LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > So You’re a Gangsta ?

1.05 - The Outsider

So You’re a Gangsta ?

L’intrus

samedi 6 novembre 2004, par LordOfNoyze

Les fêtes de Newport, c’est bien, on peut se faire tagger sa voiture et rencontrer des filles en petite culotte rose. Bienvenue dans Newport Bitch 1.05.

Comme vous le savez, ils seront nombreux à défiler jusqu’à fin avril pour vanter les multiples mérites du succès US de la saison dernière. Cela pose quelques problèmes de compétitivité, alors que Sygbab, après force coups de fil au management de Wonderland Sound and Vision*, a réussi à débaucher le cast pour sa review du 1.03. Depuis, pris de panique, chacun se creuse les méninges...sauf moi, qui ai décidé d’arrêter les frais. En effet, aujourd’hui la review sera on ne peut plus classique.

Seth et Ryan vont au restaurant saisonnier du coin, et entre deux décapitations de homard, Seth lui propose de payer l’addition (très salée, comme il se doit). L’occasion pour Ryan d’accuser un malaise puisque les Cohen ne sont pas éternellement censés assurer son confort financier. Très vite, émerge l’idée d’un job...et la proposition qui va avec, puisqu’un des employés du restaurant claque la porte avec fracas au même moment. Voici donc Ryan serveur.

C’est l’occasion pour lui de recroiser Marissa, au plus mal depuis que son père s’est fait refaire le nez par un de ses créanciers au bal des débutantes. Depuis le dernier épisode, les problèmes de Papa Jimmy sont donc connus et discutés par toute la communauté, qui voit d’un très mauvais oeil les accusations de vol dont il fait l’objet. En attendant, chacun fait un break, et les femmes de Newport organisent un week-end de remise en forme à la station de Spa. Kirsten réussit à les convaincre d’inviter Julie, et nous verrons dans la suite de l’épisode qu’elle n’aurait peut-être pas dû. De son côté, Sandy fait une proposition d’aide juridique surprenante à Jimmy.

Retournons à Marissa, dont les relations avec Luke sont couçi-couça, surtout que ce gros lourdaud lui glisse une allusion malvenue aux ennuis judiciaires de son père. Ryan lui propose un rencard à sa façon inimitable de sous-James Dean (j’en fais trop là non ?), mais comme Marissa doit garder Petite Cooper, elle se rattrape en lui proposant une Pasta Party.

Mais c’était sans compter sans le nouvel ami de Ryan:Donnie. Donnie est cool, Donnie accepte naturellement les gens qui viennent de Chino parce que Chino, c’est trop la galère man, je le sais, j’ai des gens qui m’ont raconté (ou alors : je le sais, j’ai regardé un doc sur ABC hier soir), et surtout, Donnie est un bon vivant. Alors il propose de ramener Ryan à une mégafête : celui-ci refuse de peur de fights en tout genre (souvenez-vous de la promesse faite à Kirsten : "reste hors des problèmes !"), mais se laisse convaincre par Seth, qui lui, prend goût à tout ce petit manège. Sauf qu’au petit matin, la Range Rover maternelle avec laquelle ils sont arrivés se retrouve taggée allègrement et là...

Kirsten, elle, est occupée à Spa avec Julie et une stratégie bien plus vicieuse qu’on ne laisserait l’entendre. Elle lui en veut personnellement, puisque Jimmy et elle ont été les meilleurs amis et confidents de lycée, d’où la proximité de leurs habitations, d’où une certaine ténacité des sentiments de Jimmy envers elle. Et par ailleurs, son silence laisse entendre qu’elle envisage le divorce.

Il faut dire qu’entretemps Jimmy a un choix assez difficile : soit il paie les créances de 4 millions de dollars avec une grosse partie de son patrimoine, ce qui impliquerait un retour à zéro, soit il choisit de purger une peine de 8 à 10 ans de prison...

Retournons à Ryan, qui cette fois peut aller bouffer chez Marissa, et aussi...s’amuser. De son côté Luke s’amuse aussi avec une Barbie rencontrée à une fête de plus, fête où est convié un opportuniste Seth par Donnie. Donc tout le monde s’occupe de ses affaires de son côté, y compris Donnie, qui n’a pas compris que sans alcool, la fête est plus folle...et en jouant le gangster tu passes pour un Mongol. Seth appelle Ryan à la rescousse, sauf que Donnie essaie de le mettre de son côté en menaçant un Luke qui, goguenard, l’a cherché un maximum comme il se doit. Donnie tire, Luke est touché à l’épaule, et c’est Ryan qui se retrouve à appeler les ambulances pour son ennemi juré et également un type que tout lui oppose.


Un épisode très rythmé, encore une fois par les fêtes, la multiplication des intrigues, au final dans la bonne moyenne de cette session estivale. A noter une évolution assez sombre du personnage de Julie, plus égoïste que ce à quoi on pouvait s’attendre, une énième tentative de rapprochement Ryan/Marissa, et encore et toujours du bon Seth Cohen.

Si j’ai oublié des trucs dites-le moi, mais je tiens à souligner que l’élaboration de cette review a été assez mouvementée.

*Wonderland Sound and Vision : société de production de McG productrice de The O.C.