Accueil > Critiques > Archives > X-Files > ... ni à cet épisode !
9.06 - Trust No One
... ni à cet épisode !
Ne Faites Confiance A Personne
, par
La mythologie post Mulder revient et elle n’est pas contente, ni franchement intéressante !
On nous annonce que Mulder est parti... Certes.. Duchovny ne reviendra pas... Certes... on le sait... Mais on nous annonce que Mulder est dans cette saison 9 !! Comment ça ? Bah on peut parler du shipperisme et donc ontroduire un peu de Muldy et faire croire aux fans que l’aura du martien est toujours transcendante !!
BOnne idée a du se dire Carter. Alors cet épisode commence avec un prégénérique qui fait parler les fans... Musique classique, montage de scènes Mulder/Scully comme vues d’un objectif et une voix off de Scully qui parle de ses états d’âme, de sa frustration, de son gosse, de son job, de la pluie et du beau temps. Certains ont crié au génie, d’autres à l’arnaque. Le shipperisme est devenu une plaie. Si Kelley était sur la série, il l’aurait Kelleyrisé ! Malheureusement, on doit faire saliver les gens et on a donc ce prégénrique qui montre des tas de scènes dites shippers. L’intérêt est moindre, sauf à nous montrer une Scully qui veut son Muldy... A part pour les shippers, l’exercice de style n’est pas marquant.
On passe alors à l’épisode même qui se concentre sur le bébé de la mère Scully. Tant qu’on est dans le lourd, allons-y ! Elle découvre que son bébé pourrait être autre chose qu’un humain comme vous et moi (enfin comme vous...) Un couple la contacte et révèle qu’ils ont aussi un bébé bizarre. Et là révélation ! Scully est surveillée 24h/24 depuis pas mal d’années (d’où les scènes du prégénérique !) A partir de là l’épisode se divise en deux parties. Une partie qui renoue avec la parano et le suspens qui ont fait la série et une où la mythologie boulet se la raconte. L’apparition de Terry O’Quinn pour la troisième fois en trois rôles est assez maladroite surtout que son rôle a été longuement débattu sur les forums : est-il Darius Michaud du film qui mourrait en héros ? Est-il alors un super soldat et alors son sacrifice prendrait tout son sens ? Aucune réponse et donc aucune satisfaction. Le non-dit restera décevant. Son rôle n’est alors qu’un gimmick.
Utiliser une des taglines de la série pour titrer un épisode était une bonne initiative si seulement l’épisode renouait avec l’esprit originel et apportait des réponses. A défaut de ça, on n’apprend que les super soldats peuvent mourir...
Mulder ? Oh il apparait dans l’épisode mais en ombre, en silhouette, bref l’acteur qui a joué son rôle peut être fie de son CV maintenant.
Mulder fuit, se cache, se tait. C’est un Mulder 200/1/2002 très décevant. Il est invisible mais en plus quand il revient, c’est pour montrer qu’il fuit !
Bon cessons de tergiverser, cet épisode est loin d’être passionnant. Un épisode mythologique unitaire, il y en a eu des mieux et ce n’est pas la saison 9 qui peut arranger ça. Alors lier MSR et mythologie est-il un bon mélange ? C’était inévitable puisque Scully est enceinte et c’est, d’après Carter et cie, le pivot de cette saison... mais ça entrave de beaucoup l’intérêt de cet épisode qui est bon pendant 15 à 20 minutes, quand Scully est poursuivie. Doggett et Reyes se demandent ce qu’ils doivent faire au milieu de tout ça.
Au final, cet épsode ne marquera pas les esprits sauf pour des tentatives ratées de revenir au complot. Des idées, des échecs, des défauts propres à la saison, des qualités propres à la série. Mais il est déjà mieux que le dyptique du début de saison.
6.5
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires