Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.01 - Acceptance
House
2.01 - Acceptance
denial, anger, bargaining, depression, acceptance
mercredi 14 septembre 2005, par
Je l’attendais impatiemment, et il est finalement venu. Le prodige de la série tv américaine est en pleine forme, et ça se voit. D’emblée, petit spoiler : j’aime bien la nouvelle coupe de cheveux de Jennifer. Ca donne envie de lire la suite, non ?
J’attendais impatiemment de commencer ma première review de House. Car :
je suis le plus grand fan de la série à EDUSA (non non pas de contestation possible, sinon je vous mets 20 mg d’haldol dans les veines)
il y a nettement plus de choses à raconter que dans Scrubs ou Monk. Et comme mes doigts me démangent il faut que je me soulage. Non ce n’est pas un début de Parkinson. Enfin je crois. Je n’ai pas encore fait de véritable diagnostic différentiel.
En clin d’oeil confraternel, je souhaite donc bonne chance au docteur Joma pour subir une année de plus au Cook County, qui va certainement battre le record du monde de boulets dans une saison. Toute ma compassion, tout mon sens de l’éthique, et mon dévouement lui est sincèrement accordé.
De toute façon, l’éthique, dans House, on en a pas besoin.
Enfin, pas au sens politiquement correct en tout cas.
Guérir un condamné à mort ?
Bien qu’il soit très ancré dans ses positions, House n’en reste pas moins surprenant. Qui aurait cru qu’il allait demander qu’on lui confie le cas d’un condamné à mort ? Pire encore, en échange de ce "cadeau", Cuddy le force à travailler en heures sup’. (enfin, c’est ce qu’elle croit, c’est Cameron qui les fera à sa place !)
Pour sortir le prisonnier de sa geôle, House a besoin de ressources légales. Et justement, si vous ne le saviez pas encore, c’est Stacy son ex-femme qui en est chargée. A noter que Sela Ward bien qu’un peu en retrait, illumine toutes ses scènes avec Hugh Laurie. Une raison de plus parmi la longue liste d’arguments pour la faire devenir régulière. Et dans cette liste il y a déjà : Once and Again, Once and Again, Once and Again, Once and Again, ... (63 fois, c’est à dire le nombre d’épisodes de la série).
La question pour House est de devoir gérer sa présence, apprendre à lui faire confiance, et... l’accepter.
Mais revenons au prisonnier. Serait-il un héroinomane ? Cela expliquerait sa tachycardie et donc son oedème pulmonaire. Mais comment un condamné à mort obtiendrait-il de l’héroine ?
Les tests ne révèlent pas cette substance dans le sang ou l’urine.
De nouveaux symptômes apparaissent : il réclame de l’eau, et n’est pas très clair dans sa tête. S’il est déshydraté, c’est plutôt logique.
De nouveaux tests sanguins (provenant de l’artère fémorale) révèlent une acidose anionique. Y aurait-il quand même une drogue dans son sang ? Un poison expliquerait tous ses symptômes.
La santé du condamné à mort se dégrade : son coeur lâche. Le docteur Foreman a visiblement du mal à se faire à l’idée de sauver quelqu’un qui a tué 4 personnes. Il refuse de le sauver, et House, armé d’atropine est obligé d’intervenir.
Alors que Chase s’occupe de chercher d’éventuelles drogues à la prison, House a la révélation. Mais une fois encore, notre médecin peu ordinaire ne nous le révélera qu’à la fin de son stratagème.
Eh oui, dans une scène hilarante, House vient se saoûler avec le condamné, sous les yeux de Cameron qui n’en revient pas. Ce qu’elle ignore, c’est qu’en faisant cela, House sauve une vie. Tout l’éthanol consommé va compenser le méthanol dans les veines du prisonnier, qui voulait donc se suicider. Dans un monologue émouvant, celui-ci raconte qu’il voulait avoir le contrôle de sa vie une dernière fois, et ne plus subir les ordres qu’on lui donne.
Malheureusement House ne croit pas que son action suffise et demande une ponction lombaire. Obligé de faire confiance à Stacy, il lui demande de ne rien dire sur l’état du patient, supposé guéri. Stacy le reportera quand même à Cuddy, qui une fois de plus s’interpose...Trop tard ! Hemorragie interne (nécrose intestinale...Ouch ça doit faire mal !).
Heureusement la chirurgie arrêtera les dégâts, mais rien n’explique la condition du patient.
Pourquoi le prisonnier at-il tué ses 3 premières victimes ? jalousie, revanche, chatiment. Et pour la quatrième ? Intrigué, House découvrira que son motif était "la rage". Or une rage aussi puissante peut s’expliquer par trop de testostérone ou d’adrénaline. Un chromcytome , tumeur produisant de l’adrénaline expliquerait ce rush.
Pour l’établir clairement, un IRM est nécessaire.
Malheureusement un IRM sur des tatoos gravés à l’encre metallique ça fait très mal ! Le patient subira une examen qui de plus dure assez longtemps (ceux qui l’ont déjà subi savent de quoi je parle).
Le diagnostic est confirmé. Le patient doit retourner ne prison, et Foreman engage une discussion avec House sur son avenir. Il décide de témoigner en sa faveur, car ces meurtres ont peut-être été perpétrés à cause de sa tumeur.
L’épisode s’arrêtera là et ne jugera pas, laissant à chaque téléspectateur le droit de se faire une opinion sur la responsabilité de nos actes. Est ce que la biologie prime sur notre conscience ? La biologie excuse-t-elle nos actes encore plus que l’environnement dans lequel nous vivons ? Au lieu du cliché habituel de remise en question de la peine de mort, c’est la base de nos lois qui mérite d’être questionnée.
Quand je vous dis que cela va bien au delà de l’éthique "habituelle" ;)
Et Cameron alors ?
Oui, fermez la bouche. Cameron est encore plus belle que dans vos rêves. C’est peut-être la coiffure.
...
...
Ah ? Pardon, je m’égare... Il y avait une histoire avec elle ?
...
Bon ok. Ceux d’entre vous qui ont été attentifs l’année dernière (ou les fainéants qui ont juste lu le previously) connaissent le passé de Cameron.
Lorsqu’elle doit annoncer à une jeune patiente qu’elle va mourir prochainement, Cameron réagit avec ses tripes. Elle refuse le diagnostic, se met en colère contre House qui refuse d’y prêter plus d’intérêt, et finit par marchander avec lui pour obtenir un test supplémentaire.
3 étapes sur 5 lorsqu’on reçoit une condamnation à mort (le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l’acceptation).
Au passage, on apprendra que Cameron dit qu’elle ne pense plus à House de la même façon que la saison passée (i’m over you). Une façon de remettre les shippers C/H dans le droit chemin.
Evidemment, le résultat n’y change rien. L’épisode rappelle que Cameron a embellit la vie d’un mourant en se mariant avec lui, et qu’elle l’a fait en connaissance de cause. Mais il faut bien accepter la triste vérité...
Alors que Cameron annonce la nouvelle à sa patiente (et que Buckley chante Allelujah), le téléspectateur comprend que le titre de l’épisode (acceptance) ne concernait pas Cameron, mais House par rapport à la présence de son ex-femme. Un coup de brosse, et hop !
Magnifique scène finale, même si je vais râler sur la sur-utilisation de Buckley dans les séries tv...(et Sarah Mc Lachlan aussi d’ailleurs).
Un excellent épisode pour débuter cette seconde saison. Non seulement une bonne énigme médicale, mais 2 cas de conscience, et trois avancées pour les personnages. Et en plus il y a Sela ! Que demander de plus ?