En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Lost - Saison 2 > 2.01 - Man of Science, Man of Faith

Lost

2.01 - Man of Science, Man of Faith

What’s in the hatch ?

lundi 26 septembre 2005, par Tonio

La question brà »le les lèvres de milliers de gens depuis bientôt quatre mois. Qu’est ce qui se cache sous cette trappe ? (nos spéculations ici) Alors que la série entame sa deuxième saison, la question va peut-être enfin trouver sa réponse. Il serait temps...

Alors voilà, Lost débarque sur EDUSA, au grand dam de Hobbes et Feyrtys, qui espéraient secrètement que la série serait annulée pendant l’été. Maiiiiiss oui. Bieeeeeen sûr. Toujours est-il que les survivants du crash du vol Oceanic Airlines 815 sont de retour, et que les scénaristes semblent plutôt en forme.

Make Your Own Kind of Music

Comme pas mal d’épisodes de la premiere saison, l’épisode commence donc par un plan d’un oeil...

On découvre alors un personnage aux cheveux longs, qui prend soin de bien cacher son visage histoire qu’on se demande de qui il peut bien s’agir...Jack ? Sawyer ? Bref, on le voit évoluer dans un appartement tout droit sorti du début des années 80. Il fait sa vaisselle, de l’exercice, prend une douche, lave son linge, prend son petit déjeuner...et s’injecte un mystérieux produit (non, pas du jus de kryptonite de papy Arvin !).

L’image surprend, évidemment, et l’on réalise presque aussitôt que ce monsieur sans visage n’est sans doute pas ce qu’on pensait. S’ensuit alors une secousse, de la poussière tombe du plafond, et on comprend alors où nous sommes.

L’homme enfile des vêtements, éteint toutes les lumières et actionne une série de miroirs avec lesquels il finit par observer ce qui se trouve tout au fond d’un réseau de couloirs qui mène à...la trappe.

---

Précédemment chez...Jack

Cette saison semble partie pour nous proposer, une fois encore, des flashbacks d’un personnage à chaque épisode. Nous parlerons donc du mal-être des personnages, et analyserons le sens profond des images qui reviennent à la mémoire de nos héros.

Hmm...

Bon ok ! J’avoue, je vais pas m’attarder sur les flashbacks, parce qu’en général, ils ont malheureusement tendance à essayer de faire la parallèle entre ce qui se passe sur l’ile et un événement du passé d’un des survivants ! Mais bon, le parallèle est souvent assez grossier. Je sais pas, essayez de tracer deux droites parallèles avec des gants de boxe ? Pas facile hein ? Ben voilà...c’est pareil.

Donc, pour la reprise, le flashback concerne, je vous le donne en mille...Jack ! Et oui, Charlie Super Boyscout Salinger a une fois de plus droit à ce qu’on en montre un peu plus sur son passé, et plus principalement, sa rencontre avec Sarah, sa femme.

L’occasion donc de retrouver Julie Bowen, qui malheureusement passe toutes ses scènes allongée dans un lit, et est surtout couverte de bleus et de cicatrices...Ben oui, rappelez vous. On savait déjà que Jack lui avait « sauvé la vie ».

Donc oui, Jack rencontre sa future femme sur la table d’opération. La demoiselle a eu un accident de voiture, a le dos en compte, et Jack promet de lui réparer, même si au fond de lui il s’en sent incapable.

Heureusement, Desmond, un écossais sorti du chapeau magique de papa Lindelof explique à Jack que les miracles, ça existe (Desperate Housewives qui n’est pas nommé meilleure comédie aux Emmys ?), et qu’il aurait tort de ne pas y croire. Mais Jack est un homme de science. Et les miracles, c’est tout sauf scientifique. Alors non, il ne croit pas au miracle. Parce que vous voyez, Jack est un "homme de science".

Sauf que lorsqu’il retrouve Sarah, elle a recouvré l’usage de ses jambes...

Miracle ?

---

Whispers

Sayid et Charlie sont de retour au camp avec Aaron, le bébé de Claire, et expliquent que c’est Rousseau qui a allumé le feu à l’origine de la grande fumée noire et que les Autres n’existent pas ! En fait Charlie explique, car Sayid n’a pas l’air convaincu, et semble plutôt s’intéresser à Shannon...

Chacun cherche son chat, et Shannon cherche Vincent. Le chien a ENCORE disparu. Sayid essaie bien de lui expliquer qu’il reviendra, que c’est un chien et que c’est pas la première fois qu’il part en vadrouille. Mais Shannon est blonde, fatiguée...et blonde.

Elle décide donc de continuer à le chercher, et Sayid l’accompagne.

Lorsqu’ils finissent par retrouver le chien, Shannon s’étale par terre et lorsqu’elle relève la tête, elle entend comme Sayid, Sawyer ou Jack avant elle des murmures dans la forêt. Elle voit alors Walt, débitant des paroles incompréhensibles et dégoulinant d’eau...

Sayid revient. Walt a disparu.

Encore une hallucination ?

---

I’m tired of waiting

L’épisode reprend l’action où on l’avait laissée : Jack, Hurley, Kate et Locke viennent d’ouvrir la trappe, et découvrent une échelle qui s’arrête après quelques mètres. Leur plan (souvenez-vous) de faire entrer tout le monde dans la trappe pour échapper aux Autres tombe alors lamentablement à l’eau et il va falloir l’annoncer aux autres survivants.

Bonne idée. Sauf qu’on aimerait bien en savoir plus sur ce qu’il y a là dedans. Alors que Jack et Locke opposent leur vision sur la marche à suivre (Locke : « On n’est pas venu jusque là pour arrêter » Jack : « Oui mais moi j’ai peur du noir, alors on descend pas ! » Locke : « Chicken ! Chicken ! Chicken ! »), Kate attire leur attention sur la porte de la trappe. A l’intérieur de celle-ci est écrit en grosses lettres noires : QUARANTAINE. Enfin QUARANTINE, mais bon, on est français hein !

Cela voudrait-il dire que ce qui se trouve à l’exterieur de la trappe est « contaminé » ? Que l’ile est contaminée ? On n’en saura pas plus aujourd’hui, mais ça mérite d’être noté.

Comme tout le monde ne pourra pas entrer rapidement (il n’y a pas d’échelle, rappelez vous), il décide de reporter la descente au lendemain matin. Les survivants acquiescent. Le téléspectateur hurle.

Heureusement Locke est là, et donne ce qui est pour moi l’une des meilleures répliques de l’épisode.

« I’m tired of waiting »

Oui, on en a marre d’attendre ! On veut savoir ce que cache cette trappe, et ça fait plus d’une dizaine d’épisodes que c’est comme ça !

Locke et Kate semblent du même avis que nous, et décident donc d’aller découvrir ce qui se cache au fond du trou. Locke, très galant, propose même à Kate de la faire descendre la première.

Et là, c’est le drame. Alors que Kate est presque en bas, une immense colonne de lumière sort de la trappe et pouf ! Kate a disparu. Une pub plus tard, lorsque Jack arrive à son tour à la trappe (ben oui, Hurley a semé le doute en lui laissant penser que Locke pouvait essayer de draguer Kate !), Locke a disparu lui aussi...

C’est donc une fois de plus Jack qui va avoir le beau rôle et nous faire découvrir l’intérieur de la trappe. Des longs couloirs, des tuyaux (on se croirait dans les sous-sol de Disney où sont tournées certaines scènes d’Alias)...Ici un mur recouvert de dessins « enfantins ». Là, un autre derrière lequel doit se cacher un gros aimant (oui oui, regardez, la clé autour du cou de Jack est attirée !).

Sur fond Mama Cass Elliott, Jack arrive finalement dans une sorte de salle de contrôle, où se trouvent de vieux ordinateurs comme on en voit encore dans les documentaires des années 70-80. Il va alors découvrir bien vite Locke, tenu en joue par le type de la trappe qui n’est autre que...

Ta !! Ta !! Ta !!

Desmond !!

Qui ? Vous savez, le mec sorti du chapeau à papa Lindelof ! Voilà, lui. L’écossais. Bref, Desmond tient en joue Locke. Et Kate dans tout ça me direz vous ? Ben Locke dit qu’elle va bien, qu’il n’y a pas de souci à se faire.

Si Locke le dit...

---

Bad numbers

Comme vous le savez sans doute, Hurley est obsédé par une série de nombres (4-8-15-16-23-42). Comme ces nombres n’ont pour l’instant aucun sens mais qu’apparemment ils ont l’air d’intriguer pas mal de gens, les scénaristes semblent avoir une fois de plus décidé de les disséminer un peu partout...

Dans la série “ils sont top cools ces nombres, on va les mettre partout !”, on a donc :
- le code CR 4-81516-23 42 affiché sur l’étiquette des médicaments que prend « Desmond »
- l’heure (8h15) et l’age (57 ans = 15+42) de la mort du chauffard qui a percuté la future femme de Jack
- les chiffres sur la peinture dans le bunker (42 et 108, qui est la somme des 6 nombres)
- la série de chiffre, entrée tout simplement par « Desmond » dans l’ordinateur au début de l’épisode (sisi, vous aussi amusez vous à repasser la scène en boucle quarante douze fois !)

Enfin bon, voilà. J’espère que passé les épisodes où on essaie de nous expliquer la trappe, on aura pas des allusions à ces nombres tout le temps, ça m’évitera de passer pour un fou psychopathe. Merci Damon.

En vrac
- Hurley avoue à Jack qu’il a été enfermé dans un centre psychiatrique.
- Pas de nouvelles de Michael, Jin et Sawyer. Ils sont a priori toujours en mer.
- Desmond, l’écossais (ok, il pourrait aussi bien être gallois ou irlandais, mais je sais pas, écossais c’est sympa. La panse de brebis farcie, tout ça...) dis qu’il a failli être docteur et qu’il s’entraine pour une course autour du monde...Etraaaaange ?!
- Le chauffard qui a percuté Sarah s’appelait Rutherford, tout comme Shannon...


Un très bon épisode de rentrée, qui nous fait enfin descendre dans la trappe. Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas eu autant envie de voir la suite !