Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Newport Beach > Cock Fight
1.02 - The Model Home
Cock Fight
Etincelles
samedi 16 octobre 2004, par
Le match du jour, c’est ici que ça se passe.
Bon bah on y est, me voilà devant ma page blanche que je vais devoir remplir pour écrire cette review. Enfin, quand je dis me voilà, c’est peut-être pas très approprié, parce qu’en ce moment vous êtes en train de lire. Enfin non, en ce moment je suis en train d’écrire. Non non, c’est pas ça non plus : je suis en train d’écrire et vous lirez plus tard. Ou alors vous êtes en train de lire et j’ai écrit plus tôt. Donc en fait je suis en train de parler du moi du passé et des vous du futur. Euuuuuuuh, ça me fait mal à la tête ces histoires là tiens. Oui donc, je reprends : j’assure donc aujourd’hui la review de ce deuxième épisode, et j’avoue que j’ai (ou j’avais, puisque vous êtes en train de lire) un trac terrible au vu du succès populaire de la série et du nombre de lecteurs qui ont lu la critique du pilote. Je vous jure, la pression est terrible.
D’autant plus que notre chef nous a mis le couteau sous la gorge (il ne recule devant aucune menace) en nous assénant bien que l’avenir de la LTE passait par nous, les gentils rédacteurs qui nous sacrifions pour vous offrir ces fabuleuses critiques. Pour la petite histoire, il nous a nommé l’Orange Team, nous les reviewers de The OC (qu’on se le dise, le vrai titre de la série c’est ça), et j’ai pas trop compris pourquoi. Ca doit être par opposition à la Kiwi Team, nos chers collègues bien aimés d’EDUSA (comprendre ennemis jurés, y a une lutte farouche pour l’audimat entre les deux rédactions). Bref, assez parlé de moi, on croirait que je suis passé à l’ennemi (faut savoir que les rédacteurs d’EDUSA sont vachement narcissiques et mégalomanes... Comment ça comme moi ?). Oui parce que c’est pas le tout, mais faut parler de l’épisode.
Et en fait, c’est bien parce qu’aujourd’hui je vais pouvoir faire ce que je ne fais quasiment jamais d’habitude (ça y est, je recommence à parler de moi, au secouuuuuuuuuuurs !), premièrement parce que je n’aime pas ça, et deuxièmement parce que je ne sais jamais trop comment m’y prendre : un résumé !
Le film du match - pardon, de l’épisode (en même temps c’est con de faire le film d’un épisode de série, parce que passer du format télé de 42 minutes au format cinéma de 1h45 environ, faut avoir un scénar solide !), c’est maintenant :
Le film de l’épisode
1ère minute
Glandouillage dans la piscine pour Seth et Ryan. Ca commence bien comme épisode, dès le début on nous dégoûte et on nous fait bien comprendre que la vie de riche c’est cooooooool. Mais ce qui l’est moins c’est que cet enfoiré de Sandy les oblige à en sortir pour dîner. Grrrrr, y a des claques qui se perdent !
Kirsten se demande comment une mère peut abandonner un enfant, et accessoirement ce qui va se passer ensuite pour Ryan quand il ne sera plus chez eux. Parce qu’elle est catégorique, elle n’en veut pas. Finalement, elle vaut pas mieux que Sandy qui force les gens à sortir de la piscine tiens. Honte sur elle.
2è minute
C’est super important : Monsieur j’ai-fait-la-gueule-pendant-tout-le-pilote arbore un grand sourire ! Impressive.
3è minute
Ho ho ho, ça continue. V’là que l’bogoss il fait des blagues maintenant, à propos de la maison témoin. Y a pas à dire, il surpasse tout ce qu’il a pu faire dans le pilote.
Kirsten assure qu’elle cuisine sans arrêt et tout le monde se fout méchamment d’elle. Sont pas gentils dans cette famille, la pauvre, comme si c’était pas déjà difficile de remplir la rôle de la femme correctement. Ah mince, y a des personnes de sexe féminin qui me lisent ??? Whooooops, je retire tout de suite ce que j’ai dit là !
4è minute
Seth se rebelle ! C’est vrai quoi, c’est dégueulasse que lui et ses parents disposent d’un tel confort avec en plus une piscine dans la maison (la top-classe) alors que Ryan va se faire jeter. Ouais mais non quoi, je vous vois rire devant votre écran, mais c’est vrai quoi ! C’est injuste ! Et je rigole pas.
5è minute
Le GENERIQUE. Bah je l’adore de trop trop trop. C’est le genre d’air qu’on peut se passer en boucle et qu’on peut chanter sous la douche sans problème (en plus il est pas assez long pour qu’on puisse en oublier les paroles). Mauvaise surprise : le gros con de Luke, là, celui qui tape avant de parler - pardon, qui tape tout court -, il est crédité. Ca le fait pas ça. Enfin bon, les images sont jolies, la présentation des personnages est sympathique et la musique, bah, c’est la musique, enfin voilà quoi. Bref moi j’adore de trop trop trop.
6è minute
Ryan est un vrai rebelle. Donc il décide de fuguer de chez les Cohen passke il veut pas aller voir l’assistante sociale et tout et tout, et encore moins les services sociaux. Mais comme de par hasard Seth le surprend et veut venir avec lui. Bah tiens, en v’là une idée qu’elle est bonne.
7è minute
- Attention, Seth a une autre idée, et c’est une idée de gé... geek ! Ouais bon, elle était un peu trop facile celle-là, ET ALORS ? C’est moi que j’l’écris cette review, donc je fais ce que je veux.
8è minute
Quand même un petit cliché détourné : alors qu’on a droit à la sempiternelle scène du papa qui vient voir le fils dans sa chambre pour parler longuement avec lui (souvent vu dans Dawson ça), Seth le fait dégager aussi sec. Bien joué bonhomme, t’as tout compris pour pas te faire emmerder par les parents toi.
9è minute
Comme de par hasard Marissa est là au bon moment pour chopper les deux compères en train de se faire la malle. Ca devient une manie dans cette série : tout le monde surprend tout le monde, surtout quand personne doit rien savoir (à vrai dire, quand on surprend quelqu’un en général c’est qu’il fait un truc que personne doit savoir..). Enfin bon, elle fait pas le voyage pour rien, parce qu’elle se prend une sale claque dans la gueule quand Ryan lui demande si elle est toujours bourrée comme la dernière fois. ’Toute façon, y a qu’la vérité qui blesse d’abord !
10è minute
Marissa emmène les deux acolytes en voiture, mais on sait toujours pas où ils vont. C’est l’occasion pour Seth de découvrir avec une horreur non dissimulée qu’il écoute la même musique que Marissa. Ca ne peut pas être vrai, non, ça ne le peut pas. Trop dur pour lui, je compatis.
11è minute
- Aaaaaaaaaaaaaaaah ! L’idée de Seth c’était d’emmener Ryan à la maison-témoin ! Malgré le début de l’épisode qui insistait bien là-dessus, c’est trop trop surprenant ! Waouh. Du génie à l’état pur cette révélation.
12è minute
Cool, un quiproquo ! Kirsten s’énerve parce que Sandy lui dit de ne pas se blâmer à propos des entrepreneurs qui l’ont lâchement lâchée (ouch, pas beau ça), mais le truc c’est qu’elle croit que son mari lui parle de Ryan. Ca c’est excellent par contre.
13è minute
Discussion entre Coop et Ryan (z’avez vu, je me rattrape de ma blague sexiste de tout à l’heure en étant galant, je fais passer Marissa avant Ryan, c’est bien non ?). Ils parlent de leurs parents. Point presque commun : celui de Ryan est en prison, celui de Marissa pourrait bien y aller. Ca va leur faire de quoi parler pendant leurs sorties.
14è minute
Seth, il est trop fort. Il sait depuis quand Marissa et Luke sont ensemble, un pelotage passionné dans le bus après un voyage scolaire dans un Musée. Il a trop de bons passe-temps lui, sa vie elle est passionnante. Moi aussi ça m’arrive de regarder tous les faits et gestes des autres et d’engranger dans ma mémoire le moindre petit détail qui concerne les couples qui se font et défont au rythme des saisons, transportés par la passion et passant par toutes les émotions... ooooooooh, stop ! Je pars en live là. Ca suffa comme ci.
15è minute
La grosse révélation de l’épisode : Luke se rase les poils du torse !
16è minute
Seth réussit à souhaiter un bon anniversaire à Summer par téléphone interposé pendant que c’est Marissa qui lui parle. Z’avez rien compris à cette phrase ? Moi non plus, ça tombe bien. En tout cas, on est tous contents pour lui.
17è minute
Les flics débarquent devant chez Seth. La minute pas très réjouissante.
18è minute
Seth ment effrontément à la police en disant qu’il ne sait pas où est Ryan. Ca y est, il commence déjà à se voyoutiser au contact de mauvaises fréquentations.
19è minute
Jimmy essaye vainement de parler à sa femme des gros problèmes qu’il a mais se laisse vaincre par un massage. Espèce de gros faiblard va, aucune volonté.
20è minute
Hyper important : Marissa est toute fière d’avoir pensé au PQ => P-cul => papier-cul => papier toilette. Mais comme Seth elle a pas pensé à la bouffe... Boulette va.
21è minute
Les trois joyeux drilles s’amusent beaucoup en allant chercher à manger. Au passage, vachement intelligent de la part de Ryan de se montrer au grand jour alors que de se casser à la maison témoin c’était justement pour se cacher aux yeux des flics. Ces jeunes, ils réfléchissent pas quand même.
22è minute
Sandy révèle qu’il veut aider Ryan parce qu’il a été comme lui, et que si on ne l’avait pas aidé il ne serait pas où il en serait maintenant, c’est-à-dire entretenu par une femme friquée.
23è minute
Jimmy téléphone à Kirsten pour lui parler de quelque chose. De quoi à votre avis ? Moi je vois pas.
24è minute
Alors que nos trois acolytes sont dans un café (encore plus con de se montrer dans un café pour le blondinet mais bon, apparemment c’est pas que chez les femmes que la couleur des cheveux a des dommages fâcheux sur le QI. Whooooooops, désolé les filles !), la bande de Luke débarque. Comme de par hasard tiens, ça aurait été étonnant que le Ryan il ait pas d’ennuis qui se profilent à l’horizon.
25è minute
Seth et Ryan essayent de se tirer en douceur, mais renverse un plateau. Ce qui entraîne un truc exceptionnel : PUNCH TIME !!!!! Ryan frappe Luke en pleine tronche !!!! Mais revoyons cette action au ralenti :
Ryan rigole, se penche vers la gauche pour tromper l’adversaire, se relève, se penche vers la droite en tournant la tête, puis d’un seul coup se cambre en fixant bien son adversaire (important ça, pas quitter l’adversaire des yeux) pour lui envoyer un magnifique crochet du droit trop mal foutu parce qu’on voit bien qu’il le touche même pas.
Ryan : 1 - Reste du Monde : 0
26è minute
Seth et Marissa sont pas d’accord au sujet de Luke : l’un pense que c’est un gros con, l’une pense que c’est un garçon trop protecteur. Qui détient la vérité ? Personne, elle est ailleurs.
27è minute
Jimmy et Kirsten débarquent à la maison témoin. Y avait mille endroits pour se rencontrer, et ils vont là justement au moment où les trois compères s’y trouvent. Comment que c’est trop une coïncidence. Comme de par hasard.
28è minute
Marissa apprend que son père est un gros salaud d’escroc. J’ai presque envie de la plaindre.
29è minute
Inintéressant.
30è minute
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees ! Summer est en bikini ! C’est quand qu’elle enlève le haut ???
31è minute
Papa Cohen prévient que si Fils Cohen décide de fuguer, il le laissera partir. Oui, je déforme, mais c’est mon droit le plus strict.
32è minute
Marissa se pointe à la maison témoin pour dire au revoir à Ryan. Attention, scène chiante en perspective.
33è minute
Bla bla bla, elle se met à chialer. Ma pauvre petite.
34è minute
Surprise ! Devinez quoi ? Indice : Marissa et Ryan se voient en cachette, donc ils font un truc pas net. Or, dans cette série, tout le monde se fait surprendre. Alors ? Oui, c’est ça ! Comme de par hasard Luke a suivi Marissa et est aussi à la maison témoin. C’est l’un des plus gros rebondissements de l’histoire des fictions télévisées tellement c’est surprenant.
35è minute
PUUUUUUUUUUUUUUUNCH TIIIIIIIIIIME !!!!!!!!!!
_Luke envoie un uppercut au foie de Ryan.
_Ryan réplique par un coup de boule.
_Bousculade.
_Ryan se ramasse un coup de latte dans le ventre.
_Luke renverse tout le monde.
_Luke étrangle Ryan.
Après consultation du jury, deux bousculades plus un étranglement valent deux coups de poing, donc :
Ryan : 2 - Reste du Monde : 4
Et pendant ce temps ça crame.
36è minute
Luke regarde son adversaire groggy et le feu qui gagne du terrain dans la maison témoin, alors il décide de sauver le soldat Ryan. Rooooooooooh, comment qu’elle était facile celle-là ! J’avoue, j’ai honte.
37è minute
Jimmy dit à Julie qu’il a tout arrangé. Gros menteur va. Sale traître. Hypocrite.
38è minute
Le câlin le plus raté de l’histoire de la télévision entre Jimmy et Marissa. Pas crédible pour deux sous, on a l’impression que son père a peur (ça aussi c’est pas mal niveau sonorités) d’attraper la lèpre.
39è minute
Summer descend des escalier. Vu l’état dans lequel elle est, elle a dû faire des trucs pas nets en haut elle. Remarquez, les mecs ont raison d’en profiter.
40è minute
Luke prend Ryan en stop. Il est décidément résolu à sauver le soldat Ryan. Tiens, c’est beaucoup moins drôle la deuxième fois.
41è minute
Pas grand chose.
42è minute
Luke et Ryan se pointent devant chez les Cohen alors que les flics sont là. Arrestation pour Ryan. On avait pas vu ça depuis longtemps. Luke se l’ouvre, et Marissa est trop déçue. Faudrait qu’elle sache ce qu’elle veut elle aussi, le blondinet ou le... blondinet ?
43è minute
Ferme-là ! Mais non, je ne te parle pas à toi, ô cher lecteur, mais c’est ce que dit Sandy à Ryan.
FIN DU MATCH
Le score est donc de 4-2 en faveur du reste du monde, Ryan s’est fait torcher (comme quoi le papier toilette avait de l’importance dans l’épisode... oui bon ok, je sors... mais je termine ma review avant).
Critique
Bon bon bon, cet épisode est quand même mieux que le pilote. Cependant, il est un peu bancal : alors qu’on bénéficie d’une première partie plutôt sympathique à regarder et assez drôle, ça bascule au moment où Seth, Ryan et Marissa vont chercher à manger. Du coup, on enchaîne quelques clichés derrière, c’est un peu plus lourd. Au niveau des personnages il y a encore du boulot à effectuer pour en caractériser certains, et ça c’est plutôt dommage puisque normalement le pilote aurait dû servir à ça et au deuxième épisode on en sait pas plus sur certains.
Qui a dit que les personnages étaient clichés ?
Déjà, on ne peut que remarquer que la situation de Ryan est prévisible à souhait : il vient d’un autre monde, il n’est pas populaire, il a un côté bad-boy, il se ramasse sans arrêt des tannées, il se fait arrêter deux fois en deux épisodes, et on a l’impression qu’il ne va pas arrêter de créer des ennuis tout autour de lui. Bref, c’est typiquement le gars que tout le monde méprise. Faudrait pas que ça continue comme ça longtemps, ça risque de devenir lourd, parce qu’il ne montre pas grand chose de plus dans cet épisode que dans le pilote, à part un sourire et une blague. Et une scène de mélo bien lourde.
Marissa, ou la petite fille de riche gâtée. C’est du grand n’importe quoi ce qu’elle nous fait. Un coup elle peut pas supporter Luke, un coup elle le défend. De plus, son attachement à Ryan est plus que cliché, ça se voit venir comme le nez au milieu de la figure et on sait ce que ça va entraîner derrière. Ce qui fait surtout rire, c’est qu’elle est nunuche au point de dire que Luke est possessif au lieu de se rendre à l’évidence : c’est un gros con de base pas intéressant pour deux sous. Ah, remarquez, y a quand même de l’espoir quand elle envoie chier Luke pendant la fête. Par contre, sa scène de mélo derrière avec Ryan est un peu trop sérieuse, c’est bizarrrement pas dans le ton. On a compris que Ryan c’était le vilain petit canard, c’était pas tellement la peine d’en rajouter. Bref, pour l’instant elle est pas tellement intéressante, sauf pour nous piquer ses petites crises de larmes parce que son copain est con et que Ryan il a pas voulu d’elle.
Luke... Bon, on va éviter d’en parler, il est con, il est con, et il est con. Ah non, il est pas si con que ça, il sauve quand même Ryan du feu. N’empêche qu’il est quand même con. Très con même. Et je sais pas si je l’ai mentionné plus haut, mais par-dessus tout il est extrêmement con. Un con quoi. De toutes les façons faut bien qu’il y ait un con dans un soap non ? Donc pour l’instant ça fait le bad-boy que personne il l’aime, la fille de riche ultra-pourrie-gâtée qui nous fait des caprices, et le con de base. Au suivant !
On va passer rapidement sur Julie et Jimmy, pour l’instant on en sait pas grand chose, à part que Jimmy a perdu des sous sous en faisant des mauvais placements en bourse et que c’est un escroc (bah oui, quand même !) et que Julie bah on a l’impression qu’elle ne voit son mari que pour le pognon. On rajoute donc l’escroc et la fille qu’elle s’est mariée avec lui que pour le pognon, qu’on appellera l’opportuniste.
En ce qui concerne Kirsten, bon bah elle réagit basiquement - et elle le dit d’ailleurs - comme toute mère le ferait : elle ne veut pas de Ryan dans sa maison. Sandy lui, a bien évidemment des rapports conflictuels avec son fils (bah tiens, c’est vachement étonnant) et a des motivations tout ce qu’il y a de plus nobles pour aider Ryan : il se reconnaît en lui... Mais comme le lui fait remarquer sa femme, il a dû en voir passer des cas comme le sien sur son bureau. Alors pourquoi Ryan ? C’est plutôt bancal cette histoire...
On en arrive à Summer... Bah oui, puisque Seth est amoureux d’elle, complètement raide dingue, qu’on ne me fasse pas croire qu’elle n’a pas pas - ou n’aura pas - d’importance dans la série, c’est proprement absurde ! Enfin bon, en même temps, on se demande ce qu’il lui trouve, parce que même si elle est b*biiiiiiiiiiip*e, elle est con comme un manche à balai et elle est plus que superficielle. Seth, ouvre les yeux bordel ! Qu’est-ce que tu fous ? Réveille toiiiiiiiii. En tout cas, c’est bien cliché aussi son rôle de bimbo qui se trimballe sans arrêt en soutif ou bikini.
Mais euuuuuuuuuuh... C’est si nul que ça ? Tout est à jeter ou quoi ???
Bien sûr que non ! Il y a beaucoup de choses qui accrochent un tant soit peu pour donner envie de revenir la semaine suivante. Déjà, cet épisode lance quelques storylines qui pourront être intéressantes dans les semaines à venir : Kirsten qui se mouille pour Jimmy alors qu’il a fait des conneries sur des placements en bourse et qu’il a perdu beaucoup de fric, le fait que Marissa soit au courant et pas sa mère alors que pourtant Jimmy a tenté de lui dire, la relation (mwahaha, quel grand mot !) entre Seth et Summer, et le triangle amoureux qui se profile à l’horizon entre Luke, Marissa et Ryan. Ah non, attendez, ça on s’en fout. Par contre, va falloir régler assez vite l’intrigue concernant l’intégration de Ryan dans la famille Cohen parce que les rebondissements à deux balles pour lui mettre des bâtons dans les roues il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps. Oh, et les parents Cohen paraissent avoir pas mal de potentiel quand même, surtout que les intrigues des adultes s’intègrent à l’histoire qui ne se concentrera pas que sur les ados. Intéressant, c’est assez rare pour être signalé.
Ensuite une petite flopée d’indices laissent penser que la série pose ses bases pour l’instant, met en place quelques intrigues mais fera mieux plus tard en se faisant un malin plaisir à détourner les clichés. On le doit à quelques scènes, comme par exemple quand Seth envoie son père balader au bout de deux secondes alors qu’on allait avoir droit à une discussion père-fils dans sa chambre qui se serait éternisée comme dans Dawson, ou encore quand Seth (encore lui) dit à son père qui il lui fait la morale "on dirait un épisode de mauvais soap".
Et puis bon, si la première partie de l’épisode est bien plus efficace, c’est parce que ça se prend beaucoup moins au sérieux que dans la seconde. Une scène illustre parfaitement cette idée, celle de Ryan au début de l’épisode quand il voit la maquette de la maison-témoin : "construisez-m’en une" qu’il dit. Ironique quand on sait que par la suite Seth l’y emmène pour qu’il y habite. L’avenir de la série est sans doute dans ce traitement léger et un peu auto-dérisoire, parce que le côté mélodramatique de la scène entre Ryan et Marissa (oui oui, j’y tiens absolument !) est vraiment chiant. Et les combats sont même pas funs en plus.
Et pour finir, je gardais le meilleur pour la fin, LE personnage de la série pour le moment - et sans doute pour un trèèèèèèèès long moment - qui n’est autre que, je vous le donne en mille, Seth Cohen ! Unique au monde. C’est un geek complètement associal, pas doué avec les filles, un loser qui n’a aucune confiance en lui, mais il est drôle, et il a la classe à l’état pur ! Il illumine absolument toutes les scènes où il apparaît, c’est la bouffée d’air frais de ce début de saison. Faut le garder comme ça et pas le changer celui-là, parce que c’est assurément le joyau de cette série. Et sa relation avec Ryan, qui bouleverse complètement sa vie en entrant dedans - c’est son premier ami - est plus qu’intéressante.
Conclusion
Voilà, c’en est fini de cette review (insérer sanglots) pour aujourd’hui. Faut savoir une chose quand même, même si je l’ai déjà dit, c’est que nous(moi), les(un) TeX, nous(je) sommes(suis) prêts(merde, nické sur ce coup) à tout pour vous faire profiter de ces critiques fabuleuses et imprégnées de tout notre talent (ça fait du bien l’auto-satisfaction) (insérer murmures d’admiration ici). Par exemple, aujourd’hui, j’ai regardé l’épisode en premier lieu en VO en prenant des notes, puis ensuite en VF pour pour comparer et voir si ça collait à peu près (au niveau des dialogues hein, je parle pas des voix), et enfin je me suis mis à coucher sur papier (virtuel, bien entendu) mes impressions (re-insérer murmures d’admiration ici, mais encore plus intenses que la première fois). Et on n’est même pas payés, c’est pour dire qu’on en fait des efforts pour vous (insérer acclamations ici, devant tant de sacrifice).
Allez, la bonne nouvelle (ou pas), c’est que je m’y colle aussi la semaine prochaine (insérer cris de joie de la foule en délire ici). J’essaierais de faire moins indigeste quand même, parce que ça fait un peu longuet. Merci si vous avez lu mes délires débiles jusque ici !
Tout a été dit, enfin je crois (et même beaucoup trop longuement). Première partie assez marrante qui se suit bien, deuxième partie qui plombe l’épisode. Pour l’instant on rit plus de la série que l’on ne rit avec elle. Faut voir, c’est pas encore ça mais y a un petit quelque chose qui donne envie de continuer, un potentiel que l’on ressent. Par contre, j’aime beaucoup la bande son. Donc, dans le même esprit que Jéjé la semaine dernière, ça va pas voler très très haut pour pouvoir étalonner avec la suite. 6/10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires