Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Monk - Saison 3 > 3x09 - Monk takes his medecine
Monk
3x09 - Monk takes his medecine
THE monk
vendredi 3 septembre 2004, par
Les scénaristes ne manquent vraiment pas d’imagination pour inventer de nouvelles situations o๠Monk est en contraste avec le monde extérieur. Cette fois-ci, Monk va se métamorphoser...pour notre plus grand plaisir !
Who shot Stottlemeyer ?
Stottlemeyer, sur le point d’arriver sur le lieu d’une arrestation, se fait tirer dessus.
Heureusement, des flics étaient tout proches en train de constater le suicide d’une jeune femme qui s’est jetée par la fenêtre. Arrivés très rapidement sur les lieux, ils n’ont malheureusement pas plus d’indices... Le gars qui a été arrêté s’est fait la malle mais se révèlera innocent. Quant à l’arme du crime, elle a été retrouvée dans l’eau quelques mètres plus loin.
Monk dépressif
La première partie de l’épisode, un peu longuet se focalise sur Monk qui se déteste. Il se rend parfaitement compte de tout ce qu’il loupe en souffrant de ce trouble obsessionnel compulsif. Et il déprime chez son psy.
Pour une fois dans la série je n’ai vraiment pas trouvé ça efficace, l’émotion n’était pas là, c’est un peu une impression bizarre de ne pas reconnaître le personnage.
Sauf erreur de ma part, jamais auparavant Monk ne s’était plaint de sa condition. C’est plutôt les autres personnes qui s’en plaignaient !
Meet THE Monk
L’astucieuse idée des scénaristes est donc de donner à Monk des pilules pour le traiter. Si on passe sur l’irréalité de la chose, un TOC reglé par la prise d’un médicament miracle, l’idée est franchement enthousiasmante.
Certes, une fois encore, l’impression bizarre de ne pas reconnaître le personnage est toujours là, mais le résultat vaut globalement le détour.
Monk délivré de toutes ses angoisses est devenu THE Monk, un être farceur, décomplexé, qui étreint les gens, mange les cacahuètes où qu’elles se trouvent, mange un sandwich entamé, achète une décapotable, tache sa chemise de ketchup sans que cela ne le dérange, pulvérise d’eau des baigneurs en étant affalé sur un matelas pneumatique les doits de pied en éventail....
Bref, THE Monk revit. L’ennui c’est que non seulement il devient plus prétentieux, il devient surtout un Superman sans ses pouvoirs. Incapable de se concentrer, il ne peut résoudre l’enquête.
Monk is back
Monk finit tout de même par déprimer de l’absence de Trudy, qu’il n’arrive plus à voir dans ses rêves comme auparavant et va donc se résoudre à ne plus prendre ses pilules. Au grand soulagement de ses amis et collègues !
En enquêtant sur le suicide la jeune femme, Monk remarque que sa lettre d’adieu a été rédigée par un stylo rouge, lequel est introuvable.
Il lui suffit alors de verser de la poudre sur le sous-main pour voir le véritable message de la morte. L’aveu est capital : elle est minée par le remords d’avoir participé avec son ex-mari à une attaque de fourgon ayant entrainé la mort d’un employé.
Toutes les pièces du puzzle se rassemblent : l’ex-mari avait effectivement pris une pause à ce moment là pour écouter le dernier message de son ex sur son répondeur.
Pour éviter que la police ne trouve la lettre, il se précipite sur les lieux, mais la police est déjà là dans la rue. La seule solution est de créer une diversion pour pouvoir échanger la lettre contre une autre écrite de sa main.
Et cette solution, c’est de tirer sur le premier flic venu : Stottlemeyer !
En résumé
Un intrigue policière sympathique, quelques très bons gags, mais des passages un peu lourds quand même.
Et puis cette impression bizarre de ne pas reconnaître le personnage est destabilisante...
A noter que cet épisode devrait être la dernière participation de Bitty (Sharona). Snif !
Ce mi-season finale n’est pas du meilleur cru, mais on saluera l’audace des scénaristes ;)