Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 3 > Tintin vs Batman
3.05 - Saint Nick
Tintin vs Batman
Un monde sans limites
vendredi 16 juillet 2004, par
A la une du jour : Gary n’est pas l’homme parfait mais le docteur Nick Sterling si. Qui Erika va t’elle choisir ?
Un petit sauvetage banale d’une grand-mère traversant la rue permet à Gary d’apercevoir Erika avec un autre homme allant au cinéma et Gary s’en trouve contrarié.
Le lendemain, un autre sauvetage banal (un peintre tombant de son échaffaudage) conduit Gary à se faire sauver par Nick Sterling. C’est le même homme que celui avec Erika la veille au cinéma.
Nick est un pédiatre orthopédiste. Mais il est plus que ça. Il est parfait. Charmeur, beau parleur, modeste et beau gosse sont ses principaux atouts. Mais il fait également dans l’humanitaire en construisant des hôpitaux en Afrique. C’est le chouchou de Chicago depuis son passage dans un documentaire dans le magazine d’informations 60 minutes (sur CBS aussi, un peu de pub ne fait jamais de mal). Et il est en ville pour inaugurer l’hôpital super moderne consacré uniquement aux enfants avec le top du top en matière d’acceuil, de matériel et de recherche. Une sorte de Cook County pour enfants. On peut se demander l’intérêt d’un tel centre quand on sait que la ville dispose de ce fameux Cook COunty (l’hôpital de la série Urgences - Mais qu’on va considérer comme inexistant vu que la série Urgences passe sur une chaine concurrente) et l’hôpital de CHicago Hope avec lui aussi de supers médecins (déjà entrevus dans Demain à la Une à deux reprises et c’est en plus sur la même chaine)*. Bref, la maire de Chicago a des sous à perdre (Ils pourraient en filer à la production de la série qui est borderline niveau budget cette année : doubleur cascade de Gary ressemblant à un ours, couloirs de cet hôpital pompé sur les couloirs du premier lycée de Buffy, la récupération de la dernière page du journal d’un autre jour (c’est au moins la troisième fois que le titre "Bloom on the rose" apparait sur cette dernière page consacrée aux sports. Créer un faux journal doit couter cher finalement), ...)
Bref, Nick est l’homme parfait. Et en plus, c’est un ami d’enfance d’Erika. Ils étaient dans la même école primaire à Golina. Ils se donnent alors des rendez-vous en "amis" mais le journal amène toujours Gary à les déranger. Ce qui fait penser à Erika que Gary est un pervers (il la suit tout le temps) et un jaloux (il fait tout pour ruiner les rencarts de Erika et Nick). Mais pourtant, ce n’est pas le cas.
Elle en vient alors à demander à Henry (non pas lui !) ce qu’il pense d’eux. Il lui rétorque qu’ils sont tous les deux super sympas mais que Nick c’est plus Batman et Gary c’est plus Tintin et qu’il préfère Tintin. Bref, ça n’aide pas Erika. Heureusement, on ne verra plus Henry de l’épisode (ouais !!). Donc plus de conseils inutiles. Elle ne sait pas encore que c’est Marissa qui a le rôle du bon conseil (elle en prodigue encore de très bons aujourd’hui).
Bref, Gary est en train de perdre Erika au profit de Nick. Mais ni Erika, ni Gary ne sont conscients de leur attraction. Heureusement, le super hôpital de Batman va prendre feu lors de son inauguration. Malheureusement, Tintin ne sait ni quand, ni où, ni comment. Et en plus, son rival Batman va y laisser sa vie en héros.
Bref, voilà Gary à l’hôpital dans un joli smoking tentant d’éteindre le feu. Mais il échoue et le feu, démarré à cause d’une prise électrique avec trop d’appareils branchés dessus, atteint des bouteilles d’oxygène qui explosent lançant un feu inarrêtable.
Heureusement, la présence de Tintin change la donne et il aide Batman à délivrer Erika de sous une planche. Et tout le monde sort sains et saufs. Et les journalistes tombent sur Batman pour l’interviewer et comme à son habitude, il leur répond. Mais Erika n’est pas dupe et se rend compte que le vrai héros est dans l’ombre. C’est notre Tintin sans Milou mais avec un chat.
Le lendemain arrive vite et Gary découvre en première page une photo surprenante : un dirigeable Good Year (un peu de pub pour les autres ne fait jamais de mal et rapporte) avec l’inscription : "Erika, Marry me" (Erika, épouse moi). Gary est désespéré mais Marissa qui n’est pas aveugle au sens figuré lui explique qu’il doit se battre pour elle.
Et voilà Gary qui accourt au stade, qui voit Erika avec Batman. Il sort alors la carte de Nick et lui téléphone. Il ne voit pas que c’est Erika qui lui répond et il s’excuse auprès de Nick et déclare son amour pour Erika. Elle reste sans voix et lui raccroche et part au moment où l’inscription apparait.
On saute dans le temps et Erika arrive au McGinty seule. Gary lui demande ce qui c’est passé avec le dirigeable et elle répond : "Quel dirigeable ?"
Bref, un épisode comico-romantique aujourd’hui. Comique à cause de toutes les réactions de Gary face aux accusations d’Erika et face à sa propre jalousie inavouée (Kyle Chandler est tout simplement génial). Et romantique car il traite que de la relation amoureuse naissante entre Erika et Gary. Le coup de Nick pour créer un trio est une bonne idée. Mais il ne reviendra pas : le plus à cela : on aura pas un coté répétitif "je la veux mais Nick l’a". Le moins, il aurait pu revenir quelques épisodes pour continuer le lancement de la storyline de la saison : la relation amoureuse Erika/Gary.
Dès sa première apparition (épisode 3.02), Gary a flashé sur Erika. C’est clair et net et sans contestation possible. Mais il ne s’en rend pas compte. L’épisode 3.03 étant consacrée à Poil de carotte, et le 3.04 éloignant Gary du McGinty, il était enfin l’heure de s’attarder sur Erika. Et d’entrée de jeu, ils sont ensemble ou presque. Un épisode de relations entre eux suffit à les faire aller l’un vers l’autre même si ils ne finissent pas en couple l’épisode. C’est trop rapide.
C’est pour cela que cela aurait été bien de faire revenir Nick deux ou trois autres épisodes pour que l’ouverture des yeux de nos deux tourtereaux soient moins brusques. Et puis, cela nous aurait encore gratifié des scènes de jalousie involontaire de Gary. Mais là, pfiou plus rien. Ils sont ensemble ou presque mais comme traditionnellement, les deux héros doivent s’attirer et se repousser sans coucher ensemble (Lois et Clark des deux premières saisons par exemple), Gary ne peut pas finir avec Erika. Alors comment vont ils faire pour faire tenir la tension entre eux deux ? Je peux vous le dire, Clark avait Superman pour empêcher Lois de le mettre tout nu dans son lit. Et bien Gary a un chat et un journal. Sachant que le secret de Superman était vraiment un secret que personne ne connaissait et sachant que la moitié de CHicago connait le secret de Gary à présent et que de toute façon, cela n’a jamais de conséquence (ou presque - voir quelques épisodes plus loin, je ne sais plus exactement lequel en numérotation. L’épisode où Chuck revient), quel va bien pouvoir être le truc qui empêchera nos deux amis de consommer leur passion ?
J’ai vraiment l’impression que le scénariste du jour signait son dernier épisode et leur balançait cette situation avec un beau post-it "Démerdez vous maintenant" d’écrit dessus.
Bref attendons de voir la suite.
Sinon, Patrick passe en transparence au fond du bar deux ou trois fois. Marissa a définitivement retrouvée son rôle de plante conseillère après ses deux tentatives d’obtention d’un vrai rôle dans les épisodes 2.22 et 3.01. Henry n’est presque pas là et on sabre le champagne. Le chat est drôle dans sa relation avec Gary (cela faisait longtemps qu’on avait pas eu de scène de vieux couple entre lui et Gary). Et Nick est formidable et bien interprété. Par contre, Kristy Swanson (Erika) semblait manquer de motivation. Kyle CHandler et Jason Brooks (Nick) ne sont pas à son goût ? Qui lui faut il alors ?
Et toujours un souvenir de Chuck avec une photo de lui et Gary ensemble qu’Erika contemple pendant 20 bonnes secondes (elle se sert du verre du cadre comme d’un mirroir pour se recoiffer). Et la musique mélancolique qui allait bien à l’état d’esprit d’Erika à ce moment-là de l’épisode pose problème puisqu’elle peut aussi donner l’impression que les producteurs ont voulu lancer un "Tu nous manques Chuck ! On n’a que des merdes pour te remplacer !"
Un très bon épisode comico-romantique comme sait si bien nous en livrer Demain à la une. On prend plaisir à assister aux scènes de jalousie inavouée de Gary et à l’interprétation des gestes de Gary par Erika qui le prend pour un gros pervers malsain. Malheureusement, le final de l’épisode est malheureux puisqu’il installe déjà et trop rapidement nos deux héros dans une situation de tension sexuelle traditionnelle aux shows à la Lois et Clark.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires