Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > Urgences - Saison 12 > 12.08 - Two Ships
Urgences
12.08 - Two Ships
Dans mon aéroplane blindé.
lundi 21 novembre 2005, par
Un bon épisode d’ER ça se savoure. C’est comme un bon vin, il faut une conjonction de tellement d’éléments extérieurs de nos jours pour que cela arrive qu’en aucun cas il ne faut précipiter la vision de cet épisode. Certes, je m’emporte, mais c’est bien sà »r pour faire du remplissage, vu que je n’aurais pas grand chose à dire sur cet épisode.
D’abord je suis content pour une chose. On voit pas mal Neela, et contrairement à Pratt, on a pas besoin d’une histoire soapesque de folie sur son père caché pour qu’elle soit intéressante. Non, il suffit juste de montrer Neela en docteur concerné par ses patients et son boulot. Ce qui me fait dire que contrairement au Boulet, quand ils le veulent, les scénaristes de la série sont capables de faire évoluer un personnage, on est loin de la jeune interne peu sûre d’elle et se posant des questions sur son avenir.
Mais je m’emballe, je m’emballe, reprenons depuis le début.
Neela fait un petit stage avec les ambulanciers, dont son nouveau pote qui la drague de manière éhontée, ce gros lourdaud de Tony Gates (aka John Stamos que j’avais pris pour un flic la semaine dernière... Honte sur moi). Tout semble tranquille quand soudain...
Pratt, un Pratt light à l’aspartame cette semaine, s’occupe d’un patient vraiment chiant qui refuse un traitement. Mais Boulet va réussir à trouver les mots justes pour lui faire changer d’avis, et lui faire accepter sa transplantation. Sur le toit de l’hôpital, alors qu’il regarde l’hélicoptère emmener son patient vers le salut, un bruit sourd dans le ciel attire son attention...
Abby se réveille dans le lit de Luka après une folle nuit de transpiration et de... Mais pas besoin de vous faire un dessin, pas vrai ?
On ne peut pas dire qu’elle soit vraiment à l’aise, néanmoins après la recherche des sous-vêtements les deux sont d’accord pour déjeuner et dîner vu l’heure de leur réveil. Alors qu’en parfait petit couple ils font leur vaisselle, tout se met à trembler et un bruit strident de réacteur qui s’emballe se fait entendre car...
Dans le ciel de Chicago deux avions sont entrés en collision (que l’on peut voir derrière Pratt alors qu’il est sur le toit du County) et la plus grosse partie de la carlingue d’un avion de ligne c’est abattu sur le ville.
Ok j’en vois déjà qui ricane. Ils aiment pas trop les machins volants dans ER, d’abord un hélico, maintenant un avion, la prochaine fois c’est quoi, la navette spatial, l’ISS, une lunette de chiotte de la station MIR, le Galactica ?
Bon, n’empêche, on sent que la production a mis les moyens en allant chercher dans un cimetière des morceaux d’avions parsemant ainsi le studio pour donner un réel ton cataclysmique à ce que l’on voit. A aucun moment cela fait cheap ou ridicule, et cela aide vraiment à plonger dans l’ambiance de l’épisode.
L’ambulance de Neela arrive rapidement sur place, suivie de Pratt envoyé par Clemente pour gérer le triage sur place.
Pendant ce temps au County, Luka fini par arriver et se frotte d’entrée à Clemente sur la manière de gérer l’arrivée des patients.
Dans la multitude de blessés trois vont attirer l’attention.
Un jeune homme, traité par Luka et Abby, qui devait se marier et ayant vu la mort de près, quelques secondes en arrêt respiratoire, décide de revoir totalement ses priorités, voire même à prendre conscience de son homosexualité. Good for him !
Neela aura la charge d’une mère et de ses enfants, prenant même le risque d’entrer dans un immeuble en flammes pour rechercher avec Tony la mère et le garçon, ce qui donnera de très bons moments, surtout une certaine tension avec les échanges radios entre Pratt (pas si boulet que ça dans l’épisode je le répète) qui écoute et les sauveteurs qui recherchent Neela ; finalement Boulet est humain et a des sentiments pour les gens qui bossent avec lui. En tout cas, la jeune femme a des cojones, ça change de la saison 9.
Malgré tout, arrivés au Cook County, la mère ne survivra pas, et c’est Neela qui devra réconforter les enfants.
Pratt s’occupera d’Adrien un type plutôt sympa s’il n’était pas coincé sous le carlingue de l’avion. Malheureusement Adrien aura un problème cardiaque. Son cœur ne bat plus mais il est conscient car Pratt, puis Ray une fois à l’hôpital, vont se relayer pour lui faire un massage cardiaque. Dans une superbe scène, Adrien, entouré de sa famille et de sa petite amie arrivés entre temps, va renoncer à lutter et repoussera Pratt qui continue son massage. Il y a quelque chose de terrible à voir un homme renoncer à vivre, non pas parce qu’il est fatigué de se battre mais parce qu’il prend conscience que rien ne pourra le sauver et qu’entouré de sa famille il ne pourra espérer plus.
Il se dégage de cette scène une fatalité qui peut nous arriver à tous et qui nous touche comme rarement la série a su le faire depuis longtemps.
Dans toute cette folie, deux trois trucs.
Zoé veut toujours Ray.
Eve part.
Sam rappelle Haleh.
Eve revient.
Luka et Clemente ne peuvent pas se voir.
Eve voit Haleh.
Eve dit bien joué à Sam qui a rappelé Haleh vu la crise.
Pas de Kerry et de Maurice.
Et surtout, surtout, Michael est enfin là et l’épisode fini sur Neela heureuse dans ses bras.
Aller, quelques répliques qui font mouche.
Neela : Today was amazing, it was just me, no labs, no x-rays, no cut down trays or rapid infusors. I don’t know, maybe it’s the adrenaline, but I feel high, I need to go back out there.
Abby : Sounds like I need to call for a psych consult.
Abby : Ok ! It’s there anything... Anything I can say to get you to stay ?
Neela : No.
Abby : I slept with Luka.
Neela : Yeah, nice try.
C’est clair, comme Ju, j’adore novembre pour la téloche il s’y passe toujours quelque chose de surprenant même dans une série amorphe comme Urgences. Aller, prochain bon épisode de la série en février.