LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Et plus si affinités

1.06 - The Girlfriend

Et plus si affinités

La nouvelle copine

samedi 13 novembre 2004, par Speedu

Julie, Kiki, Gabi, Summer ... Elles font leur choix et les hommes se taisent.

Pour changer, ce samedi à Newport, on fait la fête. Mais une fête classe où les robes Gucci et Dior remplacent les string et bikinis des fiestas d’Holly.
L’excuse bidon de la semaine pour picoler en société ? L’anniversaire de Caleb Nichol, l’homme le plus puissant de Newport, l’homme qui possède tout Newport et qui accessoirement est le père de Kirsten, sa chère et tendre Kiki.

L’arrivée de ce nouveau personnagene laisse personne indifférent ou presque. Ryan stresse parce qu’il a brûlé une de ses maisons (épisode 1.02), Seth est plutôt content de revoir son grand-père même si il apparait anxieux, Sandy n’aime pas Caleb et le fait bien comprendre, Kiki va péter un câble parce que tout doit être parfait de chez parfait pour son père, Summer exulte à l’idée de rencontrer les riches de Newport à cette fête, Julie veut se faire bien voir mais ne veut pas que Jimmy y apparaisse et Marissa s’en fout royalement du grand-père. Bref, le grand-père est redouté et son arrivée ne passe pas inaperçue.

En gros, il casse son petit fils Seth sur son physique de perche, il rappelle à Ryan que c’était sympa d’avoir brûlé sa maison, il parade avec une sex bomb à son bras, vire sa fille de son entreprise avant de la reprendre, rappelle à Sandy que c’est un pauvre qui vit sous son toit et il se fait avoir par Julie. Pas mal en une journée finalement.

Seth n’est pas en reste puisque bien qu’il en fasse moins que son grand-père, il suce quand même Summer (enfin son doigt), vanne sa mère sur ses talents culinaires, se fout de la gueule de son père pour avoir fumé de l’herbe et se fait embrasser par Summer pour finir la soirée et faire ensuite des rêves tout mouillés.

Ryan a fait du bon boulot aussi puisqu’il embrasse Gabi la sex-bomb de grand-mère et s’en vante sans complexe devant Seth dans la piscine. Et il récidive dans son lit pendant la soirée où il aurait pu et du aller plus loin sans ce boulet de Marissa.

Car oui, Marissa est un boulet. Déjà, elle s’en fout royalement du grand-père ne voyant dans cette fête que l’occasion de mettre la main sur de l’alcool. Ensuite, dès qu’un acteur s’approche d’elle, il devient mauvais. C’est le cas de Ben McKenzie, notre Ryan, qui passe plutôt bien dans toutes ses scènes sauf quand Marissa est là. Même Luke, Monsieur "tout le monde est cool depuis que je suis sous anti-douleurs", est supportable quand il n’est pas seul avec elle. En plus, même la caméra subit l’influence néfaste de miss anorexie 2002-2003-2004-2005- ... Dès qu’elle passe dans le champs, la couleur semble moins belle, la cadrage moins bon et le montage haché. D’ailleurs Julie a tout compris : elle s’est barrée et n’approche plus de sa fille depuis quelques épisodes.

Julie justement nous fait un splendide numéro : une crise contenue en voyant arriver Jimmy à la fête et la honte quand il lui avoue tout sourire qu’il va quémander à Caleb un job. S’en est trop pour Julie qui demande officiellement le divorce dans cet épisode puis va charmer Caleb qui accepte un repas avec elle. Enorme erreur Caleb ! Big mistake ! Ma boule divinatoire me le dit tout comme le bon sens : ne jamais s’approcher de Julie la mante religieuse. Jimmy est devenu une loque humaine suivant les standards newport bitchiens, Mischa Barton a perdu tout talent en signant pour être sa fille et son futur gendre est un boulet. Tout ce qu’elle touche se pourrit. Et en plus, Caleb a la main sur Gabi.

Gabi, ou Gabrielle, ancien top model qui a réussit sa reconversion. Elle se ballade en bikini, secoue ses longs cheveux blonds mouillés et secoue au ralenti ses seins. Et hop, elle a tout ce qu’elle veut. Un vieil homme riche comme "futur" époux et elle se tape des petits jeunes comme Ryan qui craque facilement avec sa technique du secoué-mouillé. Ryan, éperdumment amoureux d’anorexique-girl, craque et l’embrasse et même plus si Marissa n’était pas venue. Conséquence : elle se jette sur le beau et nouvellement sensible Luke à contre-coeur.

Et là, ça coince. Déjà parce que je ne supporte pas deux des protagonistes du trio et que Ryan a une psyché incompréhensible. Comment peut il préférer une anorexique chieuse et limite alcolo à une bombe cool et expérimentée ? Bon ok, Marissa est l’amour de sa vie. Mais a t’il déjà réflechi à son avenir ? Se voit il passer 50 ans ou plus avec Marissa ? Même les plus suicidaires des suicidaires refuseraient. Alors bon, autant profiter d’une bombe qui nous sautent dessus. Bah non, on la plante là pour aller se manger un râteau devant la porte des Cooper. Crétin !

Après les Cooper adultes et Marissa/Ryan, un autre couple subit l’arrivée de Caleb et en prend un coup : Sandy/Kirsten. Kirsten bosse comme une malade pour son père et organise une superbe fête. Pourtant, Caleb ne semble pas reconnaissant envers sa fille. "Oui bon elle fait son boulot c’est tout". Et ce traitement dévalorisant Kiki ne plait pas à Sandy qui le fait savoir à Caleb qui lui rappelle qu’il n’est pas grand chose et qu’il vit dans une maison qu’il ne possède pas. Et devant le non soutien de sa femme, Sandy lui rappelle leurs rêves d’habiter ailleurs, que ce n’était censé n’être que provisoire et qu’elle devrait démissionner. Chose qu’elle refuse de faire mais que Sandy fait à sa place en quelque sorte poussant sans aucun problème Caleb à virer sa fille. Mais heureusement, il va la reprendre à la fin, faisant preuve d’une humanité cachée jusqu’à présent, humanité ressortie à l’occasion d’une discussion sur la mère de Kiki décédée et la soeur introuvable.
Et là, on tient une intrigue très intéressante. Caleb nous pouve qu’il n’est pas un personnage à unique facette. Pour lui, les relations doivent se traiter comme des affaires apparemment, ce qui explique sa froideur. Mais cette froideur se lève à l’évocation de sa défunte femme. Bref, vivement son retour à Newport.
Pour Kirsten, en plus de voir son fils la vanner sur son inaptitude à cuisiner, elle montre un coté faillible et soumis inexistant jusqu’alors. Elle ne recherche qu’une chose : l’approbation de son père. Et si il se trompe, ce n’est pas grave, il a raison. Une totale soumission au bon vouloir de son père un peu incompréhensible mais très bien jouée. Et cette incompréhensible soumission lui a fait renoncer à ses rêves et par là même à ceux de Sandy. Et Sandy profite de la situation pour laisse sortir ce qui semble lui avoir pesé pendant longtemps : il n’est pas bien à Newport et voudrait partir. D’ailleurs, il n’a jamais voulu y venir. Maintenant, il veut en partir alors que Kiki refuse : elle devrait alors laisser tomber son job et son père, ce qui est inadmissible pour elle. Une petite tension monte dans le couple Cohen et le tout est ponctué de phrases cultes et de dialogues très bien rythmés et écrits et bien retranscrits en vf.

Il reste un dernier couple qui n’en est pas encore un : Seth et Summer. Mais la magie Caleb va encore une fois agir, mais indirectement ce coup-ci.
Summer, qui ne pense toujours qu’au boys, sex and sun a perdu son coté pétasse-bimbo pour ne plus être qu’une bimbo et elle est déjà beaucoup plus interessante. Elle apprend qu’il va y avoir une fête pour Caleb regroupant les plus puissants de Newport et veut absolument y aller. Mais elle n’a pas de ticket d’entrée. Heureusement, Seth passe par là et elle lui fait sucer son doigt plein de sauce et là voilà cavalière de Seth le trainant au devant de tous les mignons riches et jeunes de Newport. Jusqu’à ce que Seth se "rebelle" et refuse d’y aller. Là, il ressort le poème de la sirène de la sixième ce qui attendrit Summer qui l’embrasse sur la bouche avant de retourner à la pèche au porte-feuille. Moi, j’aurais plutôt fui devant un geek comme lui connaissant tout de ma vie mieux que moi mais bon ...
Le couple Seth/Summer n’est pas encore un couple mais c’est en bonne voie.


Bref, Caleb arrive dans la série et tous les couples, trio et non -couples du show en prennent un coup d’une manière très soap-opéra. Mais tout cela est très bien joué avec un humour toujours présent, fin et hilarant nous fait oublier la platitude des situations. De plus, deux éléments clés pour la suite de la saison sont introduits pour la suite de la saison chez les adultes et chez les ados, leurs intrigues sentimentales prennent forme.
Du tout bon pour cet épisode plaisant à voir et revoir. Le culte est en marche.