LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Nouvelle Donne

3.01 - The Two

Nouvelle Donne

Post Mortem

vendredi 22 octobre 2004, par Mad_Dog

On redistribue les cartes, et c’est reparti pour 22 épisodes.

Il y a deux semaines je discutais avec une amie à propos de cinéma.

"J’ai même pas vu Spiderman 2, mais on m’a dit qu’il y avait les scénaristes de Smallville qui ont fait le scénario, tu vois le niveau...

- Smallville, c’est vraiment naze comme série.

- Tu l’a dit.

- De toute façon, c’est M6 et compagnie : Smallville, Mutant X, Alias...

- Attend, Alias, c’est une bonne série. Bon, l’actrice principale joue pas terriblement, et son copain, Michaël Vartan est limite mauvais.

- Bah, pourquoi tu regarde ?

- Pour les personnages secondaires !

- Mouaiff. Vu qu’on voit quasiment qu’elle et son copain, les personnages secondaires, ils apparaissent pas des masses...

- Il y a aussi, l’histoire, la mythologie.

- Mythologie ? Comme les repompages de Charmed.

- Non, le fil rouge, avec Rambaldi, tout ça. Enfin... Tiens, à propos de cinéma, l’autre jour j’ai été voir un bon film avec..."

Tout ça pour dire que je ne sacrifierais pas ma vie Sociale sur l’autel d’Alias.
D’ailleurs, Vendredi 22 au lieu de regarder les épisodes à la télé, je les ai enregistré et j’ai été voir un ami à l’improviste. On a un peu bus et discutés de choses et d’autres et je suis rentré chez moi à 2 heures du matin.

Et comme j’ai des études (ça fait quasiment un ans que le final de la saison 2 est passé) une chronique, des textes à taper, et que je trouvais déjà CA saoulant de taper 2 épisodes de 24 par semaine, il va falloir faire des choix, parce que désolé, mais 3 épisodes par semaine, je vais pas pouvoir assurer.
Donc, attendez vous d’une part à ce que les résumés soit plus court. Ensuite, j’instaure des règles :

- Jusqu’au 3.11, je vais reviewer les deux meilleurs épisodes de la soirée et écrire des "recaps" pour le plus , par contre,

- Après le 3.11, je ne reviewerais que le meilleur épisode et les deux autres passent en "récaps."

Et si vous voulez vous plaindre, ça sera auprès d’M6 !!



Résumé de l’épisode :

Introduction de début d’épisode :

Souvenez-vous, on avait laissée notre héroïne en chine. Non pas, parce que là bas, le trafic de drogue est super-dense, mais parce qu’avec sa bataille contre Fran et après avoir complètement détruit sa propre maison, elle s’est réveillé là bas. La CIA dépêchait Vaughn, qui lui annonçait en plus une mauvaise nouvelle... cela faisait 2 ans jour pour jour qu’elle avait disparue.

Vaughn raconte que sa maison a brûlée ce soir là, que l’on a retrouvé un corps carbonisé avec un ADN qui lui correspondait. D’ailleurs Vaughn lui signale qu’on a cherché à l’accueillir par un visage ami et que c’est pour ça qu’il est là. Elle se demande pourquoi on ne lui à pas envoyé son père... (ho ho ?) Il peut pas y répondre. (Hein ?) L’autre n’est là que pour la ramener, dans la vraie vie, il à quitté l’agence (ouaaaiiiiisss, tire-toi !!!)


- Et là, elle frappe Vaughn et se tire. (Après tout, c’est peut-être un clone qui bosse pour Sloane !!) (Ha !! Le délire... C’est ce qu’il devait arrivrer avec des scripts tordus comme celui de la deuxième saison, tout le monde commence à avoir une vision paranoïaque de la réalité !) Scène de baston. Elle se fait tirer dessus par Vaughn.

Après des tas d’examens, elle est revenue à Stanford dans un Hopital Naval.Dixon va la voir sur son lit d’hopital et lui apprend que c’est bien Vaughn qui était allé la chercher, et que tout est vrai. Sidney lui pose tout un tas de question sur son père, will, sa mère, (bref, toutes les questions que le téléspectateur lambda se pose) au sujet de ce qu’il est arrivé ! Dixon ne lui répond pas. (Ce qui veut dire qu’on va avoir des réponses au compte-goutte.) Détail intéressant : Au cours de l’entrevue, elle explique qu’elle a maintenant une cicatrice sur le ventre qu’elle n’avait pas avant.


- Révélations : Kendall n’est plus le directeur de la division, (partit sur "Lost") c’est Dixon le boss maintenant. L’agent Weiss ne s’est pas fait tué pendant 2 ans et il a un peu maigri. (Ca se voit pas.) Son père est en prison depuis un an ! (Ho ?)


- Pendant ce temps là, la CIA à une autre affaire sur les bras : Weiss vient prévenir Dixon. Ils discutent ensemble devant la porte de la chambre de Sidney : "Ils ont un message de Kingsley, il a le paquet et le leurre dans un train (de la SNCF) de Lyon pour Avignon. Il faut intercepter le Covenant et la pousse. Un avant poste à Paris. "


- Cela arrive la scène d’après, où l’on ne comprend pas grand chose, tout ce qu’on voit, c’est un mec stressé et des types qui rentrent dans le TGV et qui liquident tout le monde. (Note pour plus tard : La prochaine fois que je dois aller à Lyon, j’y vais en stop !) Ils choppent le mec stressés, et le font parler après lui avoir collé une balle dans le genoux, ils veulent récupérer une puce qui est sur lui. Elle est planquée dans une pièce.


- Sidney fait un rêve bizarre. Elle dit savoir où elle était.

ALIAS (GENERIQUE)

Intrigue de Sidney :


- Sidney trouve que c’est plein de nouvelles têtes. Et là, arrive Marshalll !! (Qui, au passage, pensait qu’elle se souviendrait pas de lui...) On apprend aussi que Carrie est enceinte de Marshall ! (Ouaiiis ! J’en étais sûr que pendant 2 ans, ils auraient eu le temps de fricoter ensemble, bande de petit cachotiers !)


- Dans le bureau de Dixon, Sidney dit qu’elle se souvient de Paris, des têtes, des voix (Kingsley... tiens, comme par hasard !!) Robert Lindsey, de la NSC, est aussi dans le bureau ! Kingsley avait construit un drone et devait filer des informations sur ce drone avant de se faire buter par un groupe appellé le "Convenant". Ils ont un avant poste à Paris. Lindsey décide de l’emmener, vu qu’elle va peut-être reconnaitre des trucs.
Elle accepte à condition de voir son père. Lindsey la prévient :Vous n’aurez que cette seule visite ! (Humm, tu parles !!)


- Sidney va voir son père en prison. Pendant ces deux ans, il savait que Sidney n’était pas morte. Il a été emprisonné pour avoir collaboré avec Irina Derevko afin de la retrouver. Lindsey voulait qu’il soit un exemple. Sidney lui explique qu’elle ne se souvient absolument de RIEN et qu’en lisant sur les lèvres de Dixon à l’hopital, elle a inventé cette histoire à propos de Kingsley pour pouvoir reprendre le service. Au moment où il a une importante révélation à lui faire, le brouilleur d’onde de Sidney flanche et la discussion se termine.

PUB


MISSION 1 : P(A)RIS :

- Localisation : L’avant poste du groupe Convenant, à Paris.

- Mission 1 : Rentrer dans un bâtiment pour récupérer la puce en faisant croire qu’on connait bien le batiment.

- Allié : L’agent Weiss

- Gadget utilisé : -

- Ennemis : Les hommes du groupe Convenant, dont un gros Russe.

- Niveau de difficulté : 3 ou 4

- Problème : Les hommes du groupe Convenant viennent les prendre d’assaut.

- Mission 2 : S’échapper du bâtiment malgré la présence des hommes et sauver Weiss.

- Looks : Agent d’intervention.

- Niveau d’intérêt : 3 (Ca fait longtemps qu’on a pas vu une mission.)

- Musique : Techno un peu basique.

- Résultat : Echec, tout le monde se fait buter sauf Weiss. Sidney explique à celui-ci qu’elle doit absolument retrouver la puce si elle veut se faire réintégrer par Lindsey, mais ses contacts sont vieux de deux ans et elle n’a que le visage du gros russe comme piste. Weiss lui explique qu’il reste une personne pouvant l’aider : Arvin Sloane devenu consultant pour la CIA ! (Hein ???) Il dirige l’Omnifam, une organisation de santé à Zurich.


- Zuri(c)h :
Sidney revoit Sloane, qui, pépère, attend tranquillement dans son bureau. Elle lui parle de son problème et il lui donne immédiatement les infos : ce type s’appelle Gordeï Volkof, ancien agent de la sécurité intérieur russe, un tueur. Apparemment, il s’attendait à cette visite. Il veut aider Sidney à libérer son père, et il veut qu’elle se souvienne des liens qu’ils avaient ensemble avant (je vous aimais comme ma fille !! Hewwww !!)
Evidemment, Sidney se fache et le menace couteau. Elle lui hurle qu’elle sait que c’est lui qui lui a fait perdre 2 ans de sa vie. Sloane, lui, ne veut que sa redemption. Il explique que la machine de Rambaldi lui a révélé un seul mot : PAIX ! (Putain, il a dû être déçu, 30 ans de recherches pour CA ?) Depuis, il a balancé ses contacts, fait de la recherche et sauvé 3 millions d’enfants autour du monde.


- Dépitée, Sidney, recherche parmi ses vieux contact. Elle n’en trouve qu’un, il lui informe que Volkoff va se retrouver dans un bar sous peu pour livrer quelque chose qu’on ne connait pas ! Pendant ce temps là, Lindsey a mis Sidney Bristow sur la liste des "Ennemi d’Etat".

MISSION 2 : PRAG(U)E :

- Localisation : La voiture de Volkoff.

- Mission 1 : Intercepter la voiture de Volkoff et lui piquer sa puce.

- Allié : -

- Gadget utilisé : -

- Ennemis : Volkoff et ses hommes.

- Niveau de difficulté : 2 (juste se poser au milieu de la route et tirer sur la voiture.)

- Problème : -

- Looks : Pétasse avec des cheveux rouges décollés et une robe rouge.

- Niveau d’intérêt : 2 (Pour le costume)

- Musique : Remix de "I feel love" de Donna Summer.

- Résultat : Réussite. De toute façon, des espions pas assez malin pour voir qu’une fille en rouge leur fait signe depuis le milieu de la route c’est dangereusement louche, ça n’est pas vraiment une menace.

Sidney re-rentre dans les bureaux de Lindsey au ralenti, comme dans le pilote. Sauf que cette fois-ci, au lieu de bêtement poser les plans, elle sort un chalumeau l’approche des plans et menace de les barbecuiter si jamais on ne libère pas son père.

Elle recroise Vaughn et l’envoit chier (ouaaais !) Son père est réintégré à la CIA (OUaaaiiiis !)
Il lui montre une vidéo. Il y a un an, lors d’une mission, il devait espionner un certain "Lazarey" et a posé une caméra cachée dans son bureau. Or, on voit Sidney entrer dans son bureau et lui trancher la gorge.

FIN

Bilan

Un début de saison qui fait mal :

On nous a refait le coup de Phase One. En gros, le magicien arrive sur scène, il a une pièce dans une main et un foulard rouge dans l’autre. Il nous demande de regarder la pièce, puis sort le foulard et pendant que le foulard se balade, il fait disparaitre la pièce dans sa manche.
Ici, on avait une fin de saison qui se terminait sur pas mal de questions, et d’un seul coup le foulard des "2 ans perdues" est brandit ! Quoi ? Et hop, on résoud à tout un tas de questions cruciales comme si elles étaient secondaires :

- Marshall et Carrie sont ensemble.

- La machine de Rambaldi à été formé, mais le résultat n’a pas donné grand chose.

- Sloane est devenu philanthrope et à abandonné tout ses beaux projets supérieur.

- Maman Bristow a disparue.

Ce qui est du délire, c’est que dans la dernière review de la saison je donnais des informations délirantes sur le futur des personnages et finalement parfois j’étais pas loin. ( Marshall va avoir un gosse, un gros méchant est devenu un gentil, la machine de Rambaldi n’a rien donnée, Jack et Irina ont collaborés ensembles et Jack est devenu un ennemi pour la CIA.)

Le fait de se concentrer à fond sur les années perdues de Sidney (le foulard rouge) va permettre de faire réapparaitre la pièce dans une autre main pour plus tard. (Ho ! On retrouve Sark ! Ho, Sloane est toujours méchant ! Ho ! La machine de Rambaldi c’est autre chose !! Ho, Maman... ha non, pas possible.) Seulement, j’ai une intuition tellement évidente sur ce qu’est le foulard rouge, qu’à la limite c’est pas drole de suivre la suite.

Théorie perso. Possibles révélations (si j’ai bon.)

Tout les lecteurs de "La machine qui rêve"(le Spirou le plus controversé) ou des livres de Philip K. Dick ont peut-être eu la même intuition. C’est quand même un peu bizarre que l’on ne reparle pas du corps trouvée dans la maison carbonisée de Sidney. Celui-ci contenait quand même l’ADN de Sidney, MERDE ! Or, un corps qui contient votre ADN et qui n’est pas vous, qu’est ce que c’est par définition ? Un clone !
A partir du moment où l’on sait qu’il circule des clones de Sidney, toutes les théories sont possibles. La plus jouissive selon moi est celle là :

- Sidney est morte dans l’incendie. Après sa mort, un agent de Sloane a été récupéré une partie de son ADN, puis de sa mémoire. Le premier Clone de sidney (le 2.0) n’avait pas de mémoire et était un robot tueur. Puis, on découvre comment réintégrer la mémoire de l’original sur un clone. Ainsi, soit on a remis de la mémoire sur Sid 2.0, soit l’actuelle Sid est en fait une Sid 3.0 avec la mémoire de l’originale.

FIN de théorie

Bon, à mon avis j’ai faux, mais le fait que tout l’épisode tourne autour d’une question, alors que l’on nous a bassiné avec Rambaldi pendant 2 saison, c’est quand même fort !

Reste une grande question auquel rien n’y répondra sans doute. Pourquoi, si Dixon est le nouveau boss, c’est Kendall qui répond au téléphone lorsque Sidney appelle la CIA depuis la chine ?


Les clichés pourris de la semaine :

On est gaté pour le première : Encore des clichés sur la france.

- Déjà un TGV qui fait "poueeeet" "poueeet" quant il passe, ça n’existe pas. De nombreux amis de mes parents habitaient près des lignes TGV, le TGV, je l’ai pris des centaines de fois, ça fait juste "FIIIIIOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUCCCCCCCCHHHHHH" pas "pouet, pouet".Par contre l’intérieur ressemble bien à celui d’un TGV.

- Pas con l’idée de planquer une micro-puce dans une pièce creuse au sein du porte monnaie, mais il aurait mieux value éviter de la planquer dans une pièce de 10 francs, alors que ça fait déjà 2 (ou 4 tout dépend du sommeil de Sidney) qu’on est passé à l’euro.

La scène débile de l’épisode : Sidney Bristow contre Ben Laden !
Une rencontre entre Sidney et son père, emprisonné depuis 2 ans et la croyant morte, ça devrait être forcément émouvant... bah non.

Enprison, Sidney avance au ralenti dans les couloirs : ho, ça veut dire qu’il va se passer un truc important.
Là, sur une chaise, elle attend son père, puis j’éclate de rire et je fait une pause, parce que là, on voit Victor Garber avec une barbe de militant Afghan et c’est à se pisser dessus !! La scène est une scène censée être émouvante, et je suis en train de me bidonner à chaque plan sur la figure de Jack Bristow et de ses poils à la Ben Laden. Sans parler du jeux de cruche de Jennifer Garner qui au lieu d’être émue, à l’air d’avoir des problèmes d’incontinence. (Merde, faut qu’on fasse des screencaps de cette scène pour le Captain Capture, parce que là, je suis mort de rire !!)
" Ho papa ! Pourquoi est-tu en prison ?

- J’ai bossé avec ta mère pour retrouver les tueurs et ils m’ont choppés alors que je lui envoyait un e-mail. T’a vu un type qui s’appelle Lindsey

- M’en parle pas une vraie tête à claque.

- Oui, bah, il a voulu faire un exemple en m’emprisonnant ici, tu parle que c’est drôle, on a des cafards dans la bouffe et... Dit tu m’écoute ?

- Attend, je cherche mon brouilleur de conversation que m’a fait Marshall

- Quoi, tu a un brouilleur de conversation ? Tu l’a enclenché ?

- Attend.... Oui. Voilà, on a 50 secondes. Le premier truc que je voulais te dire, c’est que j’ai un brouilleur de conversation et qu’on a plus que 45 secondes.

- Oui ? Alors ?

- Alors j’ai pas redécouvert la mémoire, c’est un truc que j’ai inventé pour pouvoir être réintégrée et pouvoir te parler depuis la prison. Intelligent Hein ?

- Oui, bon, écoute, je savais que tu était vivante depuis un ans.

- Houlà, attend, je suis perdue là. Il faut dire qu’il y a tellement de trucs bizarres : toi qui te laisse pousser la barbe, Marshall qui à une vie sexuelle, Vaughn qui m’a quitté

- QUOI ? Vaughn t’a quittée. Le célérat !

- Oui. Et en plus, il en a épousé une autre.

- QUOI ? VAUGHN s’est remarié ? L’enfoiré !

- Et Vaughn à quitté le service pour donner des cours de français.

- QUOI ? VAUGHN EST FRANCAIS ? L’ordure !!!

- Je suis si triste.

- Voyons ma fille, faut pas pleurer. T’en retrouvera des hommes, et pas des lopettes mangeuses de grenouilles.

- OUiii. Mais jamais je ne retrouverais un homme comme celui là. Je me souviens de ses bras si mous, et j’adorais me lover contre les rides plissées de son front.

- Bon, Sidney, j’ai une chose très très très importante à te dire.

- Désolé, Papa, mes les 50 secondes sont largement écoulées.

- Dommage, parce que c’était vraiment très important. Je t’aime, mais tu n’a pas besoin que je te le dise, tu le sais déjà.

- Ca c’est bien vrai.. (Petit ricanement entre eux !) Quelle bande de cons ces blonds !*

*Seul les lecteurs de mes critiques sur 24 comprendrons le sens de cette phrase !!









Un très bon season’s première. Résolvant les questions posées dans la saison 2 de façon un peu détournées, l’épisode se concentre sur une nouvelle intrigue qui promet déjà d’être passionnante. Beaucoup d’éléments sont balancés, et l’on nage au milieu d’un jeu de carte que l’on aurait rebattu, mélangé et redistribué. Déstabilisant, mais passionnant quand même.

Messages

  • j’habite à moins d’un kilomètre de la ligne TGV Bruxelles-Paris, et oui le TGV ça fait pouet pouet... mais bon c qd mm ultra rare...