Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Sur Ecoute > We ain’t got shit
1.03 - The Buys
We ain’t got shit
La Poudre Aux Yeux
dimanche 1er février 2004, par
Malgré plusieurs jours d’enquête sur le terrain dans un quartier stratégique de Westside, aucune information sur Avon Barksdale n’a pu être dénichée.
A Franklin, la situation est dans l’expectative. La nouvelle cargaison d’une valeur de 20 000 dollars a du retard. Les camés sont sur les nerfs ce qui chauffe Bodie qui en envoie chier un ce à quoi D’Angelo lui explique que c’est pas nécessaire, qu’ils peuvent faire du biz sans faire des crasses en parallèle. Visiblement, il a encore en travers de la gorge la mort de William Gant.
Débarque ensuite Bubbles et ses Borsalino qu’il fait essayer à D’Angelo et à Bodie. Plus loin, sur le toit d’un immeuble, Kima, en compagnie de McNulty, prend des photos.
Dans le bureau du Sous-Préfet se tient une réunion d’importance où sont notamment présents Daniels et Valchek, le beau-père de Prez. Valchek essaie de minimiser les conneries de son gendre, mais Prez finit par être consigné à la paperasserie. Fini pour lui les interventions sur le terrain.
A la cité, on assiste à une superbe scène plein de sous-entendus où Dee explique comment on joue aux échecs et comment utiliser un pion, une tour, la reine ou le roi. Des parallèles sont faits par rapport à leur situation à Franklin, avec Avon en tant que roi, Stringer en tant que reine, la tour représentant la planque qui change constamment et qui est donc difficile à choper, et le pion représentant le soldat, celui qui est en première ligne. "Le pion dégage rapido. Ils se font vite bouffer" dit D’Angelo. "Sauf s’ils sont pas cons" ajoute Bodie. Wallace demande comment faire pour devenir roi. Dee a finalement le mot de la fin : "The king stays the king."
Alors que l’Inspecteur Leander Sydnor se prépare à aller en infiltration à Franklin en compagnie de Bubs histoire de se montrer à la cité et de passer progressivement incognito, on assiste à la première surprise de cet épisode. L’Inspecteur Santangelo, le coéquipier de McNulty dans l’équipe de Daniels, s’avère en fait être une balance envoyée par le Commissaire William Rawls afin d’être au parfum. Santangelo n’aime pas travailler avec McNulty et demande à Rawls de le réintégrer mais ce dernier lui dit de rester et lui promet une prime qui redonne le sourire à la balance.
Pendant ce temps-là, McNulty et Greggs essaient de trouver une photo d’Avon Barksdale. Jimmy envoie Patrick et son partenaire chercher une photo dans le dossier rempli par Avon pour l’acquisition de son appart. Le duo de paresseux revient avec la photo d’un Blanc de 50 ans ce qui fait marrer Kima et Jimmy et les fait passer pour encore plus cons qu’ils ne paraissaient déjà.
Trêve de plaisanterie. Greggs lit ses notes à haute voix pour trouver un moyen permettant d’ en avoir une. On apprend qu’Avon a fait de la boxe en junior ce qui fait tilter le mystérieux Inspecteur Lester Freamon qui se rend sur-le-champ dans une salle d’entraînement de boxe et revient par la suite au commissariat avec la photo tant désirée. Il marque un point, et je l’apprécie déjà.
Malgré plusieurs jours passées dans la cité aux côtés de Bubbles, Sydnor continue d’acheter des doses à des "fourmis." Aucune pointure en vue.
Dee se rend au Orlando, sorte de Bada Bing, où se trouve le bureau d’Avon et de Stringer. Là où ils font et rangent les liasses. Dee ramène la recette des pavillons. Une jolie somme. Stringer le félicite et lui donne un bonus. De retour à la cité, Dee attend toujours la cargaison qui n’arrive toujours pas. Alors qu’il est parti acheter des sandwichs, Omar et sa bande carottent les 20 plaques destinées au paiement de la cargaison. Après s’être fait remarquer en apportant une jolie mise, Dee merde encore. Le lendemain, Wee-Bey lui passe un savon. En douceur. C’en est quand même un.
Débarque alors un instant après l’équipe de Daniels venue faire une descente sous la pression du Sous-Préfet qui "veut du spectacle." Une descente qui apportera que dalle. McNulty, ne voulant pas compromettre l’enquête juste pour faire plaisir à Burrell, a refusé de participer à la descente. Il va au domicile de Rhonda Pearlman, l’Assistant State Attorney pour lui demander si on peut cloner un bipeur. C’est là que la deuxième surprise de cet épisode est révélée : Jimmy et Rhonda sont amants.
La troisième surprise a lieu un autre soir. L’agent Fitzhugh du FBI qui n’a jamais fait de patrouille comme le remarque McNulty l’informe que Daniels est un pourri. Suite à des soupçons concernant son intégrité, avait été confiée au FBI une enquête qui a abouti sur la découverte suspecte de 200 000 dollars en actions. Burrell a été informé. Il a dit prendre l’affaire en main. Mais cette affaire, on en a plus entendu parler. Tout ça laisse Jimmy perplexe. Pour ma part, j’ai du mal à croire que Daniels est un pourri.
Cet épisode aux révélations plutôt inattendues ne fait que souligner la difficulté de la tâche qu’a à surmonter l’équipe du Lieutenant Cedric Daniels. En plus de locaux pourris et d’Inspecteurs parfois incompétents, Daniels voit son travail gêné par les volontés d’un Burrell qui veut faire du spectacle malgré les ralentissements que cela peut causer.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires