Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x14 - Monk goes to Vegas
Monk
3x14 - Monk goes to Vegas
House always wins
samedi 5 mars 2005, par
Ca faisait longtemps qu’on attendait de voir Monk à l’oeuvre derrière une table de jeu...Et pourtant, cette idée a été largement sous-exploitée dans cet épisode. Heureusement le reste est à la hauteur de ce que l’on attend de Monk : de l’humour, et une solide intrigue policière.
Stottlemeyer, complètement saoul, téléphone à Monk, pour lui dire qu’il a résolu une enquête...impossible.
Il faut dire que le cas est une fois de plus assez tordu. Le propriétaire du casino et sa femme se rendent à un concert de bienfaisance en descendant par leur ascenseur privé qui ne reconnait que leurs empreintes digitales.
Arrivé tout en bas, Daniel Thorn (le proprio) fait remarquer à sa femme Teresa qu’il n’a pas les tickets. Teresa, se propose donc de remonter les chercher mais son écharpe se coince dans la portière de l’ascenseur...Après quelques cris, on retrouve Teresa morte, étranglée.
Monk et Natalie arrivent sur place, où Randy et Stottlemeyer récupèrent de leurs longues nuits de débauches. Le problème, c’est que Stottlemeyer ne se souvient de rien.
Dans l’ascenseur, Monk remarque que l’empreinte digitale de Teresa était étrangement à l’envers, et la présence d’un ongle cassé renforce sa conviction. Il y a bien eu meurtre. D’ailleurs pourquoi le proprio n’a pas trouvé ces fameux tickets, alors qu’il les avait dans sa poche !
Pendant ce temps Stottlemeyer essaye de se souvenir et on l’acclame en grand vainqueur au bar : il est le grand gagnant du concours de karakoé ! Evidemment, c’eut été dommage de ne pas voir ce policier en train de chanter (et de danser) "aint no sunshine". Ce qu’il finit donc par faire, en échange de la récapitulation de sa folle soirée par son ex voisine de bar visiblement bien fixée sur son postérieur. Un passage hilarant.
Tout ce que Stottlemeyer obtiendra, c’est sa phrase répétée à l’infini : "cela ne correspond pas".
Natalie utilise son charme pour obtenir des informatiosn du portier et découvre que le propriétaire avait une liaison avec une danseuse de cabaret. Monk n’obtiendra rien de plus sur place, surtout qu’il ne peut pas la voir (rappelez vous sa peur de la nudité).
A noter que l’utilisation du charme de Natalie donne lieu à une réplique clin d’oeil :
Natalie - it’s a gift.
Monk - and a curse ?
Natalie - No, just a gift.
Evidemment le grand moment arrive : Randy persuadé de gagner de l’argent avec sa méthode infaillible, perd tout ce qu’il a, et Stottlemeyer le supplie de l’aider à retrouver son argent. Evidemment avec les dons de Monk, l’affaire est dans le sac, et il gagne à chaque coup au blackjack, jusqu’à ce que le proprio l’accuse de compter les cartes... et vire toute l’équipe de l’établissement.
Passage pas assez drôle à mon goût, clairement sous-exploité. Monk aux cartes, ça aurait du être grandiose...
C’est là que Monk a son déclic : le soir du meurtre, teresa a été étranglée avec son écharpe en descendant de l’ascenseur. Et c’est la danseuse de cabaret qui a pris sa place, tandis que le corps remontait au dessus de la cabine. A partir de là les deux compères jouent le jeu du ticket perdu devant tout le monde, la fausse Teresa remonte dans l’ascenseur, remet le corps en place, appuie avec le doigt de la morte sur l’acenseur (d’où sa position inversée), remet l’écharpe autour de son cou, et part se cacher au dessus de l’ascenseur en criant.
Autre erreur de sa part, puisque Monk l’aura testé à ses dépends, quand on a une écharpe coincée autour du cou, on arrive plus à crier.
Evidemment tout ceci n’est qu’hypothèse et reste impossible à prouver. Jusqu’à ce que Stottlemeyer récupère son jean de sa folle soirée et y trouve le magasine local : les deux photos de l’incident (en bas de l’ascenseur, et le corps de la morte) ne correspondent pas : les paires de boucle d’oreille ont changé !
Cela suffit à arrêter Daniel Thorne, qui croyait pourtant à sa célèbre maxime : "House always wins !"
Au final, une bonne enquête policière, parsemée de bons moments comiques. Un bon épisode de Monk, qui malheureusement laisse un goà »t amer vu le potentiel gâché. Allez Monk, reviens à Vegas !