En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.03 - Humpty Dumpty

House

2.03 - Humpty Dumpty

..and you’ll never be happy

jeudi 29 septembre 2005, par Eclair

Un brillant épisode mettant en scène un brillant docteur, de brilantes répliques, et.... Bon vous l’avez compris, je suis déjà à court de superlatifs. Alors je vais faire court : c’était brillant (damn !)comme toujours (damn !)

Il n’est pas facile d’écrire un scénario mêlant :
une énigme médicale, une réflexion sur le racisme, une réflexion sur la culpabilité, sur la profession de médecin, sur les liens entre personnages tout en rajoutant émotion et humour sans que cela ne déborde et que cela devienne illisible ou pompeux.

Et une fois encore le pari est relevé.

A vos stethoscopes ! Prêt partez !

L’ouvrier hispanique chargé de réparer le toit de la maison de Cuddy fait une chute. Heureusement pas de paralysie, juste des côtés brisées mais les doigts de sa main droite deviennent de plus en plus noirs.

L’hypothèse d’un DIC (disseminated intravascular coagulating) fait son chemin. Au lieu d’employer de l’héparine pour empêcher la coagulation, de la protéine-C est employée pendant un temps puis devant les problèmes qu’elle engendre au niveau du cerveau, on doit faire machine arrière.

L’état du patient empire : fièvre, et pneumonie. 2 explications possibles à la pneumonie : soit les rats morts chez le patient, soit l’aspergillus fungus trouvé sous l’évier de Cuddy (oui j’en vois déjà qui sautent en trépignant : "quoi ? on va chez Cuddy ?". Oui on va y aller, calmez-vous laissez moi finir mon histoire !)

Malheureusement ce n’est pas le bon diagnostic : ses reins ne fonctionnent plus et sa main est tellement gangrenée qu’il va falloir amputer. A peine l’opération terminée qu’on s’aperçoit que son autre main commence elle aussi à avoir les mêmes symptômes.

House fait alors l’hypothèse d’une endocardite non détectable qui entraînerait une pneumonie. C’est la psycottasis (ou ornithosis), bactéries transmises par les volatiles.

En réalité l’ouvrier ne travaille pas le samedi soir comme janitor mais dans des combats de coqs illégaux. Et son asthme l’a rendu vulnérable à ces bactéries.

House vous l’avait pourtant dit : "le patient ne dit jamais la vérité !"

Et pour ceux qui se demandait ce qu’il allait advenir du pauvre ouvrier amputé, il suffit de penser "procès". Une façon adroite de montrer à quel point les tribunaux font partie du système pour survivre aux USA. Et oui il y a tant à dire dans House !

La relation Lisa Cuddy - Greg House

On apprend que Cuddy connaissait la réputation de House (c’est une légende) et c’est pour ça qu’elle l’a employé. La question venait de Cameron, sans doute se pose-t-elle des questions quant à la véritable nature de la relation Cuddy-House. Une question que se posera également Stacy qui bien qu’habituée au comportement de House, n’en revient pas qu’il aille fouiller dans la maison de sa patronne sans sa permission.

Evidemment pour ce job, c’est Foreman et Wilson qui vont l’accompagner, non sans réticence :

Chase "- but she’s scarier than you are !"
House : "- She’s a woman. Relax, i’m coming with you".

House en profitera d’ailleurs pour fouiller dans le tiroir de sous-vêtements de Lisa (et en extraire un de couleur rouge, comme il l’avait deviné - ou fait semblant de deviner). Il testera même le matelas de la chambre à coucher !

L’échec de ses hypothèses joue sur le moral de Cuddy, qui culpabilise également pour avoir favorisé l’accident et pour avoir amputé son employé. Cuddy n’est pas aussi bonne praticienne que House...

Grâce aux interventions de Stacy qui demande à son ex de lever le pied sur ses sarcasmes, House résume la situation :
"your guilt makes you a crappy doctor (...). You’re a good boss et you’ll never be happy".

Une prédiction qui sonne juste quand on voit la dernière scène de Cuddy seule dans sa maison...


---

Il est amusant de voir comment l’épisode multiplie les envies de titiller le téléspectateur sur une éventuelle relation (au passé) Cuddy-House. Ca rajoute d’autant plus de charme à ce duo qui dans certaines scènes pourrait ressembler au garçon qui tire la jupe d’une fille qu’il aime bien ;) Bref, qu’ils cultivent cette ambiguité !

A noter que Stacy se pose d’emblée comme la personne qui comprend comment raisonne House (elle devine toujours ce qu’il fait : son effraction, son soap..). Bref, on est à un tout autre niveua de relations, et nulle part on ne ressent de concurrence "shipper". Alors il n’y en a que pour House (Cuddy-Stacy-Cameron) ?

And the good lines are....

Bon j’en ai déjà placé quelques unes, mais UNE scène est jubilatoire. Lorsque House fouille le tiroir de Cuddy, il s’adresse à Chase :
House : "- Oh my God. She’s got pictures of you in here. Just you and...it’s like some kind of weird shrine."
Dr. Chase : "- You’re kidding ?"
House : "-Yeah."

Autre scène très rigolote : lorsque House parie 20 dollars qu’il ouvre la porte de Cuddy en moins de 20 secondes...et qu’il trouve la clé sous le vase devant l’entrée !

et la réplique qui tue : lorsque House et Cuddy se mettent finalement d’accord pour amputer l’ouvrier, House dit à Stacy : "I’m happy to report we’re so in sync we’re wearing each others underwear".


House c’est génial. (superlatif pas encore épuisé dans mes reviews, enfin j’espère !)