En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Battlestar Galactica - Saison 2 > 2.05 - The Farm

Battlestar Galactica

2.05 - The Farm

All You Need is Love

samedi 20 août 2005, par Ju

Je vais vous surprendre, mais après environ 180 reviews, une certaine lassitude s’installe. D’un côté, on en a marre de dire du mal de Michael Vartan. De l’autre, on a toujours du mal à parler d’un épisode entièrement satisfaisant. Mais le pire, c’est quand même de trouver à chaque fois une nouvelle introduction sans spoiler.

Après un petit câlin avec son nouveau Starbuck Boy (on ne l’avait pas vu venir, celle là), Kara est prête à manger du Cylon avec ses nouveaux potes de la Résistance. Une idée tout ce qu’il y a de plus naturelle, mais qui malheureusement n’aboutira pas puisqu’elle est touchée par une balle et s’écroule en pleine nature, pour finalement se réveiller dans une chambre d’hôpital.
Je vous épargne le suspens inutile et la torture psychologique : celui qui prétendait être un médecin est en réalité un Cylon (le premier modèle humain qu’on rencontre depuis la mini-série... Champagne !). Sachant toujours où appuyer pour faire mal, le Doc Cylon nous permet d’en apprendre encore plus sur Kara, et notamment sur sa mère qui, on le devine, la battait. Décidément, ce passage sur Caprica aura fait beaucoup de bien au personnage de Starbuck. Et à l’actrice, remarquez.
En bonus, Starbuck se réveille avec une nouvelle cicatrice au niveau de l’estomac. Dans un épisode qui traite largement de reproduction, ça laisse songeur...

Vous avez dit "scènes hyper dérangeantes" ?
En effet, on apprend que l’endroit où Starbuck est retenue est une Ferme, un laboratoire où les Cylons mènent des expériences sur l’hybridation humain/cylon, en inséminant des femmes qu’ils ont capturées. Mais pourquoi ?
La réponse vient par l’intermédiaire de Boomer, version Caprica, qui fait son grand retour, et réapparait pour aider la Résistance à localiser, et secourir, Starbuck. En quelques phrases, elle nous explique toutes les scènes sur Caprica de la première saison. Incapables de procréer naturellement, alors que leur Dieu en a fait un de ses Commandements, les Cylons se sont mis en tête d’y arriver par tous les moyens, sans succès, jusqu’à ce qu’ils arrivent à l’hypothèse que "l’ingrédient" qui leur manque est l’Amour. C’est la raison pour laquelle ils ont isolé Helo et Boomer, avec le résultat qu’on connait. Elles sont assez fleurs bleues, finalement, ces machines tueuses.

Il est vraiment agréable d’obtenir de vraies réponses, surtout quand c’est inattendu. Cette révélation ajoute une nouvelle couche à la psychologie des Cylons, et nous permet d’un coup de beaucoup mieux comprendre leurs motivations et leurs actions... le tout, en s’accordant parfaitement avec ce qu’on savait déjà d’eux.
Maintenant, ça ne veut pas dire que tout est clair pour autant. Pourquoi avoir décimé les humains si, finalement, ils ont besoin d’eux pour se reproduire ? Et que vient faire le bébé de Baltar dans cette histoire. Existe-t-il vraiment ? Et si oui, comment ?
L’idée de l’Amour, avec un grand A, comme clef à la procréation des Cylons est assez séduisante en elle même. De plus, elle offre encore une fois un très bon équilibre entre les aspects technologique et spirituel avec lesquels jongle la série. De quoi nous donner envie d’en savoir encore plus.

Une fois Starbuck libérée, et le pauvre Doc Cylon en bien piteux état, elle laisse derrière elle son nouveau chéri dans une scène assez émouvante, pour reprendre le cour de sa mission.
Accompagnée de Helo et de Boomer, elle repart pour Kobol, avec la Flèche d’Apollo.

... Et ça tombe plutôt bien, car se son côté, Roslin s’est activée. Elle est également en route pour Kobol, avec un tiers de la flotte, et sans aucune protection du Galactica.
Laura a bien réussi son coup, en théorie. Après avoir "joué la carte de la religion" en assumant son rôle de prophétesse, elle entraine avec elle 24 vaisseaux pour découvrir la position de la Terre. Et sauver l’humanité, si tout se passe comme prévu.
Jusque là, et je crois l’avoir déjà dit, je trouvais la transformation de Roslin en fanatique religieux un peu trop précipitée. Avec ses visions, son assurance d’avoir un rôle à jouer dans une vague prophétie, elle avait changé bien brusquement. A mon grand soulagement, on voit bien ici que ce n’est pas aussi simple. Ce qu’elle dit clairement, c’est qu’elle va utiliser cette carte pour arriver à ses fins, en stratège, et elle assume son rôle uniquement dans cette optique... jusqu’à ce qu’elle se retrouve bouleversée par les conséquences, dans une scène où une salle entière de fidèles lui demande de la bénir.
Pour le coup, cette ambiguïté du personnage est bien plus intéressante, et il reste à voir si dans le cas où elle retourne officiellement au pouvoir, elle pourra redonner à son gouvernement une pointe de liberté vis à vis du mysticisme dont elle se sert actuellement. C’est douteux. Et d’un point de vue purement narratif, c’est tant mieux !
En prime, cette prise de position ne va pas vraiment arranger ses relations avec Adama.

Car oui, le Commandant Adama retourne à ses fonctions dans cet épisode, sous les applaudissements. Mais, comme le veut la coutume (quand on a frôle la mort après que la charmante Cylon infiltré parmi vos pilotes ne vous ait tiré dessus deux fois à bout portant), ce n’est pas tout à fait le même homme qui s’est réveillé de son opération. Alors il n’en est pas encore à faire des petits câlins à Tigh, ou à faire la bise à tout le monde quand il arrive au CIC, mais on le sent nettement moins dur, et plus facilement submergé par ses émotions.
D’ailleurs, la plus belle scène de l’épisode lui revient, quand il se rend à la morgue et commence à pleurer sur le corps sans vie de Boomer. Pour lui, à ce moment là, elle n’est pas une Cylon, elle n’est pas l’ennemie. Ce n’est pas comme si ses sentiments pour elle avaient disparu d’un seul coup quand il avait appris sa véritable nature. Elle est toujours, pour lui, un membre de la famille, une personne en qui il avait confiance. A ce titre, la scène qu’il partage avec Tyrol est tout aussi intéressante, et contribue encore à remettre en cause toutes nos idées pré-établies sur les Cylons et leur nature. Peut-on aimer une machine ? Non. Alors, les Cylons sont-ils plus que des machines ?


Pendant ce temps, sur Atlantis...
Y’a pas àdire, L’Empire Contre-Attaque fait l’unanimité... Oh, et NON, je ne parlerai PAS du retour des tambours de guerre spoilerisant du générique ! Même si c’est plutôt cool...