En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Gilmore Girls - Saison 6 > 6.01 - New And Improved Lorelai

Gilmore Girls

6.01 - New And Improved Lorelai

I mean real diamonds, not "they exist real" ?

vendredi 16 septembre 2005, par Lyssa

Je n’ai AUCUNE idée d’introduction pour cette review. Mais alors, aucune. Ca fait dix minutes que mon épisode est en stand-by sur la télévision, qu’il me supplie de le lancer, et moi j’ai le syndrome de la page blanche. L’avantage, c’est que raconter cette histoire m’a permis de combler une introduction. Le désavantage, c’est que la prochaine fois que j’aurai ce problème, je ne pourrai pas le refaire.

Bien, bien, bien. Petit "Next season on Gilmore Girls" tant les évènements furent nombreux. On se replonge doucement dans l’univers de la série juste avant de, à l’instar du premier épisode de la cinquième saison, reprendre où nous avions laissé Lorelai et Luke.

Un mot : "Yes.". Le couple phare est enfin fiancé et chaque téléspectateur a un sourire aussi grand que niais aux lèvres (Sinon c’est que vous avez du vide à la place du cœur.). Mais les personnages semblent un peu paumés d’avoir pris une telle décision dans ces conditions, et cherchent aussitôt de quoi rendre l’atmosphère plus festive. Direction le magasin de Taylor pour faire quelques emplettes, puis, armés de quoi faire un toast, ils se retrouvent sur le gazebo pour célébrer.
Néanmoins, un problème commence à pointer son vil nez. Lorsque Luke demande à Lorelai de se poser un peu pour réfléchir à la situation, et au fait que quelques minutes auparavant, elle était complètement bouleversée, la belle lui répond "I just want to be happy right now.". Et tout l’épisode durant, cette idée continuera de me revenir à l’esprit quant à sa nouvelle situation avec Luke : je n’arrive pas à m’enlever de la tête que Lorelai le prend pour bouée de sauvetage. Elle vient de perdre sa fille, tout ce qu’elle avait. Elle vient de se rendre compte que ses parents sont définitivement contre elle (Comme elle l’explique plus tard). Tout ce qui lui reste, émotionnellement parlant, est Luke. Il est son dernier rempart contre une solitude qu’elle a déjà vécue, et mal supportée, l’année précédente. Je ne dis pas qu’elle ne l’aime pas, ou qu’elle ne souhaite pas vraiment ce mariage. Simplement, les raisons et la manière de faire sont quelque peu soudaines et irraisonnées. Et Luke, éperdu, ne peut pas lui dire non.
A signaler d’ailleurs que lorsqu’il voudra, plus tard, aborder le sujet avec elle, Lorelai feindra d’être parfaitement à l’aise avec la situation. Pour mieux aller au restaurant avec lui ensuite, et y être heureuse.

Le soir même des fiançailles (Oui parce qu’intrépide que je suis, je vous parle de la fin, mais on n’en est qu’au début de l’épisode encore...), confortablement alités, Luke lui avoue qu’il avait acheté une maison, qu’il n’a plus, pour eux deux et leurs enfants. Enfin, s’ils veulent des enfants, mais ce n’est pas obligatoirement au pluriel, il peut n’y en avoir qu’un, ou pas du tout, c’est comme elle veut. Luke n’a jamais été très doué pour les relations amoureuses et le voir se démener ainsi à s’expliquer est assez touchant, tout en restant dans le registre comique. Lorelai réagit un peu sur le fait qu’il ait acheté une maison sans lui en faire part, mais conclut sur un joli "Kids would be good.".

Le lendemain, Luke est d’une bonne humeur sans précédent à son restaurant et offre tournée sur tournée. Babette et Miss Patty débarquent alors, toutes en bonne humeur et en ragots, et félicitent le futur marié. Là où les choses se corsent, c’est lorsque Luke doit leur avouer que ce n’est pas lui qui a demandé Lorelai en mariage mais l’inverse. Résultat : un hilarant "Oh... You went modern." de la part de Patty.
C’est donc là que l’on se rend compte que la demande n’a pas vraiment été réfléchie. Ca n’enlève rien à leur amour, le mariage n’en serait pas pour autant voué à l’échec, mais combiné à l’état actuel de Lorelai... Par contre, je suis d’accord avec Patty et Babette. Les femmes ne doivent pas demander en mariage. C’est périlleux, on s’enterre pendant des mois si la réponse est non et en plus, on n’aurait pas de bague immédiatement. Non, c’est nul, on n’a rien à y gagner. C’est comme l’addition au restaurant, c’est réservé aux hommes. Je veux bien revendiquer une évolution des droits de la femme, mais y’a des limites.

Parallèlement, Lorelai se ballade dans Stars Hollow et fait une petite halte vers la maison achetée par Luke, de nouveau mise en vente. Elle est malheureusement interrompue par un appel de son père, qui veut lui donner les détails quant à la convocation de Rory au tribunal. C’est l’une des meilleures scènes de l’épisode, puisqu’un peu inattendue : Lorelai fait preuve d’un remarquable je-m’en-foutisme qui exaspère Richard. En gros : vous avez voulu Rory ? Parfait, gardez-la, je ne me charge plus de rien. La répartie humoristique dont fait d’habitude preuve Lorelai se retourne en répartie cinglante, et dans le cas présent, c’est encore plus jouissif.

Première scène de l’épisode pour Rory, qui se retrouve énergiquement réveillée par Emily à 8h30. Rien de bien spécial pour l’instant, mais il serait bon de développer ce contraste entre la grand mère et la fille. Rory a voulu habiter à Hartford, il va falloir assumer les règles d’Hartford. Mais elle n’a pas été élevée ainsi, et ce serait franchement très bon qu’elle ne supporte pas longtemps l’omniprésence et l’étouffement dont fait preuve Emily.

Laquelle Emily qui prévient Lorelai, par l’intermédiaire de Michel, qu’elle passera chez elle pour récupérer les dernières affaires de Rory. Lorelai, toujours aussi indifférente, envoie Michel en mission : il doit ouvrir la porte à Emily, et ne repartir que lorsque elle-même ne sera plus là. Inutile de préciser que la dame en Chanel le prend très mal et n’hésite pas à laisser moult mots à sa fille pour l’en informer.

C’est l’heure du jugement pour Rory. Et elle tombe sur une juge pour le moins allergique aux petites filles riches : peu lui importe qui sont les Gilmore, Rory a fait une erreur, elle doit payer pour. La peine est lourde, et elle n’a aucun moyen d’y échapper.
C’est donc surtout l’heure des conséquences pour Rory. Non seulement elle vient de supprimer la virginité de son casier judiciaire et devra effectuer trois cent heures de travaux d’intérêt général, mais en plus réalise-t-elle que Lorelai n’est pas venue. Dure chute, on ne peut pas tourner le dos à sa mère aussi violemment et espérer qu’elle reviendra chatoyante au moindre souci. Aussi, si elle peut se révéler désastreuse pour sa propre vie, l’attitude choisie par Lorelai semble fonctionner pour l’éducation de Rory.

A Stars Hollow, agacée par le message qu’Emily a laissé sur son répondeur, Lorelai décide de rassembler les affaires de Rory et débarque en pleine nuit à Hartford, dans la chambre de ses parents, pour les leur donner. Au passage, elle les gratifie d’un "I’m out. You’ve won. She’s all yours.".

Mais c’est finalement en rentrant chez elle, puis dans la chambre de Rory, que Lorelai s’effondrera en larmes... avant de se ressaisir puisque Luke entrera dans la maison pour lui offrir sa bague.

L’épisode est un superbe season premiere, qui s’offre non seulement le luxe d’avoir une continuité parfaite avec la fin de saison, mais en plus de dégager quantité de storylines pour l’année. Lorelai et Rory sont plus que jamais au centre de la série, ainsi que leur relation et leurs psychologies. Les autres personnages gravitent autour comme au début, et c’est particulièrement agréable. Reste à savoir comment les choses évolueront pour Rory, certes, mais surtout pour Lorelai. C’est bel et bien elle qui endure le plus, sans l’avoir voulu, engendré, ni mérité.