En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.06 - Spin

House

2.06 - Spin

Do you hate me or do you love me ?

mercredi 16 novembre 2005, par Eclair

Armstrong. Lance. Coureur. Cycliste. Adoré. Dopé ? Ce n’est pas la première fois que la série prend pour thème la drogue, mais ce coup-ci c’est dans une optique éthique. Did he do it ? Pour le savoir, suivez la ligne jaune. Vous serez surpris par ce qu’on peut apprendre dans cet épisode.

L’épisode ne parvient pas à remplir toutes ses promesses, malheureusement. En revanche on sera très content de voir nos personnages se développer un peu plus.

Le cas de la semaine.


Un coureur cycliste adulé par des gamins tombe malade : détresse respiratoire. Le coureur avoue tout de suite qu’il "triche" en se faisant régulièrement des transfusions et des traitements hyperbares, ainsi qu’une collection d’amphétamines, de suppléments et de diurétiques mais jamais d’EPO.

A force de s’injecter des produits, aurait-il de l’air dans les veines ? Effectivement une bulle d’air est trouvée et une embolectomie est réalisée dans un lobe du poumon.
De nouveaux symptômes apparaissent : le patient perd sa force musculaire et bave. Myopathie ? Neuropathie ? Anémie aigue ? Tout en le traitant par un large spectre d’antibiotiques, Foreman réalise une ponction lombaire. Résultat négatif, et le patient échappe de peu à un arrêt respiratoire.

Deux hypothèses alors : soit Chase a mal réalisé son embolectomie, soit le patient a un cancer induit par ses produits dopants. Mais il n’a pas de cancer.

On revient au départ dans les hypothèses : a-t-il menti au sujet de l’EPO ? En aurait-il quand même pris ? Le manager lui en aurait donné à son insu ?

Le traitement à la prednisone ne répond pas. Ce n’est pas de l’EPO. C’est alors que House comprend : le cycliste s’est fait régulièrement des transfusions : il a une anémie chronique et non aigue. Cette anémie a été masquée par les multiples transfusions qu’il fait régulièrement ! Suffit de localiser le problème au niveau de la nuque (et non dans le thorax puisqu’il a déjà été examiné de près et qu’on avait rien trouvé).

Le patient est sauvé !

Le débat de la semaine : To cheat or not to cheat ?

Cameron est excédée par la tricherie du cycliste qui profite de la gloire en abusant ses admirateurs. (On ne peut s’empêcher d’ailleurs à faire le parallèle avec Lance Armstrong dans cette histoire). Elle décide de rompre le secret médical, et Wilson intervient : l’amour basé sur la triche reste de l’amour. Il ne faut pas punir les gens qui croient en lui. Le discours glise rapidement vers la fidélité dans un couple, et Wilson explique qu’il a toujours avoué à sa femme ses tricheries.

A la fin de l’épisode, Cameron est dégoûtée : le patient a légalement le droit à des transfusions : il a une ordonnance pour continuer à tricher !

Cameron et Wilson se racontent alors leurs infidélités conjuguales : On apprend ainsi que Cameron a trompé son mari mourant avec son meilleur ami (sans avoir couché avec lui). Et que Wilson justifie son infidélité par le fait qu’il avait trouvé une personne qui l’admirait sous un jour nouveau.

Du coup les personnages deviennent plus pathétiques (ou sympathiques, c’est selon) : Cameron notamment qui a toujours clamé son amour et sa dévotion envers son mari. Quant à Wilson, on connaissait déjà ses problèmes conjugaux. 2 ex-femmes quand même !

guest de luxe : Tom "Andrew" Lenk

Forcément j’ai sursauté au générique quand j’ai vu son nom, mais malheureusement sa scène n’est pas formidable et est volée par une dispute Stacy-House.

Tom Lenk joue le rôle d’un patient de House qui se plaint de douzaines de diarhées par jour depuis qu’il a arrêté le tabac. La raison est toute simple : pour se désintoxiquer, il mâche des tonnes de chewing-gum aux édulcorants. Et le sorbitol est réputé pour provoquer des diarrhées !

Stacy, Max, et Greg...

Cet épisode continue d’approfondir ce triangle (amoureux ?). House est excédé par le comportement de Stacy, et se venge comme à l’accoutumée en s’incrustant dans le groupe de travail de Max. Un groupe de travail destiné aux personnes qui doivent se reconstruire suite à leurs opérations et à leurs handicaps. Un groupe que House a toujours refusé de suivre... jusqu’à ce que Max y aille !

Evidemment cela tourne à l’affrontement, et House finit par présenter ses excuses à Stacy.

House : "I need to know. Do you hate me or do you love me ? Either way we’ve got a problem."
Stacy : "I hate you...and i love you...and i love Mark.".

Une réponse qui ne satisfait apparemment pas Greg, qui ira fouiller dans le dossier psy de Stacy à la fin de l’épisode. Pour y trouver quoi ? Peut-être aura-t-on la réponse la semaine prochaine.

Si les affrontements Max-House sont très drôle, ceux de Stacy-House sont assez tendus et émouvants, et une fois encore Sela Ward est remarquable.
D’un côté je suis très content de voir qu’ils explorent cela, de l’autre j’espère que cela va déboucher sur quelque chose car là il n’y a pas beaucoup de changement... Peut-être que ce dossier changera quelque chose ?

La citation de l’épisode

House : "What makes a guy start drooling ? Chase, were you wearing your short shorts ?"


En bref, un bon épisode, moins brillant que d’habitude du fait du nombre de storylines simultanées. Les épisodes deviennent de plus en plus denses, on dirait...
De quoi fêter mon centième article sur EDUSA !