Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Gilmore Girls - Saison 6 > 6.02 - Fight Face
Gilmore Girls
6.02 - Fight Face
That hamster was defective. Period !
vendredi 23 septembre 2005, par
Tout le monde, ou presque, s’accordera ici à dire que l’épisode était pour le moins étrange. L’atmosphère y est plus dure, du fait d’une écriture par Daniel Palladino, et les évènements semblent être quelque peu transitoires. Etrange, donc.
Rory commence ses travaux d’intérêt général. Elle assiste, pour l’heure, à une première réunion entourée de vilains bandits qui portent sur eux le crime qu’ils ont commis. Voyez cet androgyne aux cheveux longs : il a volé les lunettes de Paris Hilton. La dame au mouton sur la tête ? Elle a tué un mouton. Le monsieur au crâne rasé ? Il a arnaqué des gens en se faisant passer pour M. Propre. La demoiselle en bleu ? Elle est à claquer.
En plus, à cette réunion, y’a même pas de café et de croissants. Dure, la vie.
Petit saut vers le restaurant où Luke et Lorelai débattent de Star Wars et Bewitched. Soyons honnêtes : concrètement, la scène ne sert à rien. Mais alors des scènes inutiles de ce genre, aussi bien jouées et aussi drôles, j’en voudrais des épisodes entiers. Finalement, Lorelai attrape un café et s’éclipse.
Et là. C’est le drame.
TJ.
A Stars Hollow.
Donnez-moi une corde.
Les personnages insupportables dans Gilmore Girls ne sont pas absents. On a eu Emily Bitch, on a eu Rune, on a Rory. Le truc, c’est que c’était volontaire, alors que TJ, oh, TJ... Tout bonnement insupportable. C’est pour ça que je me contenterai de résumer vaguement son histoire : il va profiter des travaux que fera Luke chez Lorelai pour faire un trou béant dans la façade de la maison. Voilà, maintenant, meurs pourriture communiste !
Dehors, Lorelai fait un petit tour vers l’annuelle exposition animalière (Je suis consciente de la nullité du nom que je donne à l’événement, mais j’ai rien trouvé d’autre.), déjà vue en saison une. Seulement, le passé de Lorelai envers les animaux refait surface lorsque Miss Patty débarque et nous fait un petit inventaire. Elle adopte finalement un chien, visiblement pour combler un peu le vide laissé par Rory.
Rory, d’ailleurs, qui s’ennuie mortellement à Hartford, jusqu’à regarder une vague émission sur un plongeur qui plonge. Vêtue d’un maillot de bain et d’une jupe (Ca a de l’importance par la suite, promis, ce n’est pas une nouvelle lubie féminine sur la manière dont sont habillées les actrices. Même si bon sang, ces couleurs sont infâmes !), elle va discuter quelque peu en espagnol avec la domestique. Et puis, tant qu’à faire, elle l’aide un petit peu à faire l’argenterie. Débarque alors Emily, outrée de voir sa petite fille travailler, parler avec la bonne en espagnol, et en maillot de bain. (HA !)
Emily vient d’obtenir la fille dont elle a toujours rêvé, a justement fait remarquer Lorelai plus tôt. Ce dont elle se garde bien de penser, c’est que cette petite fille qu’elle estime parfaite l’est précisément parce qu’elle a été élevée par Lorelai, et non par elle. Du coup, quand il s’agit d’habiter avec et de réaliser qu’elle ne répond pas à ses critères sociétaires, ça passe mal... Et connaissant le caractère tyrannique d’Emily, les suites pourraient être très intéressantes : ne pouvant plus retourner chez sa mère, Rory devra bien se plier aux exigences des Gilmore.
Chez Lorelai, cette dernière et Luke discutent un peu de la maison. Enfin, des maisons, en réalité, puisque Luke aborde la vente de celle de Lorelai... Et on se doute bien que celle-ci n’est vraiment pas enchantée à l’idée de se séparer de sa demeure adorée.
C’est pourquoi Luke, en petit ami parfait, décide de renoncer à la Twickham, et de faire à la place plusieurs travaux d’agrandissement chez Lorelai : plus grande chambre, plus grande salle de bain, la belle est aux anges et nous aussi.
A Hartford, Emily et Richard convoquent Rory dans le salon afin d’aborder le sujet de son travail. La jeune femme ne paraît finalement pas très enjouée à l’idée, répond un vague "Hum hum..." lorsque Richard lui dit que, puisqu’elle est une Gilmore, elle préfère gagner son argent plutôt que d’être entretenue, et finit par dire que leur deal concernant ce travail était avant qu’elle ait 300 heures de travaux à effectuer. Parce que 300 heures en 6 mois, c’est "un job à plein temps", elle n’aura donc pas le temps de travailler.
Alors, je sais bien que les maths et moi ça fait 3 (La preuve.), mais procédons à un bref calcul, tous ensemble. Sortez vos vieilles calculatrices programmables avec Tetris et anti-sèches intégrées, et réfléchissez avec moi : 6 mois, c’est globalement 180 jours. Donc 300 divisés par 180, ça fait 1,6 heure par jour. Résultat : si tu aménages en conséquence, T’AS LE TEMPS D’AVOIR UN TRAVAIL, FEIGNASSE !
Enfin je veux dire... CQFD, quoi. Non ?
Le soir, se sentant seule, Rory fait irruption dans le restaurant de Luke. Après quelques banalités, lorsqu’elle lui demande implicitement comment va sa mère, Luke se voit bien obligé de lui annoncer qu’ils sont fiancés. Elle lui présente vaguement ses félicitations puis part.
L’idée de faire revenir Rory ainsi à Stars Hollow est très bien trouvée. Cela met Luke au milieu, ce qui lui confère davantage de droits et de pouvoir, tout en remettant Rory à sa place. Il en profitera d’ailleurs pour dire ce qu’il pense à Lorelai, à savoir qu’elles sont toutes les deux stupides de ne plus se parler ainsi, et que ce n’est pas à lui d’être dans ces inconfortables positions. Elle l’écoutera plus ou moins lorsqu’en voiture, elle croisera Rory, faisant ses heures sur le bas-côté de la route. Elle s’arrêtera donc pour aller la voir, et s’en suivra une petite discussion à double sens unique (Comprenez : chacune balance à l’autre ce qui la blesse sans l’écouter). L’épisode se conclut sur deux lignes fortes : "Rory : You and Luke getting engaged and not telling me about it, you hurt me !" "Lorelai : Back at you."
Au final, l’épisode est peut-être un peu transitoire, mais reste dans une bonne lignée. Le problème était probablement que l’on attendait des évènements plus importants ou plus radicaux que ceux-ci. Résultat, lorsque l’on sait qu’ils n’arriveront pas, le deuxième visionnage est beaucoup plus plaisant. Reste à voir comment envolueront les choses, mais cette saison 6 est bien partie pour être un pur bijou.