Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Rescue Me > "S & M" ? You’re into S & M ?
1.03 - Kansas
"S & M" ? You’re into S & M ?
Conséquences
mercredi 16 novembre 2005, par
Tommy continue avec son plan machiavélique à tourmenter Roger tandis que Jerry risque une suspension.
"Get yourself a nice, big umbrella, friend. You’re in the middle of a major shit storm."
("Trouve-toi un joli parapluie, l’ami. T’es en plein milieu d’une grosse tempête de merde.")
Ce que dit le chef Perolli au chef Reilly résume bien la situation de ce dernier. Il est dans le caca, notamment avec le maire et les journaux qui s’intéressent à l’affaire. Jerry se défend que le bad guy dans l’histoire, c’est l’autre type qui a sali la mémoire des personnes mortes à Ground Zero, que c’est lui qui a frappé en premier. Quoiqu’il en soit, il a un problème à résoudre, et seul, Perolli ayant déjà "appelé tous ceux qu’ils pouvaient". Reilly fait donc appel à un avocat mais en apprenant qu’au vu de l’ampleur que prend l’affaire, il risque une retenue sur salaire de 30 jours, il se met en boule, et tête de mule qu’il est, écoute à moitié ses conseils.
Une séquence nous révèle que le fils de Jerry est homo. Il apprend les nouvelles concernant son père en lisant le journal, quelque peu étonné. Par la suite, Gavin fait comprendre à Jerry qu’il lui faut trouver un (témoin) homo pour prouver qu’il n’est pas un casseur de pédé et lui demande s’il en connaît un. Le chef Reilly répond par la négative. A deux reprises.
Le FDNY s’entraîne au hockey pour le duel à venir contre le NYPD (la police de New York). Les pompiers ont perdu les deux derniers matchs contre les flics et ont bien l’intention de ne pas perdre cette fois-ci. C’est pour ça que Tommy, co-capitaine de l’équipe, tente de faire intégrer en tant que titulaire Mike, "jeune et rapide", en parlant notamment de son premier sauvetage un mois seulement après être sorti de l’école de formation. Un peu surpris quand même de voir Tommy vanter les mérites du bleu même s’il s’agit au bout du compte de tout faire pour vaincre les flics. Mais Ryan, l’autre capitaine, le plus ancien, ne l’entend pas de cette oreille. Et le voir jouer perso le pousse à le virer de l’équipe. Une fois Ryan rentré en jeu, Tommy dit au bleu de quand même venir pour le match.
Mike, sorti de l’entraînement, arrive à la caserne où il revoit le type qu’il a sauvé. Il est là pour le déjeuner/dîner qui n’a toujours pas eu lieu. Bon, le bonhomme a l’air chelou. Et la façon dont il touche Mike ne dissipe pas les doutes.
Tommy de son côté, reçoit un appel de son frère flic Johnny qui l’informe que Damian demande à être récompénsé. 500 balles. Rien que ça. Dans un premier temps, Tommy refuse net. Mais quand il apprend que son filleul va le répéter à sa mère, il se résigne. Tommy appelle par la suite son père à la demande de Johnny. Et là, chose inédite à la télé (du moins, pour moi, à coup sûr), on a droit un système génial où (dans le cas d’un visionnage en VO pure), pendant que Tommy s’adresse à son père, on a des sous-titres qui indiquent le fond de leurs pensées. Je vous transcris ça, ça va être plus clair. Entre parenthèses, c’est les sous-titres en question.
Salut, papa.
Comment ça va, Tommy ?
Bien.
Tu veux parler à ta mère ?
Elle va bien ?
Oui, oui. Elle est à l’étage. (J’ai pas envie de me lever.)
Comment tu vas, toi ?
Je vais bien.
Je regarde les Astros se faire écraser. (Ta mère me rend dingue.)
Génial. C’est Clemens qui lance ?
Non, l’autre merdeux... Pettit. Quelle bande de nuls. Qu’ils chopent un cancer de la peau. Pas pour qu’ils meurent. Juste qu’ils soient hors-jeu. (Tu me manques, je t’aime. Je suis très fier de toi.)
Je sais pas, papa. La plupart des joueurs mettent de la crème solaire, de nos jours. (Je t’aime aussi.)
Bien. (J’ai envie de raccrocher.)
Je te rappelle dans quelques jours. (Entendu.)
D’accord, fiston.
Salut.
Tommy va chez Jimmy. Ou plutôt chez Sheila pour, croit-on, filer la maille à Damian qui a envoyé un deuxième virus, "offert par la maison", sur le système de Roger. Mais une fois arrivé, il sort un joli discours comme quoi il ne peut pas la lui filer, étant son parrain. Damian menace de le dire à sa mère. Tommy essaie d’alléger la situation en prétendant qu’il va mettre l’argent sur un compte accessible à ses 18 ans. Toutes ces conneries n’ont aucun effet puisqu’il lui file 300 dollars quand le gamin menace de le dire à "tante Janet".
Tommy - I can only get 300 bucks out of the ATM.
Damian - That’s okay. You can owe me the rest. I trust you.
Tommy - You know what, kid ? I was at your christening, and I didn’t drown you, okay ? So let’s think about who owes who, all right ?
(Tommy - J’ai pu retirer que 300 balles.
Damian - C’est bon. Tu m’apporteras le restant dû. Je te fais confiance.
Tommy - Tu sais quoi, petit ? J’étais à ton baptême, et je t’ai pas noyé. Alors réfléchissons à qui est vraiment redevable envers l’autre.)
Chose plaisante ici, contrairement à d’autres persos, à d’autres séries (qui a dit The O.C. ?), Damian n’est pas du tout un casse-couilles, il n’a rien d’un boulet. Etre geek a parfois ses avantages.
C’est alors que Sheila entre. Les deux discutent. Notamment de leurs vies sentimentales. Sheila propose alors à Tommy de sortir avec elle, toujours dans cette ambiance bon enfant qui laisse à penser qu’ils n’ont pas en tête la finalité que sous-entend un rancard.
Cet épisode marque une première chez Lou. C’est la première fois qu’il montre ses poèmes à quelqu’un. A Phyllis, en l’occurrence, sa femme, qui croyait qu’il visitait des sites pornos, et qui, en apprenant que son mari écrit des poèmes, aurait souhaité que ce soit le cas. Au moins, on peut dire qu’on tombe pas dans le cliché de la femme sensible qui soutient son tendre époux.
A la caserne, les gars tombent sur une annonce parlant d’un séminaire invitant les pompiers à parler de leurs sentiments sur le 11 septembre. Lou chipe la feuille, crache sur l’utilité de cette initiative, et s’en va. Feuille en main. Car plus tard, il appelle le doc responsable de ce séminaire pour demander des infos mais doit couper la conversation quand ce gentil tarté de Sean se pointe même s’il n’a rien à dire puis quand Billy vient lui parler de réchauffement planétaire et du Groenland. Tête de tonton Tony, Billy, c’est le plus déjanté de tous. ^_^
Lou n’abandonne pas. Pas encore. Il parle du séminaire en question à sa femme et lui demande de lire ses poèmes pour voir s’ils sont bons et ne pas passer pour un con si jamais il se décide à les lire en public. Phyll les lit et les trouve merdiques. Et elle le lui dit peut-être de façon un peu trop direct au vu de la tronche que tire Lou. Très vite, elle le réconforte, en lui rappelant les côtés qu’elle aime chez lui. Lou, résigné, regarde sa femme prendre ses poèmes pour les jeter.
Tommy qui essaie de virer un écureuil sur son toit à l’aide d’une carabine à plomb voit arriver Sheila inquiète car elle vient de trouver 300 dollars dans la chambre de Damian. Il essaie de la rassurer, elle parle de Jimmy et ce qu’il aurait infligé à son fils, et Tommy laisse parler sa nostalgie, évoque le bon vieux temps, et se plaint de se sentir impuissant face à la situation actuelle.
"Jesus, Tommy. How big a pussy are you ? I had something taken away from me, my husband, but the things you want, they’re here. All you have to do is fight for them. Grow a pair of balls, why don’t you ?"
("Bon Dieu, Tommy. Arrête de faire ta chochotte ! Moi, j’ai réellement perdu quelque chose d’important : mon mari. Les choses que tu veux, toi, elles sont encore là. Il faut juste que tu te battes pour les avoir. Essaie de récupérer tes couilles.")
Visiblement, la remarque de Sheila a touché Tommy puisqu’il décide dans la foulée de foutre à la poubelle toutes ses bouteilles de bibine. Jimmy, qui l’observe, note que sa femme a toujours belle apparence et demande confirmation à Tommy mais ce dernier coupe court à la discussion en affirmant qu’étant sa femme, il ne la regarde pas "de cette façon". Ca laisse supposer que ce dîner/rancard qui fut convenu est plus un truc familial.
Tommy, qui a les enfants avec lui ce soir, remarque que Colleen s’est fait tatouer un trèfle irlandais avec les initiales SM.
Tommy - "S & M" ? You’re into S & M ?
Colleen - What’s S & M ?
Tommy - Never mind.
(Tommy - "S & M" ? Tu donnes dans le SM ?
Colleen - C’est quoi, le SM ?
Tommy - Laisse tomber.)
Dans la foulée, Janet appelle Tommy pour venir réparer un évier qui fuit. Tommy s’amène fissa. Il en profite pour récupérer un numéro inscrit sur un post-it. Evier réparé, quelques gentils mots, et Tommy a droit à un baiser ou plutôt un bisou sur la joue assez équivoque pour pousser Tommy à voir là une occasion. Il saisit sa femme par la ceinture, alors que Roger entre au même moment.
Tommy rentre chez lui en courant (laissant Roger mater Janet avec un regard qui demande une explication), impatient de voir le résultat de sa manœuvre. "Plan secret : un point. Roger : zéro !" Il entend un bruit, et pense que c’est Jimmy. A sa grande surprise, c’est Sean Murphy (le SM du tatouage), qui était dans la chambre de Colleen. Sean taille vite fait de la baraque, et Tommy se met à le courser. Il finit par le plaquer au sol, mais le petit Murphy arrive à se tirer suite à l’intervention de... Roger qui s’apprêtait à partir de chez Janet, furieux de ce qu’il a vu plus tôt. Roger s’en va finalement ce qui contrarie Janet qui s’en prend à Tommy. Il croyait avoir marqué un point, mais le retournement de situation avec le petit Murphy le lui a enlevé de suite. Ce revers le pousse à reprendre ses bouteilles d’alcool qui se trouvaient à la poubelle.
La mauvaise humeur de Tommy se fera ressentir lors du duel de hockey entre le FDNY et le NYPD. Les flics sont en train d’écraser les pompiers et malgré ça, Ryan, le capitaine, refuse de faire entrer Mike. Tommy, sur le banc, entre sur la glace et fonce direct sur Ryan, le rouant de coups. Rien de bien méchant au final, avec le casaque et autres protections.
Toutefois, il lui fait comprendre qu’il a intérêt à ne plus tourner autour de Sheila (Ryan lui téléphonait).
Jerry, regardant son uniforme et son grade, se décide à aller chercher un témoin dans le bar homo. En l’occurrence, Vinny, le gars qu’il l’avait accosté. Il reconnaît à demi-mot que Teff a frappé en premier mais apprenant que Jerry est à la recherche de témoins, il affirme que c’est lui, laissant le chef Reilly dans la merde. Et à court d’options, semble-t-il.
Visiblement, le coup de gueule de Tommy dans l’épisode précédent à l’encontre de Janet n’a pas freiné ses ardeurs puisque le numéro du post-it aboutit sur une ferme en vue dans le Kansas. Tommy en parle avec Jimmy. Très vite, le ton monte. Tommy gueule à Jimmy de se tirer de chez lui en emmenant les fantômes.
On voit alors Jerry entrer. Ce n’est pas la première fois que Tommy se fait (presque) surprendre à parler avec Jimmy/tout seul. Il a toujours su jusque là sortir une excuse qui tenait la route.
Le chef Reilly est venu parler à Tommy de son père qui a tenté de se suicider avec son arme de service trois jours seulement après être parti en retraite car les gars du boulot lui manquaient. Qu’on apprécie ou pas le perso de Jerry et ses positions, il n’en demeure pas moins que sa situation actuelle, sa peur de ne plus pouvoir venir au boulot est touchante.
Le départ de Jerry, qui part de chez Tommy direction sa baraque, sous le regard de Jimmy réconcilie ce dernier avec son cousin.
Très bon épisode où on se plaît à regarder Tommy ne pas avoir la situation en main et qui laisse entrevoir des pistes pour le moins intéressantes.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires


