LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Lost : Les Disparus > One touch, and I can see things

1.10 - Raised By Another

One touch, and I can see things

dimanche 17 juillet 2005, par Sygbab

Johnny Smith n’est pas le seul à posséder des capacités divinatoires. Claire le sait mieux que quiconque.

Une fois de plus, l’épisode s’ouvre sur un oeil. Cette fois-ci, il appartient à la très mignonne Claire, la future maman de l’île. On se pose beaucoup de questions à son sujet depuis le début de la série : comment a-t-elle pu monter dans l’avion en étant enceinte jusqu’aux yeux, pourquoi était-elle sur le vol (enfin ça c’est un peu la question commune à tous les survivants), est-elle la Sainte Vierge, et surtout quelle est l’importance de son bébé dans toute cette histoire. Le teaser est en tout cas très prenant car il se présente sous la forme d’un rêve - plutôt d’un cauchemar même - dans lequel Claire se réveille en sursaut en entendant les pleurs et cris de son bébé. Elle s’en va à sa recherche dans la forêt, où elle rencontre Locke en train de jouer aux cartes, assis devant une petite table. S’ensuit ce petit dialogue :

Claire : "What’s happening ? (Que se passe-t-il ?)
Locke : Who knows what’s happening ? (Qui sait ce qui se passe ?)
Claire : But.. I don’t understand. (Mais... Je ne comprends pas)
Locke : It was your responsability and you gave him away Claire. Everyone pays the price now. (C’était votre responsabilité et vous ne l’avez pas assumée. Tout le monde en paie le prix maintenant)

Lorsque Locke prononce la dernière phrase, il relève la tête et l’on peut apercevoir que ses yeux sont noirs... Rappelez-vous, le noir et le blanc, le Bien contre le Mal... C’est en tout cas intéressant de voir (ou d’entendre, comme vous voulez) qu’il utilise le pronom personnel him pour qualifier le bébé. Cela supposerait donc que Claire va avoir un fils... à moins que ce him ne désigne le bébé sans distinction de sexe. Bref, Claire continue sa route dans la forêt et essaye de localiser la souce du signal de détresse de son bébé. Dans cette entreprise, elle a plus de réussite que Sayid avec le signal de détresse de Rousseau, puisqu’elle trouve le berceau. Un berceau auquel est accroché un mobile assez étrange puisqu’il est composé d’avions de la compagnie d’Oceanic Airlines... Elle plonge alors ses mains dedans, et les retire pleines de sang. Horrifiée, elle commence à hurler, avant que Charlie ne se charge de la calmer. Oui, nous sommes maintenant dans la réalité, et il semblerait que Claire souffre de somnambulisme. Seulement, elle a quand même les mains pleines de sang...

J’aime beaucoup ce teaser qui nous plonge d’entrée dans une ambiance étrange, à la limite du fantastique, surtout qu’il aiguille déjà le téléspectateur. En effet, les cartes que Locke a en main sont des cartes de tarot, ce qui a un rapport avec la divination, et ce qu’il dit est lié au bébé. C’est donc un effet d’annonce à propos des flashbacks de Claire.

Claire - voyant

Pour éviter la monotonie depuis le début de la série, les scénaristes proposent de petites variations sur la façon d’introduire les flashbacks (d’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle certaines personnes ne supportent pas la série : à cause des FoTW, i.e. Flashbacks of The Week). Jusqu’à maintenant, ça me semble plutôt bien réussi, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Surtout que qu’on a différents "types" de flashbacks. Je me suis amusé à les catégoriser ( y en a vraiment qui n’ont que ça à foutre ma parole) pour les besoins de cet épisode seulement. Nous avons donc :

- Le flashback souvenir

C’est un flashback provoqué par un stimulus précis qui amène le personnage à se souvenir d’une scène en rapport avec ce qu’il a vu / entendu / touché / goûté. Cela correspond au premier flashback. Au petit matin, Jack s’occupe de Claire pour soigner ses petites mimines (elle se serait apparemment enfoncé les ongles dans les paumes) et en profite pour lui poser des questions sur sa grossesse. Il lui demande notamment si son gynécoloque était d’accord pour la laisser prendre l’avion alors qu’elle en est à son troisième trimestre, et surtout à quelle date elle a découvert qu’elle était enceinte. Claire tourne alors la tête, et a son petit flashback. On apprend qu’elle avait six semaines de retard dans ses règles et un petit ami nommé Thomas, peintre de son état, qui voulait tenter l’aventure formidable de la parenté alors que Claire n’était pas forcément très enthousiaste. Par contre, pour la date, on repassera.

- Le flashback parallèle

C’est un peu hasardeux comme appellation, mais je vous rassure, ça n’a rien à voir avec la géométrie. C’est tout simplement un flashback qui permet de faire un parallèle avec la scène qui a précédé. Si vous voulez, on peut aussi l’appeler flashback écho puisqu’il fait écho à la scène qui a précédé (c’est bien, je n’ai pas du tout l’impression de me répéter). C’est le troisième flashback, après une jolie scène où Charlie essaye de rassurer Claire en lui disant qu’il va veiller à ses côtés pendant qu’elle dormira et qu’il ne l’abandonnera pas. I won’t leave you... I won’t leave you... leave you... leave you... you... you... ou... (c’est l’écho). Nous voilà transportés quelques temps en arrière, pour assister à la lâcheté d’un pauvre type qui lâche sa petite amie enceinte parce que maintenant qu’il se rend compte qu’il va être peur ça le fait baliser et par conséquent il décide de jeter Claire sans autre forme de procès, en rejetant même la faute sur elle, invoquant une justification vraiment bidon : Claire a fait exprès de tomber enceinte, parce qu’elle était censée prendre la pilule. Non mais je vous jure.

J’en viens à mon idée que le bébé serait un garçon. Et si c’était un Messie, ou quelque chose de ce genre ? Parce qu’à aucun moment il n’est prouvé avec certitude que Thomas est bien le père de cet enfant... C’est peut-être une Immaculée Conception ! Bon d’accord, promis, j’arrête de fumer (n’empêche que j’aurais pas l’air con si ça s’avérait être le cas).

- Le flashback explicatif

C’est le même genre que les flashbacks de Sayid répondant aux questions de Rousseau à propos de Nadia. Ca concerne ici l’avant-dernier flashback. Claire raconte son histoire à Charlie, enfin surtout la partie qui concerne l’extra-lucide. Ce dernier lui a bien fait comprendre qu’il était absolument nécessaire que ce soit elle et elle seule qui élève cet enfant, que son esprit et sa gentillesse sont des éléments essentiels à son développement, car il a senti de grands dangers autour de lui. Son insistance pendant plusieurs mois à empêcher Claire de faire adopter son bébé est la preuve que cela est d’une extrême importance. C’est là que le titre de l’épisode (Raised By Another) prend tout son sens, et surtout on voit maintenant en quoi les paroles de Locke étaient un effet d’annonce. Et finalement, c’est peut-être aussi prémonitoire de ce qui se passerait si Claire n’élevait pas son enfant, et vu le ton sentencieux de Locke (Everyone pays the price now) et le fait qu’il ait les yeux noirs (ce qui voudrait dire qu’ils sont corrompus par le Mal), ça ne laisse pas augurer du meilleur.

- Le flashback commenté

Cest nouveau ça, la voix-off sur un flashback, et c’est pour le dernier de l’épisode, quand Claire se rend compte que le voyant l’a manipulée... Après qu’il l’ait tannée pendant des mois sur le fait qu’elle ne devait absolument pas faire adopter son enfant (ce qu’elle voulait depuis que Thomas l’avait abandonnée), elle trouvait ridicule qu’il veuille ensuite l’envoyer chez un couple pour leur confier son enfant lorsqu’elle est enfin prête à l’écouter. Mais ceci n’était qu’une histoire inventée de toutes pièces pour obliger Claire à prendre le vol 815 de la compagnie Oceanic Airlines en direction de Los Angeles ; il savait donc pour l’avion. Cela prouve une fois de plus que les survivants du crash ne sont pas sur l’île par hasard, et que Locke a sans toute raison en parlant de destinée. Parce que Claire n’avait aucune raison de prendre l’avion, elle ne l’a pris que parce que le voyant lui a un peu forcé la main. Et si elle n’avait pas rencontré le voyant en premier lieu, elle n’aurait jamais entendu parler de tout ça. Même d’ailleurs, si Thomas n’avait pas voulu le garder, elle se serait peut-être faite avorter.

Avant de conclure cette partie, je voudrais quand même préciser que cette classification n’est pas à prendre au premier degré, hein. Bref, tout ça nous fait donc prendre conscience que le bébé que porte Claire aura sûrement une grande incidence dans le futur des survivants, qui ne sont vraiment pas là par hasard (et ça me fait dire une fois de plus que les scénaristes savent très bien où ils vont). Et déjà, alors qu’il n’est pas encore né, il est au centre des préoccupations de certains dans cet épisode.

You’re making this up

Ces personnages sont Jack, Charlie et Hurley.

Dr Quinn

L’état de santé de Claire inquiète Jack dans cet épisode, car ses troubles du sommeil sembleraient indiquer un état de stress qui n’est pas vraiment bon pour le bébé, surtout dans les conditions dans lesquelles se trouvent nos survivants. Il ne croit en tout cas pas une seule seconde que l’attaque de Claire est réelle. Il lui propose donc des pilules sédatives pour que tout rentre dans l’ordre mais cela ne plaît pas tellement à la jeune femme qui a la nette impression que notre héros la prend pour une folle qui a tout inventé. Ca part d’une bonne intention de la part du Doc qui s’en fait pour la santé du bébé à venir, mais c’est étonnant qu’il doute autant étant donné qu’il a lui-même été victime d’étranges hallucinations de son père qui l’ont amené à découvrir les grottes. Il a quand même quelques limites, ce Jack. D’ailleurs, en parlant de ça, au détour d’une de ses répliques lorsqu’il est avec Kate et Charlie sur la plage, on voit aussi que sans les outils technologiques de pointe avec lesquels il avait l’habitude de travailler, il est un peu perdu (et sa pratique de la médecine est forcément limitée, mais ça on le savait depuis le pilote).

I won’t leave you

Claire n’était pas vraiment très présente dans les derniers épisodes, du coup sa relation naissante avec Charlie était passée à la trappe. Le tir est largement rectifié ici puisqu’elle est développée de belle manière. Le Hobbit (désolé pour la vanne mais c’est une bonne manière d’éviter les répétitions de son prénom) est déterminé à devenir l’ami de la future maman et lui fait bien comprendre. Son insistance provoque cependant la réticence de Claire, à qui les I won’t leave you de Charlie rappellent de bien mauvais souvenirs avec un autre jeune homme qui a été bien dégueulasse avec elle, j’ai nommé Thomas. Elle pense d’ailleurs que cette volonté d’être là pour elle ne provient pas du fait qu’il l’aime bien mais qu’elle est générée par un besoin de la sauver parce qu’elle est enceinte. Sauf qu’elle est bien contente que ce dernier soit là quand elle commence à avoir des contractions. Ca donne d’ailleurs une scène très drôle, avec Charlie qui panique tout en disant à Claire de se calmer, et qui enchaîne avec ce dialogue :

"If I can take drugs I can deliver a baby. (silence) Let me explain. I’m a drug addict. I was a drug addict. I’m clean now."

Voilà de quoi rassurer Claire sur les capacités de Charlie à l’accoucher... Elle se fâche donc pour qu’il aille chercher Jack. Mais il ne compte vraiment pas la laisser seule, et comme il trouve Ethan sur son chemin (vous savez, le personnage apparu la semaine dernière aux côtés de Locke, qui a l’air aussi débrouillard), il lui délègue sa tâche pour retourner au plus vite aux côtés de Claire. Mais finalement, quand il revient, les contractions sont passées, et il se souvient à ce moment que Jack avait dit que le stress pouvait engendrer de fausses labeurs.

Moi, j’aime bien leur relation, je la trouve mignonne. Charlie est un personnage que je trouve très sympathique (quand on ne s’attarde pas sur ses flashbacks) et plutôt drôle. Je n’ai pas non plus de reproches particuliers à émettre sur le traitement qui y est appliqué.

Hey Dude !

Hurley est cool. Hurley dit tout le temps "dude" (enfin ça c’est dans la VO). Hurley n’est pas gros mais enveloppé, mais n’est pas tombé dans la potion magique quand il était petit. Mais surtout, Hurley a de sacrées bonnes idées. Après le golf dans l’épisode précédent, il propose de faire un recensement. Ca ne lui est pas venu tout seul puisqu’il a fallu que Claire se fasse attaquer (enfin c’est ce qu’elle dit) pour qu’il réalise qu’il serait temps que tous les survivants apprennent à se connaître (d’autant plus que comme il le dit, il s’appelle réellement Hugo Reyes et personne ne le savait) et qu’ils sachent exactement qui se trouve sur l’île. Ca fait partie de l’aspect survie de la série, qui est passée par la décision de brûler le fuselage, la recherche de nourriture et de boisson, etc... depuis le pilote. C’est un pas de plus vers la contruction d’une nouvelle société, les personnages s’organiser de plus en plus. Cela permettrait de prévenir le genre d’incidents qu’a subi Claire. Et plus concrètement dans l’épisode, cela permet d’expérimenter de nouveaux duos.

Son interaction avec Locke m’a beaucoup fait rire. Il est complètement intimidé par celui qui se pose comme le personnage le plus mystérieux de l’île et fait un peu la tête quand Locke blague en lui demandant qui vérifie ses informations à lui. Mais ça ne dure pas, John se refait aussitôt énigmatique. Tout d’abord, quand Hurley lui demande pourquoi il a pris l’avion, il répond qu’il cherchait quelque chose. Hurley lui demande ensuite s’il a trouvé, ce à quoi Locke répond que non, que c’est ce qu’il cherchait qui l’a trouvé lui. Hop, un petit élément de mystère distillé au passage, ça ne mange pas de pain. Hugo interroge ensuite Ethan, qui a l’air sympathique (mais seulement l’air, hein) et se retrouve ensuite à la plage en compagnie de Shannon et Boone (qui, soit dit en passant, se prénomme Thomas aussi, j’avais oublié de le mentionner dans l’épisode précédent). Ca par contre, ça me fait un peu tiquer parce que je ne vois pas pourquoi il n’est pas resté sur la plage pour les interroger après l’avoir fait avec Locke, surtout que Shannon est une grande spécialiste du bronzage. M’enfin bon, c’est du détail, surtout que pour les besoins du script il fallait absolument qu’il voit les frangins après avoir vu Ethan (je reviendrais là-dessus plus tard). Toujours est-il que Shannon est désagréable au plus haut point, et que ça l’arrange bien qu’il y ait eu un incident dans les grottes : ça lui donne une bonne excuse pour ne pas y aller vu que son frère et elle s’apprêtaient à s’y installer. Par contre, Boone a une bonne idée (ça le change un peu de son statut de boulet) et dit à Hurley qu’il se simplifierait la vie s’il avait le manifeste en sa possession puisqu’il contient la liste de tous les passagers. Et bien évidemment, qui le détient à ce moment-là ? Ceux qui ont répondu Sawyer n’ont aucun mérite, parce que si vous avez lu c’est que vous avez vu l’épisode (même si vous aviez trouvé au visionnage de l’épisode). Manifeste qu’il obtient très facilement d’ailleurs.

Ethan

Oui je sais, lui il n’était pas prévu. Tout comme il ne devrait pas se trouver avec les survivants apparemment, ce que laisse clairement entendre la fin de l’épisode. Beh oui, étant donné que la scène où il est face à Claire et Charlie dans la forêt (avec un regard vicieux vers le ventre de la future maman) suit les deux révélations coup sur coup de Sayid qui, enfin revenu, s’exclame qu’ils ne sont pas seuls d’un air affolé (contaminé par la peur de Rousseau ?) et de Hurley qui s’exclame, affolé lui aussi, que l’un des survivants n’est en fait pas un survivant puisqu’il n’est pas dans le manifeste. Ethan ferait-il donc partie de ces fameux "autres" ? En tout cas, il est maintenant évident que, comme je vous le disais, Hurley ne pouvait voir Ethan qu’avant Shannon et Boone parce que dans le cas contraire, il aurait déjà eu le manifeste entre les mains et se serait aperçu directement que le vilain pas beau n’était pas dans l’avion.

Maintenant, vu les mauvaises intentions d’Ethan, on peut se demander pourquoi le devin a décidé d’envoyer Claire sur l’île pour qu’elle puisse l’élever et le protéger des dangers qui l’entourent. Alors soit ses capacités sont limitées, soit il avait de mauvaises intentions, soit il y a encore autre chose. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce cliffangher est très bon et que la fin de l’épisode est haletant avec la double révélation qui le précède.

Le retour de la revanche des trucs en vrac

- Le nom de Claire est Littleton.

- Locke vivait à Tustin.

- Jack ironise quand il voit Kate ne rien faire, ce qui à ses yeux est une première. Bah aux nôtres aussi, parce que depuis le début on la voit sans cesse se mêler des affaires des autres et elle est de toutes les expéditions. Ca fait du bien un peu de la voir à l’écart.

- Peu après, Kate lui demande ce qu’il fait sur la plage. Ce dernier lui répond qu’il est là pour ramener un peu de nourriture et surtout d’eau. Ca, c’est bien vu, parce que finalement depuis que la troupe s’est scindée en deux groupes distincts on n’a pas vraiment senti la division. Disons que c’est une bonne manière de dire "oui, normalement les deux groupes sont séparés par la distance parce qu’ils ne vivent plus tous au même endroit, mais ils n’ont pas coupé les liens entre eux et nous expliquons le fait qu’ils se voient souvent de cette manière".

- Celle-là elle n’est pas de moi mais effectivement, Ethan Rom est un anagramme de "Other Man", ce qui confirmerait son appartenance aux autres dont parlait Rousseau.

- Locke fait une drôle de tête quand il apprend que Sayid a rencontré Rousseau...

Ceux qui n’ont pas aimé vous diront

Que ça commence à être chiant ces histoire de bébé ayant une importance majeure dans les séries (j’allais dire "qui se posent en Messie", mais vu que c’était un délire de ma part...). Pas faux, c’est une idée qui commence à ne plus être originale ; mais on s’en doutait depuis le début de la série aussi (ou presque), donc ce n’est pas seulement propre à cet épisode.


C’est vrai, la première partie de l’épisode est un peu mollassonne, mais il y a suffisamment de scènes sympathiques pour me la faire apprécier et surtout les éléments sont mis en place au fur et à mesure (que ce soit sur l’île ou dans les flashbacks) pour une fin rythmée qui nous laisse sur un cliffangher mettant l’eau à la bouche.