Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 4 > De passage
4.05 - The Field Where I Died
De passage
Le Pré où je suis mort
vendredi 6 février 2004, par
Cet épisode fut le premier de la saison 4 à être diffusé en France. En effet, avant que la suite ne soie diffusée à la rentrée, M6 avait fait un cadeau à ses téléspectateurs en offrant cet épisode en avant-première dans le cadre de ses 10 ans.
Et effectivement, au revisionnage on se rend compte qu’il s’agissait d’un cadeau de choix. En effet, d’une enquête fil rouge finalement assez banale (Mulder et Scully doivent trouver des preuves accablant un gourou du nom de Vernon Ephesian), on arrive à une confrontation fascinante entre deux âmes en perdition dont l’une d’entre elles se trouve être Mulder.
Donc sur l’enquête, elle est volontairement réduite à peau de chagrin, avec cependant une fin assez glauque pour être soulignée. Puisque l’imposteur (on évite ainsi le piège d’un Messie aux pouvoirs ambigus de plus, il est clairement identifié comme un charlatan dès le début de l’épisode)Vernon empoisonnera massivement tous ses fidèles en leur recommandant de fuir l’Apocalypse symbolisée par les recherches du FBI. Cela rappelle furieusement les thèses défendues de "MillenniuM", mais Morgan et Wong réduiront ceci au second plan, et c’est tant mieux.
Les vrais bons points de l’épisode, c’est lorsque Mulder et Scully découvrent que l’une des femmes du gourou est hantée par un esprit du passé, par quelqu’un qui veut protéger ce qu’elle sait sur les pratiques de Vernon vis-à-vis des enfants de la secte des 7 étoiles. Il semble, par ailleurs, que c’est ce même esprit qui les aurait prévenus des agissements de Vernon, en tout cas il s’avère que c’est la seule personne qui peut mener Mulder et Scully à la cache d’armes. Ce qui finalement ne se fera pas, Melissa préférant amener les deux agents sur des chemins plus tortueux. Mais quels chemins...
Le point culminant de l’épisode est sans conteste la double séance d’hypnose, celle de Melissa puis surtout celle de Mulder. L’interprétation de Duchovny est, en ce sens, bouleversante, même si la vie antérieure de la femme du ghetto de Varsovie semblait un peu éxagérée et hors de propos. Préparant le terrain grâce à son air intrigué dans les premiers actes, puis grâce à son désespoir rare en retrouvant le cadavre de Melissa, c’est un tout autre pan de l’âme de Mulder qui nous est dévoilé ici. Sa quête de la Vérité, de sa soeur, de réponses, est ici assimilée à la poursuite d’une âme qui l’a toujours connu profondément, et qui ne cesse de fuir vers d’autres vies.
Quant à Scully, elle ne joue pas les utilités et se laisse convaincre plus qu’à l’accoutumée en voyant les hésitations de son partenaire, notamment dans leur confrontation sur l’existence de multiples personnalités. Ajoutons à ceci une interprétation sublime de Kristen Cloke, et une musique très inspirée de Mark Snow, en passant par une réalisation très lente, fourmillant de trouvailles (travelling vers la porte par deux fois), et une structure assez rare dans une série télé (l’épisode tout en flashback, qui se termine comme il a commencé), c’est un des épisodes majeurs de la série qui nous présente Mulder littéralement comme l’on ne l’avait jamais vu auparavant.
Avec cet épisode, "X-Files" signe rien de moins que l’équivalent de "L’Eveil/Luminary" pour "MillenniuM", les divergences d’interprétation en moins.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires