En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.07 - Hunting

House

2.07 - Hunting

the rat

vendredi 25 novembre 2005, par Eclair

Normalement le teaser c’est fait pour attirer les gens, mais là , je ne sais pas quoi dire d’autre à part que l’épisode était excellent et le meilleur de cette saison pour l’instant. Un épisode très dense qui mérite qu’on s’y attarde. N’est ce pas Feyrtys ?

Je vais avoir beaucoup de mal à reviewer cet épisode. Ca je l’ai su tout de suite en le visionnant. D’ordinaire les storylines sont très imbriquées, mais comme chaque scène d’une storyline explique une partie du comportement d’un personnage dans une autre storyline, ça va être très dur aujourd’hui.

Histoire médicale

Le cas du jour est un patient drogué gay HIV+ qui veut se faire diagnostiquer ses problèmes par House. Passons les détails, après avoir cru en un problème immunitaire (infection opportuniste classique pour un séropositif) et un traitement aux stéroides inefficace, les soupçons se portent sur les drogues du patient. Non pas sur les drogues elle-mêmes, mais sur leur probable mauvaise fabrication (ecstacy de mauvaise qualité,...). Mais comme le patient crache du sang, ça signifie qu’il a un problème de vaisseaux dans les poumons. Une masse est détectée dans le coeur et les poumons : sarcome ou lymphome ?. Les premiers tests font penser à un lymphome, et la biopsie est préconisée.

Mais House comprendra en regardant le père, qu’il s’agit d’un parasite isolé dans son kyste. Le père n’a pas une cirrhose comme il le croit, mais un parasite dans son foie, car en plus des symptomes caractéristiques d’une cirrhose, le père a de la fièvre. Et comme le père et le fils ont chassé ensemble dans le montana...

En fait ce n’est pas tant l’énigme médicale qui est intéressante que ses répercussions sur le personnel.

La plus importante concerne Cameron.

Cameron i love you

A cause des crachats de son patient, Cameron va recevoir du sang dans l’oeil. Le danger de contamination par le virus du HIV reste faible, mais suffisant pour qu’une trithérapie immédiate soit déclenchée. En plus des effets secondaires particulièrement déboussolants (nausées, maux de tête), Cameron va donc se retrouver avec une épée de Damoclès au dessus d’elle.

Cameron est un personnage extrêmement intéressant dans la série, n’en déplaise à Feyrtys (mais bon venant de la part de quelqu’un qui déteste Rory Gilmore plus rien ne peut m’étonner). On savait déjà qu’elle a besoin de réparer les autres pour vivre, qu’elle se nourrit plus de pitié que d’amour (saison 1). On sait aussi que derrière l’apparence d’une femme consciencieuse et morale se cache une femme fragile qui a tout de même trompé son mari mourant. Certes sans aller jusqu’au bout (pas de sexe), ce qui prouve que ses barrières inhibitrices sont toujours présentes. Elle qui a consacré sa vie à sauver les autres plutôt que de se concentrer sur la sienne, va se retrouvée ébranlée par la perspective de mourir.

C’est là que la conduite de son patient lui revient en mémoire : "Party and play". Il faut s’amuser dans la vie, car vivre selon les règles ça rend heureux les autres mais pas soi-même. Elle qui n’a jamais eu de fun dans sa vie, bien qu’elle s’en défende, décide d’utiliser la drogue de son patient et invite Chase chez elle. Elle lui sautera presque dessus, enfin libérée de toutes ses inhibitions.

Chase avait déjà été l’ami confident de Cameron (il sera le seul à la soutenir, dans un geste qui ne passera pas inaperçu aux yeux des autres : une main sur l’épaule.) Rien d’étonnant donc à ce que ces deux là profitent d’une nuit torride.
Les conséquences seront importantes :

- du point de vue de la relation Chase/Cameron, tout d’abord. Chase reconnait que c’était très bien, et que d’après ce qui s’est passé ça peut donner une relation suivie.

- pour Chase, le fait qu’il se regarde attentivement dans le miroir peut laisser supposer que contrairement à ce qui s’est dit, il n’a peut-être pas utilisé de préservatif. Mais comme il regarde plus précisément une sorte de coupure à la lèvre, on peut éventuellement penser à l’herpès. A moins qu’il ne s’agisse simplement d’une interrogation sur sa vie (les allusions sur son homosexualité supposée persistent dans l’épisode, tant du côté du patient que de l’équipe). La scène est très intrigante en tout cas.

- pour Cameron, c’est l’attente du verdict, et elle compte les jours avant d’avoir son test HIV. Comme elle le dit, si jamais elle est positive, l’hopital fera tout pour faire croire qu’elle l’était déjà, y compris les insinuations sur une vie sexuelle débridée et sur son comportement de droguée. Dur à supporter pour quelqu’un qui a toujours mis l’apparence en priorité. D’ailleurs elle se rendra compte que la drogue est un leurre, et que si son patient prétend s’éclater, en réalité il est malheureux et culpabilise à propose de sa mère.

- pour l’équipe ensuite. Car même si House et Foreman ne semblent guère davantage préoccupés (ce qui s’est s’est passé, s’est passé), ils sont conscient des difficultés à venir. D’ailleurs la relation Chase/Cameron est connue.

Personnellement j’espère qu’ils profiteront du potentiel d’un éventuelle contamination pour continuer à explorer Cameron. Je n’espère pas qu’ils en fassent une séropositive comme ER l’a tenté avec Jeannie Boulet. Au contraire, j’aimerai que ça serve de détonateur pour elle. Echapper à la mort, c’est quand même plus intéressant - scénaristiquement parlant- que savoir qu’on va mourir. Enfin on verra. En attendant ils ont bien forcé sur le maquillage !

House vs Stacy

Rappelez vous, la semaine dernière Greg allait chercher le dossier psychiatrique de Stacy. L’épisode commence donc par Wilson et House qui serepassent les meilleurs morceaux. L’occasion d’entendre d’irresistibles dialogues :

Dr. Wilson : It says she thinks you’re an annoying jerk.
House : It’s a pet name

Ou encore de voir House tout excité à l’idée de savoir que Stacy et Mark ne couchent pas ensemble. S’il semble évident à Wilson (et aux téléspectateurs) que House veut récupérer Stacy, Greg s’en défend. Il veut juste qu’elle admette ses sentiments pour lui et qu’elle quitte ainsi la clinique.

Les circonstances de rencontre entre le patient et House étant susceptibles d’entrainer une plainte, House se voit contraint par Cuddy de rencontrer Stacy (elle est avocate), ce qui ne lui déplait pas. (La preuve, il ne fera même aucune remarque sarcastique envers Cuddy, qui est déçue, pour le coup !).

Il va donc faire la vaisselle chez elle, et en profitera pour narguer Mark quand il le surprendra avec sa femme : "It’s not what you think. I now it looks like we’re cleaning dishes, but actually we’re having sex."

Ayant des problèmes de rat, Stacy va donc voir House essayer de l’attraper (technique de séduction jugée préhistorique par Wilson). Greg a se rendre compte que le rat a des problèmes. Ce qui nous donnera lieu à une scène réjouissante, où House demandera de l’aide à Foreman pour un patient athlétique qui ne peut pas payer des dépenses médicales (IRM,...).

La solution ? Son "patient" a besoin d’antibiotiques et d’un environnement sans cigarettes. Car House avouera à Stacy qu’il sait qu’elle fume (elle a commencé 2 semaines après la chirurgie de House). Et Stacy se cache dans le grenier pour fumer sans que Mark ne le sache.

On verra donc Greg et Stacy se rapprocher énormément dans l’épisode, mais en abordant le sujet du sexe (et du fait qu’elle ne le fasse plus), Stacy maline comme son ex, comprend que House a lu dans son dossier. House aura beau essayer de faire voir à Stacy qu’elle tient à lui (car sinon elle ne cacherait pas à Mark qu’elle rencontre House), rien à faire. House a commis l’irréparable et elle ne veut plus être avec lui.

L’épisode se finira sur Stacy en train de se réconforter avec Mark, et House en train de contempler son nouveau compagnon : le rat dans sa cage.

Les détails jubilatoires

Au début de l’épisode, House et Wilson sortent de l’appartement. On peut y voir 221B. Le clin d’oeil à Sherlock Holmes est appuyé (221B baker street). Et si on y réfléchit bien, House=Holmes et Wilson=Watson. Troublant, non ?

House va nommer son rat Steve Mc Queen. l’allusion est là aussi impeccable, puisque Steve Mc queen adorait les motos, avait un comportement auto-destructeur, et dans la grande évasion il faisait rebondir une balle contre un mur..Ce que fera House dans cet épisode.

House, en passant chez Stacy relèvera la cuvette des toilettes. Un détail qui prouve bien qu’entre eux il y a du passé ;)


Excellents dialogues, excellentes situations, excellente trame pour les personnages.
Best episode for this season so far.