Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Précédemment dans Alias
2.01 -> 2.06
Précédemment dans Alias
mercredi 10 septembre 2003, par
C ?est vrai, je m ?y prend un peu tard, vu qu ?Alias c ?est commencé depuis 3 semaines. Donc, quitte à faire des critiques, autant revenir sur tout ce qui s ?est passé au cours de ce début de saison, intrigue par intrigue.
Sidney :
La fin de la saison 1 nous laissait Sidney attachée à une chaise devant sa mère. Personnellement, je m ?attendais à ce qu ?elle fasse le coup du « malentendu » en montrant que son organisation c ?est le bien, contrairement au SD-6, et en tentant de la persuader de basculer de son côté, et que l ?épisode se passerait à récapituler la saison 1 assis sur une chaise et à expliquer tout les défauts de son père.
En fait, elle lui colle une prune dans l ?épaule (Aïyyeu) avant que Sidney ne s ?évade pour de bon.
Ensuite, on voit la mère de Sidney extrèmement fluctuante, tirant des balles sur les agents de la CIA, puis sur Kashinau, puis se rendant à la CIA en vue de coopérer avec eux pour qu ?ils collectent le maximum d ?informations sur son ex-organisation. Sa seule demande est que son intermédiaire soit Sidney Bristow.
D ?abord réticente, Sidney accepte ce rôle, et ce un petit jeux à la « silence des agneaux » s ?organise. En gros, Irina Derevko va se la jouer à la « Laura Bristow » en essayant de se comporter comme la mère aimante que Sidney avait perdue, pendant que Sidney tente de paraître la plus froide et la plus neutre possible pour la contrer.
Mais à vrai dire, Sidney tombe assez facilement et commence à ressentir un peu de sympathie envers elle malgré tout. (Sidney est psychologiquement faible, carence affective etc ?)
Jack Bristow :
Après avoir sauvé plusieurs fois la mise de Sidney envers Dixon (qui avait des doutes) en lui fournissant un alibi pour le code « Freelancer » et en sauvant la vie de Will Tippin, Jack voit d ?un très mauvais ?il le retour d ?Irina Derevko, se doutant qu ?elle allait tenter de manipuler Sidney pour qu ?elle tombe de son côté.
Ainsi, dans le 4eme épisode de la saison, il va s ?arranger pour qu ?une information donnée par celle-ci se révèle potentiellement mortellement fausse. En posant des explosifs dans une maison dans laquelle elle jure avoir laissé un objet en sécurité, Jack permet à ce que son ex-femme soit éjecté de son statut de « loyauté incertaine » et soit exécutée pour ses actes passées.
Mais, ça ne passe pas. Vaughn découvre rapidement le subterfuge et force Jack Bristow à avouer la vérité à sa fille. Mais, malheureusement pour lui, un nouvel élément rentre dans l ?affaire.
Irina Derevko :
Alors qu ?elle est condamnée à la peine de mort, on découvre qu ?Irina Derevko avait pour but de surveiller le projet « Christmas » un projet proche d ?un de ceux du KGB, qui permettait de former des enfants à devenir inconsciemment de futurs espions.
Sidney découvre qu ?elle à été une cobaye de ce projet, et que c ?était son père qui l ?avait forcé à en faire partie. (Soit disant pour assurer son avenir après la disparition de sa mère.) Elle suspecte donc son père d ?avoir voulu incriminer Irina Derevko pour qu ?elle ne lui révèle pas ce secret.
Alors que désespéré son père se fait juger par un tribunal interne de la CIA, elle fait croire en haut lieu que son père et sa mère avait des informations capitales sur une affaire de terrorisme. Ainsi, elle fait libérer provisoirement Jack Bristow et Irina Derevko, mais ne sait pas combien de temps cela tiendra.
Will Tippin :
Après avoir été libéré, les articles de Will sur le SD-6 sont quand même publiés. Jack Bristow va donc faire pression sur Sloane pour le « museler » par la méthode douce. Il force Will à se droguer et à se retrouver au milieu d ?un squatt pour héroïnomanes. Une fois la police sur les lieux, il avoue qu ?il se droguait depuis 3 ans et que la plupart de ses articles étaient bidons.
Will se retrouve donc sans boulot, obligé de fréquenter les réunions d ?ex-drogués, de faire des travaux d ?intérêts généraux, de ne plus toucher à l ?alcool, etc ? En contrepartie, il est vivant et connaissant la vérité sur Sidney, devient plus proche d ?elle.
Seulement après quelques épisodes, où les conséquences de son enlèvement sont exploités (enquêtes du FBI pour faire remonter des souvenirs, enquêtes du SD-6 pour voir s ?il se tait) on pourrait croire le personnage en bout de course, vu qu ?on ne sait plus vraiment quoi en faire.
L ?agent Vaughn :
Vaughn à survécu à l ?explosion de la boule de Rambaldi, vu que c ?était un bon nageur. Après avoir été choppé par Kashinau (encore en vie à l ?époque) il est libéré par Sidney d ?une table d ?opération où on allait le charcuter. Sortie indemne, il redevient le contact-CIA de Sidney, et il croisera même Derevko, qui, (ultime torture), lui dit qu ?il ressemble à son père.
Suite au projet Christmas, il découvrira une similitude incroyable entre les tests de QI donnés aux enfants du primaires et les tests du KGB. Ne pouvant enquêter « officiellement » sur ce sujet (Le KGB n ?étant plus une menace à l ?heure actuelle !) il est contraint d ?employer quelqu ?un « au noir » pour le faire.
Will Tippin, venu lui demander un job sera l ?employé idéal pour ce genre de boulot. (Vu que la CIA ne peut pas l ?employer officiellement ?son casier judiciaire mentionne que c ?est un ex-drogué !! Héhéhé !)
Une autre histoire vient se greffer. En effet, suite à deux missions du SD-6 rapportée par Sidney, un virus assez dangereux (et qui fait saigner des ongles) est en recrudescence parmis les anciens agents employés par le « Monsieur . »( Qui est Irina Derevko, pour ceux qui dormaient !) Selon la CIA, il pourrait se transmettre au contact de l ?eau contenu dans la boule de Rambaldi, et Sidney et Vaughn sont mis en isolement.
Alors qu ?on les a fait sortir, les croyant hors d ?affaire, Vaughn se réveille un matin avec le bout des ongles rouges ?.
Arvin Sloane :
Le méchant le plus mal rasé de ces 10 derniers années est au c ?ur de l ?arc que je trouve personnellement le plus intriguant. En effet, il a bel et bien empoisonné sa femme, ce qui l ?a fait monté en grade jusqu’à membre de l ?alliance.
Mais voilà, depuis quelques temps, il se sent pas en forme, et constate que les roses de son jardins périssent. De plus, il reçoit de mystérieux coups de fils venant de l ?hôtel où lui et sa femme avait l ?habitude de passer les vacances, en sortant de sa douche, il trouve un verre de vin avec un produit permettant d ?annihiler le poison à l ?intérieur.
Il commence à perdre les pédales et demande à Jack de devenir son confident, soit Emilie est vivante, soit quelqu ?un cherche à lui faire croire qu ?Emilie est vivante pour le rendre dingue. Il aperçoit Emilie en ville, et celle-ci l ?entraîne jusque dans une église et disparaît, enfin, il exhume la tombe de sa femme et constate qu ?elle est vide ?.
De plus, sa relation « vieux papa qui remercie sa fifille » avec Sidney apparaît quasiment à chaque épisode.
Rambaldi :
Parmi les inventions délirantes de ce « DeVinci-like » Sidney retrouve une boite à musique dont le son, amplifiée, devient une menace pour le monde. (Oui, c ?est vraiment GROS .) Sidney envoie le son de la boite à la CIA, puis détruit la boite par la rouille. La boite inutilisable est refilé à Sark, qui va se la laisser piquer par le SD-6
On a aussi (voir plus haut) la grosse boule qui est remplie d ?un virus qui-fait-saigner-des-ongles..
Quel enfoiré ce Rambaldi !
Dixon :
Dixon n ?a pour l ?instant aucune story-line intéressante. Mis à part quelques mission avec
Sidney et un boulot pour Sloane, Rien à Signaler.
Marshall :
Comme d ?habitude. Marshall a le droit à son petit speach de trentes secondes par épisodes où il montre ses inventions les plus utiles de façon plus ou moins marrantes.
M. Shark
Une fois Kashinau éliminé et Derevko emprisonné par la CIA, Sark devient « Monsieur à la place du Monsieur. » et tente de sauvegarder ce qui reste de l ?organisation. Ses affrontements avec Sidney sont intéressants, celui-ci étant de taille égale, et un bon Némésis. A noter que dans un épisode où il a Sidney en joue, il lui propose même si elle ne veut pas travailler pour lui, sur qu ?elle va accepter.
C ?est sur, une histoire d ?amour vient de naître.
Frannie :
Elle ouvre son restaurant et elle fait pas chier son monde.
(Mis à part que Will la voit fricoter avec quelques mafieux, piste qui pourrait être très casse gueule si elle venait à être exploitée !!)
Voilà, j ?ai fait le tour du premier ¼ de la saison2 d ?Alias. Autant vous dire que c ?est assez bien parti. Si les trois premiers épisodes de la saison était de facture assez classique pour un épisode d ?Alias, le coup de boost part avec la « trahison » de Jack Bristow, et ça décolle enfin.
Désolés de ne pas faire une critique se concentrant sur le 6eme épisode, ou de faire un avis par épisodes, mais mon retard est rattrapé.
Reste maintenant de savoir quel angle je vais bien pouvoir traiter cette série, car j ?en ai dit du bien (parfois) comme du mal (moins souvent). Comment en dire du mal sans me faire démonter par Ju (ou par les filles du stand Alias de Mâcon) tout en ne trahissant pas les propos que j ?ai tenu sur cette série (selon laquelle, c ?est une « bonne série » mais pas non plus, une « excellente série. ») La suite au prochain numéro.
Bilan : Pour ma part, le 6eme épisode était assez bon, avec Sloane découvrant le cerceuil vide de sa femme, Sidney et Jack Bristow devant bosser ensemble coûte que coûte pour le SD-6, alors qu ?ils sont en période de tensions, l ?apparition de la maladie « qui-fait-saigner-des-ongles » et la découverte finale que Vaughn en est atteint.
De plus, après cet épisode, Derevko revient (et je l ?aime bien Irina Derevko !)
Note : 8/10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires