfuir, et pique une de leur moto, manque de pot, elle tombe en panne à la sortie de la ville.
Elle décide d’aller dans un garage. Manque de pot, elle se rend compte l’épisode d’après que le couple de garagistes chez qui ont l’air "si sympathique" et qui ont rentré la moto, sont des pervers cannibales. Elle réussit à s’enfuir en leur chourant leur pick-up et en sauvant "Momo" le Tamagotchi qui survit sur leur porte-clef. Manque de pot, Momo, suite à de multiples maltraitances, risque de mourir d’un bug aggravé.
Elle trouve de l’aide auprès d’un informaticien qui l’aide à le rétablir. Manque de pot, elle se rend compte l’épisode d’après, que c’est un fan de Guy Béart etc, etc, etc, jusqu’à ce que la saison soit finie.
Bilan provisoire de la saison :
Louches : 5 ou 6 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le mec cramé dans la mosquée.)
CAT/policiers : 39 à 41 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit)
Futurs morts : 2 (Mason + l’agent Brown.)
Innocents : 4 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa.)
Terroristes : 18 à 20 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + les 7 ou 8 soldats des steppes + le bourreau de Kate.)
Tiens, pas de mort, cette semaine, mis à part un faux gamin tué, et un portable massacré.
L’ardoise de Jack :
Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)
Shootage d’un toutou au fusil à pompe.
Chantage sur une personne mourante.
Utilise des méthodes de terroristes contre les terroristes.
+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.
+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.
+ Refuse quand même de tuer des enfants. (Pour l’instant.)
Enfin, les scénaristes arrivent à nuancer (à travers Palmer) leurs actes et leur mentalité. Comme d’habitude, mis à part les malheurs de Kim, (on va en chier jusqu’à la saison) tout y est passionnant. Que ça soit la scène entre Sayad et Marie, entre Marie et Kate, entre Lynne et Sherry, entre Jack et Sayad. Cette dernière est particulièrement éprouvante et immorale, mais le but recherché est bel et bien réussit : On reste scotché, et on se demande où Jack va aller. (Et si oui, si c’est une mise en scène, ou pas.)
Un des épisodes qui, pour l’instant, m’a le plus scotché de la saison.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires