En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x11 - Monk vs the Cobra

Monk

3x11 - Monk vs the Cobra

he’s saying : I love you

dimanche 30 janvier 2005, par Eclair

La transition avec l’ancienne époque s’étant assez bien faite, il était temps de voir ce que les scénaristes avaient derrière la tête. Et non seulement ça valait le coup, mais en plus l’épisode figure parmi les meilleurs de la série...

Il ne faut jamais s’en prendre à une vedette de kung fu

Lorsqu’un écrivain fait une biographie sulfureuse de Sunny Chow (alias le Cobra), supposé décédé depuis 6 ans malgré les rumeurs, il ne s’attend pas à ce que celui-ci arrive chez lui pour le tuer.

A vrai dire, tous les indices semblent prouver qu’il s’agit bien de Sunny Chow. La victime a marqué ce nom avec son sang avant de mourir, et on a retrouvé des cheveux dont l’analyse ADN montre qu’il s’agit bien de Sunny Chow.
A Monk d’intervenir...

Natalie...ou "je ne suis pas Sharona"

Natalie est en plein conflit avec son patron. Et là où Sharona a échoué, Natalie va remporter quelques victoires.
Reste à voir si ces victoires ne sont pas à mettre sur le dos d’Adrien, qui va évoluer...

L’objet de la discorde ? Les frais que Monk ne paye pas : les serviettes, l’essence, le téléphone...Monk ne veut rien payer, (on connait sa pingrerie) et espère que Natalie deviendra une Sharona bis. Or, même si Natalie a un côté rebelle plutôt prononcé, elle ne veut pas le devenir. Malheureusement le chantage est déséquilibré. Les serviettes non distribuées, un appel non décroché, rien n’y fait, Monk a de la patience.

Natalie ne sait plus sur quel pied danser, et on pourrait donc croire que Monk va remporter la partie.

Lorsque Monk et Natalie vont enquêter au près du maître de Sunny Chow, Monk est d’ailleurs tout content d’entendre celui-ci dire que la vraie richesse est dans le coeur et que Natalie est la servante de Monk et doit se soumettre !

Après un geste rebelle (un coup d’oreiller), Natalie va quelques scènes plus tard jeter l’éponge...avant de se rétracter. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’un autre facteur va lui permettre de remporter la bataille et ce facteur s’appelle Trudy.

Sunny Chow is dead ?

L’enquête piétine, et malgré l’affirmation du grand maître, Monk décide d’exhumer le cercueil de Sunny Chow, qui est placé sous un monument immense payé par les fans de l’acteur.

L’hypothèse selon laquelle une autre personne aurait pu prendre sa place et que Sunny Chow serait toujours vivant prend vite fin. La radio du corps (ou de ce qu’il en reste) est sans équivoque, Sunny est bien mort. Retour à la case départ.

Le déclic, c’est Randy qui va le provoquer, pour une fois. Etant un très grand fan de l’acteur (au point de se photographier avec le cadavre !), il informe Monk qu’un musée dédiée au Cobra existe.

La visite est délicieuse, avec Monk qui ne peut refuser une "suggestion" de mettre 5 dollars dans une boîte (ce qui rend furieuse Natalie), et surtout le responsable du musée, véritable fan - seul, très seul - dans sa passion (au point de dissimuler son amer célibat).

Mais là, Monk va résoudre l’affaire. Il suffira d’une brosse à cheveux (échangée) et d’un tampon encreur sur la main de Natalie...

Mais Monk n’aura pas le temps d’expliquer la solution toute entière, Natalie démissionnant sous ses yeux et quittant la pièce. Ceci laisse le champ libre au tueur (l’ouvrier des pompes funèbres) qui assomme Monk et l’enterre vivant.

Trudy is back

Alors que Natalie revient sur sa décision, elle s’aperçoit de la disparition de Monk et de celle d’un cercueil. L’arrestation du meurtrier ne changera rien, il mourra d’une attaque cardiaque sans avoir révélé l’emplacement où se trouve Monk.

Stottlemeyer et des dizaines d’agent, paniqués, savent que Monk n’a que quelques minutes d’oxygène, surtout qu’il doit vraisembablement paniquer lui aussi.

En fait, il n’en est rien, après avoir allumé la bougie que lui a donné le grand maître, Monk plonge dans un autre monde et rejoint Trudy. Scènes très émouvantes, où Monk regrette d’avoir refusé à Trudy le fait de faire un enfant. On voit maintenant que sa position a changé sur le sujet, mais qu’il est trop tard. Trudy calme Monk, qui lui raconte la solution du crime...

Solution

L’ouvrier a passé 6 ans en prison mais on avait jamais récupéré son larcin. Il avait réussi à cacher les diamants dans l’oreiller du cercueil de Sunny Chow, pensant pouvoir le récupérer après sa sortie de prison.
Mais les fans ayant érigé une monument trop lourd, il a du renoncer et envisager un plan pour qu’une exhumation ait lieu. D’où l’idée d’accuser Sunny Chow, après une visite au musée (d’où il aura le même tampon que Natalie) et le vol de la brosse à cheveux. Il tue l’écrivain, habillé en ninja pour être reconnu par les vidéos de l’ascenseur et laisse les cheveux. Il ne restait plus qu’à attendre l’exhumation pour récupérer les diamants dans l’oreiller. Oreiller très dur avec lequel Natalie frappe Monk lors d’une dispute.

Trudy : i love you

Alors que Monk perd peu à peu ses forces et s’endort paisiblement, les recherches continuent en surface.

Stottlemeyer s’aperçoit qu’un feu rouge s’est éteint, et donc que la ligne a sans doute été rompue lorsque la terre a été creusée. Avec un casque, un policier sonde le sol, fait écouter le son à Natalie, qui s’exclame : il dit "je t’aime" !

Dans son rêve, Monk entend Trudy le réveiller pour lui dire que les autres l’ont trouvé. Elle lui demande aussi d’arrêter de payer le loyer de son ancien bureau, pour que les frais de Natalie puissent être remboursés. Monk accepte quand Trudy lui donne un baiser.

Lorsque le cercueil s’ouvre, Monk dort paisiblement, un sourire aux lèvres.

Le dernière scène montre Natalie et Monk quitter le bureau de Trudy après avoir intégralement tout récupéré (jusqu’aux punaises des tableaux). Natalie ferme la porte, l’émotion est à son comble, puis Monk la réouvre, préférant la laisser entrouverte.

aaah... Natalie

Au final, Natalie a réussi en quelques jours à obtenir de Monk ce que Sharona n’avait pas réussi. Même si ce n’est pas entièrement du au personnage, on voit tout de même que les scénaristes essayent d’obtenir une relation différente de celle qui existait entre Monk et Sharona (la phrase "je ne suis pas Sharona" étant surtout destinée aux fans de la série).

Et pourl’instant j’aime beaucoup Natalie.

LA scène drôle de l’épisode

Je ne résiste pas à l’envie de raconter celle-ci. Lorsque Monk et Natalie rendent visite au grand maître, ceux ci rencontrent deux "gardes". L’un ne parle pas depuis des années, ayant juré le silence pour se purifier. L’autre leur demande d’enlever les chaussures. Evidemment si Natalie coopère bien vite, Monk refuse, et finit par énerver le disciple "calme", qui rompt des années de silence pour l’engueuler...


Un grand, très grand épisode. Que ce soit dans la relation Natalie/Monk, les gags (le responsable du musée, Randy et sa fan-attitude, les disputes avec Natalie, les disciples) ,l’enigme policière qui était assez bien ficelée, ou surtout dans les sublimes scènes Monk/Trudy, on passe du rire aux larmes avec beaucoup de plaisir...et on en apprend plus sur Monk, aussi.
Un grand coup de chapeau !