En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.05 - Daddy’s Boy

House

2.05 - Daddy’s Boy

I don’t hate her...

mercredi 9 novembre 2005, par Eclair

Disons le tout de suite : ce n’est pas l’épisode brillantissime auquel on pouvait s’attendre avec un titre pareil. Mais il reste très bon notamment avec certains développements de personnages. Et puis la venue d’Angelina Jolie, c’est pas rien quand même.

Oui je sais le procédé de ce teaser est douteux, mais si vous êtes là c’est que :
1- ça a marché
2- de toute façon vous lisiez mes reviews donc je n’avais pas besoin de vous convaincre !

Et puis avant qu’un membre de la LTE ne me tombe dessus pour spoiler, petite explication du pourquoi du comment :
House : "Hi, mom. (...)
Cameron :"Who’s that ?"
House : "Angelina Jolie. I call her : "Mom". Who thinks that’s sexy ?"

Eh oui, Mom House et Daddy House vont venir !

On va d’ailleurs mieux comprendre l’attitude étrange de House qui parade dans sa nouvelle moto achetée avec 5000 dollars prétés par Wilson.

il s’avère en fait que tout ceci n’est que machination : House n’avait pas besoin d’argent, il avait juste besoin d’une excuse pour éviter ses parents et être invité chez Wilson (on ne peut refuser un dîner avec la personne qui vous a donné 5000 dollars).

Wilson qui n’appréciera guère que House se serve de lui et mesure ainsi son amitié. Il le remettra d’ailleurs à sa place en lui ordonnant de parler à ses parents ou de les accompagner au diner. Il est rare que Wilson a le dernier mot avec son ami Greg, et ça fait plaisir de voir que le show ne transforme pas les confrères de House en victimes de sa verve.

La venue des parents de House c’est aussi l’occasion de voir comment ses confrères et disciples réagissent :
Wilson et Foreman sont nettement moins intrigués que Cameron., qui trépigne sur place pour en savoir plus sur son mentor et son crush. C’est elle qui préviendra Wilson. Et elle n’ira pas plus loin dans sa curiosité : elle refusera de manger avec ses parents. Elle se contentera de les observer de loin et d’imaginer leur discussion. Mais bon prince, House lui expliquera en quelques mots la situation à la fin de l’épisode : Il n’a pas de problèmes relationnels avec sa mère mais avec son père, qui est déçu de lui. Non pas parce qu’il est brillant ou handicapé, mais parce qu’il est misérable.

Une fois encore on revient sur la notion de House qui s’isole des siens depuis sa tragédie.

On regrettera tout de même que les parents n’ont pas plus de verve et de charisme. A se demander d’où vient le talent de Greg !

Histoire père-fils, suite...

Du côté de l’énigme médicale censée refléter également les problèmes relationnels père-fils, on sent quelques idées mais qui auraient mérité d’ête exploitées un peu plus. Dans cette relation personne ne veut décevoir l’autre, et lui ment : circonstances de la mort de la mère pour l’un, spring break et usage de drogue pour l’autre.

Une histoire qui finira mal...

Le patient (fiston) a des chocs électriques très intenses, nausées, maux de tête, étourdissements. Ce n’est pas du à une mutation du chromosome 22 (NF2) comme le laissait penser les premières réflexions, car un nouveau symptome fait son apparition : paralysie du sphincter (et donc excretion sans contrôle). Il s’agit en fait d’une myelite transverse (inflammation de la moelle épinière).

La cause de cette myelite ? Pas de tumeurs, pas d’infection. A moins que l’infection ne date d’il y a longtemps et qu’il s’agisse d’une maladie auto-immune (le corps continuant à s’attaquer lui-même bien après la fin de l’infection).

Le patient a bien consommé de la marijuana, mais ce n’’est pas la marijuana elle même qui est en cause mais probablemetn des pesticides.

Le traitement anti-pesticides a l’air de fonctionner, mais alros que le patient n’avait jamais eu de fièvre, elle se met à grimper. L’explication est simple : les défenses immunitaires (globules blancs) ont atteint un niveau insuffisant désormais.

Cameron ira enquêter sur un ami qui a passé Springbreak avec lui. (scène amusante d’ailleurs lorsque Cameron, en train d’exmainer son entrejambe dans une position délicate se voit surprendre par son patron. Un patron bien tourné sur la chose apparemment car il demandera à Cameron sa carte de visite !)

Pour parvenir à ce que House examine ces éruptions cutanées, Cameron pense à lui mentir (en prétendant que ses parents vont débarquer rapidement). En fait son mensonge sera interrompu par l’arrivée du jeune homme qui vomit du sang. Et là House comprendra : ces éruptions sont liées à une contamination radioactive !

Le père a menti sur son emploi, il travaille dans la construction et a ramassé des "clés" contaminées.
Pour le père il n’est pas trop tard, une greffe de moelle pourra le sauver, mais pour le fiston qui a conservé ceci en cadeau dans son jean il est trop tard, et le père est obligé de mentir une dernière fois à son fils pour lui dire qu’il va s’en sortir.

Tu mens, il ment, nous (poils aux) mentons....

On peut ainsi constater en filigrane le thème du mensonge pendant tout l’épisode : House qui ment à ses parents, House qui ment à Wilson sur le besoin d’argent, Cameron qui ment à House pour arriver à ses fins, le père et le fils qui mentent ...

La conclusion est pessimiste puisque House refuse la confrontation avec son père et refuse toujours de surmonter son misérabilisme, et le père qui constate que ses mensonges ont à la fois permis la mort de son fils, et à le rassurer une dernière fois avant qu’il ne meure.


Quelques bonnes répliques parsèment l’épisode : notamment l’allusion - pour rire - au passé transsexuel de Cuddy (Lisa incarnait un tel personnage dans Ally Mc Beal).
Une intrigue médicale qui aurait peut-être pu être mieux mise en place pour faire le parallèle avec House (trop subtil peut-être ?)
Des personnages qui prennent de l’ampleur : Cameron toujours plus obsédée par House, Wilson qui se rebiffe, ...
Et un Greg House plus coool en moto avec emplacement spécial pour sa canne !

En bref, un très bon épisode, comme d’hab’ !