LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Mes Plus Belles Années > Précédemment dans Mes Plus Belles Années

1.01 -> 1.07

Précédemment dans Mes Plus Belles Années

American Dreams

vendredi 13 février 2004, par LordOfNoyze

Crrr... Crrr....

(Musique des actualités Pathé)

Des nouvelles du Nouveau Monde !! Dans le cadre de nos critiques enjouées sur le site Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires, en exclusivité sur les Autoroutes de l’Information et en Technicolor, nous vous proposons de suivre la vie d’une famille moderne : les Pryor de Philadelphie.

Vous tombez bien, puisque notre famille moderne est en train d’être à table. Alors, au bout de la table, nous avons Jack, le père de famille comblée qui tient un magasin de matériel électronique à Philadelphie. Il est droit dans ses bottes, sans doute pour avoir servi comme Marine lors de la Seconde Guerre Mondiale, et manifeste au début de la série son désir d’avoir un cinquième enfant de sa femme, Helen. Mais elle n’est pas d’accord, ce qui est compréhensible, puisque c’est une femme épanouie et en cours d’émancipation, un pur produit de son époque, qui commence à prendre des cours de littérature à l’université, et converse de livres féministes avec ses amies, tout en rentrant faire le ménage et la cuisine, comme toutes les Américaines des 60’s. Le couple ira à New York le temps d’un épisode où Jack commencera à réaliser l’intérêt de fournir des hôtels en télévisions, ce qui sera cependant difficile car il essuiera plusieurs refus.

Autour de la table, nous avons les enfants Pryor, en commençant par l’aîné, Jerry (aussi appelé JJ dans la Version Anglaise), émérite joueur de foot américain de l’équipe de son lycée privé. Cependant il va décider de quitter son équipe au début de la série, compromettant ainsi ses chances d’obtenir une bourse pour entrer dans une université digne de ce nom. Cependant, les imprécations de Jack lui forceront à s’excuser auprès du Révérend du lycée, et son match de retour lui vaudra même des félicitations de son père. C’est aussi un jeune garçon séduisant, qui n’a aucun mal à sortir avec la petite amie idéale, Beth, mais l’idée de devoir danser en public le répugne, au point de la laisser aller toute seule à un bal dans l’épisode 4, fragilisant ainsi leur couple. Par la suite, JJ sera courtisé par un coach d’un lycée voisin, feindra une blessure, mais revient sur sa décision et marque le point décisif de la partie. Bon garçon.

Passons ensuite à la fille aînée de la famille, la plus prometteuse, Meg. Celle-ci nous intéresse au plus haut point, puisqu’à côté d’une carrière scolaire brillante au lycée catholique du coin et d’un rôle de flûtiste dans la fanfare scolaire, elle obtient l’aval du producteur, Michael, pour pouvoir danser hebdomadairement dans la fameuse émission musicale émettant depuis Philadelphie, "American Bandstand". Ses parents, plutôt réticents à l’idée de voir leur fille danser à la télévision nationale, finiront par trouver un compromis, mais un deuxième problème de taille viendra s’interposer : son amie Roxanne qui ne peut pas l’accompagner. Nous y reviendrons tout à l’heure. Elle essaiera de sortir avec le meilleur danseur de "Bandstand", Jimmy, mais que cette idylle finira prématurément à cause d’un cassage de nez imprévu lors de la projection des "Oiseaux" d’Hitchcock. Cependant, Jimmy ne lui en tiendra pas rigueur et lui demandera d’être son partenaire sur "Bandstand", mais il s’avèrera que ce sera juste parce que le producteur pense qu’ils vont bien ensemble. Pauvre Meg, dont la tentative de mieux connaître Sam, le fils de l’employé de Jack, causera bien des problèmes dans le contexte de ségrégation raciale de l’époque. Elle commence cependant à faire parler d’elle en invitant, dans l’épisode 6, le groupe The Americans à une fête improvisée, alors que ses parents sont à une cérémonie du Souvenir des Anciens Combattants à New York. Il y aussi une photo floue avec elle en danseuse du Bandstand, mais tout ça est anecdotique...

Ensuite, nous vous présentons Will et Patty, les deux derniers de la famille. Leur espièglerie et leur fraîcheur aèrent un peu les intrigues hebdomadaires qui secouent les Pryor. Patty est la petite soeur casse-pieds de première classe, n’hésitant jamais à aller rapporter les méfaits de Meg, capricieuse, et à deux doigts d’être championne d’orthographe. Eh oui, le sport national du Nouveau Monde pour les fillettes telles qu’elle c’est d’épeler les mots. Mais on lui donnera une intrigue secondaire concernant son attirance envers Kevin, un autre garçon de sa classe. Quant à Will, c’est un petit garçon curieux, qui ne cesse de s’interroger sur le monde qui s’entoure et en particulier sur l’assassinat du président Kennedy et la politique.

Ce soir, notre famille Pryor a des invités de choix. Juste à droite de Meg, il y a la turbulente Roxanne, extravertie, midinette dans la fleur de l’âge qui ne cessera de faire les quatre cents coups avec la petite fille sage, de l’école catholique aux plateaux d’"American Bandstand" où elle s’incrustera dès le troisième épisode. Clopeuse de premier choix, elle essaiera de commencer un business d’autographes des stars passant chaque semaine dans l’émission à commencer par Marvin Gaye (épisode 7). Elle se fera néanmoins choper à la fin de l’épisode.

Ensuite, signe de l’évolution sociale, nous avons Sam, jeune Afro-Américain fils d’Henry, l’employé de Jack. C’est un brillant élève promis à un avenir radieux qui a obtenu de rentrer à l’école de East Catholic, la même que celle de Jerry. Cependant, il n’y a que trois élèves de couleur dans cette université, et autant dire que les relations avec certains garçons de familles "propres sur elles" (ahum...) ne vont pas être faciles.

Cependant, toute mignonne et représentative que soie cette famille, elle n’est pas exempte de certains défauts. Ainsi, Meg joue un peu trop sur l’expression au bord des larmes, qui à force lui donne l’impression d’être une poule qui a trouvé un couteau. Et toute mimi que soie Roxanne, il n’empêche pas que je l’appellerai Gros Pif 2.0 (Gros Pif 1.0 étant joué par un personnage de la 3e saison de "24 Heures Chrono" dont je ne peux dévoiler l’identité ici).

Voilà, nous allons laisser les Pryor et leurs invités manger en paix. Si vous voulez retrouver la vie de cette famille moderne, rendez-vous en Technicolor tous les samedis sur TF1 pour "Mes Plus Belles Années", et peu après par notre intrépide équipe, à savoir Imu, Snyder, Tao et moi, sur la LTE.

(Musique des actualités Pathé)