En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x13 - Monk gets Stuck in Traffic

Monk

3x13 - Monk gets Stuck in Traffic

2-way street...

vendredi 18 février 2005, par Eclair

Après un épisode plutôt rafraichissant, Monk enchaà®ne un épisode...qui laisse perplexe. Ca s’appelle encore Monk, mais pour combien de temps ?

J’en vois déjà qui crient au procès injustifié. Certes, j’exagère de beaucoup, l’esprit "Monk" est toujours là, mais on sent une certaine dérive dans l’épisode, dérive à la texas ranger qui ne me plait guère...

Mais commençons plutôt par l’histoire du jour.

Un activiste défenseur de l’environnement se fait tuer par un constructeur qui ne veut pas arrêter ses travaux. Pour maquiller son crime, Ray Galardi va embarquer dans son camion la voiture contenant le corps. Puis il va libérer la voiture sur l’autoroute, pour faire croire à un accident.

Seulement voilà, Monk est sur les lieux de l’accident, bloqué comme tant d’autres en attendant l’évacuation et le secours des quelques blessés légers.
Et pourquoi est-il là ? Parce qu’on l’a invité à voir la partie de hockey de la fille de Natalie, et qu’il doit se taper 4 heures de trajet !
L’occasion de se familiariser avec une Benji au féminin, sauf que Julie Teeger n’admire pas beaucoup Monk ! La petite a d’ailleurs d’autres soucis, il lui faut trouver des WC rapidement... ça urge !
Elle trouvera la solution pour se vider la vessie : heureusement, l’autocar transportant le groupe Korn est bloqué dans le traffic ! L’occasion pour Monk d’apprendre de la bouche des chanteurs que la victime était un défenseur de l’environnement.
Bien vite, Monk va se désintéresser complètement de la blessure au poignet de Natalie, pour se concentrer sur ce qui l’intrigue : du sang à l’extérieur de la vitre, la climatisation éteinte, des traces de pneus difficiles à expliquer, etc...
Il n’en faut pas plus à Monk pour crier au meurtre, ce qui ne plait pas au sergent de police, qui l’envoie valser.

Le hic

Malheureusement pour le tueur, il se rend compte qu’il a malencontreusement échangé son portable avec celui de sa victime en transportant le corps. Il revient donc sur les lieux espérant pouvoir échanger à nouveau, mais Monk énerve tellement le sergent avec ses théories que la scène de l’accident est impossible à approcher.
Qu’à cela ne tienne, il attire un ambulancier, le tue, et prend ses vêtements. Mais avant d’arriver à son objectif (la voiture), on lui ordonne d’aller voir Natalie qui se plaint toujours de son poignet.
Monk est très rapidement soupçonneux envers lui : un ambulancier qui porte des chaussures de chantier, qui n’arrive pas à utiliser son matériel et qui ne prend pas le pouls, c’est très bizarre. Mais ce qui lui met la puce à l’oreille, c’est que son téléphone sonne et qu’il ne réponde pas.
Et ceux qui l’appelent sont un groupe de défenseur de l’environnement !
Bon sang mais c’est bien sûr ! Monk n’a malheureusement pas le temps de déballer ses théories, et de confondre l’assassin, ses accusations ne sont pas prises au sérieux par le sergent qui l’arrête, excedé.
Natalie vient alors rendre visite à Monk, menotté dans la voiture de police, et finit par lui dire les 4 vérités. Ce n’est pas normal qu’elle doit se préoccuper de Monk et que lui ne se préoccupe pas d’elle ! Ca devrait être un "2-way street", une protection réciproque. Natalie écoute les théories de Monk et finit par aller à l’arrière du camion du constructeur pour enquêter.
Pendant ce temps, l’assassin n’a pas le temps d’échanger les téléphones, le corps a déjà été emporté ! Ray Galardi fonce dans son camion et démarre...emportant Natalie.
Le corps de l’ambulancier est finalement découvert et le sergent et Monk filent à la poursuite de l’assassin...Ray finit par découvrir la présence de Natalie et décide de lever sa benne pour s’en débarrasser.

Monk, my hero !

C’est là que vient mon principal reproche quant à l’épisode. Jusqu’à présent, la série avait su éviter les morceaux de bravoure de Monk, qui n’est pas un super-flic. Mais comme l’épisode veut montrer que Monk veut protéger Natalie, on se retrouve avec un Monk en pleine poursuite du camion, un flingue à la main !
Vous me direz, Monk a déjà tenté l’impossible dans des épisodes précédents (la grand roue du cirque par exemple) mais il n’est pas supposé réussir son coup. Il est un mauvais flic, et mauvais parce que ses tocs et ses phobies le handicapent. Même pour sauver Sharona !
Or là, on voit Monk en justicier en train de faire une cascade à travers la portière de la voiture pour viser le dispositif permettant à la benne de se rabaisser.
Ce n’est certes qu’un détail, mais j’espère que cela ne présage pas d’une évolution dans le caractère de Monk.
Tenez, autre exemple, on voit dans l’épisode Monk se tenir menton appuyé et bras croisés sur la portière dégueulasse de la voiture !
Malgré tout ça je suis satisfait de la relation Natalie/Monk, Natalie ayant plus de mordant il est clair que le point d’équilibre a été déplacé, mais faut-il pour cela faire évoluer Monk ?
Bref, petit avertissement.


Un épisode pas excessivement drôle, doublé d’une enquête inexistante ou presque, heureusement rattrapé par le duo Monk/NAtalie qui a un certain charme. Dommage que Monk soit un peu trop "changé" àmon goà»t !