Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Veronica Mars - Saison 2 > 2.01 - Normal is the Watchword
Veronica Mars
2.01 - Normal is the Watchword
The comeback
jeudi 6 octobre 2005, par
Voilà des mois déja que vous attendez son retour... De longues semaines que vous passez vos journées à vous poser cette angoissante question : Est-ce que ça pourra être aussi bien qu’avant ? Est-il possible que je ne sois pas déçu ? Aujourd’hui, enfin, votre patience va être récompensée... Car aujourd’hui, après une interminable absence, il revient !
Il ?
Oui, il ! Ou plutôt, "je", devrais-je dire modestement. Mais c’est toujours plus classe de parler de soi à la 3eme personne dans ses intros, demandez à Ju. On peut mettre des poèmes n’ayant aucun rapport avec l’épisode aussi, comme Jéjé ou Feyrtys. Mais j’en connais pas assez pour tenir 22 reviews. Enfin bref, comme dirait l’autre docteur de Miami grâce à qui j’ai eu ce poste : "This is me baby, I’m back". Et comme dirait un autre grand penseur : "Back to school, back to cool, back to the review.".
A ce propos, je voudrais remercier les milliers de gens qui ont spammé jour et nuit la boîte au lettre de Ju pour réclamer mon retour. Ca m’a réchauffé le coeur de voir que vous pensiez à moi. Vraiment.
Comment ? Tu parlais pas du retour de Veronica ?
Vero qui ? Ah. L’héroine de la série que je dois reviewer ? Je dois vous avouer que j’ai un peu pris le show en cours de route vu que j’ai pas vu la première saison, donc je risque d’avoir un peu de mal à m’habituer aux prénoms. Mais vous n’êtes pas là pour avoir une review sérieuse si ?
SI !!!
Bon, et ben puisque vous avez décidé d’être rabats-joie, c’est parti...
Excellent Season Premiere pour Veronica ! Et ce compliment vient de quelqu’un qui, en général, se fait royalement chier pendant les Season Premiere, même (surtout) quand c’est Sir Joss Whedon himself qui les écrit (Message subliminal : Allez voir Serenity. Au cinéma. Deux fois.).
Pourtant, une fois de plus, Rob Thomas réussit là où tous les autres ont échoué, même (surtout) Marc Cherry, en nous pondant un excellent épisode qui parvient en 40 petites minutes de rien du tout à conclure la saison précédente, à poser des bases alléchantes pour la suivante et à nous replonger dans l’ambiance de la série. Et le tout sans nous ennuyer en plus !
Et là, mine de rien, j’ai annoncé mon plan pour cette review, plan que je viens d’improviser il y a à peine 15 secondes. Si c’est pas la classe ça !
Conclure la Saison 1
Bon, de ce côté là, il faut bien avouer que c’est moins dur que dans beaucoup d’autres séries qui reprennent cette année parce que le Season Finale avait déja fait une grosse partie du boulot en offrant une excellente conclusion à la plupart des storylines développées pendant la Saison 1.
Cela dit, quelques points restaient malgré tout en suspens : Qu’était-il arrivé à Logan ? Comment allait-il réagir en apprenant l’arrestation de son père ? Qu’allait-il advenir de la vie sentimentale de Veronica maintenant qu’elle savait que Duncan n’était pas son frère (ce qui, avouons le, est quand même un peu plus intéressant que : Susan va-t-elle encore rompre avec Mike ou Kate va-t-elle finalement embrasser Jack ?) ? Et, surtout, la question entre toutes : qui était elle si heureuse de trouver sur le pas de sa porte à 3 heures du matin ?
A ce titre, le début de l’épisode est assez déstabilisant : on y retrouve Veronica en train de bosser comme serveuse dans un restaurant, et on comprend rapidement que l’intrigue a réalisé un bond en avant de quelques mois et que comme dans tout teen show qui se respecte, la série reprend à l’approche de la rentrée des classes. Ce vicieux de Rob Thomas se permet même de jouer avec nos nerfs en faisant mentionner en voix off à Veronica qu’elle a un "rich boyfriend" sans nous préciser duquel il s’agit. Aussi bien joué qu’enervant !
Heureusement, à peine commence-t-on à croire à un foutage de gueule Lostien (ou DHien, c’est au choix : j’ai décidé d’être équitable dans la méchanceté cette année) que Rob Thomas nous surprend une nouvelle fois en répondant à toutes nos questions par flashbacks. Et attention, quand je dis flashbacks, je parle pas des trucs tout moches et tout sans intéret que vous pouvez voir dans Lost pour simplifier la vie de scénaristes fainéants (désolé, je peux pas être équitable cette fois, les flashbacks de DH sont tout beaux et tout intéressants), je parle de scène bien réalisées (Rob Thomas fait un effort pour donner un style visuel différent à tous ses flashbacks, et honnêtement, il fait ça remarquablement bien), bourrées d’informations et qui ne ressemblent en rien à des facilités scénaristiques. La façon dont Rob s’en sert pour nous manipuler pendant une bonne partie de l’épisode est à ce propos assez édifiante. On pourrait peut-être se côtiser pour en envoyer une copie à JJ ?
Donc, pour répondre à LA question que tout le monde se posait, c’est Logan qui se trouve sur la pas de la porte de Veronica. Et il est salement amoché. Et un peu dégouté d’apprendre à la radio que son père s’est tapé sa petite copine avant de lui fracasser le crâne avec une brique (Mais pas plus dégouté que ça quand même, et heureusement : j’aurais trouvé un pétage de plomb de Logan à ce sujet assez "out of character", surtout vu la relation qu’il entretenait avec son père...). Et puis il va se faire arrêter parce qu’on a retrouvé un type poignardé à côté de lui aussi. Mais bon, tout ça, on s’en fout, l’important c’est que, comme dirait une certaine mamie de ma connaissance "Vive l’amour, vive le LoVe, Logan et Veronica 4ever !!!".
C’est là que Rob Thomas joue très bien son coup : on est tous persuadés que la présence de Logan derrière cette fichue porte règle le problème du triangle amoureux. D’ailleurs, on en est tellement persuadés qu’on s’étonne de la soudaine animosité de Meg envers Veronica. Après tout, c’est pas comme si elle lui avait piqué son boyfriend ! Il écrit un peu bizarrement son personnage le Rob pour le coup ! Et puis, Logan qui lorgne sur le bikini de Charisma Carpenter, c’est quand même un peu décevant vu les déclarations qu’il a fait un peu plus tôt à Veronica. Mais bon, après tout, on est encore loin du manque de continuité ou de cohérence dans les relations entre les personnages d’un DH (ou d’un Lost) donc on ne va pas en faire un fromage. D’ailleurs, le "boyfriend" de Veronica vient d’arriver au restaurant, on va enfin avoir droit à notre première vraie scène de LoVe (" Vive l’amour, vive le LoVe, Logan et Veronica 4ever !!!") de l’année. Tient, il ressemble vachement à Teddy Dunn avec sa nouvelle coupe de cheveux Jason Dohring... Eh, mais c’est DUNCAN que Veronica embrasse ? C’est quoi ce bordel ???
Eh oui, avouons le, Rob Thomas nous a bien eu. Quelques flashbacks supplémentaires nous révèlent que, si Logan et Veronica sont bien sortis ensemble quelques temps pendant l’été, la jeune fille a rapidement décidé de se séparer de lui quand elle a réalisé qu’il participait activement à la guerre des clans qui sévit dans Neptune High depuis que la mort laissée impunie d’un jeune latino a cristallisé les tensions sociales et les rancoeurs accumulées depuis un bon bout de temps. Et c’est à ce moment là que Duncan est entré en action pour séduire de nouveau sa belle, avec succès.
Bon, soyons honnête, comme tout le monde je préfère 1000 fois le couple Logan / Veronica (je ne m’abaisserai pas à écrire LoVe une troisième fois) à celui qu’elle forme avec Duncan, et j’aurais été vraiment déçu si Duncan s’était trouvé derrière cette fameuse porte avec un bouquet de fleur à la main. Mais voilà, tout a été tellement bien amené que l’effet de surprise a aidé, dans mon cas, à faire passer la pilule. Et puis bon, de toutes façons, on se doute tous que Veronica changera de mec en cours de saison (c’est l’une des règles de base du triangle amoureux après tout) donc...
Poser des bases alléchantes pour la Saison 2
Beaucoup se sont sans doute, comme moi, posé cette angoissante question : après une enquête aussi sombre que palpitante sur la mort de Lilly Kane mélant drogue, mensonge, viol et inceste, le nouveau mystère de la saison pourrait-il être à la hauteur de nos attentes ?
Difficile de répondre avant d’avoir vu les 22 épisodes, mais ça a l’air bien parti ! A ce titre, l’épisode m’a pas mal rappellé le Season Premiere puisqu’il nous présente pas mal d’éléments mystèrieux, sans liens apparents entre eux, à travers des flashbacks. Une bonne partie de l’enquête de l’année devrait apparemment tourner autour de la guerre des clans qui fait rage à Neptune :
Logan a-t-il vraiment poignardé son aggresseur ? Et sinon, qui l’a fait ?
Qui a tiré sur Logan et Veronica ?
Qui exerce un pouvoir occulte sur la bande de Weevil ?
D’autres éléments intriguants nous sont présentés dans cet épisode à travers les nouveaux personnages, tous plus louches les uns que les autres (enfin, pas tant que ça pour l’instant, mais on est dans Veronica Mars donc on va les présumer coupables...) notamment le futur candidat à la mairie, sa fille, la belle-mère de Dick Casablanca (Charisma Carpenter qui ne fait pas grand chose d’intéressant dans cet épisode à part porter des bikinis, avis aux amateurs), et un joueur de baseball qui n’a pas l’air de servir à grand chose pour l’instant et qui est donc doublement louche.
Enfin, pour ceux qui trouveraient quand même ça un peu léger comparé à la cervelle de Lilly Kane éparpillé sur le rebord d’une piscine, un cliffhanger complètement innattendu vient secouer tout ça : le bus scolaire dans lequel Veronica et ses amis journaleux de la gazette de l’école revenaient d’une interview quitte la route sur le bord d’une falaise et va s’écraser dans la mer quelques centaines de mètres plus bas. Bilan : plein de gentils élèves éparpillés en tout petits morceaux dans l’océan, dont la pauvre Meg qui nous manquera un peu. Accident ? Complot ? Aucun doute sur la question, comme nous le rappelle Veronica (qui avait miraculeusement décidé de ne pas prendre le car pour rentrer, tout comme Duncan, Dick, Beaver et tous leurs amis du générique...) : "This is Neptune, nothing happens accidentally". Certes. Reste à découvrir qui a organisé tout ça, qui était visé (vu le nombre de personnages qui étaient censés être dans ce car, il n’y a que l’embarras du choix) et, surtout, comment cet accident se relie aux autres événements étranges qui semblent se dérouler à Netpune High ces temps-ci... Voilà qui devrait bien pouvoir remplir 21 épisodes !
Nous replonger dans l’ambiance de la série
En voyant cet épisode après plusieurs mois passé sans Veronica, j’ai réalisé à quel point l’ambiance de cette série était particulière, et à quel point elle m’avait manqué.
La réalisation est toujours aussi inventive et efficace, ce qui permet de compenser un manque évident de moyens : ainsi, l’accident de bus qui conclut l’épisode n’est pas montré, mais la mise en scène dynamique et la musique qui accompagnent l’arrivée de Veronica sur les lieux immédiatement après l’accident empêchent que son impact en soit amoindri. Au contraire, je pense même que cette scène aurait moins bien fonctionné si l’on avait effectivement assisté à la dégringolade de l’engin le long de la falaise.
De même, je l’ai déja dit mais ça ne coûte rien de le répéter, les flashbacks sont visuellement magnifiques, avec un jeu sur la lumière et les couleurs qui permet de renforcer l’ambiance noire de la série. La musique est-elle aussi remarquablement utilisée, qu’il s’agisse des mélodies d’accompagnement qu’on a déja entendu l’année dernière et qu’on retrouve avec plaisir ou des groupes, toujours judicieusement choisis et qui nous changent de Dido et Sarah MacLachlan.
Enfin, l’ambiance de la série c’est aussi ses dialogues, et ceux-ci sont comme d’habitude impeccablement écrits et interpretés. Rien à redire, tout sonne juste et vrai, et les bons mots ne manquent pas.
Voilà. Je crois que j’ai tout dit. Ceux qui s’inquiètaient peuvent maintenant dormir en paix : la seconde saison de Veronica Mars semble bien partie pour être à la hauteur de la première. Reste à ésperer que ça continuera sur cette lancée mais après tout, quand est-ce que Rob Thomas nous a déçu pour la dernière fois ?
Un très bon Season Premiere, l’un des rares cette année qui m’ait rééllement donné envie de voir la suite. Et quoi qu’en disent Jéjé et Tonio, il était bien meilleur que ceux de DH ou Lost. Na !