En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > 24 heures dans la vie d’une série > Episode 02

24h dans la vie d’une série

Episode 02

La Mer, qu’on voit danser le long des golfes clairs

mercredi 12 janvier 2005, par J&J

Après une saison 3 qualifiée de brillante ou catastrophique, c’est selon, il fallait nous rendre à l’évidence : notre travail d’investigation dans les coulisses de 24 devait continuer. En voici le résultat, rempli de spoilers horribles pour ceux qui ne suivent pas la saison 4.

On a beau être scénaristes pour la télé, on en reste pas moins homme, avec ses forces et ses faiblesses. Alors quand Joel Surnow et Robert Cochran invitèrent un max de monde pour une soirée sur les plateau de la série lors de la première diffusion de la saison 4, Michael Loceff se lâcha totalement. Complètement bourré il atterrit sur le bureau de Chloé, ayant déjà vomi son quatre heure dans une des poubelles factice du studio.
On a beau être producteur de télé on reste quand même attaché à ses employés et voilà donc Joel, Robert et Howard entourant de leur sagesse un Michael défait.

Michael : Pourquoi… ? Pourquoi m’avoir fait ça ? Je veux Reiko !
Robert : Mais qu’est-ce qu’il nous gave lui ? On est en plein lancement de saison, le truc super important et il nous parle de son béguin de l’an dernier.
Joel : En même temps on a fait un copié/collé du début des saisons précédentes, c’est pas comme si on prenait un grand risque !
Howard : Et puis les gars d’Entertainement Weekly ont bien aimé, tout comme les Méchant Pirates du Net… A part deux ou trois français, mais ça, j’ai leurs noms.
Michael : Pourquoi mon dieu… Pourquoi ? Vous saviez que j’avais besoin de temps avec Reiko, pour qu’enfin elle m’accepte, qu’elle me regarde comme je la regarde, qu’elle m’aime, qu’elle couche avec moi, qu’elle m’épouse et que nous ayons plein d’enfants !
Joel : Mais oui, Michael, on sait. Mais tu sais aussi qu’on avait décidé de repartir à zéro…
Howard : En gardant la CTU ?
Robert : Ta gueule Howie, coupe pas Joel quand il parle.
Joel : Donc on devait absolument se débarrasser des persos secondaires pour revenir "Right back to the begining"... Sur Jack. Tu comprends Mike ?

Howard aller dire quelque chose mais le regard de Robert l’en dissuada. Il indiqua alors simplement, d’un doigt à peine tendu, le bureau de Chloé.
A ce moment, Michael éclata en sanglots.

Michael : Oui, mais non. J’aurais fini par trouver un truc à faire avec Michelle… Et elle serait restééééééééééééééééééééééée.
Joel : Si Reiko restait, Carlos restait aussi.

Les pleurs cessèrent immédiatement.

Michael : Quoi ? Non mais me faite pas rire ! Plutôt que d’essayer de plaire aux teenagers avec une Kim 2.0, j’aurais pu vous pondre un truc super sexy avec Michelle qui aurait trompé son post-it de mari avec Chloé, tout en se tapant la moitié de la CTU ! Ca aurait mieux valu que ces intrigues d’ados que vous vous forcez à mettre chaque année… Et là, ça leur aurait plu, aux jeunes !
Robert : Mais qu’est-ce tu racontes là. 24 doit rester familiale ! Certes, on se permet un peu de violence, mais de la violence de bon goût, de la violence qui respecte les valeurs traditionnelles de la famille américaine ! Mêmes nos terroristes mangent en famille devant la télé chez nous ! Les intrigues adolescentes, c’est la même chose, un bon moyen de resserrer les liens familiaux de nos téléspectateurs chez eux, autour de la télé justement ! Faut penser à la pub Michael… Toutélié Michael !
Michael : M’en fous, je veux Reiko !
Joel : Non, non et non !

Michael se leva brusquement du bureau. Dans la précipitation, son pied reste coincé et il s’étale de tout son long sur le sol. Saoul, sale et vexé, il s’éloigne en hurlant.
Michael : Ben puisque c’est comme ça, je vais faire chier Lana et tomber amoureux de Parilla !

Les trois autres le regardèrent partir en secouant la tête.

Howard : On aurait pu lui dire quand même.
Robert : Non, ça aurait causé trop de problèmes, et puis rien n’est sûr.
Joel : De toute façon il doit bien s’en douter. Après tout, c’est notre spécialité de ramener les vieux persos vers les épisodes 7-9 pour ensuite les tuer dans les épisodes 10-12. Je suis sûr qu’au fond de lui, il se prépare à cette éventualité. On toutélie pas le truc n’importe comment nous, on prépare tout soigneusement, saison après saison.
Robert : Ouais, on est des putains de génies.
Howard : Et s’il tombe vraiment amoureux de Lana ?
Robert : Je l’envoie faire un stage sur Smallville.

Ils éclatèrent d’un rire bête.

Joel : T’es con toi alors… Bon, vous venez, je paye un coup au Big Yellow Joint.

Robert et Howard acquiescèrent.
Et dans le soleil couchant nos héros partir vers de nouvelles aventures de biture et débauche.