En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.08 - The Mistake

House

2.08 - The Mistake

what are you hiding ?

mercredi 30 novembre 2005, par Eclair

Rappelez vous les délices de narration de "three stories", avec une réal’ jouissive. L’épisode de cette semaine, s’il n’égale pas celui de l’année dernière, est pourtant l’un des meilleurs de la série. Allez je là¢che un "WOW" ... et je m’attaque à la review.

amour, mensonges et trahison -I-

Alors que Three stories expliquait les faits sous un double angle émotionnel et médical, c’est principalement sous l’angle juridique que notre série procédurière va tenter d’expliquer les évènements. C’est Stacy l’avocate qui va se renseigner sur les faits suite à une plainte.

En effet, Une patiente atteinte d’arthrite, de douleur abodminale et d’inflammation de l’uvée (membrane de l’oeil),a été prise en charge il y a 6 mois par Chase. Un examen approfondi montrera des ulcérations vaginales. Chase propose donc de traite à la prednisone et aux anti-acides son estomac et de faire un text cutané pour définir le problème rhumato.
Problème : 24 h plus tard, sa douleur à l’estomac est encore plus importante, et Chase même s’il voit l’hésitation de sa patiente à dire certaines choses supplémentaires, ne le remarque pas de suite. En effet, il n’est pas rare que le patient fasse ses plus importantes déclarations à la fin d’une consultation.

Chase le comprendra trop tard, la patiente reviendra en urgence, vomissant du sang : son ulcère s’est perforé : l’estomac explose, entraînant une infection septique, une baisse de pression sanguine qui endommage le foie et les reins.

A ce stade de l’histoire racontée par Chase, Stacy ira également voir Cameron qui défend logiquement Chase. Stacy ira même jsuqu’à souffler à Cameron une réponse "correcte" : son jugmeent n’est pas affecté par ses relations avec Chase (cf sa coucherie).

Stacy ira également voir Foreman qui enfonce Chase en le décrivant comme un individu qui se fout de ses patients. (Rappelez vous l’épisode Vogler l’an dernier pour comprendre l’inimitié entre ces deux là).

Enfin, Stacy est bien obligée d’avoir la version de House (bien qu’elle ne veuille plus avoir de contact avec lui). House répond clairement qu’il reproche à Chase de ne pas avoir posé de questions (diarrhées ? selles avec du sang ?). Il rajoute même qu’il lui a fait quelques remarques qui l’ont fait pleurer mais qu’il n’acceptera pas de retranscrire dans son témoignage. Sacré House !

Intermède

Pour la petite histoire, on verra également House en consultation avec un patient "ravi de voir qu’il y a des cliniques gratuites". House lui dira qu’il aurait mieux valu qu’il découvre sa maladie mortelle une fois qu’il soit assuré. Le patient affolé quitte la consultation pour se faire assurer. En fait House lui a fait peur, il n’a qu’un rhume. On peut supposer que son objectif était de faire comprendre que les consultations gratuites sont destinées aux nécessiteux, et que les assurances médicales sont indispensables, qu’il faut se les payer si on a les moyens, il ne faut pas jouer avec sa vie. Combien de gens se croient malins en économisant sur leur assurance alors que le jour où ils en ont besoin c’est trop tard. Sans compter que ce système d’assurance entraîne une sélection des risques. Si que les gens malades se font assurer, les primes ne peuvent qu’exploser, rendant les gens malades - qui auraient pu acquérir une assurance si elle n’avait pas été aussi chère -dans l’incapacité de se faire soigner.

C’est dommage d’ailleurs que l’explication n’a pas été réellement donnée, le sujet était important. Mais je crois que c’est la première fois que j’entends de tes conseils dans une série médicale, ça fait tout de même plaisir.

amour, mensonges et trahison -II-

Revenons au cas qui nous intéresse. Si les reins de la patiente sont stabilisables, il n’en est rien de son foie. Il faut une transplantation mais on ne transplante pas une personne aussi malade qui a une infection et des reins en si mauvais état.

De plus son groupe sanguin AB- est très rare, et son état se détériore si rapidement qu’il lui faut un transplant dans els deux jours à venir.

Bien que le frère de la patiente soit déjà peu commode (ça s’est mal passé avec Foreman), House accepte le risque de transplanter un morceau de foie de celui-ci sans passer par des tests qui seraient trop longs.

Pour ça, il va d’abord essayer d’acheter le chirrugien pour qu’il baisse les yeux. La somme n’étant pas suffisante, et le risque de poursuites judiciaires très élevé car elle va y rester de toute façon, le chirurgien refuse. House sort alros l’artillerie lourde en le mençant de raconter à sa femme qu’il la trompe avec une infirmière. Le chirurgien est bien obligé d’accepter

"For the record, you’re the worst transplant surgeon in this hospital but you’re the only one who’s cheating on his wife".

House écrira tout de même cette lettre anonyme, ce qui vaudra à l’homme infidèle des belles rayures sur sa voiture rouge.

House et Stacy

Au cours de la discussion, House finit par aborder le sujet qui fâche (rappelez vous, il a lu le dossier de Stacy et le lui a fait comprendre)."You’re mad at me for letting me know what i did, you liked where things were going. For that, actually i’m sorry, it was stupid.". Une chose que réfutera Stacy avant de l’acepter à la fin de l’épisode.

On peut ainsi voir que les deux sont conscients que leur rapprochement peut causer du tort à leur boulot.

amour, mensonges et trahison -III-

La transplantation est un succès. 3 mois plus tard cependant, la patiente est fièvreuse alors que les immunosupresseurs (suite à la transplantation) auraient du empêcher ceci.

C’est alors que House comprend quand il voit le frère furieux débarquer sans prévenir : le frère savait qu’il avait une hépatite C mais comme il n’avait plus de manifestation, il n’a rien dit. En fait, il a un cancer du foie et a refilé sa maladie à sa soeur. Lui est sauvé à temps, mais pour sa soeur c’est trop tard, on ne peut pas la remettre sur une liste.

Retour au présent : Stacy ne comprend pas pourquoi il y a procès vu que finalement c’est à cause du frère qui a caché volontairement sa maladie que tout ça est arrivé. Il y a quelque chose d’intentionnel dans cette action en justice, le frère réclame une punition. Pourquoi ?

Chase avoue : il avait réussi à trouver un organe sur le marché noir au Mexique, mais Foreman et Cameron le ramènent à la raison : elle mourra très loin de chez elle dans son état, il n’y a aucune chance. C’est ce que Chase, au dernier moment dira à la soeur, qui acceptera son sort.

Stacy, maline, comprend que ceci n’est toujours pas un motif d’attaque personnelle.

Chase finit par cracher le morceau et la vérité éclate au grand jour. Il a avoué au frère qu’il n’a pas fait son boulot, qu’il n’a prêté attention à ses douleurs à l’estomac, qu’il ne l’a pas laissé parlé quand elle est revenue. Il lui a avoué qu’il l’a tué. Chase veut être poursuivi tellement il se sent mal. Mais House a deviné pourquoi il a fait cette erreur : juste avant qu’il ne reçoive sa patiente, on venait de lui annoncer que son père était mort d’un cancer dont il ne supposait pas l’existence. House a fait le lien car le père de Chase lui avait confié sous le sceau du secret qu’il n’en avait plus que pour 2 mois à vivre.. Son erreur tombe pile dans la période où il aurait du mourir. CQFD.

Je suis d’ailleurs très content de voir comment la mort du père de Chase est exploitée ! Non, les scénaristes n’oublient rien, ça fait plaisir.

Verdict

La commission disciplinaire rend alors son verdict : Chase est suspendu pendant une semaine, car il a des circonstances atténuantes. (qui pourrait lui en vouloir ?)

Mais grande surprise, House se voit reprocher sa conduite (rumeurs de chantage, patient non suivi personnellement) et doit donc être supervisé par un autre docteur pendant un mois. Là j’ai commencé à baver en entendant la nouvelle...

Le coup de grâce pour House viendra quand il apprendra que le médecin chargé de le superviser est... Foreman !

Là la série part sur des bases très excitantes.
J’en salive d’avance !


En plus de sa réal’ qui raconte les faits selon divers point de vue et en faisant entrer le narrateur dans la pièce, le fond de l’épisode est jouissif : thème de l’assurance médicale, relation house-stacy et les mensonges de Chase intrigue médicale ne sont que des amuse-gueules face aux conséquences qu’aura cet épisode.
Foreman en superviseur de House... une idée géniale !
Two thumbs up pour cet excellent épisode !