Accueil > Reviews > Saison 2005/2006 > House - Saison 2 > 2.09 - Deception
House
2.09 - Deception
how would you describe my leadership skills ?
jeudi 19 janvier 2006, par
J’attendais beaucoup de cet épisode, trop peut-être. Il n’en reste pas moins un bon épisode, certes conventionnel, mais toujours aussi prenant. La guest de luxe y est peut-être pour quelque chose. Et si vous vous demandez pourquoi j’ai mis autant de temps à écrire cette review, c’est parce que j’ai souffert d’une maladie contagieuse. Il y a un truc qui pousse dans ma main, docteur, on dirait...un poil ?
On savait que House était accroc à la vicodine, on ignorait qu’il aimait parier au PMU du coin. c’est là qu’il rencontre le cas de la semaine, incarné par Cynthia Nixon. Après ER, la voilà à nouveau dans une série médicale, pour notre plus grand plaisir.
J’ai qualifié l’épisode de conventionnel, j’ai un peu exagéré, car il y a bien deux choses qui rendent l’épisode un poil plus différent des autres. Tout d’abord l’intrusion de maladie psychologiques et ensuite, ce que personnellement j’attendais avec impatience : Foreman en supérieur de House.
Foreman is not Da Man
C’est sur ce dernier point que j’ai été déçu : Foreman commence par apprécier son nouveau statut et il en profite ("du sucre dans mon café !"). Mais il se rend vite compte qu’il met en jeu sa responsabilité. Certe, House met à l’épreuve ses nerfs (en lui confiant sa tonne de documents à signer), mais Foreman a surtout peur de faire le mauvais diagnostic ... et s’en remet temporairement à son ex-supérieur hiérarchique. House peut donc le qualifier de lâche, il pense avoir gagné la partie. Mais lorsque Cuddy, satisfaite de voir enfin ses papiers signés , propose à Foreman de rester le boss pour non plus 3 semaines mais définitivement, celui-ci reprend de l’assurance. La confrontation des idées aura bien lieu, oui...mais rien de plus que d’habitude.
Personnellement je m’attendais à un affrontement bien plus virulent, et House a l’air de planer la majorité de l’épisode, pas le moins du monde embêté par les tracasseries de Foreman (les différences de diagnostics sont traitées de la même façon que dans tout autre épisode de la série).
Alors certes, on a Foreman l’ambitieux qui décide d’accepter le poste, mais l’effet retombe à plat : Cuddy retirera son offre. On aura juste l’occasion d’entendre Foreman désapprouver le comportement anarchique de House. Un peu faible, tout de même.
Chase, quant à lui, accepte d’aider House dans sa recherche illégale de diagnostic, mais décidément c’est le médecin raté de la bande : il n’est pas capable de camoufler le nom de la patiente ! Coincé !
Cameron, elle, se pose des questions : pourquoi n’a-t-elle pas été choisie à la place de Foreman ? Parce qu’une femme (Cuddy) ne veut pas d’une autre femme comme subordonnée ? La vérité est toute autre : tout le monde sait qu’elle aurait du mal à dire non à House. (Il suffit de voir son sourire quand elle est à l’arrière de la moto de House et qu’elle se tient à lui). Cameron n’est peut-être pas la boss rêvée, mais en tout cas elle jouera habilement son rôle dans la recherche de vérité, en piégeant la malade.
Le cas médical
Le cas médical est un peu touffu : la patiente présente une anémie, des crises d’épilepsie et des traces rougeâtres sur son abdomen. Les deux derniers symptomes laissent penser à un syndrome de Cushing, mais vu qu’elle n’est pas végétarienne ça ne peut pas être ça.
Une deuxième IRM permettra de trouver une masse dans son pancréas, mais la biopsie sera négative (pas de tumeur secrétant de l’ACTH).
Cameron émet l’hypothèse d’un syndrome Munchausen (c’est à dire un patient qui simule sa maladie pour attirer l’attention des médecins). Elle aurait ainsi pu s’injecter de l’ACTH (hormone de la glande pituitaire, glande opérée il y a quelques années sans qu’on ne trouve quelque chose).
Pour vérifier cette hypothèse, Cameron et House s’introduiront dans l’appartement de la patiente pour voir que celle-ci a de nombreux rendez-vous avec différents médecins et différentes paires de lunettes. Malgré cela, House nie toujours l’hypothèse d’un Munchausen.
Cameron teste la patiente en lui déclarant qu’elle sait qu’elle a provoqué son Cushing en s’injectant de l’ACTH, et laisse en évidence un "médicament dangereux pouvant provoquer une crise". La patiente n’y résistera pas...
Le Munchausen prouvé, Foreman et Cameron vont faire sortir la patiente. Entre temps, House, interdit d’approcher la patiente, essaiera de prouver l’hypothèse d’un Munchausen et d’une anémie à partir d’examens sanguins. Mais la quantité de
sang est insuffisante. House essaiera de tromper Foreman en présentant un résultat d’une autre personne, mais rien n’y fait. Foreman nie l’hypothèse d’une aplasie médullaire (maladie où la moelle osseuse ne produit plus de globules).
En dernier recours, alors que la patiente se trouve à l’extérieur de l’hopital, House propose à la patiente d’injecter de l’insuline (pour déclencher ses crises) et de la coltracine pour tuer les globules blancs, ceci afin d’établir le diagnostic d’aplasie médullaire. Or si elle a provoqué elle-même son anémie, elle risque de mourir (impossibilité de refaire ses globules). La patiente avoue qu’elle n’a pas pris autre chose que de l’insuline, de l’ACTH et les pilules de Cameron. Elle explique alors pourquoi elle a développé son syndrome de Munchausen : sa mère a été malade longtemps avant de mourir, et tout le monde ne s’intéresait qu’à elle.
Après injection la patiente fait comme prévu une crise et est ramenée à l’hopital, où on constate son faible taux de globules blancs (qui aurait du remonter si elle n’avait pas eu d’aplasie). L’aplasie est confirmée, il faut penser à une transplantation de moelle osseuse.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais House, en sentant les habits de la patiente, établit son diagnostic : elle n’a pas une aplasie médullaire mais une simple infection. Normalement lors d’une infection les globules blancs remontent, mais House avoue sa piqûre de coltracine (qui a tué une proportion non négligeable de ces globules). Quant à la fièvre non existante, elle s’explique par le Cushing que la patiente s’est provoqué (supprimant son système immunitaire).
La patiente ressortira de l’hopital, mais toujours atteinte de Munchausen, elle ira dans un autre, où le médecin, étonné par son niveau de globules blancs, la garde. La patiente est ravie.
On ne résiste pas à ce que l’on a mis des années à développer.
La dernière image montre House qui retourne parier sur les champs de course.
Non, on ne change pas.
L’épisode est, avouons-le, un peu décevant par rapport à mes attentes, mais le cas Munchausen est bien traité. Enfin ça serait bien que la prochaine fois le cas médical soit un peu moins dense, parce que là j’ai eu du mal à résumer tout en essayant d’être clair (et de pas raconter de bêtises !)