En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.04 - TB or not TB

House

2.04 - TB or not TB

Compelling Television

jeudi 3 novembre 2005, par Eclair

Une nouvelle fois House franchit la barrière du politiquement correct. Certes, nous y sommes tous habitués, mais ce vent de fraicheur est autrement plus agréable que celui du Dr Carter en Afrique. Le plus grand taboo de cette génération - avec les emmys truqués - ça serait pas la médecine humanitaire par hasard ?

Evidemment je ne tarirai pas d’éloges sur ce superbe épisode encore une fois remarquablement écrit, assurant tout à la fois réflexion, humour, développement des personnages, sans aucune perte de rythme. Non, vraiment, House n’a aucun concurrent sérieux à la télévision.

Donc je me permets de zapper mes habituelles emphases avec des "ohhhhh", des "ahhhhhh" et des "ouais".
C’était génial, point barre.

Voilà. Pour ceux qui veulent savoir pourquoi ça l’était, continuez à lire. Pour les autres vous pouvez regarder TF1 ou essayer de trouver des excuses à la pauvreté des nouvelles fictions de qualité cette année (hors sitcoms).

House est le prototype de l’anti-héros. Alors quelle meilleure idée de le confronter à un médecin qui fait de l’humanitaire, son double maléfique ? Un médecin-patient qui plus est (et on sait que les médecins font les pires patiens, alors quand ils ont aussi un ego démesuré...)

House soigne une personne -> le Docteur Sebastian en soigne des milliers.
House fait des diagnostics compliqués -> le docteur Sebastian applique la même médecine sur des milliers de gens.
House a tous les moyens modernes pour sauver des gens -> Sebastian n’a que peu de médicaments.
House est hai par ses patients et le monde -> Sebastian a la presse à ses pieds.

L’épisode multiplie d’ailleurs les confrontations, des confrontations où les convictions de House nous apparaissent moins irréfutables que d’habitude. Serait-ce la jalousie ?

A y regarder de plus près, cela parait évident :

- House est jaloux et en colère contre cette dictature des médias qui préfèrent s’intéresser à des hommes qui n’utilisent pas leur savoir (y a rien de plus simple que de vacciner des millions de gens qui ont le même problème) plutôt qu’à des hommes brillants qui sauvent des cas désespérés en se triturant les méninges au lieu de dire : on pouvait rien faire). Pour House la médecine c’est l’art du diagnostic, pas l’art de soigner des choses dont tout le monde sait comment elles se soignent. C’est la différence entre personnel médical et personnel soignant. L’argument est valable, et mérite réflexion. Doit-on récompenser les gens pour ce qu’ils veulent faire, parce qu’ils sont des guides de pensée, ou bien doit-on récompenser des gens qui se dévouent entièrement à leur tâche si minimale soit-elle ? La récompense en elle-même est-elle devenu "l’exemple à suivre" ? Quel est le meilleur médecin ? Le politicien qui porte des sacs de riz devant les médias ou l’homme qui travaille 75 heures en clinique devant des cas complexes ? Le courage politique de l’un ne vaut-il pas la dévotion de l’autre ?
Alors forcément tout homme a soif de reconnaissance et House en fera l’amère conclusion de l’épisode. Comme il a sauvé Sebastian, toutes les vies que Sebastian sauvera désormais, ce sera grâce à lui.

- Il est même jaloux de l’homme lui-même, puisque le médecin outre le fait qu’il soit riche, a un charisme de tous les instants. Cuddy y succombera, mais aussi Cameron. A voir sa réaction quand il les surprend les mains enlacées, le passé entre House et Cameron ressurgit facilement. Même si je doute qu’on nous les remontre en train de flirter, il est très agréable de voir comment les scénaristes distillent les sentiments des personnages au hasard des épisodes.
Petite remarque au passage, Jennifer Morrison est plus *lovely* que jamais.
Lorsque Sebastian propose à Cameron un rendez vous galant et un trip en Afrique, on sait très bien que Cameron n’acceptera pas, mais les scènes ont le mérite de titiller le télespectateur sur le charisme du médecin.
House résumera cette histoire avec sa verve habituelle : toutes les femmes qui ont fait de l’humanitaire étaient seules (Mère Teresa,...) mais les hommes non. Forcément, voir Cuddy et Cameron entourer Sebastian, ça énerve.

La logique de la surexposition médiatique est poussée à son paroxysme lorsque House voit à la télé son patient interviewé, refusant de prendre ses médicaments parce que le tiers monde n’y a pas droit. Et le twist force l’admiration : sur son écran, House détecte que le patient transpire anormalement et court le sauver d’un arrêt cardiaque devant les médias. Il en profitera d’ailleurs pour annoncer son diagnostic au monde entier : ce n’est pas la tuberculose ! Un spectacle que Wilson qualifiera de "compelling television".
On appréciera le double niveau de lecture ;)

Toujours à propos des médias, décidément l’axe majeur de l’épisode, l’épisode oppose les deux médecins dans un dialogue encore une fois extrêmement brillant :
House : "You can’t demand to be treated like a third-world patient and call a press conference !"
Sebastian : "THEY called me special. What kind of jerk would not take advantage of that ?"
Pour House il y a de l’hypocrisie dans l’attitude de Sebastian (bien qu’on devine que House soit jaloux et que ses arguments sont réfutables), il en profitera même pour augmenter la température de la pièce pour la faire ressembler à l’Afrique, débranchera la télé et jettera le téléphone aux toilettes ! Une autre scène irrésistible parmi tant d’autre !

Bref, House a toujours raison. Après avoir cru en un problème d’arythmie cardiaque difficilement décelable, ou en un problème neurologique, il rejete toujours l’hypothèse d’une tuberculose causant ces symptomes. Même si le test qu’à fait Cameron a son insu montre que Sebastian a bien la tuberculose. En effet rien d’étonnant à cela, ça fait 20 ans qu’il est en Afrique. Pour savoir quelle est la source du problème, il faut donc éliminer tous les symptomes rajoutés à cause de la tuberculose. En traitant la tuberculose, on devrait pouvoir faire le diagnostic.
Les choses auraient été plus simples si une fois encore le patient n’en faisait pas à sa tête (c’est vraiment la marque de fabrique de la série de montrer comment les patients sont des idiots irresponsables et tétus). Ainsi Sebastian va refuser le traitement sous des prétextes idéologiques, pour faire avancer SA cause (comme le souligne House, il "possède" cette maladie et plus rien d’autre n’a d’importance ?). Un passage qui montre à quel point on peut s’aveugler pour atteindre son but, et à quel point le meilleur humaniste n’en est pas moins égoiste comme le reste du monde, comme le décryptera Foreman dans son dialogue avec House au début de l’épisode.
Alors pour faire plier Sebastian, pas besoin de lui faire peur, il n’a pas peur de mourir, il a peur d’une seule chose, que sa cause soit perdue. House lui rappelle alors qu’il n’aura pas le dernier mot. Car s’il meurt il fera une autopsie et prouvera au monde que ce ne ’était pas la tuberculose qui l’a tué, et que tout ceci n’était que manipulation médiatique pour faire pression sur les labos pharmaceutiques. Oui, ça calme.
Sebastian prend donc les médicaments, et en éliminant un à un les symptômes, House recherchera une tumeur pancréatique indétectable pouvant expliquer son taux de glucose anormalement bas. Le patient est sauvé, et pourra continuer à sauver des milliers de vie tout en profitant des honneurs et de la surexposition médiatique. Mmmmh...Elle est pas belle la vie, House ?

Bien sûr l’épisode nous montrera deux autres patients... toujours aussi idiots.

- Le premier cas est pour House qui face à une allergie aux poils de chat, se voit refuser la prescription de pilules ou de spray nasal. La dernière solution alternative proposée à la dame-qui-veut-guérir-sans-se-soigner est extrême : "if you live by a river, i can give you a bag." Tout simplement jouissif

- Le deuxième aurait du être celui de House mais Foreman s’est fait passer pour lui (House refuse de faire des heures de rattrapage). Une patiente qui se croit atteinte d’un cancer du sein, et qui réclame à tout prix une biopsie, alors que ce n’est absolument pas nécessaire et que d’après le protocole si à la palpation tout est normal on ne fait pas de biopsie ça coûte trop cher et en plus ça peut faire inutilement peur au patient car le test a des faux positifs. Bref, s’il ya des protocoles de prise en charge, c’est pas pour rien. Mais face aux menaces (oui carrément) de s’en prendre au supérieur de....(elle lit l’étiquette) House , Foreman finit par accepter. Et pour continuer dans la parfaite caricature du patient qui se croit tout permis, elle ira tout de même se plaindre à Cuddy. Foreman et House doivent alors masquer leur échange et faire des excuses à la patiente sous le regard de Cuddy. Tâche impossible ? Non, il suffit à House de marcher sur le pied de la dame, de s’excuser platement devant le regard de Cuddy qui croit qu’il s’agit d’excuses pour les raisons précitées. Une fois encore House is da master :)

J’aurai pu aligner encore pas mal d’excellentes répliques. Je terminerai donc avec celle-ci :
House (répondant au téléphone) : "In my opinion, Dr. Sebastian Charles is an idiot. Yeah, you can quote me. C-U-D-D-Y."


Un épisode brillant, intense, rythmé, aux propos intelligents et drôles, développant un autre aspect méconnu de House (la jalousie)... Bon il y a rien d’autre àdire. C’est House, c’est parfait.