Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Nip/Tuck > Saison 1 > Bas les masques
1.01 - Pilot
Bas les masques
Le Visage De La Honte
mercredi 22 septembre 2004, par
Complexé(e)s par vos bourrelets, vos poignées d’amour ou votre petite poitrine, ne vous en faites pas, les docteurs Troy et McNamara sont là pour vous. Et moyennant une jolie somme d’argent, ils peuvent même vous aider à fuir votre passé...
Je suis vraiment à la masse ces temps-ci. Même si elles sont écrites à l’avance (les dvd, ça aide), j’arrive encore à poster mes reviews en retard. Je me dépêche donc de poster ma review du pilote de Nip/Tuck avant la diffusion des 2 épisodes suivants. D’ailleurs, à Paris Première aussi ils sont à la masse, parce que diffuser 2 épisodes par semaines alors que la série n’en compte que 13, c’est vraiment gâcher la saison. Au lieu donc d’avoir le final le 8 décembre, ce qui aurait permis à la série de rester à l’antenne pendant 3 bons mois, on le verra lors de la première semaine de Novembre, le 3 pour être plus précis. Dommage. Mais venons-en à ce pilote, ce fameux pilote dont tout le monde parlais au Premium (en même temps, je dis ça, mais j’y était pas à ce Premium !)
Après The Shield, c’est donc au tour de la nouvelle perle de la chaîne FX de débarquer en France. On est donc parti pour 7 semaines d’opérations bien crades sous le soleil de Miami. Et pour nous accueillir dans ces coulisses de la beauté artificielle, deux jeunes et brillants docteurs : Christian Troy (Julian McMahon) et Sean McNamara (Dylan Walsh). Meilleurs amis depuis de longues années, ils sont pourtant extrêmement différents l’un de l’autre. Le premier est un dragueur invétéré qui passe le plus clair de son temps à coucher avec toutes les canons qu’il croise pour les larguer une fois terminé. Le second à une vie beaucoup plus rangée, avec sa femme Julia et ses deux enfants (Matt et Annie). Mais ça ne les empêche pas de bosser ensemble et d’accueillir, à l’instar de Six Feet Under, un ‘patient de la semaine’ dans chaque épisodes.
Le premier s’appelle donc Silvio Perez et souhaite refaire son nez, sa mâchoire, faire disparaître quelques cicatrices d’acné et tant qu’on y est, se faire implanter des cheveux. Non pas pour se donner un coup de jeune, mais parce qu’il est en cavale depuis qu’il a couché avec la fille du boss. Ce qui ne semble poser aucun problème à Christian qui accepte de pratiquer l’opération. Surtout quand celle-ci est payée 300 000$ et qu’il n’en parle pas à son collègue, qui lui aurait refusé cet argent sale. Après cette discussion et une scène où Sean sauve littéralement le cul d’une patiente, le ton de la série est donné. Ou presque. Puisque la scène suivante démontre clairement que Christian et Sean sont véritablement opposés. Tandis que Christian saute violemment sa nouvelle proie façon Siffredi avec claque sur les fesses, Sean beaucoup plus calme, "termine" lamentablement avant que sa femme ne s’endorme.
Sa femme, c’est Julia, plus connue sous le nom de la renifleuse sur le forum d’edusa (vous comprendrez très vite pourquoi) et c’est la seule femme dont Christian était vraiment amoureux. Mais elle lui est passée sous le nez et c’est maintenant son meilleur ami qui en "profite". Quant à la fille avec qui Christian a passé la nuit, c’est une jeune mannequin qui se prénomme Kimber et qui se croit physiquement parfaite. Et étant constamment à la recherche de client(e)s, Christian lui fait comprendre qu’elle pourrait être encore plus parfaite.
Mais revenons-en au Senõr Perez. Il est paisiblement endormi en salle d’op, où il est rejoint par les deux docteurs. La touche play de la radio est enfoncée et les premières notes de Paint it Black se font entendre : l’opération peut commencer. Ou plutôt le carnage peut commencer. Rien ne nous est épargné, que ce soit les implants de cheveux, le modelage du nez ou celui de la mâchoire. Les paupières sont entaillées, le bas du menton est ouvert, bref, c’est crade, ça gicle et ça ne donne pas vraiment envie de se faire refaire quoi que ce soit. Mais n’empêche, qu’est-ce que c’est bien foutu. Les plans défilent sur le rythme de la chanson (et quelle chanson...) et les prothèses sont plus vraies que natures.
L’opération terminée, on retrouve Perez dans son lit, couvert d’un masque hi-tech qui lui donne le look de Kevin Bacon dans Hollow Man. Quelques heurs plus tard, lorsque Christian vient vérifier son état, Perez n’est déjà plus dans son lit. Il est tranquillement en train de donner de sa glace à une petite fille opérée des amygdales. Christian comprend alors que cette petite est la raison pour laquelle Perez est en cavale. La fille du boss, c’est elle, et elle a 6 ans...
Apres avoir vu Christian accepter l’argent de la drogue et abuser de la naïveté de Kimber, on apprend donc qu’il a aidé à son insu un pédophile. Ca c’est du pilote, et c’est pas encore fini. Loin de là même, puisqu’entre temps, Sean est au courant pour les 300 000$, son fils Michael Jackson veut se faire circoncire, sa femme n’aime plus sa poitrine et il décide de quitter son job. Et sa maison par la même occasion puisqu’il s’est disputé avec Julia. De son coté, Christian à décidément bien vite oublié le cas Perez et se rend chez une patiente pour une injection de botox. Mais après une première injection, il tombe nez à nez avec le mari de sa patiente, un certain Escobar Gallardo, qui se trouve être le boss de Perez. S’en suit une petite séance de torture où Christian se fait injecter du botox, et pas que dans le front, afin de dévoiler où se cache Perez. Et vas-y que je t’enfonce une aiguille dans les testicules et trois dans la joue...
Perez, lui, est donc toujours à l’hôpital, et il en profite pour se faire faire une liposuccion. Pareil que pour l’opération et la séance de torture qui précède, rien ne nous est épargné et c’est encore une fois franchement dégeu. Et là aussi ça part en sucette puisqu’Alejandro, le frère de Perez, interrompt l’opération en braquant Sean et Liz, l’assistante (excellente Roma Maffia), en prétextant le fait qu’il va avoir une petite fille et que son frère ne devrait jamais la voir. Alors il est gentil l’Alejandro, mais un peu con quand même. Il aurait pu se rendre compte un peu plus tôt de ce qu’il faisait, à savoir protéger son pédophile de frère, ce qui aurait évité ce beau gros bordel et... ah ben non, merde, on aurait pas eu un aussi bon pilote alors. Bon ben, bien joué Alejandro.
A l’arrivée de Christian, Perez est mort. Il a été tué par Alejandro qui repart avec Escobar, laissant le corps aux deux docteurs. Seule solution pour s’en débarrasser (et là on dit merci à Matt), le donner à bouffer aux alligators, en les attirants avec de gros jambons attachés au corps. Wow, c’était hard jusqu’au bout. Mais rassurez-vous, c’est pas toujours comme ça !
Du sang et de la graisse qui gicle, des incisions en gros plans, du sexe, de l’argent sale, des patients pas très net, des problèmes familiaux, une gerbille dans les toilettes et une séance de torture, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce pilote plus que prometteur. Le casting est très bon, la BO excellente, les prothèses sont démentes. Bref, c’est quasiment parfait. Quasiment parce que l’épisode pourrait faire croire que Nip/Tuck n’est qu’une série qui ne cherche qu’à provoquer avec des scènes très crades alors que les personnages sont tout aussi important, si pas plus. Un peu comme si on résumait SFU à son mort de la semaine. Mais vous vous en apercevrez bien assez vite par vous même (tu m’étonnes, avec 2 épisodes/semaines...) et tout ça ne m’empêche évidemment pas de mettre la note maximale à ce premier épisode.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires