Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x10 - Monk and the Red Herring
Monk
3x10 - Monk and the Red Herring
Un nouveau Monk ?
lundi 24 janvier 2005, par
Comment réussir à aborder un tournant dans une série ? Comment arriver à écrire cette review ? et surtout comment arriver à faire une introduction sans parler du fait que ça fait du bien de revoir Monk au bout de 3 mois ?
Ils l’ont fait !!!
Non ils n’ont pas engagé JJ ABRAMS comme conseiller de la série. Je sais bien que son nom n’arrête pas de circuler, mais ce n’est pas de lui qu’il s’agit ici.
Ils l’ont fait ?
Non, ils n’ont pas non plus transformé Monk en médecin légiste, bien que la tentation j’en suis sûr était forte, tant les CSI-shows pullulent.
Aaaaah... Ils l’ont fait !
OUI. Exit Sharona. Bonjour Natalie.
J’en entends déjà qui grincent des dents. Il faut dire que moi aussi j’étais plus que sceptique à l’annonce du départ de Bitty Schram. La complicité (ou l’antagonisme ça dépend du point de vue) était parfaite à l’écran. Et je voyais mal qui pouvait la remplacer.
Alors ? Alors ?
Eh ben c’est pas si mal que ça. Natalie, interprêtée par
Traylor Howard, n’a pour l’instant pas un caractère suffisamment distinct de celui de Sharona (à part un mordant moins prononcé). Les scénaristes ont sans doute voulu éviter une rupture brutale dans l’équilibre des scènes avec Monk. Et je pense qu’avec le temps on s’y fera très bien. Il y a une très bonne alchimie Monk-Natalie, et avouons le, Traylor passe très bien à l’écran, même quand elle est seule.
Oui, mais qui est-elle ?
Là encore on ne s’éloigne pas trop du schéma de Sharona : Natalie est seule avec un enfant. Seulement ce coup-ci elle n’est pas divorcée avec un garçon à charge, elle est veuve (son mari était pilote) et a une fille, Julie. Elle abandonne son poste de barman pour Monk. Ah et j’ai failli oublier son nom : Teeger.
Aucun rapport avec Tigrou, vraiment aucun.
Et à part ça ?
Une fois le choc de l’explication foireuse digérée ça va mieux. Parce qu’entendre de la bouche du psy que Sharona s’est remariée (!) et est repartie dans le new jersey refaire sa vie en laissant Monk subitement, ça fait vraiment bizarre. Cela dit, c’était probablement une des meilleures explications possibles, vu que Sharona n’aurait pas pu quitter Monk à la suite de disputes...ce thème a été largement épuisé.
Oui mais il y avait bien une enquête non ?
On peut pas vraiment dire que l’enquête était passionnante, et qu’on s’exclame ravi "bon sang mais c’est bien sur ! à la fin des 40 minutes"
Le puzzle est d’ailleurs tellement évident qu’on a vite fait d’oublier le mystère et de regarder le duo Natalie/Monk.
Je commence à l’envers, pour une fois :
Un guide du musée de l’espace vole une pierre extra-terrestre (qui vaut une fortune) et la planque dans un kit de décoration pour aquarium. Mais le kit est vendu à une jeune fille avant qu’il ne puisse le récupérer (Julie Teeger). Le vilain monsieur repère l’aquarium chez Natalie et envoie un complice récupérer la pierre quelques jours plus tard. Mais Natalie le surprend et le tue en se défendant avec une paire de ciseaux.
Evidemment Natalie appelle Monk à la rescousse, lequel a besoin d’une nouvelle "nounou", et finit par lui proposer ce job. Dégouté par son patron, et émue par la gentillesse de Monk qui préfèrera sauver le poisson rouge en priorité plutôt que de récupérer la pierre lorsque le voleur reviendra à la charge, Natalie accepte le job.
Ah et pour que l’histoire soit suffisamment dégoulinante, le poisson rouge en question a été offert à Julie par son père, sauf qu’il a été remplacé 5 fois à son insu car la vie d’un poisson rouge est très courte. D’où l’importance de sauver le poisson rouge, qui compte beaucoup pour Julie. C’est clair, ou il faut que je répète ?
Et pour être tout à fait complet dans l’histoire, Monk arrive jusqu’à la pierre ainsi :
un filet de pêche d’aquarium neuf trouvé chez Natalie et un aquarium allumé
un ticket du musée dans la poche de l’agresseur.
Natalie qui reconnaît le guide qui avait fait un tour de reconnaissance chez elle.
Et Monk qui lit le journal...
Bref, une enquête vraiment très pauvre, mais oubliée assez rapidement car une fois encore l’humour est bien présent.
best of
Lorsque Monk interviewe ses futures employées, et qu’on lui demande les horaires de travail, celui-ci répond : "9 am ’til One". One pm ? Non, non : "’til one of us die".
Lorsque Monk respecte SCRUPULEUSEMENT la distance pour éteindre un feu.
Lorsque Monk demande pourquoi la nièce de la femme de Stottlemeyer, qui est infirmière, ne l’a pas rappelé. ET que Stottlemeyer répond simplement que c’est parce qu’il l’aime.
lorsque Monk récupère le poisson rouge et le met dans un aquarium rempli de .... piranhas.
My story
Je ne pouvais pas terminer sans laisser un petit mot personnel inspiré par les talentueuses reviews de mon patron qui adore parler de lui-même.
Donc voilà, ça fait un bon mois que j’avais pas tapé de review, i’m back, et ça fait du bien :)
En bref, un épisode extrêmement important pour la série, et qui essaye de démontrer qu’on peut se passer de Sharona. Par contre l’enquête est à oublier très vite.
Pour l’instant, le charme de Natalie fait l’affaire. Il faudra évidemment en savoir plus avant de porter un jugement définitif, mais ça a l’air bien parti.