En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Smallville - Saison 4 > 4.18 - Spirit

Smallville

4.18 - Spirit

Témoin du Nul

samedi 23 avril 2005, par Ju

Pour ceux qui ne comprendrait pas le génie total de ce titre de review, c’est un jeu de mot sur "Témoin du Mal", le film sur lequel est plus ou moins pompé cet épisode d’Alias.

Sacré JJ, il trouve toujours le moyen de me faire enrager avant même le générique. En effet, les scénaristes retombent dans les travers habituels de la série, et l’épisode démarre sur un détestable "XX hours earlier". Ah là là, ils ne s’en lassent pas.

Un bon point pour eux, une surprise de taille pointe son nez dans ce prégénérique. Alors que le groupe Lifehouse est venu se produire à APO pour le Bal de Promo, une étrange silhouette se déplace dans les locaux...
C’est le genre de situation qui me fait regretter que Dixon ait quitté la série l’an dernier, puisque plus personne n’est pas pour crier "Hé ! C’est Lifehouse ! Trop cool !". Du coup, tout le monde à l’air un peu de s’en foutre (sont cons, ces espions) et même le chanteur à l’air d’un peu s’emmerder.

Enfin bon, la silhouette mystère, talons hauts et tiare sur la tête, s’empare d’une hache. On ne tarde pas à se rendre compte qu’il s’agit de Will Tippin. Alors qu’il se dirige vers le sous-sol, il tombe nez à nez avec Jack Bristow et lui assène un grand coup. Jack s’écroule, Will a le champ libre.
Une fois descendu, il ouvre la chaudière, et s’apprête à détruire ces locaux, pourtant super propres.

24 heures plus tôt, Will, Sydney et Vaughn ont tous une bonne raison de ne pas vouloir aller au Bal de Promo. Will, déjà, a détruit l’idée dans un de ses articles, et n’est de toute façon pas fan de ce genre de civilités, en tant que membre du programme de protection des témoins. Vaughn quant à lui ne peut pas y aller, car Lauren n’est pas autorisée à rentrer à APO. Sydney, elle, est trop triste, parce qu’elle voudrait y aller avec Vaughn mais la vie est trop injuste et blablabla deux ans disparue, et blablabla... Shut up, Syd.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’au même moment un méchant Terroriste of the Week (ToTW), qui rêvait d’être couronné Reine du Bal, a un accident de voiture. Sa jeep dégringole, roule roule, et dégringole encore, avant de venir s’écraser violemment... prêt d’artefacts de Rambaldi qui trainaient par là.
A cet instant, un phénomène mystérieux s’opère. Le méchant ToTW se retrouve propulsé dans le corps d’Irina Derevko ! Hmmm... Mais peu importe, notre ToTW est bien décidé à devenir Reine coûte que coûte !

En parallèle, Lauren et Sark (qui a des cheveux bien plus courts qu’avant) découvrent un cadavre dans leur jardin. Au final, cette scène reste mystérieuse, mais il semblerait que Lauren soit de mèche avec Sloane pour faire porter le chapeau à Sark et Lazarey... J’ai hâte de voir où ils veulent en venir avec cette histoire.

Pendant ce temps, notre ToWT s’amuse avec son nouveau pouvoir. Après être sorti du corps d’Irina où il croyait être coincé (le pauvre), il possède Vaughn. Il est à noter que Michael Vartan fait preuve de beaucoup de talent dans son rôle de Psycho Bitch.
Passant d’un corps à l’autre, créant le trouble autour de lui (il invite cette dinde de Sydney au bal), notre ToTW poursuit son rêve, et croit bien toucher le but quand il est finalement élu Reine du Bal dans le corps de Will. Mais voilà, dans un accès de folie, vexé de n’avoir pas vraiment été choisi, il décide de mettre un terme à la fête en foutant le feu. La boucle est bouclée.

Mais c’est sans compter sur Sydney, qui cherchant les toilettes après son 14ème verre de punch, tombe sur Will et décide de l’arrêter ! Mais trop tard, elle est possédée. "Cette couronne est à moi, salope !" s’écrie-t-elle en arrachant la tiare des cheveux de Will.
Maintenant invicible dans le corps de l’Elue, plus rien ne semble pouvoir arrêter notre ToTW...

Mais c’est sans compter sur l’intervention de Jack Bristow, et de son manuscrit de Rambaldi ! Un bon coup dans la gueule, et hop, Sydney s’écroule.
Sans qu’on sache trop comment, le ToTW est vaincu. Il "s’évapore". Oui, c’est bizarre, même pour Alias.

Alors que Lifehouse s’apprête à jouer sa dernière chanson et que Sydney est désespérement seule, songeant un instant à s’oublier dans les bras du très coquet Weiss , qui la sauve ?
Vaughn, dans une robe blanche magnifique et les cheveux passés au fer s’avance au milieu de l’assemblée d’espions. Il l’invite à danser, et tous deux se délectent de ce merveilleux slow.

Dans un coin de la salle de Bal, Lauren les observe, furieuse.

Ca, c’est ce que j’appelle un cliffhanger réussi !


Voilà, avec ça j’ai rempli mon contrat sur Smallville pour cette saison. Alors si vous en voulez encore plus, voici àqui vous adresser : Hobbes (encore 3 reviews), Gibs (idem), Tonio (2) et Oz et Conundrum (1 chacun). Bon courage les amis !