Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Smallville - Saison 4 > 4.03 - Facade
Smallville
4.03 - Facade
Quoi ? J’ai pas aimé ! Je vais pas faire un titre en plus !!
mercredi 13 octobre 2004, par
Façade.
Nom féminin. La façade désigne l’extérieur d’un bâtiment, en particulier l’avant, mais parfois aussi les côtés et l’arrière. C’est aussi une figure de style employée pour représenter le visage qu’une personne montre aux autres. Si Ju dit qu’il est content de nous, c’est une façade, car en vérité il nous hait tous, nous pauvres Edusiens. (Pourquoi croyez vous qu’on a accepté de faire ces reviews ? D’ailleurs croyez vous VRAIMENT qu’on a accepté de faire ces reviews ?)
Par contre, la médiocrité du jeu de Tom Welling n’est pas une façade. C’est juste un gros boulet !!

- Non. Clark n’a pas embrassé de fille. C’est SON rouge à lèvres, et SON fond de teint.
Revenons à nos mutants.
Dans Smallville, il y a deux types d’épisodes.
Les épisodes mythologiques, c’est-à-dire les épisodes où on nous assène les références aux comics, aux films et autres séries (Guests, noms de personnages, citations…). On en trouve généralement au début, au premier quart, à la moitié, au troisième quart et à la fin de la saison. Parfois moins. Parfois plus. Mais de toute façon, ils ne sont pas bien mieux que les épisodes non-mythologiques.
Le deuxième type d’épisode pourrait donc être qualifié d’épisodes non mythologiques. Ou bien de loners. On va dire loners parce que c’est plus court. On aurait pu dire nuls aussi, ça aurait été encore plus court. Mais bon, on aurait pu se mélanger, parce qu’il y a des épisodes mythologiques mais nuls.
Les loners, donc, ce sont des épisodes où Gentil Clark affronte généralement une personne qui d’une façon ou d’une autre utilise la kryptonite pour faire des trucs pas biens du tout. Comme Gentil Clark n’aime pas ça, les trucs pas biens du tout, il fout généralement une bonne raclée au méchant, et nous gratifie finalement de son sourire ultrabright et de ses cheveux bouclés.
L’épisode de cette semaine, c’était un épisode nul, enfin un loner, quoi.
Mais quand je dis nul, je veux BIEN dire nul. Pas drôlement nul ou débilement génial comme vous avez pu le lire au sujet des deux premiers épisodes (qui soit dit en passant n’étaient pas SI géniaux que ça, mais bon...).
Juste NUL !
Devine qui vient dîner ce soir ?
L’une des raisons qui m’a poussée à demander à faire la review de cet épisode - après coup, je me demande sérieusement ce qui m’a pris - c’est que j’avais lu (les spoilers, ça n’est pas mal pour Smallville, bien au contraire) que Whitney devait revenir.
Vous savez Whitney, le boyfriend crétin blond de Lana en saison 1. D’ailleurs, il semblerait qu’il ait amené avec lui toute la niaiserie de la saison en question, mais bon, passons.

- Quoi ? Ma minute est finie ?
Ce qu’on ne m’avait pas dit, et que pourtant, j’aurais bien aimé savoir, c’est qu’il aurait en tout et pour tout deux minutes à l’écran…
Je m’étais dit « Chouette, je vais pouvoir me foutre de sa tête, on va pouvoir comparer avec son nouveau clone ! »
Mais non. 2 minutes.
Michael Ironside aka Mr Barreau de Chaise (pour le cigare…) a droit à une minute d’apparition.
A titre de comparaison, Margot Kidder avait eu 2 minutes 30 dans le premiere.
A croire que ce sont les guests qui paient pour passer dans la série.
D’ailleurs, après coup, il y a de fortes chances pour que ce soit le cas vu l’actu débordante des trois acteurs en question...
Du Cul ! Du Cul ! Du Cul !
La tendance est bien lancée.
Après Clark nu, Lana nue, Lionel nu, Lex (torse) nu, ou encore les fesses de Martha qui débordent de son pantalon, voici le-pauvre-joueur-de-foot-qui-est-victime-de-la-freak-of-the-week presque nu et la freak of the week seins nu (mais elle les montre pas hein…).
Bref, c’est NUL, mais ils en profitent !

- Du cul ! Du cul ! Du cul !
THE pitch !
Le pitch de la semaine, le voici, le voilà :
Clark affronte un adversaire inattendu en la personne d’une fille timide qui se tourne vers la chirurgie esthétique (sic !) pour accroitre ses charmes et booster sa popularité.
Pourtant, les choses tournent au dram quand elle découvre que sa beauté krypto-améliorée (sic !!) blesse les gens lorsqu’elle les embrasse (sic !!!) - et qu’elle décide que sa prochaine victime sera Lana.(sic !!!!)
Pendant ce temps, Jason et Lana continuent de cacher leur relation à Clark.

- Mise en pratique du baiser qui pue !
Bon alors, primo. Ca n’est pas Clark qui affronte la geekette devenue pouf, mais Lois.
Secundo, ça n’est pas la geekette décérébrée qui décide de faire quoi que ce soit, c’est sa vilaine maman psychotique qui lui dit :"allez, va donc faire du mal à la vile Lana !"
Tertio, mais qu’est ce qu’on en a à foutre que Lana ait un amoureux secret. Déja que son amoureux officiel on en avait rien à faire, alors là, non ! Bon, j’admets qu’il y a du mieux : Lana ne porte plus de rose bonbon et son nouveau copain n’est plus capitaine de l’équipe mais coach. C’est que super classe de sortir avec un coach.
Sisi.
Lois. Ahhhh, Lois.

- The stupidest woman who ever lived
En fait, dans tout ce début de saison, la SEULE bonne chose qui soit arrivée, c’est Erica Durance.
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle joue bien, mais elle a au moins le mérite d’apporter quelques grammes de fraicheur dans un monde de boulets.
Remarquez, on a de la chance, son papa a décidé qu’elle allait squatter un peu plus longtemps chez les Kent et reprendre ses études au lycée de Smallville.
Avec un peu de chance, donc, on va la garder jusqu’au bout.
Fini le débilement génial ?
Comme dit plusieurs fois au dessus, le débile est loin, mais alors trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin, d’être fini.
Le génial par contre...ben on se demande vraiment où on a pu le trouver, parce que là, il se cache super bien.
En même temps, du débile, il y en a VRAIMENT à revendre.

- Gnnn ! J’m a mouillé !
En bref
Martha veut s’émanciper.
Pa Kent dit non.
Jason débarque au lycée et devient coach de l’équipe de foot. How convenient !
Clark veut faire du football.
Pa Kent dit non.
Chloé reprend sa place au générique…
Lionel se remet de sa douche.
Lex fait les gros yeux à Jason.

- Non, Martha. Tu ne prendras pas le tracteur pour aller au Prisunic !
Cet épisode rejoint donc celui où Pete fait la course (sisi, il y a un épisode là dessus !) au panthéon des épisodes de merde de Smallville.
Bon.
D’un côté, je suis pas mécontent d’avoir fini.
De l’autre, Oz et Hobbes ont décidé de prendre des vacances, et me voilà obligé de faire la review de l’épisode de la sem...heu de demain quoi ?!