Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 3 > Bikini Force
3.07 - Up Chuck !
Bikini Force
Chic revoilà Chuck !
lundi 19 juillet 2004, par
A la une du jour : Des pom pom girls, Jerry Springer, pas d’Henry et le retour de Chuck. Que demandez de plus ?
COmme le titre l’indique, Chuck is back ! IL nous revient en très grande forme. Il a réussi à Hollywood. Son prochain boulot, entre deux coups de fil à "Steven" ou "Barbra", est la production d’une équipe d’élite de femmes en bikini sauvant le monde grâce à leur arme ultime : le bikini. Et ça s’intitulera Bikini Force. (Maintenant, je sais d’où sort le concept de bikini bandits)
Bref tout roule, et en limousine s’il vous plait. Au passage, on apprend que cela fait 6 mois qu’il est parti (le temps passe vite mais correspond à peu près à l’écart entre son épisode de départ et celui-ci)
Mais Gary ne se laisse pas émouvoir : le devoir avant la fête des retrouvailles. Il doit se sacrifier en plongeant sur une pyramide de pom pom girls sinon une d’elle se fera embrocher par un javelot (les pom pom répètent sur le terrain pendant que les autres élèves font de l’athlé). Pas de problème, mission accomplie et danse des pom pom et guise de remerciements. Mais il y a quand même un problème. Gary est persuadé d’être suivi par un type un peu louche avec ses cheux frisés à moitié et ses lunettes sans oublier l’imperméable façon Colombo.
Gary se pose des questions et en fait part à Chuck dans la limousine autour de deux menus sortis tout du McDo qu’on ne cite pas dans l’épisode parce que la pub clandestine est interdite théoriquement et puis ils n’ont payé pour apparaitre. Chuck lui dit qu’il s’imagine des trucs et direction le sauvetage suivant : il faut empêcher un groupe de scouts de même pas 10 ans de se faire splacher sur le trottoir par un frigo qu’un déménageur va lâcher. Mission accomplie mais sous l’oeil d’une caméra. Celle du type louche qui suivait Gary. Et ce type louche n’est personne d’autre que le neveu de Chuck !
Gary qui n’était pas ravi de revoir Chuck débarqué, pensant qu’il voulait de l’argent, est vraiment en colère maintenant. Chuck lui explique qu’il est ruiné, que la limousine est en location et en promotion en prime et que personne ne voulait du concept de Demain à la Une pensant que ce n’était pas crédible. D’où l’idée de filmer Gary pour revendre les images aux journaux et ainsi crédibiliser son projet. Mais que Gary ne s’en fasse pas, il aura droit à 10% et 200 dollars par épisode. Gary pête un cable, récupère la cassette qu’il détruit. Les rêves de Chuck s’envolent. Mais le neveu (Leonard) est en rogne. Il veut être payé. Et comme Chuck ne le fait pas, il va vendre l’autre cassette qu’il a puisque cela fait deux semaines qu’il suit Gary. Et hop, joli tour puisqu’on nous montre cela avec un extrait issu de l’épisode 3.05 (Un monde sans limites / Saint NIck). Et à qui il va vendre cette cassette ? A Jerry Springer chez qui il a fait un stage l’été passé.
Résultat : Gary se retrouve en première page du journal du lendemain ce qui déplait au chat. Et Gary n’a le temps de ne voir que cela puisque tout le journal s’efface. Il va en faire part à super Marissa qui lui rappelle qu’il doit se servir du journal, pas y apparaitre. Super Marissa. COntinue tes évidences please. Quand à Patrick, il conseille le remboursement. Ca ne se fait pas de vendre un journal fait de pages blanches. Période de 42 secondes de doutes (et si je ne faisais rien ? Ca serait bien de ne plus avoir ce satané journal) puis le voilà parti pour botter les fesses à Chuck dans sa limousine. Mais Chuck jure qu’il n’y est pour rien (et pour une fois, c’est vrai) mais Gary a du mal à la croire. Finalement, ils se retrouvent au Jerry Springer show où le thème est "Les fiancées infidèles". Et quand Jerry demande à faire entrer l’amant sur le plateau, Gary s’y retrouve propulsé par hasard. Petit quiproquo et fight verbal avec Chuck qui s’en mèle (le thème change : Best friends ... Now they want to kill each other") Dans la mélée, Gary récupère la cassette, Léonard s’éclipse et le trio Patrick/Marissa/Erika hallucine devant la télé qui retransmet Jerry en live.
Retour en extérieur. Chuck se fait kidnapper par son neveu qui lui en veut et qui veut être payé ("Maman avait raison : ne jamais faire confiance à un Fishman !" ... Quelle sage femme). Gary récupère le journal qui se réimprime : un avion de pom pom girls va se crasher et Chuck va mourir dans un accident de limousine.
Chuck justement se débat avec son neveu et les voilà à contre sens sur la voie expresse. Heureusement, Gary va mettre la voiture du McGinty en travers pour bloquer la voie (Patrick était passé par là à la recherche de Gary avec Marissa). La limousine est sauvée et Chuck tombe dans les bras de Gary. Et pile au même moment, l’avion profite de la voie vide pour se poser. Les pom pom sont sauvées.
On saute dans le temps puisque Gary lit une carte postale de Chuck lui annonçant que CBS (!!!) a commandé une série de documentaires sur les pom pom et qu’il va produire le premier. Tout va super bien et Gary appelle alors Chuck.
C comme Chuck donc C comme comique. Il a fallu son départ de la série puis un retour exceptionnel pour réoffrir à Chuck un vrai rôle comique comme en première saison et non le ridicule de la seconde. Il est vraiment impliqué dans l’intrigue principale et c’est tant mieux. Il se dit changé mais n’a pas changé d’un poil. Seulement, ne plus l’avoir vu depuis 7 épisodes et sachant qu’il n’est là que provisoirement, son coté répétitif n’apparait plus et on rigole à nouveau de bon coeur devant les Chuckeries (planquer les factures et les avis d’imposition sous le plancher par exemple. Mais comment diable Erika a t’elle fait pour les trouver ?). Le neveu Léonard par contre est creu et assez mal interprété. Il ralentit les autres. Patrick sort à la perfection ces réflections de benêts, Gary est toujours aussi parfait et Erika se fait toujours autant chier dans le show. Quand à Marissa, bah c’est Marissa.
Coté effets spéciaux, faut pas trop en demander. La participation de Jerry Springer a du tuer le budget et on se retrouve avec une cascade assez cheap lors du sauvetage du javelot et une course poursuite à contre sens peu dynamique. Mais la disparition sous nos yeux des articles du journal est plutôt bien faite prenant un aspect délavé/mal imprimé avant de disparaitre tel Casper. On a l’impression que le papier avale l’encre. Mais bon, ce n’est pas non Matrix coté prouesse technique.
Sinon, j’ai du mal à percevoir l’intérêt de faire revenir Chuck ici et de méler Jerry Springer. Cela devait sans doute être un épisode de la période des sweeps. C’est dommage parce qu’on aurait pu en faire quelque chose d’un peu moins superficiel.
Un peu de mythologie aussi puisqu’on apprend que Gary ne doit pas apparaitre dans le journal agissant dans l’ombre tel Batman (pourtant il est censé être Tintin). Si il apparait dans le journal, des pages blanches ... Chose assez dure à comprendre puisqu’il aurait été plus logique et plus simple de ne plus livrer le journal à Gary. A moins qu’il ne fasse du trop bon travail et que les rédacteurs ne veulent pas le perdre et que ces pages blanches soient un carton jaune, un avertissement. Et pusi finalement, ce n’est pas de sa faute si il y apparait. Et il fait tout ce qu’il fallait pour prévenir cela.
Enfin, j’aimerai revenir sur le couple Gary/Erika. A la fin du 3.05 (Un monde sans limites / Saint Nick), Gary et Erika se retrouvaient officieusement en couple. Et j’avais dis que cela ressemblait fortement à un "démerdez vous" du scénariste pour le reste de la saison. Ben apparemment, ils se sont démerdés et ont complétement occulté les évènements de l’épisode 3.05 (Erika refuse quand même de se marier pour être avec Gary). Dès le 3.06 et dans celui-ci, les deux ont récupéré leurs positions d’avant Saint Nick : ils se regardent avec des yeux brillants, bafouillent mais ne vont pas plus loin. C’est dommage de traiter cela de cette manière parce que cela fait tâche finalement. Mais ils ne peuvent pas les coller ensemble dès le 4ème mois de connaissance (elle arrive 2 mois après le départ de Chuck et cela fait 6 mois qu’il est parti). Cela serait trop rapide pour Gary, "the secret samaritain"
Un bon épisode comique avec un petit coucou de Chuck. On se rend compte qu’il nous avait manqué mais sa prestation se doit de rester qu’exceptionnel pour éviter la répitition et la lourditude qui en découle. Bah, ça tombe bien vu qu’il repart à la fin. Rajoutons à cela des pom pom girls (mais prudes, CBS oblige ou alors il fait très froid), l’absence d’Henry et les autres fidèles à leurs qualités et tout cela nous fait bien rire même si cela n’est pas non plus un grand moment de la série. Bref, un premier tiers de saison qui roule bien. Continuez sur cette voie les gars !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires