Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Gilmore Girls - Saison 6 > 6.04 - Always A Godmother, Never A God
Gilmore Girls
6.04 - Always A Godmother, Never A God
It’s your butt, Luke ! It’s your butt !
jeudi 13 octobre 2005, par
Eh bah voilà ! C’est quand même pas bien compliqué d’écrire un épisode agréable à regarder, et surtout digne de Gilmore Girls. Comme l’a dit Platon : "Quand on veut, on peut !". Et ensuite, il a rajouté "Bande de nuls" mais bon, dans l’histoire, ça fait moins classieux.
Pas grand grand-chose à dire sur cet épisode néanmoins, il ne recèle pas de grandes philosophies ou de longs discours mais de petites choses qui font avancer les évènements. Après l’épisode de la semaine dernière, c’est plutôt rafraîchissant !
La maison de Lorelai est toujours en travaux, et la jeune femme en profite pour faire du tri dans ses cassettes vidéo. Scène typiquement "C’est tellement moi..." : le contenu n’a rien à voir avec l’étiquette et tout, je dis bien tout, même ce pilote de Melrose Place enregistré en 1996 avec le début du Bigdil à la fin, a de l’importance.
Le vide laissé par Rory se fait, ici, davantage ressentir puisque Lorelai retrouve "Riding a bus with my sister", un film qu’elle aurait regardé entourée de marshmallows et autres calories (Nous sommes des filles : nous comptons en calories.) avec Rory, et personne d’autre. Du coup, un peu plus tard dans l’épisode, lorsque Lorelai se retrouve confortablement installée devant le long-métrage, mais seule, elle commence à composer le numéro de Rory. Problème : il n’est plus attribué. Ouch, ça fait mal. Lorelai était véritablement prête à faire un pas vers sa fille, un pas qui aurait pu être décisif et voilà que la porte qu’elle essaie d’ouvrir lui claque au visage. Franchement, après ça, comment ne pas détester Rory un peu plus ?
A Hartford, celle-ci apprend que sa grand-mère est coincée à Helsinki par la météo, et qu’elle doit donc s’occuper d’organiser une réception prévue depuis longtemps. Stressée, comme toujours, par tout ce qu’elle doit faire, Rory parvient finalement à tout gérer en temps et en heure, avec une politesse hypocrite envers les convives assez extraordinaire. Plus Emily que jamais, elle excelle peut-être dans cette discipline mais cela ne semble vraiment pas être du goût de Logan. Après avoir été visiblement ennuyé par sa petite amie la semaine dernière, il est aujourd’hui loin d’être aussi gai que Gérard Vivès (Gérard Vivès avait toujours le sourire dans Les Filles D’à Côté).
Parallèlement, pour faire plaisir à sa mère, Jackson essaie de convaincre Sookie de baptiser les enfants. Petit interlude : superbe interprétation de la religion par Gilmore Girls. Non seulement Sookie est clairement athée, mais voir Lorelai expliquer à un révérend que "Entre le bien et le mal, si elle devait choisir, elle prendrait le bien", c’est à mourir de rire ! Pour en revenir aux baptêmes, les évènements se dérouleront finalement au Dragon Fly.
S’ajoutent alors deux petits soucis : le premier, c’est que Rune, ce bon vieux Rune, a répandu une certaine rumeur sur Lorelai auprès de l’un de ses cousins. C’est ainsi que l’incarnation de l’élégance et de la beauté devient... nymphomane. Du coup, le cousin en question nommé Bo, qui est loin de porter à ravir son prénom, n’a de cesse d’essayer de séduire (C’est le terme qu’emprunterait Rory à sa réception) Lorelai. Le deuxième souci est comme un Head & Shoulders, c’est du 2 en 1 : Sookie a besoin de deux marraines, et s’est mise en tête de réconcilier la mère et la fille à l’aide de ces deux postes vacants.
Elle échoue bien évidemment, mais revoir Lorelai et Rory côte à côte fait tout de même réaliser à quel point cela manque, tout particulièrement lors de la scène avec le révérend. Encore une fois, on voit bien que Lorelai fait des gestes en adressant quelques regards à sa fille, sans que celle-ci ne daigne faire de même. Mais même dans cette situation, il règne une certaine alchimie et ça fait plaisir de la retrouver un peu. Et puis, les expressions de Lauren Graham et d’Alexis Bledel lors de ces retrouvailles sur le parvis de l’église sont à la fois d’une justesse et d’une sobriété incroyables.
Finalement, mère et fille se disputeront au sujet de ce numéro de téléphone, mais pas assez. Interrompues par Sookie, elles ne peuvent vraiment aller au bout des choses et c’est sur une note frustrante et négative que leurs retrouvailles se terminent. Rory est alors embarquée par Logan dans un avion direction New York, tandis que, plus tard dans la soirée, Lorelai regarde "Driving a bus with my sister", seule, concluant l’épisode sur un "It’s not the same.".
Merci d’avoir lu ma review, j’espère vous revoir bientôt, les cordes de pendaison sont disponibles sur votre droite en sortant.