En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.09 - The Reflex

Everwood

3.09 - The Reflex

We’re never gonna have sex !

jeudi 10 mars 2005, par Tonio

Il y a plusieurs mois de cela, les reviews des épisodes impairs d’Everwood ont eu un terrible accident et se sont retrouvées plongées dans le coma...Ju eut beau convoquer les plus grands spécialistes, rien n’y faisait, tous donnaient la même réponse : impossible de sortir les reviews de l’état végétatif dans lequel elles étaient sans risquer de ne plus jamais les voir publiées ! Il s’écoula donc des jours, puis des semaines, et bientôt trois mois, lorsque le miracle survint ! 22 février 2005. Alors qu’un certain Andy Brown était de passage en ville, il eut vent de l’affaire et annonça chaleureusement qu’il était prêt à tout pour remettre sur les rails les articles tant attendus...Voilà donc, contre toute attente, la première review d’un épisode impair d’Everwood depuis...le 22 novembre 2004 !

Il est des fois où l’on préférerait ne pas faire ce que l’on fait. En l’occurence, je préférerais ne pas avoir proposé d’aider Joma et par la même occasion l’équipe de rédacteurs d’EDUSA en participant aux reviews de la 3ème saison d’Everwood. Alors non, si je le vois comme ça, ce n’est pas que la série est devenue dramatiquement nulle, bien au contraire.

J’adore les acteurs, les personnages, et je commence même à avoir terriblement peur pour l’avenir de certains d’entre eux...Bien sûr, il me reste toujours quelques reproches (je ne supporte toujours pas Anne Heche, on tourne en rond avec Jake et Nina, Bright et Edna sont quasi absents...), mais globalement, écrire sur une série qu’on adore est quand même bien plus compliqué que casser du sucre sur une série pleine de défauts...Page blanche, quand tu nous tiens !

Alors que Joma tient fièrement la barre du vaisseau "Reviews d’Everwood saison 3", je traine lamentablement derrière le navire et n’arrive qu’à sortir la tête de l’eau une fois de temps en temps...A dire vrai, je n’ai même pas vu encore les épisodes diffusés après le 9ème...Là encore, ce n’est pas tant par manque de temps (j’ai quand même réussi à suivre 24 jusque là...) ni par manque d’interet que par crainte de ce qui pourrait arriver à certains personnages, et principalement au merveilleux couple que forment Ephram et Amy.

Ne nous voilons pas la face, nous sommes dans un drama, et au point où en est la relation entre Ephram et Amy, je vois mal leur idylle continuer bien longtemps. Traitez moi de pessimiste si vous voulez, mais on ne me fera pas croire que les deux "âmes soeurs" de la série vont rester plus d’une saison ensemble. Toujours est-il qu’en attendant leur rupture, nos deux toutereaux sont bien ensemble et sont même en train d’envisager depuis quelques temps déja l’éventualité du franchissement de la prochaine étape de leur relation : leur premier rapport sexuel.

Après pas mal de speechs prévenant les jeunes de bien considérer tous les éléments avant de se lancer "dans le grand bain", les docs Brown et Abbott se retrouvent bien obligés d’admettre qu’ils ne peuvent plus rien faire pour décourager leurs "petits", qui sont bien assez adultes pour savoir s’ils sont prêts ou non.

Mais voilà. Sont-ils vraiment prêts ?

Sexe, Ciné et Coléoptères

L’épisode ouvre sur un prégénérique mémorable.

Ephram et Amy sont dans la voiture de ce dernier, au cinéma en plein air, à la manière d’un tas de séries / films americains. Au milieu de ce grand parking, l’ambiance est un peu glauque, mais les jeunes ne sont pas là pour regarder le film...normalement !

Mais voilà, lorsqu’Ephram embrasse un peu Amy, la jeune fille s’écarte par reflexe, ce qui lui laisse penser qu’elle n’est pas vraiment prête. L’ambiance devient donc un peu tendue et l’on entend alors en continu les pensées des deux jeunes, qui ne savent plus comment délier la situation. "C’est un signe ? Non...Si ! Ahhh !"

Le tout se finit sur une pensée commune qu’ils n’arriveront jamais à l’avoir, cette première relation !

L’ensemble de la scène est totalement ahurissante, génialement gênante, et les pensées des deux jeunes gens sont tout simplement hilarantes.

Les deux papas et la maman

Alors que leurs enfants s’apprêtent à franchir un cap dans leur relation, Andy, Harold et Rose ne voient pas la chose exactement de la même façon. Une belle opportunité pour les scénaristes d’utiliser ce que savent les trois personnages et leurs différents caractères pour jouer sur les réactions des parents d’Ephram et Amy.

J’avais un peu de mal à comprendre les réactions d’Harold (ok, j’ai peut être le cerveau lent...) : bien sûr, il n’a pas envie de perdre sa fille, ou même de la voir déçue, mais au fond, ce qui motive peut-être le plus (et qu’il ne peut avouer à Rose), c’est surtout qu’il SAIT que Madison s’est retrouvée enceinte après ses relations avec Ephram. De quoi refroidir le plus aimant des papas.

Rose de son côté, n’a pas tellement envie elle non plus de voir sa fille devenir une femme, mais pourtant, elle semble un peu plus la soutenir qu’Harold. Evidemment, les raisons que j’ai cité plus haut sont sans doute une explication possible, mais peut-être voit-elle la chose sous un autre angle, ayant déja vécu il y a pas mal d’années la même situation que sa fille. Elle adopte donc pour moi un comportement tout à fait juste. Qui plus est, elle connait Ephram et ne peut que se réjouir qu’Amy sorte avec lui et plus avec ce timbré de Tommy Callahan.

Côté Andy, on est plutôt résigné. Il sait pertinemment que son avis n’empêchera pas Ephram de faire ce qu’il a envie, et n’essaie donc pas de l’en empêcher. Comme Rose, d’ailleurs, il semble même plutôt content que les choses se déroulent plutôt bien.

That place goes on the market today.

Ephram et Amy vont donc finir par passer une soirée romantique dans la vieille cabane Abbott, dans les montagnes. Ephram arrive un peu en avance, pour préparer l’endroit et réalise bien vite que tout est rempli de souvenirs d’enfance d’Amy...

La soirée se déroule relativement bien, mais au moment de passer à l’acte, Amy est prise d’hésitations, tellement elle est émue par la situation. Est-elle prête ? Sera-t-elle prête un jour ? Est-ce que ce sera aussi bien pour Ephram qu’avec Madison ?

Ephram n’est pas inquiet. Ils sont jeunes, ils ont du temps, ils s’aiment...et si Amy ne se sent pas prête, autant ne pas pousser les choses.

Plus tard dans la nuit, Amy se réveille et découvre qu’Ephram ne dort pas. Et pour cause : elle ronfle !

S’ensuit une discussion très jolie entre les deux jeunes, qui finissent par faire l’amour.

Le lendemain matin est on ne peut plus drôle, lorsqu’Andy demande à Ephram si le camping était sympa et quand Harold et Rose prennent leur déjeuner avec Amy.

Pour terminer l’épisode en beauté, Ephram téléphone à Amy en plein milieu de la nuit, pour ne rien dire. Simplement pour entendre le son de sa voix.

Ces deux-là sont terriblement amoureux...

The Blonde Bitch Moves In

Alors qu’Ephram et Amy font LE grand pas dans leur relation, Andy se retrouve bien embêté avec le "cas" Amanda Hayes. Car voilà, la gentille blonde qu’on nous a longuement présentée comme une sainte est loin d’être aussi parfaite qu’on le dit, et depuis quelques temps déja, tourne sérieusement autour du bon docteur Brown.

La voilà donc qui lui demande de sortir avec elle, mais pas ouvertement. Elle lui propose d’accompagner Delia et Charlie à la fête...Un double date parents-enfants. C’est assez sordide, je trouve. M’enfin passons. Andy étant toujours aussi perspicace, il faut qu’Amanda lui dise ouvertement que c’est elle et pas Charlie qui a eu l’idée de la soirée pour qu’il commence à réaliser qu’ils sont en train de faire quelque chose de très, très mal.

On nous ramène même la vieille peau de service, Brenda Baxworth, qui vient mettre son grain de sel sur le parking de l’école, histoire de nous rappeler qu’Amanda est une femme respectable, et que le doc Brown ferait mieux de la laisser s’occuper de son mari.

Mais voilà, la "sainte" en a marre de s’occuper de son mari tous les jours que Dieu fait. Finalement, j’ai beau ne pas apprécier le rôle qu’est en train de donner Amanda à Andy, je commence à trouver un interet à son personnage, qui montre à quel point sa situation peut être difficile. Vivre avec l’homme qu’elle a aimé, tous les jours, sans que jamais il n’ait une quelconque réaction, et pourtant, jour après jour, continuer à lui donner tout son amour...Il est évident qu’un jour on peut craquer, et ce jour là, tout le monde lui tombera sur le dos, en lui reprochant de l’avoir abandonné...

Au final, j’en serais presque à compatir pour le sort de la pauvre Amanda, qui semble finalement perdue et qui voit en Andy une échelle de sortie.

Andy ne voit pas vraiment les choses comme ça, et indique à Amanda un certain nombre de docteurs qui pourraient reprendre le dossier de son mari. Pas question de s’embarquer dans une telle aventure.

Brèves de comptoir

Les relations amoureuses sont loin d’être une chose aisée, et tout le monde a décidé de nous le prouver dans cet épisode. Après Ephram/Amy et Andy/Amanda, voilà que Nina et Jake s’y mettent aussi.

Parce que Nina semble avoir un peu oublié qu’elle était raide dingue d’Andy. Remarquez, entre nous, vu la tournure que la situation prenait, on ne peut pas le lui reprocher. Du coup, elle se tourne enfin vers Jake, qui commençait à tourner comme un poisson dans son bocal, sans grand chose d’intéressant à faire.

Nina explique à Jake que le lac est suffisamment gelé pour qu’on puisse aller y patiner, et lui propose de les accompagner, Sam et elle. Mais voilà, Jake en avait probablement un peu assez d’attendre qu’elle se décide, et a fini par se trouver de la compagnie. Du coup, le jeune docteur est déja pris pour la soirée et regrette de ne pouvoir accompagner Nina.

Au beau milieu de la soirée, les téléphones des médecins d’Everwood sonnent les uns après les autres, mais Jake se trouve être le seul à regarder qui appelle...au beau milieu de son rendez vous galant ! Naturellement, c’est Nina qui appelle au secours, car Sam le casse-cou s’est ouvert le menton...

Tout ça finit au cabinet de Jake, qui plante sa dulcinée en plein repas et file retrouver Nina. On est sur la bonne voie, et je dois dire que finalement, même si je voyais bien Nina avec Andy, je suis plutôt content qu’elle commence à se tourner vers Jake. Le couple fonctionne plutôt bien, et ma foi, il était temps qu’on trouve une raison d’être à ce cher Scott Wolf.

La réplique du jour

Ephram apprend à son père qu’il va passer la nuit avec Amy dans les montagnes.

Andy de répondre : "Oh, so it’s like a camping thing ?"

Ephram :"Sure, dad..."


La "première fois" commence àêtre un thème récurrent dans le petit monde d’Everwood, mais on ne se lasse pas des épisodes de qualité traitant avec brio d’un sujet pas forcément sans écueils.

Emily Van Camp est toujours aussi parfaite.

Côté Jake et Nina, les choses tournent toujours un peu en rond, alors qu’Amanda déclare sa flamme au doc Brown.

Prochaine review dans 6 mois ;)