En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Lost - Saison 2 > 2.02 - Adrift

Lost

2.02 - Adrift

What’s in the hatch, again ?

vendredi 7 octobre 2005, par Tonio

Michael, Jin, Sawyer et Walt sont sur un radeau. Walt se fait enlever, Sawyer se fait tirer dessus, Jin plonge à l’eau et les Autres font exploser le radeau. Qui reste-t-il ?

Après nous avoir fait descendre dans la trappe, la série va donc aborder le sort des quatre survivants du vol 815 partis braver l’océan. Michael et Sawyer sont saufs, mais pas complètement sains, Walt a bel et bien disparu et Jin ne donne pas de signe de vie...

---

Tinnnn Tin. Tinnnn Tin. Tin Tin Tin Tin Tin Tin Tin Tin !!

Ouais, ouais, je sais, je fais vachement bien le générique des Dents de la Mer ! Pourquoi ça ? Ben c’est simple, Sawyer s’est fait tirer dessus, il est blessé au bras, et il saigne. Michael et lui se retrouvent au début de l’épisode, et partagent donc un morceau de radeau...Mais voilà, le danger rode même au milieu de l’océan, et ils ne tardent pas à voir arriver un requin.

Ce dernier va et vient, et on a donc droit à des scènes « sous-marines » ou Sawyer nage (« Oh mon dieu ! Le requin va le manger ! ») et des scènes sur le radeau où l’infâme poisson tente de faire chavirer nos deux héros. Insoutenable ! Les deux personnages sont certes un peu désespérés (on le serait à moins), mais finalement assez lucides. Sawyer fait par ailleurs remarquer à Michael que ce n’est sans doute pas après le fils de Claire que les Autres en avaient mais que c’est Walt qu’ils cherchaient depuis tout ce temps. En gros, tout est la faute de Walt ! Sale gosse !!

Comme on pouvait s’y attendre, entre les deux, l’entente n’est pas non plus très cordiale, Michael voulant à tout prix retrouver Walt et Sawyer voulant retourner trouver Kate sur l’ile. Alors forcément, ça donne droit à des scènes un peu spéciales : Sawyer qui s’exile sur les morceaux de bambous qui flottent à un mètre de là, Michael qui fusille Sawyer du regard avant, tenez vous bien, de l’éclabousser !! Sans doute une des scènes les plus dures de toute la série !

Bref, vous ne l’aurez sans doute pas compris, mais j’ai bien aimé ce qui se passait sur leur radeau de fortune, même si par moments ça frôlait le n’importe quoi.

Ils finissent naturellement par retrouver le chemin de l’ile, et y débarquent pour y retrouver un Jin affolé, courant les mains liées, et poursuivi par un groupe de personnes qu’il désigne comme « les Autres »...

---

Précédemment chez...Michael

Dans la grande tradition des flashbacks de Lost, cet épisode tente de nous montrer une situation qui fait un parallèle avec la situation courante.
En l’occurrence, on remonte à l’époque où Michael a dû renoncer à ses droits paternels sur Walt, afin que le copain de son ex-femme puisse l’adopter.
Mais non, Michael ne voulait pas abandonner son fils, il voulait se battre pour lui, et au final, il doit se résoudre à laisser sa femme partir avec lui...

La morale de l’histoire ? Evitez les flashbacks de Michael à l’avenir...

---

Are you him ?

Sur l’île, Kate et Locke descendent dans la trappe. Oui, je sais, ils y sont déjà descendus la semaine dernière. Oui, je sais, Jack aussi est déjà descendu dedans. Et pourtant, ce deuxième épisode nous propose bel et bien de suivre la descente de Kate et Locke dans la trappe.

Beaucoup crient donc au vol, car évidemment, on a le droit à des reprises de certaines scènes du premiere, mais au final, l’ensemble fonctionne plutôt bien. On comprend pourquoi Locke avait quitté ses chaussures (pour faire moins de bruit en avançant dans le couloir où les fuites sont légions), et on comprend également pourquoi Locke se voulait rassurant en disant que Kate était saine et sauve.

A peine a-t-il retrouvé Kate que Desmond les met en joue...et demande à Locke s’il est « lui » ? Notre ami écossais attend donc vraisemblablement quelqu’un, mais nous ne savons ni qui, ni pourquoi. Lorsqu’il réalise que Locke n’est pas celui qu’il attend, il demande à ce dernier des explications. Comment sont-ils arrivés ici ? Combien sont-ils ?

Les réponses semblent l’intriguer. Des quelques dialogues échangés, on finit par comprendre que Desmond a dû être enfermé là pour échapper à une contamination ayant lieu SUR l’ile, comme pouvait le laisser penser le « Quarantaine » à l’intérieur de la trappe.

Locke assure que personne n’est malade, mais est-ce vraiment le cas ? Les hallucinations dont déjà plusieurs personnes ont été victimes ne sont-elles pas des manifestations de cette maladie ? On en saura peut-être plus bientôt, mais cela explique également les injections de Desmond. Qui soit dit en passant a dû passer pas mal de temps dans la trappe...

Pour ce qui est de l’ordinateur, il semble que Desmond doive entrer la suite de chiffres lorsqu’un compte à rebours arrive à échéance...Pourquoi ? Hmm...Joker. Un truc pas cool apparemment !

---

She’s a fugitive

La bonne surprise de l’épisode, c’est que Kate est cool ! Ligotée et enfermée contre son gré dans une pièce sombre tandis que Desmond garde Locke « en otage », Kate parvient à se défaire de ses liens (Locke lui a donné discrètement un de ses nombreux couteaux) et découvre non seulement qu’elle est enfermée, mais aussi que la pièce où elle se trouve n’est autre qu’un garde manger.

Des dizaines et des dizaines de cartons et autres boites de conserve sont empilés sur des étagères. Kate pose son regard sur des barres chocolatées, en déguste, et l’on réalise alors que ça fait 44 jours qu’elle n’a rien goûté d’autre que du poisson, du sanglier et des noix de coco...Alors forcément, une belle barre chocolatée, ça ne se refuse pas !

Elle finit par ramper dans les conduits d’aération histoire d’épier la conversation de ses petits copains et arrive donc à peu de chose près pour le cliffhanger...de l’épisode précédent.

---

Trucs en vrac

- Dans les flashbacks, Michael offre à Walt un ours polaire en peluche avant que celui-ci ne parte avec sa mère pour Rome.
- On voit très peu les autres membres du groupe, mais Claire découvre l’une des statuettes de la Vierge trouvées dans l’avion des trafiquants. Charlie explique tant bien que mal pourquoi il a conservé cet objet, mais bon, on sait tous que ça n’est pas pour prier...
- Encore et toujours ces fichus nombres ! Ils doivent être entrés dans l’ordinateur toutes les 108 minutes. Vous vous souvenez ? 108, la somme des nombres ?
- La combinaison de Desmond, les boites de conserve dans la trappe et le vilain requin qui veut croquer Sawyer portent tous le même logo. Après quelques minutes de recherche, on découvre notamment que le dharma fait référence à « l’enseignement du Bouddha, seul chemin à suivre pour atteindre le salut » . (c’est pas de moi hein !)
Nouvelle idée des scénaristes pour injecter un brin de culture dans la série ?


Damon Lindelof a dit il y a quelques temps dans une interview qu’on ne comprendait ce qui se trame dans la trappe qu’àpartir du troisième épisode, avec un peu de chance, le troisième épisode ne s’arrêtera donc pas une nouvelle fois sur le « You ?!  » de Jack. En tout cas moi, j’aime toujours autant.