LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Franna Espinosa

3.06 - The Nemesis

Franna Espinosa

Noir et Blanc

vendredi 5 novembre 2004, par Mad_Dog

Dans cet épisode, on apprend que le cerveau de Sidney est important ! Si si !

On est déjà Mercredi. Je suis à la bourre. Allez, zou, une récap !!


Résumé de l’épisode :

Le convenant cherche une clé d’accès qui lui permettrait de mettre la main sur un arsenal nucléaire. L’homme qui possède cette clé s’appelle Lange, mais il est s’est fait changé de visage pour échapper au Convenant. Sidney et Vaughn doivent mettre la main sur lui avant qu’il se fasse chopper par le Convenant.

Sidney se promène dans un parc, lorsqu’elle se fait aborder par un vieux vicelard...Sloane. Alors qu’elle lui dit d’aller se faire une Quiche, il lui fait remarquer que la femme de Vaughn sert "deux maître à la fois" comme elle à l’époque. Il a des infos sur le Convenant qui sont planqués sur le net dans une photo du Convenant. Pour prouver sa volonté (ou par ironie) il explique qu’il aimerait sincèrement qu’on lui pardonne, Los Angeles lui manque, sa femme lui manque, l’amitié entre lui et Jack lui manque ainsi que la relation de confiance qu’il avait avec lui. Sidney lui fait remarquer méchamment que cela n’arrivera plus jamais.

Manque de pot, La Quiche se fait débouter, Sidney devient le contact de Sloane. Double manque de pot, Alysson Doren (la fille qui a remplacée Fran, souvenez vous) est toujours vivante !

Alysson et Sark se remettent ensemble. Alysson raconte que c’est le Convenant qui l’a ramenée à la vie, quelques mois après la bagarre, et que maintenant que Sark est un agent "sur" du Convenant, ils peuvent se re-rencontrer et coucher ensemble. Sark veut mettre aussi la main sur le meurtrier de son père.
Bref, Sidney va en chier !


ALIAS (GENERIQUE)


Intrigue de la CIA : Il faut sauver Lange

MISSION 1 : : MIL(A)N

- Localisation : Un bar à la mode.

- Mission A : Retrouver Lange parmi une foule de gens.

- Gadget utilisé : Un collier-caméra à infra-rouge permettant de voir les gens qui se sont refait le visage.

- Aides : Vaughn (en off) Puis sur place

- Ennemis : Franevil/allyson et Sark qui ont la même idée qu’eux.

- Niveau de difficulté : 2 (on a juste à se balader dans la boite)

- Problème : Dans une boite à la mode, il y a une tonne de gens qui se sont fait refaire le nez.

- Looks : Perruque blonde/blanche et robe à la mode.


- Mission B : Sauver Lange qui se fait attaquer par Alysson en tireur embusquer. Par défaut chopper Alysson.

- Ennemis : Franevil avec un fusil à lunette.

- Niveau d’intérêt : 3 (Pas explosif, mais le passage à l’infra rouge est assez drôle.)

- Musique : Techno

- Résultat : Echec sur toute la ligne. Non seulement Lange meurt, mais Sidney se prend une dérouillée par Alysson.

Assez étrange que ça puisse paraître, Sidney ne se fait pas tuer. Apparemment, Alysson à juste tuer Lange pour lui arracher une dent (contenant la fameuse "clef".)
Seule chose que le Convenant ne savait pas, c’est qu’en filmant Lange avec une caméra infrarouge, ils obtiennent une radio de sa dentition. Selon Marshall c’est proche des passes mis dans les stations services. (Inutile de chercher quoi, ça doit faire appel à un procédé non utilisé en france.)

Z(U)RICH


- Sidney rencontre Sloane pour savoir si le Convenant est (ou non) déjà en possession de la puce. Sidney exige que Sloane organise une rencontre entre lui, Sark et Alysson pour qu’ils lui révèlent où se trouvent réellement. Sloane perçoit évidemment pourquoi, Sidney insiste pour qu’Alysson soit présente.


PRA(G)UE :

La rencontre se fait à la terrasse d’un café. Sloane porte une oreillette par laquelle Sidney lui donne des ordres et peut tout entendre. Dès le début de l’intervention, Sloane rappelle indirectement qu’Alysson gardera éternellement le visage de Fran indirectement à cause de Sidney, qui a détruit la technologie lui permettant de se reconstituer. (Rappelez-vous, l’épisode avec Ethan Hawke.) Ils parlent de la puce, Sark expliquent que la puce se trouve dans un coffre à Sophia en Bulgarie.

Devant l’insistance de Sidney, il demande à Alysson pourquoi elle n’a pas tuée Sidney à Milan. Selon, elle, le Convenant veut accéder à un truc dans la mémoire de Sidney (qui aurait été stocké durant les deux ans), mais personne autour de la table ne sait ce que c’est.


Enième discussion de Sidney avec son Papa sur "Oui, ou Non, doit elle se laisser charcuter le cerveau." (Papa contre, Sidney Pour !)" Dixon arrive et lui explique qu’elle doit appréhender Alysson après qu’elle ait pris le contenu du coffre. Il exige un autre impératif, puisque le NSC veut Alysson morte ou vive, il la préfère morte. (Elle a tué sa femme, et elle a tué Fran aussi.)

Pendant ce temps là, Marshall fourni son dernier gadget à Vaughn, c’est un engin qui peut se mettre sur la même fréquence que la dent possédé par Alysson. Le seul problème vient du fait qu’il "faut pas passer trop près des fours à micro-ondes."

SO(F)IA :

MISSION :

- Localisation : 4205 rue Beckerman

- Mission A : Suivre Alysson et la neutraliser après qu’elle ait pris le contenu du coffre.

- Gadget utilisé : L’appareil à fréquence (voir au dessus) permettant de détecter Alysson.

- Alliés : Vaughn (sur place)

- Ennemis : Alysson

- Niveau de difficulté : 3 (Alysson est bonne à la baston ! Meilleure que Fran en tout cas.)

- Problème : Elle jette la puce une fois son utilité achevée.

- Looks : Sidney-Normal mais avec un pull noir

- Niveau d’intérêt : 3 (Alysson est redoutable, même si l’issue de la mission est prévisible.)

- Musique : Techno + Violon

- Résultat : Alysson est out et se fait tirer dessus.

Tout en choppant Sidney, Alysson explique à Sidney la façon dont elle a tuée Fran, ainsi qu’un autre paradoxe, puisque la formule qui a permis de ressusciter Alysson était issue du journal de Rambaldi récupéré par Sidney. (La pilule RAMBALDI, le retour !!)

Sidney, trop bonne poire, refuse d’achever Alysson et laisse cette lourde tâche aux ambulanciers du Cook Count... Ce qui laisse au Convenant, un moyen tout trouvé pour Fran-evil de se transformer en fran-super-evil et d’exploser tout à l’intérieur de l’ambulance.



Intrigue de la Quiche : Mais qui à tué Lazarey ?


- Virée de son ancien boulot, Lyndsay lui demande d’enquêter sur le meurtre de Lazarey. Il lui demande à ce que Vaughn ne soit pas au courant de l’affaire. Elle lui ment dans une scène où l’on voit Mme Vaughn en sous-tif (jolis seins, font les garçons et les filles-homo) et Vaughn torse nu (Haaaa, font les filles-hétéro et les garçons-amateurs-de-monstruosité.)
A Moscou elle contacte un pote de Lazarey qui lui donne une puce contenant tout les enregistrement reçus par celui-ci, pendant les mois qui ont précédés sa mort.
La Quiche Etudie les preuves, elle pensait que celui-ci connaissait son meurtrier.

Finalement, la Quiche découvre qu’une femme à appelé Lazarey peu avant sa mort, et elle retrouve même sa société écran à Londres où Sidney (enfin la présumé Sidney d’il y a deux ans) à passé son coup de fil. Elle retrouve finalement le nom de Julia Thorne.



Détails :


- Sloane est cool avec des lunettes de soleil.


- Le mot de passe que donne Sloane à Sidney est "


- On a une scène inutile avec Weiss et Vaughn qui font du hockey sur glace.


- Avant la scène des infrarouges, on a le briefing de Vaughn/Sidney et Sark/Alysson qui s’élabore en parallèle. (Assez sympa.)


- Vaughn utilise la caméra infrarouge pour savoir si une fille à des vrais seins.


- Sidney compare la tâche de contacter Sloane à celle de nettoyer les toilettes.


- On a une scène où Marshall demande à Vaughn des conseils pour demander Carrie en mariage (en jouant de la batterie.) La scène est marrante ("You’ve got the look, I’ve got the brain") mais totalement Hors Sujet quant à l’intrigue. (Marshall peut-être intéressant sans qu’on soit obliger de lui infliger ça !!)


La scène débile de l’épisode :
Aujourd’hui, pas de scène, c’est récap !


Un épisode à peine au dessus de la moyenne. D’une part parce que l’intrigue se poursuit apportant son lot de surprise (On comprend pourquoi le Convenant à besoin de Sidney) et de scènes intéressantes (Sloane contactant Sidney.) D’autres part, parce que Fran est incroyablement plus intéressante en "nouvelle Anna Espinosa" concurrente de Sidney dans l’adversité.
Le problème, c’est que tout ça souffre d’un sévère coup de mou : le Convenant fait à peine peur et les missions autour manquent d’un réel enjeux. De plus, la répétition de "scène qu’on a l’impression d’avoir déjà vus dans d’autres épisodes" rend l’épisode un peu lourd. Enfin, on a pas eu le droit à une scène Shipper, c’est déjà très bien !