Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Will type ’In’
3.10 - Remnants
Will type ’In’
Jeux de Piste
vendredi 5 novembre 2004, par
Suite des 3 meilleurs épisodes de la saison 3, avec l’épisode le plus faible de la soirée.
À noter que cette review, comme la précédente et la prochaine, à été fait avec la complicité involontaire de l’insu de son plein gré de ma soeur, Miss Pingus.
Résumé de l’épisode :
Introduction de début d’épisode :
Derrière la porte de la salle 47, il y a.... Will Tippin. Il prend son petit dej’.
"Quoi, ils nous ont fait patientés pour ça ?"
A noter que sur le paquet de céréale, il y a écrit "St Aidan." Manque de pot, à ce moment là, les autres la réveillent. Ils décident donc de contacter Will, (celui-ci faisant parti des témoins protégés, il est dur à contacter.) Dans l’avion, ils en viennent à la conclusion que les deux années passées ont été volontairement rayées de sa mémoire et qu’elle s’y est soumise volontairement.
Pendant ce temps là, Sloane raconte à Vaughn et Jack que le plan d’échange de Sidney marche. Ils l’échangeront à son retour. Sloane leur explique qu’il ne va pas la trahir, car en principe, il ne trahit pas ceux qu’il aime.
WIS(C)ONSIN
Will bosse sur un chantier. Sidney vient le voir alors qu’il est seul.
"Ahhh, il s’est rasé le crâne !
C’est laid !"
Will fait les yeux ronds. "Mwaaahahaha !"
Sa première réaction est bien entendu... de la braquer. Sidney étant morte... elle ne peut être qu’un double chirurgicalement bien imité. Surtout qu’elle ne veut pas qu’il appelle la CIA. Il lui demande un "détail que seule elle connaît" et il la reconnaît.
MOI : "Ca y est, j’ai trouvé la scène débile de cet épisode."
Au même moment, Sloane confirme à Lindsay qu’il a trouvé quelqu’un pour buter Sidney. Lindsay le met en garde : si Sidney ne meurt pas, il révèle ses activités clandestines à la justice du pays.
ALIAS (GENERIQUE)
MOI : "T’a vu, il y a le signe de Rambaldi qui apparaît à un moment.
PINGUS : Ha bon ?"
Intrigue de Sidney & Will :
Après quelques retrouvailles, Sidney annonce à Will qu’Alysson Doren, la femme que l’on prenait pour Fran est toujours vivante. Will s’énerve un peu. Elle lui demande si le nom de St Aidan lui dit quelque chose.
Or, c’est un contact de Will qui ne traitait qu’avec lui (ça tombe bien.) Il serait capable de le contacter. (Il faut faire le n° d’un répondeur à Bucarest, faire un code et attendre qu’il confirme.)
VAR(S)OVIE
La rencontre dans un entrepôt s’organise. Will dit qu’il adore ce boulot. (Il a bien changé depuis la première saison.)
St Aidan arrive... il a une main en moins et ressemble étrangement à...
Moi : "Ho ! C’est Lazarey"
Il veut de l’argent contre des renseignements contre le Convenant. Il ne veut pas en parler. Le mot de "Julia Thorne" par contre, lui dit quelque chose, le fait qu’elle soit en danger (excuse stupide invoquée par Sidney...) le fait paniquer. Une fois encore, je retranscripte un dialogue qui m’avait paru obscur et qui devient étonnement clair après le 3.11 :
"Est-ce qu’ils l’ont trouvés ? Ils sont allés à Graz ? Il faut que je sache si le."
Sark arrive, il y a échange de coup de feux. Il choppe Lazarey pendant que Will et Sidney réussissent à s’enfuir.
Pourquoi le Convenant voulait-il Lazarey ? Pourquoi elle et lui se connaissaient ? (Alors qu’elle est censée l’avoir tué...) Pour Sidney, tout cela est sûrement dû à Sloane.
Complètement bourrés à la Vodka. (Et c’est reparti pour un tour...) Will et Sidney se racontent leur vie sentimentale, inexistante depuis deux ans. (L’une pour cause de mémoire qui flanche et de petit copain remaqué, l’autre parce que ça colle pas avec sa couverture.) Sidney dit qu’elle se sent seule, et commence à pleurer.
MOI : "Ils vont coucher ensemble !"
Deux minutes après, ils s’embrassent.
PINGUS : "Bingo !"
MOI : C’est pas drôle, j’ai déjà l’idée d’une deuxième scène débile.
Après une scène de couchaillerie aussi mémorable qu’ellipsée. (Mais attendue par Will depuis 8 ans... tu m’étonnes.) Les neurones de Sidney se remettent à fonctionner. (La stimulation de l’esprit par l’assouvissement sexuel, je ne connaissais pas.) Elle comprend qu’elle (Julia Thorne) devait planquer un objet pour Lazarey. D’instinct, elle se dit qu’elle aurait pu le planquer dans un hôtel à Graz, l’hôtel Verlustzeit.
MISSION 1 : GRA(Z) :
Localisation : Coffre fort de l’hôtel Verlustzeit.
Mission A : Se faire passer pour des stars capricieuses et rentrer dans la liste des personnes ayant un contrat.
Gadget utilisé : Un ordinateur planqué.
Alliés : Will
Ennemis :-
Niveau de difficulté : 1 (Jouent la comédie à outrance.)
Looks : Sidney-Star avec des lunettes noires, les cheveux en pagailles et un robe rose voyante. Will-star avec des lunettes roses un blouson noir en cuir et des chaînes aux mains.
Musique : Hard-Rock
Niveau d’Interêt : 4 (Will et Sidney sont ultra cabotins.)
Résultat : Il découvre qu’un coffre au nom de Julia Thorne se trouve dans l’hôtel. Le coffre n°23.
PINGUS : "Bah, tu vois que le chiffre 47 n’apparaît pas partout.
MOI : Mouais, enfin, 47 divisé par 2 ça fait quand même 23,5"
Mission B : Rentrer dans la salle des coffres-forts et prendre l’objet qui y est.
Gadget utilisé : Boîtier pour décoder l’entrée, rouge à lèvres explosifs.
Alliés : Will
Ennemis : Sark et Alysson.
Problème : Sark arrive en même temps qu’eux et subtilise l’objet.
Niveau de difficulté : 2 (Jouent la comédie à outrance.)
Looks : Pareil
Musique : Hard-Rock
Résultat : Suite des courses poursuites : Sark KO, Objet récupéré, Alysson se fait tuer par Will.
Niveau d’intérêt : 5 (Que ça soit l’objet ou bien le combat entre Will et Alysson.)
L’objet dans la boite est un échantillon de tissus humain de Milo Rambaldi.
PINGUS : "Où alors, c’est celui de MiloU Rambaldi, le chien de Rambaldi."
Finalement, Will repart dans le Wisconsin. Il explique qu’il n’a reçue aucune satisfaction à avoir tué Alysson Doren, au passage. Il quitte la série tel un héros, superbe de sa prestance.
Intrigue de Sark :
Sark vient voir le docteur Brezel. Après lui avoir filé une balle dans le genou, il l’attache et le torture pour lui filer de la morphine. Il lui révèle qu’elle a rêvé de Will. Après cela, il l’abat en lui faisant faire une overdose.
MOI : "Au moins, il est mort heureux.
PINGUS : Pour un avaleur de drogue comme lui, finalement, c’est une mort logique.
Après avoir attaqué Sidney et récupéré Lazarey, Sark l’emmène en salle de torture. Apparemment, entre père et fils, ça s’entend pas très très bien, dans ses souvenirs, il était violent avec son fiston. (En VO : il le violait.) Il lui a légué l’argent des Romanoffs et il a simulé sa mort afin de lui transmettre son héritage. Par contre, il n’est pas très content de savoir que finalement, tout ça finance le Convenant.
(Hé, super détail, le prénom de Sark, c’est Julian... classe !)
Ce qui est moins classe, c’est que le fiston va torturer son père pour qu’il répète ce qu’il a dit à Will Tippin.
"Il y a une certaine ressemblance entre eux."
Il découvre donc, quasiment en même temps que Sidney qu’un objet à récupérer se trouve au Verlutzeist hôtel et demande à Alysson de l’accompagner.
PINGUS : (fredonnant) "Alysson, c’est ma copine à moi !
MOI : Merde, pourquoi j’y ai pas pensé ! J’avais un titre tout près pour ma review du 3.06"
Intrigue de Jack Bristow :
Les deux agents font donc semblant de négocier le retour de Sidney à la CIA auprès de Lindsay et le rapport d’enquête qu’ils rendent et assez... farfelu. (Les balles sont des balles qui ne sont plus faites depuis 15 ans, on a pas retrouvé l’hélicoptère qui a enlevé Sidney et un entrepôt piste se trouve remplit de matériel de pêche. Lindsay est circonspect et il connaît Jack Bristow. (Capable de se faire passer pendant deux semaines pour un prof d’histoire Suédois en inventant cette excuse sur le tas !) Lindsay est persuadé qu’ils le font tourner en bourrique et au passage, il aura le privilège de se faire frapper par Jack.
Même Marshall se fout de la gueule de Lindsay en lui expliquant qu’ils n’ont pas pu identifier la voix au téléphone (qui-ressemble-à-fond-à-celle-de-Jack-Bristow) et termine par cette explication laconique : puisqu’on réussi pas à les identifier, ça doit donc être le Convenant (sinon, on aurait réussi.) Lindsay explique qu’il veut que ça se termine de façon "rapide et satisfaisante."
Jack et Vaughn sont emmenés dans un fourgon. Jack compare sa situation (la perte d’un être cher qui s’est révélé vivant) à ce qu’il avait vécu avec Irina Derevko. Il ne veut pas que sa fille devienne sa maîtresse. (Tiens, j’ai eu la même idée que lui.) Il lui demande d’être cruel avec elle, car son petit jeu de "je t’aime moi non plus" avec elle devienne de la torture. (Pour le téléspectateur aussi, d’ailleurs !)
A Buenos Aires, Sloane contacte le tueur qui devra tuer un agent secret. (Il ressemble à Antonio Banderas, ce tueur.) Malheureusement pour lui, Sidney demande à Weiss de le surveiller. Il surveille la camionnette pendant que Sidney est chargée d’être l’objet de l’échange.
Au final, c’est Lindsay qui va se faire tuer par le sniper. (C’était lui la cible de Sloane...) Au final, Lindsay tire un dernier pied de nez à Sloane en ne lui fournissant pas la machine de Rambaldi.
(Néanmoins, j’aurais été Sloane, je me serais méfié, vu la taille (humaine) de la caisse... J’imaginais la machine de Rambaldi (Il Dire) plus grande que ça. (Vu qu’elle est formée d’une horloge, d’une boite à musique, d’un coeur humain, d’une boule rouge et de plein d’autres trucs.)
Bilan
Will Tippin :
Avec cet épisode, c’est le retour (pour un épisode) de Will. En effet, tout les personnages disparus du casting de la saison 2 vont avoir leur moment de gloire dans la saison 3. (Sauf Irina Derevko, pour de basses raisons de pognon !) Il y a quelques épisodes, c’était Alysson Doren que l’on revoyait. (Elle a d’ailleurs (peut-être) la conclusion de son arc avec cet épisode.)
Ce soir, c’est Will. Et Will a pas mal changé depuis la saison 1, où il jouait l’investigateur paumé (et envers lequel on était paumé) ou le stagiaire de la CIA dans la saison 2. Will est maintenant devenu un agent débutant, un peu tête brûlé, qui a pris goût au risque, aux rendez-vous secret et aux déguisements. Le passage où il raconte qu’il ne peut pas prendre de liberté à cause de "son personnage" est assez marrant.
Will c’est un peu le téléspectateur lambda plongé dans le monde de l’espionnage et qui fait des commentaires sur le côté "cool" de l’espionnage, un côté "cool" que l’on voit, nous qui sommes derrière notre téléviseur. Il évolue aussi de ce côté là en abattant quelqu’un qui l’avait trahit dans le passé. (Mais est-elle vraiment morte ? Si elle l’est, cela veut dire que ce qui était raconté dans le 3.06 est faux !) Le possible retour de ce personnage signifiera aussi une évolution qui ira avec, et on a hâte de savoir ce qu’il va devenir.
La semaine prochaine, c’est au tour d’un autre personnage de revenir : Kendall
Un autre point de note. Pour le 3.08 je disais que la musique qu’on entendait en font était sûrement une vue de l’esprit de celui qui l’effectue. Et effectivement, lorsque Will est avec Sidney pour faire une mission c’est du Hard-Rock un peu pop que l’on entend. (Il est pas trop techno, Will.)
Super idée !
La scène débile de l’épisode :
Aujourd’hui, c’est Sidney qui décide de faire une surprise à Will
Sid : Will ? Coucou, c’est Sidney ! Dit donc, qu’est ce qu’il y a comme plâtre ici.
Will : Heu...
Sid : Surprise ! Si on pouvait discuter dans un endroit plus sûr et moins salissant, ça serait sympa.
Will : Mouaif. Attends, deux secondes, il faut que j’aille chercher un fl... flageolet, pour jouer un petit air en ton honneur.
Will sort un flingue de la poche de son blouson !
Will : Ne me prends pas pour un con, ’spece de pétasse, Sidney Bristow est morte depuis 2 ans. Qui êtes vous ?
Sid : Mais non, j’ai réchappé à la mort.
Will : On me la fait pas, le coup du double chirurgical bien foutu.
Sid : Mais nonnn, je te jure que c’est moi. Depuis qu’on a bombardé l’usine du chirurgien fou qui faisait des clones d’Ethan Hawkes.
Will : Sauf, ....qu’il aurait pu en créer une deuxième.
Sid : Même pas vrai, vu qu’on a effacé ses plans et qu’on a explosé son ordinateur.
Will : Il pourrait les avoir dupliqué ailleurs.
Sid : Ouais, mais là, ça serait pas cool.
Will : J’appelle la CIA pour voir comment régler ton sort, traîtresse.
Sid : Noonnnn, les appellent pas, je t’en suppliiie. La CIA est au main d’un type très très méchant qui ne m’aime pas.
Will : Le protocole voudrait que tu soit en prison dans ce cas.
Sid : Oui, mais j’y ai pu m’échapper grâce à l’aide de Sloane et des mitraillettes de mon père.
Will : Bon, tu préfères que je te tire dans la tête ou dans la trachée artère.
Sid : Noooon, sii je te raconte un truc que seul moi et toi on connaît, tu me croiraaaa ?
Will : Si tu veux jouer à ce petit jeu histoire d’utiliser une dernière fois ta cervelle avant qu’elle ne sorte de ton crâne par un trou d’un centimètre et s’écrase 6 étages plus bas. Vas-y, fait moi rire.
Sid : Je sais que tu as une marque sur le sexe. Tu te l’est faite en rezippant trop vite la braguette de ton pantalon.
Will : Ca tous les agents secrets le savent depuis qu’Alysson couche avec moi.
Sid : Nooon, ne me tuuue pas ! Je t’en supplie, je t’en conjure ! Même que tu te l’est faite un jour où je t’ai surpris en train de lécher mes sous-vêtements tout en te...
Will : SIIIDNEY, c’est vraiment toi ? (Il la prend dans ses bras)
Sid : (Eclate en sanglot dans ses bras) Ca fait du bien de te revoir.
Will : Bien sûr. (J’aurais dû me douter qu’une telle pleurnicheuse, ça pouvait pas être un faux agent.)
A noter que le 08/12/2003 Ju disait aussi que cet épisode n’aurait pas la note maximale : http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=542
Malgré le retour d’un Will Tippin en pleine forme, qui est bien remué par le retour de Sidney, et qui est très drôle aussi, l’épisode n’est pas le meilleur des trois, enfin selon moi. Effectivement, il a son lot d’humour, effectivement, il est shipper Will/Sidney (ce qui n’arrive JAMAIS !) Et de plus, il a son lot de révélation, de scène choc et d’action. Son seul défaut est malheureusement d’être un épisode "Normal" pris en sandwichs entre un épisode coloré et un épisode révélationniste.
Dommage.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires