En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x15 - Monk and the Election

Monk

3x15 - Monk and the Election

Are you seeing this ? Kindergarten playground in there

dimanche 6 mars 2005, par Eclair

Un épisode comique, doublé d’une intrigue policière prévisible. Oui ça on l’a déjà vu, sauf que cette fois-ci, les gags sont vraiment très bons ! Que du bonheur....

Après un épisode dont l’intrigue policière était plus travaillée, cela fait du bien d’avoir droit à un épisode quii accumule les bonnes idées, au risque d’en faire un peu trop...

Tout commence lorsque Natalie Teeger (et non Natalie Teege comme l’annonce le panneau sur la rue) décide de se présenter aux élections boardschool. La raison principale ? défendre l’école de sa fille. L’enjeu n’est pas politiquement important, mais Natalie y tient, et Monk, interviewé sur cette question ne pourra que constater son impuissance : il doit se plier à ses exigences, contrairement à Sharona, et la perspective de perdre Naalie si elle remporte les élections ne lui plait guère. Et en plus, il doit voter pour elle !

Soudain de multiples coups de feu sont tirés, personne n’est touché, à part les murs et une photocopieuse qui était déjà en panne de toute façon.
Mais Natalie ne renonce pas : tout comme elle le dira plus tard à Monk : on dit que son mari mort au Kosovo s’est comporté comme un lâche, elle ne peut pas se permettre d’être lâche elle aussi, sa fille a besoin d’elle.
Monk trouve une lettre destinée à effrayer Natalie Teege (sans R). Bizarre, d’une part parce que le message était pourtant bien écrit, ce n’est donc pas une coquille, et puis le message est plié d’une façon particulière.
L’arme du crime est identifiée : il s’agit d’une arme russe (AK-47).

A force de voir des épisodes de Monk, il est dificile de trouver une énigme policière qui soit réellement surprenante. Dès les premières minutes de l’épisode, j’avais déjà compris la solution... D’autant que les plans filmés en montraient de trop. Un nom mal écrit, une photocopieuse qui prend les balles, il était évident que Natalie n’était pas la cible, mais que la photocopieuse l’était.

Dès lors l’épisode décide de laisser l’intrigue policière de côté, pour se concentrer sur l’aspect comique. Et là ça devient grandiose.
Le candidat opposé à Natalie n’est autre qu’une vieille connaissance de Monk : un autre patient du docteur Kroger. Rappelez vous on l’avait déjà vu çà l’oeuvre dans la salle d’attente,lors d’un combat titanesque avec Monk, au sujet de la façon dont on doit ordonner les revues.
Car Howard Krenshaw est atteint des mêmes troubles que Monk, sauf qu’il a une façon différente de faire les choses...
La guerre est déclarée. Monk et lui vont se disputer à propos de la façon dont les donuts doivent être rangés dans la boîte. Jusqu’à ce que Stottlemeyer qui vient d’être réprimandé parce qu’il a osé mangé un donut, ne supporte plus cela, et réduise le restant des donuts en un seul donut en bouillie.
Et ça continue aussi pour la façon dont on nettoie les vitres, verticalement (pour Krenshaw) ou horizontalement (pour Monk).
Entre ces deux là, c’est la haine, et Monk supplie Stottlemeyer : il veut savoir s’il a raison et s’il n’est pas fou comme Krenshaw. Stottlemeyer s’empresse de mentir pour le rassurer.
L’autre motif de discorde, c’est surtout que Krenshaw affirme avoir des liens étroits avec le docteur Kroger. Monk pense qu’il ment, que ce soit pour le numéro de téléphone personnel ou le repas de Noel. Malheureusement il apprendra à la fin de l’épisode qu’il a tort. Il n’est pas le patient privilégié de Kroger, et ça lui baisse le moral !

Mais l’épisode ne s’arrête pas là pour notre plus grand bonheur. Outre Krenshaw, c’est Natalie qui va subir Monk, que ce soit lors de son entrainement au débat (où Monk va compter à voix haute son temps de parole), dans les enveloppes à plier et timbrer, ou dans l’isoloir où Monk ne trouve plus d’air !
On aura même droit à Randy en garde du corps précautionneux, qui renvoie la balle d’un gamin en pleine figure ou qui mange la nourriture de Natalie.
un festival, on vous dit.
Deux points néammoins sont un peu "too much" :
d’une part le jeu du "keep away", qui consiste à récupérer ses affaires quand on est trop petit et que les grands se l’envoient de l’un à l’autre. Un "jeu" qu’a du subir Monk pendant son enfance et qu’il devra gagner pour que Natalie récupère ses clés.
Et d’autre part le slow motion utilisé beaucoup trop longtemps. Slow Motion ? oui, car figurez vous que lorsque Monk reçoit une grenade dans sa main, il va parcourir la pièce, ouvrir le frigo, mettre la grenade, rfrmer le frigo, réouvrir le frigo, mettre la grenade droite dans le compartimetns à oeufs, refermer la porte, et aller se planquer derrirèe un mur jusqu’à ce qu’elle explose ! Drôle au début, on finit par se sentir abusé par la scène.

Bref, à part ces deux points mineurs, ce fut tout de même un épisode très dense, et qui se termine avec l’arrestation du coupable, rpeéré par Monk notamment à cause de la façon dont il plie ses feuilles et le fait qu’il veut récupérer la photocopieuse fichue...
Et pourquoi donc ? Parce que le coupable a été emprisonné pendant quelques mois sans qu’on ait pu réellement le coincer pour trafic d’armes. Et pour cause, tous les papiers incriminés étaient restés coincés dans la photocopieuse. Il lui fallait absolument reprendre cette liste de contacts...

Ah, et pour les rares qui s’inquiétaient : bien sûr que Natalie perd les élections ! mais pas parce que Monk n’a pas réussi à voter, hein...


Au final, un très bon épisode comique, pour une très décevante histoire policière, mais on sait qu’avec Monk il est rare d’avoir les deux àla fois. Ca n’empêche pas de passer un excellent moment devant l’épisode !