En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x07 - Monk and the employee of the month

Monk

3x07 - Monk and the employee of the month

Have a Mega-Mart Day !

dimanche 8 août 2004, par Eclair

Etre Monk n’a pas que des inconvénients. Pour certains jobs, avoir un TOC est même un atout. Bien entendu, si en plus vous pouvez résoudre deux affaires criminelles la même journée...vous allez vite devenir l’employé du mois. Le genre de privilèges que l’on devrait instituer à EDUSA. Moi aussi je veux ma photo en pleine page...Euh non, pas ma photo ;)

L’épisode tourne autour de 4 "questions" différentes :

Première enquête : Pourquoi tuer Edna ?

La pauvre Edna, employée du mois depuis 11 mois consécutifs, arrive très tôt au MegaMart et tombe dans un traquenard. Elle meurt écrasée sous l’impact de téléviseurs HD. Vraiment dégueulasse quand on connaît le prix de ces engins !

Monk employé modèle

Afin de résoudre l’enquête, Monk se fait engager au Mega-Mart.
Et évidemment, il se fait remarquer... Adrien nettoie très rapidement, et excelle dans l’art de poser les étiquettes de prix ou de trouver la bonne taille de chaussure.
A tel point qu’il finit par concurrencer Jennie Silverman dans la course à l’employé du mois !

Au fait, qui est Jennie Silverman ?

Cette Jennie a l’air franchement antipathique et cache quelque chose. A la caisse elle ne demande pas le zip code de deux clients venus acheter des pelles, mais tape directement leur code. Et elle a un flacon de médicaments contre la malaria. Se prépare-t-elle à quitter le pays ? Et pourquoi cette employée a subitement mangé du lion en faisant des heures sup’ ?

Le détail qui fait toute la différence

Pourquoi voudrait-elle à tout prix devenir employée du mois ?

- pour la tasse offerte ?

- pour le coupon restaurant ?

- pour la photo à l’entrée du magasin ?

- pour la place de parking ?

C’est alors que Monk se souvient que la camionette de Jennie ne frotte le sol que le soir à son départ.
Il suffit de voir que la banque est toute proche pour comprendre son plan : deux compères se chargent de creuser un passage vers la banque à partir de la fameuse place de parking !

Deuxième enquête : où est passée la drogue ?

Monk va aussi résoudre une seconde enquête. Son ex-partenaire, Joe Christie est devenu agent de sécurité du magasin Mega-Mart. En effet, la police le soupçonne d’avoir gardé la drogue prise aux trafiquants, et de ne pas être étranger à la mort de ses collègues.

Monk d’abord réticent à revoir Joe, va découvrir le pot-aux-roses : dans le local, un vélo pour dame figurait parmi les affaires situées à côté de la drogue.
Et ce vélo est subitement devenu vélo pour homme le jour où la drogue a été prise !

Ce vélo transformé a été racheté par une ancienne flic. Même plusieurs années plus tard, on peut encore retrouver la trace de la drogue dans la barre. Les jeux sont faits !

Troisième "enquête" : Randy a-t-il une petite amie ?

Randy se vante d’avoir une nouvelle conquête. A côté d’une caisse de "Crystal Glasswater" il montre la photo de son amie Crystal...Smith (comme par hasard !)
Et cette photo provient de celles que l’on met comme exemple dans les étiquettes de mallettes. Normal, c’est une mannequin pour attaché-case !
Et personne n’a pu encore la voir ? Même pas Stottlemeyer ? Normal, elle était malade le soir du dîner.
Alors quand Randy montre du doigt le taxi qui transporte sa dulcinée, personne ne le croit...Et pourtant, à l’intérieur se trouve bien Crystal, qui lui avoue son amour !

Avouez que pour vous aussi, c’est une pilule dure à avaler ;)

Quatrième enquête : Le psy est-il un voleur ?

Et oui, le psy apparaît de plus en plus fréquemment dans les épisodes, pour notre plus grand plaisir !

Et les scénaristes ne lésinent pas sur les coincidences : au Mega-Mart, Monk va voir son médecin manger une barre chocolatée et la mettre dans sa poche.
De quoi fortement perturber Adrien. Mais rassurez-vous, il ne l’a pas volé, il emporte toujours avec lui une barre chocolatée, ce qu’il finit par prouver devant Adrien.

Il faut toujours faire confiance à son psy. Après tout, avec les tarifs pratiqués, il n’a pas vraiment besoin de voler une barre chocolatée, dr watson !

Bonus comique

Je ne résiste pas à l’envie de raconter trois gags.

Le premier, c’est Monk qui sert de "robot-jouet" à Benji et son copain. Il suffit de verser 3 puzzles différents sur la table et de regarder le résultat. "Oh, we broke him !"

Le second, c’est lorsque Monk arrive sur les lieux du crime et trouve un immense plastique-bulles de protection (désolé je ne trouve pas le mot exact, ça ne fait pas "pop" dans ma tête !). Et si une bulle est crevée, évidemment il faut toutes les crever. Un vrai supplice. Stotlemeyer va finalement avoir pitié de lui, commencera ce "travail" et demandera même à un flic de l’aider, lequel arrêtera bien vite de se poser des questions. Ah, l’autorité hiérarchique ! Voilà pourquoi il faut avoir de l’ambition dans la vie ;)

Le troisième gag est plus classique. Monk assommé par la meurtrière se retrouve seul dans le magasin avec le molosse de sécurité. Non, non, un vrai molosse. Le genre agressif avec les canines bien pointues. Adrien finit par se réfugier en haut d’une étagère mais il doit contempler le rayon mal rangé en face de lui. Il lui faut absolument ranger cette boîte, même si le chien l’attend !


En conclusion un très bon épisode, bourré de storylines intéressantes, avec une intrigue pas si évidente que cela au premier abord, et surtout quelques très bons gags.
Randy étant la cerise sur le gâteau !