LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Bubu est nul

3.11 - Full Disclosure

Bubu est nul

Passé recomposé

vendredi 5 novembre 2004, par Mad_Dog

La chasse au ’Flat Eric à lunette de soleil’ est ouverte.

N’écoutez pas certaines mauvaises langues, cet épisode est très bon ! Et en plus, il marque la fin de la première (excellente) partie de cette saison 3. Seulement, UN homme s’est levé pour dire qu’il a préféré le 3.10, sous le foireux prétexte que les épisodes révélatoire, ça craint du boudin.
Si l’on a le discours entre moi et Pingus entre les lignes, j’ai imaginé ce que pouvait dire Bubu, dans un autre coin du pays. (Loin de moi, de préférence.)



Résumé de l’épisode :

Introduction de début d’épisode :

MOI : "Tiens, ils reviennent sur des images d’épisodes du début de la saison. Voire du début de la série...ça présage du bon !"

Des experts observent la boite (et le tissus humain de Rambaldi) de toute part. Ce sont des gens du DSR (Département of Special’s Reserch) une agence gouvernementale parallèle, ce qui fait que Marshall ne peut pas bosser là dessus et qu’il est obligé de faire un château de carte pour s’occuper. (Pas mal, il n’a rien fait tomber.) Tous ces secrets l’énerve et il aurait bien aimé mettre un trackeur pour les pister et les mettre hors jeu. Les types de la DSR viennent de récupérer l’objet, d’ailleurs pour le transférer dans un labo secret.

Sidney énervé en fait part à son père qui dit qu’ils ont déjà enfreins des dizaines de lois fédérales... et que s’il le faut, ils en enfreindraient 2 fois plus.

Sacré Jack, je le reconnaît bien là !

Alors que Sidney planche sur Rambaldi, un homme l’abat avec une fléchette tranquillisante. Elle se réveille alors dans un jet où se trouve... Kendall.

"Tiens, ça faisait longtemps."

Il dit qu’il ne fait pas partie du Convenant, mais du DSR. Par contre l’équipe qui transportait le cube est tombé dans un piège. Tout cela à un rapport avec elle. Il dit qu’il sait tout ce qu’il lui est arrivé deux ans.
Wha, le mec, bonjour, je sais tout !

Sidney lui demande pourquoi il n’a rien dit... "Bah, parce que vous m’avez demandé de ne rien vous dire." répond t’il gentiment.


BUBU : "Bon, bah, c’est quand qu’elle se fout en sous-tif ?"



ALIAS (GENERIQUE)

"Alors, il est où ce signe de Rambaldi ?"

- Attend, après le S... là !!

- J’ai rien vu.

- T’est nulle !"



Intrigue de Sidney :

Kendall identifie Sidney pour savoir si elle est vraiment elle. Il lui demande pourquoi elle est allée récupérer le cube. Kendall lui raconte toute l’histoire... (que je vais résumer linéairement ici.)

Après le combat d’Alysson, Sidney est revenue à elle quelques jours plus tard. Un type l’a enlevé dans une camionnette. (Pas la même que Salle 47) De la camionnette, elle voit l’envoi de ses cendres funéraires à la mère. L’homme lui raconte qu’on croit vraiment que c’est elle car son ADN a été réinjecté dans les dents du cadavre placé dans l’appartement avant l’incendie. (A noter que ce type est bien le bourreau qu’elle tue dans le 3.01 et qui la reconnaissait. Ce type s’appelle Oleg Madrigio.)

Oleg l’a soumis pendant 6 mois de lavage de cerveau (électrochoc, privation de repère sensoriel, drogues diverses.) Il la conditionne en lui disant qu’elle s’appelle Julia Thorne. Au début, Sidney lui répond "Je m’appelle Sidney Bristow et je t’emmerde."

MAD : "On reconnaît bien son humour !"

Pendant ce temps :
BUBU : C’est nul, y a aucune scène de baston depuis 10 minutes ! Préférait voir Kill Bill !"


A noter qu’on la voit manger du Canigou. Oleg la bombarde d’informations destinées à lui laver le cerveau et à la faire changer d’identité. (C’est mieux foutu qu’à l’époque de Mac Gyver ce genre de scène.) Au bout de 6 mois, Sidney devient Julia et il lui demande de buter un inconnu devant un jury. Elle l’effectue et le poignarde. (Sous-titre Politiquement Correct de Kendall : Ils l’auraient tués de toute manière.)

Heureusement pour Sidney, enfant, elle avait été soumise à un programme expérimental lui permettant d’échapper à toute forme de lavage de cerveau. (Hé hop, réutilisation, assez habile, du projet "Noël".)

Une fois à Rome elle appelle Kendall pour lui dire de venir. Ils discutent. Elle veut revoir sa famille, surtout son père. Celui-ci étant en mission ultra secrète, il est injoignable. (Tiens tiens.) Potentiellement plus dangereuse que ne l’était l’Alliance (ça reste à voir) le Convenant doit être sabordé et il est impératif que Sidney reste Julia Thorne. Elle n’accepte pas. Seulement, lorsqu’elle découvre que Vaughn à déjà sa Quiche, elle décide de changer de vie.

Elle et Kendall travaillent ensemble. Pour montrer qu’elle est bien Julia Thorne on montre qu’elle est blonde et qu’elle se balade en lunette de soleil dans Rome sous font de "It’s My Life" (la reprise de No Doubt !)

MAD : Passage inutile.
BUBU : Passage inutile !


Elle est envoyée en Algérie et bosse avec Simon Walker. (Et couche avec.) En temps que tueuse à gage. Walker s’intéresse à Lazarey, membre de la famille des Romanoffs et comme Sloane, fan de Rambaldi. Il pense qu’il savait où se trouvait le cube ayant l’ADN de Rambaldi.

Devant le tuer et ayant besoin de lui, elle décide de simuler une mise en scène habile. (Tout le monde savait que cette mission serait filmée et les ambulanciers étaient des agents de la CIA planqués et n’ayant de compte à rendre qu’à Kendall.

Pendant neuf mois, tout en faisant des missions pour le Convenant, elle cherche avec Lazarey l’endroit possible du cube. (Gorge de la fish River en Namibie !) Encore un objet de Rambaldi planqué dans une grotte à la Tomb Rider. Au cours de l’ouverture du fond de la grotte (grâce à 12 clefs...)

BUBU : C’est plus Alias, c’est Fort Boyard !

Seulement, ça tourne mal, et lors de l’accession au cube, Lazarey perd sa main. A la fin, la grotte s’effondre. Après cette accession, Lazarey disparaît.

Sidney devait donner le cube au DSR, seulement, elle avait d’autres projets. Elle filma d’ailleurs sa déclaration (où elle chiale) et où elle prend une seconde décision. Elle planque donc le cube quelque part et décide de stocker le souvenir dans sa mémoire et d’oublier ses 2 années de souvenirs.

Kendall l’amène pour le projet trou noir (pour le DSR.) Le DSR veut étudier les objets de Rambaldi (la collecte des items Rambaldi, c’est comme les Panini) Sidney est devenu une sorte d’experte dans ce domaine et tiens à cette idée. Le Convenant est composé de fanatiques de Rambaldi qui savent très bien que Sidney est "L’élue" (sur la prophétie dans la saison 1) et c’est qu’a dit la mère de Sidney dans la saison 2 ! (Superbe flash-back bien inséré.)

Le Convenant veut accomplir les travaux. Selon lui, l’ADN de Rambaldi doit féconder l’élue. C’est pour cela qu’elle possède cette cicatrice sur le ventre. pour lui prélever ses ovaires. Kendall était dans le secret mais connaissant le plan n’a rien dit. Se rendant compte qu’elle est allée vers le cube et que celui-ci est au main du Convenant, il décide alors de tout lui révéler (logique.)

Kendall veut savoir pourquoi elle à retrouvée le cube 4 mois après s’être fait enlevée la mémoire. Sidney raconte tout le processus, depuis les coordonnées envoyé à Sloane, à l’appartement, de l’appart à la main de Lazarey dans le désert, de la main à Lazarey, de Lazarey au cube. En réalité, les coordonnées était peut-être une manipulation pour qu’elle retrouve le cube et pour pouvoir la pister ensuite.

Sidney téléphone à Marshall pour savoir si il a mis un trackeur sur le cube. Marshall accepte à condition de ne pas être viré... parce qu’il va bientôt être papa. Mais bon... il a une marche d’erreur de... 10 mètres.

Au Convenant, on bosse déjà sur la fécondation de l’Ovule.

Mad : Ici, l’épisode est terminée, on sait tout, y a plus grand chose à faire."

Bubu : Ca y est, l’épisode commence enfin !"


A la CIA, Kendall briefe tout le monde. Ils vont faire un raid ce soir sur un bâtiment en Patagonie. Au passage, Sidney apprend de la bouche de Dixon qu’il savait depuis tout ce temps et qu’il n’a jamais rien dit. C’est Kendall qui l’a gradé.

MISSION 1 : PATAGON(I)E

- Localisation : Un bâtiment en plein désert.

- Mission : Rentrer et détruire les recherches.

- Gadget utilisé : Des armes qui font "Pan"

- Alliés : Vaughn, Dixon,

- Ennemis : Le Convenant et Sark

- Niveau de difficulté : 3 (Finalement ils le trouvent facilement.)

- Problème : Pas vraiment de problème.

- Looks : Agents d’assauts avec bonnet et vêtements noirs d’usage.

- Niveau d’intérêt : 2 (Pan, pan, pan au ralenti. Ils détruisent tout trop facilement.)

- Musique : Y en a même pas.

- Résultat : Les souches sont brûlées par Sidney. Ils ramènent Lazarey de la torture.

Dans la voiture, Sark demande à ce qu’il se fasse tuer.

LOS (A)NGELES

Dans son ambulance, Lazarey demande si elle est au courant pour le passager. Alors qu’il sort de l’ambulance un sniper bute Lazarey.
Ce sniper.... c’est Lorraine.

MOI : "Hein, c’est n’importequoi !
CARO : Là, c’est pas crédible du tout !"



Bilan

Ma soeur :

Après la fin des épisodes, elle a réenclenché le magnétoscope pour regarder la fin de son épisode de Third Watch. Elle réapparaitra dans une review ultérieure (celle du 3.16) pour ne faire qu’une rapide apparition.

Le cliché pourri de la semaine :

C’est non seulement le fait que pour montrer que Sidney EST Julia Thorne on teint juste ses cheveux en blond, mais aussi la balade dans Rome. Pour montrer qu’elle est à Rome, on met un italien qui se retourne sur son passage et fait un signe de "Ma Que Bella" en lui envoyant un baiser. Et puis, elle boit à la terrasse d’un café ! (Je sais pas si vous avez remarqués, dans les films quand un personnage est en Europe, il boit à la terrasse d’un café, lorsqu’il est aux USA, il boit à l’intérieur du café !)


Comme dit dans mon titre :

Non, parce que cet épisode est un peu une sorte de "second Phase One", où l’on résout une intrigue qui semblait un peu partir dans tout les sens. Ici, l’amnésie de Sidney et ses nombreuses pistes. On avait donc :


- Un type qui s’écroulait par terre en disant qu’elle était "sa préféré". C’est le bourreau qui l’a torturé et changé d’identité. (Preuve, qu’elle n’est pas la seule.) On a un rappel à cette occasion au projet noël, mais elle est plutôt utilisée comme une pièce rajoutée dans l’ensemble pour rajouter de la cohésion à cette histoire.


- Pareil pour Simon Walker. On se doutait bien que Sidney avait collaborée (et couchée) avec de nombreux espions alors qu’elle était Julia Thorne, mais le fait de reparler spécifiquement de lui, permet de replacer un peu cet élément là.


- Par contre, la fameuse mise en scène de la mort de Lazarey était une bonne idée. On était tellement partie en vrille avec ce personnage là (Méchant ? Gentil ? Père de Sark, informateur secret) que finalement, toute cette explication tiens la route et permet de clarifier un élément qui si il avait été rajouté serait devenu lourd.


- C’est pareil, pour le renvoi à l’idée que Sidney était l’élue. Ca datait finalement d’il y a tellement longtemps qu’on est surpris de se dire "ha ouais, c’est vrai." C’était bien joué par les scénaristes et ça remet Rambaldi au goût du jour sans que l’on se dise que c’est encore une nouvelle fois un objet bidon qui est trouvé comme par hasard (ce que j’appelais la "Pilule Rambaldi !")
L’explication sur la cicatrice, de plus, me laisse penser que cette piste était prévue depuis longtemps.


- Si la révélation de Dixon ("je le savais depuis le début...") semble être un sur ajout sans grand intérêt, en fin de compte, c’est bien joué, car cela explique certaines de ses décisions. (Lorsqu’il apprend que Sidney à tuée Lazarey, par exemple, on comprend pourquoi il tient à ce que cela ne reste qu’interne à la CIA et pourquoi il ne la suspend pas.)

Bon, c’est vraiment un tour de force d’avoir réussit à tout réintégrer en un épisode, là où des séries se seraient amusés à complexifier cette amnésie dans une histoire totalement tordue. (Les scénaristes de John Doe, par exemple.)Je trouve que c’est limite de la mauvaise foi que de dire que tout résoudre en un épisode, c’est faire de l’anti-série. Du moment qu’il y a toujours de l’intrigue derrière, du moment que tout est réglé, du moment que ça se tient.
Bref, Bubu est nul et sa mauvaise foi est putride. Si l’intrigue de l’amnésie s’était répandue plus loin, en résolvant tout par petit bout, sans trop d’explication, il aurait dit que ça devient n’importe quoi et que c’est totalement incohérent.

Shootez-le avant qu’il tape une ligne, mais shootez-le bon sang !!

Pour terminer, une petite discussion entre moi et ma soeur.

MOI : Je vais découper la tête de Bubu. Tu vas voir, ses entrailles vont partir dans tout les sens, il m’a assez énervé.

PINGUS : Tiens, je croyais que t’étais pote avec Bubu !

MOI : Bah, oui, mais il a pas aimé le 3.11 d’Alias.

PINGUS : Moi non plus, j’ai préféré les deux premiers.

MOI : Oui, mais, il préfère la première saison.

PINGUS : Elle était bien la première saison.

MOI : Mais... ça se voit bien qu’il est de mauvaise foi.

PINGUS : En gros, tu t’énerves contre un ennemi facile à vaincre car son point de vue est aussi étrange que celui de "le type qui était contre les cliffhanger." Quoique vous disiez, vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, vu que ce que vous critiquez c’est un procédé, (l’épisode révélationniste). De plus, avec les argumentaires de personnes comme Amrith ou Ju, tu sais très bien que tu as déjà gagné. Tout ce qui t’intéresses, c’est d’en rajouter suite à un pari fait sur internet (pari que tu n’a même pas lancé.)*

MOI : Oui, mais Bubu... il aime pas 6 Feet Under. Il trouve ça chiant.

PINGUS : QUOI ! MAIS POURQUOI VOUS LE GARDEZ ENCORE AU FLT ? **


Dernier hommage :

Enfin !! Le personnage de Kendall à un vrai rôle dans cette série.
Pour rappel, ce personnage est joué par un comédien aimé de pas mal de personnes au FLT : Terry O’Quinn. Contrairement à certains acteurs d’Alias qui n’ont strictement aucun CV derrière eux, ou pas terrible (la 6eme saison de Chamerd, par exemple...) Terry O’Quinn a déjà l’avantage d’avoir joué dans quasiment toutes les séries de Chris Carter, qu’il ait un bon rôle (MillenniuM, Harsh Realm) ou un tout pourri (X-Files saison 9, et, bin, MillenniuM aussi mais saison 3...) il s’en acquitte. Son rôle dans la saison 1 d’Alias est minime : il passe son temps à interroger Sidney pour savoir ce qu’elle sait, ce qui est un peu un prétexte pour un clip show. Dans la saison 2 il deviens le boss de Sidney, mais mis à part pour contester les ordres ou les donner, et quelques scènes par ci par là, il n’avait pas vraiment de rôle. Et puis, il disparaissait, comme ça, entre la saison 2 et la saison 3. (Les plus attentifs notaient que c’était lui qui décrochait au téléphone à la fin de la saison2 !)
Cet épisode de la saison 3 réintègre son personnage dans la série, histoire de donner une justification de son départ (il bosse pour un autre service, en vérité, l’acteur est parti jouer dans "Lost") et en lui donnant enfin un grand rôle. Dans cet épisode, Kendall est celui qui va donner la vérité à Sidney, qui va lui révéler enfin ce qu’elle attendait. Il sait comment lui annoncer la nouvelle et fait attention à ses réactions pour la ménager. D’ailleurs dès l’annonce du "J’ai la réponse à toutes vos questions" un petit sourire s’installe sur son visage.
Mieux, une forme mutuelle de respect semble s’être formé entre eux pendant ces deux années oubliée. (Voir ce que dit Sidney de lui sur la cassette !) Kendall devient une sorte de protecteur de Sidney là où l’année dernière son rôle se bornait à être "le boss grognon de Sidney."
Après cet épisode, le personnage vient presque à nous manquer (comme Will !)

La semaine prochaine, le retour d’un personnage de la saison 2 : La Romance à Deux Balles !

Mlle Ride :

D’ailleurs, si vous tenez à ne garder de votre série une bonne image, vous pouvez toujours vous arrêter avec cet épisode, qui referme une bonne partie des intrigues du début de la saison.

"Ha, oui, mais on saura pas pourquoi Lorraine est méchante alors ?" me disent déjà quelques idiotes blondes et prépubères.

Cette fin débile ne convainc personne. Mis à part avec un vieux coup de "c’est une espionne déguisée qui a pris sa place" et autre "jumelle démoniaque", c’est finalement la seule (et la plus grosse) incohérence de cet épisode.
Lorraine qui ne sait pas utiliser une arme, Lorraine qui passe son temps à s’inquiéter pour son mari (et veille sur lui pendant son sommeil) Lorraine qui est malade en voiture, une tueuse sniper, elle ? Elle qui était choqué que Lindsay puisse toucher à un cheveu de son mari ? C’est d’autant plus incohérent que ça va à l’encontre de toutes les décisions qu’elle a prises depuis le début de la série.
On pourrait dire que "Oui, mais depuis le début, elle joue la comédie" mais à partir du prochain épisode, elle va tout à coup devenir froide, distante et exigeante avec son copain et afficher une tronche de pas ravi à chaque fois qu’on cherche à démonter le Convenant !

Et on va se taper 11 épisodes (et plus ?) avec cette incohérence. (Déjà que sa tronche n’était déjà pas très cohérente***

La scène débile de l’épisode :
Aujourd’hui, c’est Sidney qui voit une vidéo où elle (mais blonde) dit qu’elle va se faire lobotomiser le cerveau.


- Sidney : Ho, c’est moi, mais en blonde. Ca me va pas du tout, cette coupe.


- Julia : Snif. Kendall. Snif. Je suis désolééééé. Snif. Je sais... que vous vouliez.... le cube et...Snif.... l’ADN et que... Snif.... vous aller être terriblement déçu....Bouh. Vous avez... été... snif... un ami... C’était ...booo... Super ! Vous...snif... savez ce que je veux... snif... dire.


- Sidney : Mais de quoi je parle ?


- Kendall : (Prenant la télécommande) Attend, j’accélère, sinon on y est encore cette nuit.


- Julia : C’est pour ça, je vais faire effacer... snif.. une partie... boo... de mes souvenirs. Pour empêcher le Convenant de s’emparer.. snif... de l’ADN. Si ça tourne mal et que je me réveille... snif... pas.


- Kendall : J’accélère aussi.


- Julia : ...snif... ce qui m’est arrivé.


- Kendall : C’est bon, voilà, c’est tout ce qu’il y a de bien. Le Convenant veut utiliser vos ovaires avec de l’ADN de Rambaldi.


- Sidney : Ho, mon dieu... mais ça va faire des bébés qui ont 500 ans alors ?


* Phrases que Miss Pingus n’a jamais prononcées, c’est juste moi qui parle à travers elle.

** Ca par contre, elle l’a réellement dit !

*** Spéciale dédicace à Guigui !

A noter que le 12/01/2004 Ju pensait comme moi que c’était un épisode exceptionnel : http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=566






Un autre très bon épisode qui montre les prouesses des scénaristes qui réussissent à résoudre logiquement et avec cohérence, l’intrigue de la saison. Même si les personnages secondaires n’ont pas beaucoup de rôles, Jennifer Garner arrive à se débrouiller dans son rôle d’espionne dont on a lavé le cerveau, Terry O’Quinn tire sa révérence sur cette série, et les quelques images Clip Show sont très bien intégrées.
Dommage que la scène de fusillade finale soit si ridicule. Dommage que la dernière image ramène la série dans une intrigue totalement débile. Dommage que les personnages cools fassent du surplace.