LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 3 > Les soeurs Halliwell de Chicago

3.06 - Halloween

Les soeurs Halliwell de Chicago

Mon sorcier bien-aimé

lundi 19 juillet 2004, par Speedu

A la une du jour : C’est Hallowwen et trois enfants vont mourir empoisonés si Gary n’arrive pas à se défaire de deux dingues se prenant pour des sorcières.


Halloween est une grande tradition américaine. Et toutes les séries ou presque ont un épisode spécial Halloween tous les ans (Les Simpson, Buffy, ...). Et Demain à la une n’échappe pas à la règle quand le jour de première diffusion sur CBS est un 31 octobre.


Voilà donc Gary allant récupérer son journal le matin devant sa porte comme à son habitude. Mais oh surprise, il est livré par un chat noir. Et Marissa confirme que c’est bien le chat de Gary à l’odeur. A ce moment-là, Henry se pointe déguisé en cow-boy. Il va faire la trounée des maisons avec Spike (le chien de Marissa, pas la menace péroxydée) et Patrick si celui-ci trouve un costume qui plait à ce chouniard pleurnicheur d’Henry. Nixon, il connait pas. Robin des bois, ca va pas à cause es collants verts ridicules. Puis Ginger Spice mais ca va pas car les Spice Girls viennent de larguer Ginger (Gery Halliwell). Faut donc appeler l’ex-fiancée qui a gardé un costume de la chose (pas la chose de the thing, ni des fantastic four. Juste un costume d’ours noir avec des multiples balles se baladant au dessus de la tête) Les voilà partis pour la quête des bonbons.


De son coté, Gary va éteindre un incendie à venir dans une vieille maison. L’incendie n’a pas eu lieu car Gary éteint le feu sous un chaudron. Et là, il fait la connaissance de deux soeurs, Gwyneth la blonde et Toby, la brune. Elles se prennent pour des sorcières et sont persuadées que Gary est un sorcier qui va les aider à retrouver leur soeur morte il y a 100 ans, pendue par les excités de Salem. Elles harcèlent alors Gary mais celui-ci ne veut pas les voir, ni les aider. Elles veulent alors l’obliger en kidnappant le chat. Mais Gary leur rétorque :"Gardez le !". Finalement, elles le kidnappent après que la brune lui ait balancé une bonne rafale de bombe lacrymo dans les yeux.


Mais quand Gary n’avait pas à faire pour se dépétrer des deux soeurs, il devait rechercher la cause de l’empoisonnement de trois enfants. Mais ne trouvant rien dans le journal (juste que c’est dans le quartier nord mais rien sur les friandises en cause, ni les victimes), il essaye de faire en sorte que la mairie annule Halloween (chose que même lui était persuadée que ça échourait) puis d’empécher la vente de bonbons directement auprès des confiseries (choses impensable vu le chiffre d’affaires du jour). Bref, il est coincé mais le journal intervient et s’ouvre sur un article : pommes empisonnées par des pesticides et retirées de la vente. Il va à l’entrepôt de fruits et le gars confirme à Gary que les pommes n’ont pas quitté son entrepôt avant le retrait. Mais un des employés lui dit qu’il en a filé une cagette à un habitué avant tout cela. Et Gary se souvient qu’à la sortie d’un magasin, il a vu un marchand ambulant vendre des pommes à une vieille dame en disant : "je les ai directement du camion avant tout le monde."
Il court mais les soeurs le kidnappent. Et pendant ce temps, la grand-mère prépare des pommes enrobées de caramel et attend les enfants de pied ferme !


Paf, qui arrive ? Henry, Spike et Patrick. Ils récupèrent une pomme mais comme Henry est dégouté, il ne la mange pas en live devant mère-grand. Ouf. Surtout qu’il a promis à Marissa de ne rien mangé avant de revenir.
Gary se réveille chez les soeurs Halliwell de Chicago qui veulent lui faire manger un crapaud. Finalement, Gary réussit à convaincre les soeurs que si il leur prouve que c’est un sorcier, elles devront le laisser partir. Et il demande de l’aide au chat perché en hauteur. Celui-ci saute sur la blonde et en cours de saut, il récupère sa couleur rousse habituelle. Ouf. Gary peut aller sauver les enfants. IL roule alors avec les soeurs et la blonde a un flash lui indiquant l’adresse. Ils y vont et empeche la grand-mère de tuer tout un groupe d’enfants avec les pommes. Et elle leur dit en avoir donné à Henry. Gary panique.
Pendant ce temps, Henry va manger la pomme. Mais Spike en bon chien se jette dessus et tombe raide. Tout le monde se retrouve alors à la clinqiue vétérinaire (Henri, les soeurs, Gary, Patrick, Marissa et Erika. Qui tient le bar alors ?) et le véto leur dit gentillement que Spike va claquer. Gary en peut plus et dit aux soeurs de se barrer. Ce qu’elles font mais elles touchent la porte avec un air super sérieux. Quelques instants après, Spike se relève pétant le feu et Gary voit les deux ombres des soeurs disparaitre.
Le lendemain, il retourne chez les soeurs et trouve tout fermé. Un voisin expliquent que les soeurs sont mortes depuis bien longtemps. Et le chat est tranquillement installé dans le jardin.


Un épisode majoritairement camique avec une pointe dramatique intense à la fin. Voir Gary se dépétrer avec les deux soeurs est hilarant. Les soeurs en elles-même sont hilarantes même si elles sont très clichés de sorcières (la blonde un peu neuneu qui suit fait des gaffes en suivant les ordres de la brune super sérieuse et exaspérée par les gaffes de la blonde).
L’allusion à la grand-mère de la belle au bois dormant est pas mal non plus et on se plait à la voir surexcitée à l’idée que les gosses mangent ses pommes qu’elle ne sait pas empoisonnées. Le plus drôle étant qu’elle est créditée au générique comme "la gentille vieille dame". Si on tue des enfants et qu’on est gentil, qu’est ce c’est quand on est crédité comme méchant :)
Autre plus : Patrick qui est un véritable génie. Le voir dans ses costumes est un plaisir (surtout en Ginger Spice). On sent que l’acteur s’amuse comme un fou avec ces tenues.


Coté moins, on peut retenir Spike et Henry. Tout d’abord, Spike sauve Henry. Bouh Spike ! En plus, il le fait en risquant sa propre vie pour Henry (Crétin !) Bref, c’est un vrai digne membre de la confrérie des Spike. En plus, ce sauvetage du gosse qu’il connait à peine est limite sachant qu’il laisse moisir Marissa sur son échaffaudage dans le 3.01 alors qu’elle, il fallait la sauver. Un chien choisit qui il veut aider et préfère le mioche insupportable qu’il connait à peine à sa maitresse affectueuse depuis 3 ans ... ET les chiens sont censés être intelligents ? Ou c’est parce qu’il s’appelle Spike. Tiens, je vois la cap’tain capture de Lana là. On pourrait mettre la photo de Spike avec le même sous titre : "Je me dégoute moi-même"


Autre incompréhension : Erika passe sa journée à servir au bar. Elle a été embauché comme gérante. Et elle fait barman ? La situation financière est si pourrie qu’ils ne peuvent payer que Patrick et qu’Erika doit le remplacer quand il n’est pas là ? Et Robyn, la jolie serveuse vue dans 4 épisodes de la saison 2, me manque.


Sinon mythologiquons ou pas ? Il est toujours dur de mythologiquer sur un épisode d’Halloween puisqu’ils sont toujours à part (il suffit de voir ceux des Simpson). Mais quelques fois, cela a des répercussions dans d’autres épisodes (Dans Buffy, Alex se souvient de son passage en tant que militaire et y a appris des trucs).
Bref, que retenir de mythologique dans cet épisode ? C’est dur de décider si la tranformation en chat noir du chat est une caractéristique réelle du chat ou pas puisqu’il ne le refera pas. De même, la réapparition des soeurs est-elle vraiment dû au journal et ses rédacteurs ou pas ? L’épisode laisse entendre que oui mais faut-il s’y fier. La seule chose de sûre parce que cela a été vu avant, c’est le courant d’air magique qui ouvre le journal sur l’article qu’il faut pour sauver la situation. Ca faisait longtemps que ce tour de passe-passe n’avait pas été utilisé.


Enfin, on pourrait parler des décors très réussis. La maison des soeurs rappelle très fortement la maison Halliwell (Charmed avait déjà démarré à l’époque). Et la maison de la grand-mère fait très maison sortie tout droit d’un conte de fée. Enfin la déco du bar est très réussie même si elle me semble un peu trop chargée pour un bar qui acceuille du monde.


Un très bon épisode hillarant sans fausses notes. On est pris dans cette histoire et on la suit avec grand plaisir. Le jeu d’acteur est formidable de la part de tous sauf Henry bien évidemment (même la magie d’Halloween ne peut rien faire pour lui) et Erika qui semble encore une fois s’emmerder.
Et en prime, un fort moment d’émotions et de pleurs à l’idée de la mort de Spike très bien amenée et de façon héroïque (on lui pardonne même le sauvetage d’Henry.)
Bref, on continue sur une très bonne voie cette saison.