Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.17 - Fate Accomplis
Everwood
3.17 - Fate Accomplis
The End of Innocence
dimanche 8 mai 2005, par
L’avantage de prendre un retard comme le mien, c’est qu’on n’a pas tellement à attendre la résolution d’un cliffhanger aussi terrible que celui de l’épisode 16. Comment la rencontre tant attendue s’est-elle déroulée ? La réponse ici.
Il y a plusieurs mois de cela, Greg Berlanti nous laissait pantois devant un épisode fort en émotions ou la relation entre les deux hommes de la famille Brown était à son apogée. Jamais Ephram et son père n’ont été aussi proches. La flamme a presque consumé toute la mèche, et la bombe est sur le point d’exploser. Le problème, c’est que pendant les 16 épisodes écoulés entre le départ de Madison, enceinte, et le fameux petit déjeuner, Ephram s’est totalement reconstruit.
Le matin de son audition pour Julliard, Ephram va donc rencontrer Madison pour parler du bon vieux temps. Il lui explique que pour lui tout va bien, qu’il s’entend de plus en plus avec son père, que sa relation avec Amy est au beau fixe, bref, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Madison raconte que quant à elle, elle a quitté Everwood pour Denver et est ensuite venue à New York, qu’elle a arrêté la musique, et qu’elle loge chez son frère, en travaillant tant bien que mal.
Arrive finalement le moment où Ephram pose la question fatidique : mais pourquoi être partie sans rien dire ? Madison est embêtée, hésitante, et Ephram s’énerve rapidement en croyant qu’elle le prend toujours pour un gamin à qui elle ne peut pas tout dire. Le fait est qu’il aurait mieux valu qu’elle ne lui dise rien, mais elle lâche quand même la bombe : elle est partie parce qu’elle était enceinte. Ephram reste muet…
Enceinte ? De lui ? Et elle ne lui en a même pas parlé ? Madison commence à regretter son choix…
L’enfant est né ? Oui…mais Madison ne l’a pas gardé. Elle a confié leur fils a un service d’adoption de Denver.
Ephram voit rouge. Comment quelqu’un peut-il vous ôter ainsi une décision qui est pleinement la vôtre ? Comment Madison a-t-elle pu OSER lui cacher cet enfant qui était le sien ? Pourquoi a-t-elle cru qu’elle pouvait prendre cette décision seule ?
Seulement, nous, téléspectateurs, savons qu’elle n’a pas pris cette décision seule. Et Ephram va forcément le savoir rapidement. De retour à l’hotel, il explique la situation à un Andy résigné. Alors qu’Ephram décharge devant son père toute la haine qu’il ressent envers Madison, Andy annonce qu’elle n’avait pas d’autre choix que de partir. Qu’elle a fait ça pour le bien d’Ephram. Qu’il a essayé de lui proposer de l’aider lorsqu’elle lui a annoncé qu’elle était enceinte.
Ephram n’en croit pas ses oreilles. Son propre père lui a caché qu’il avait un fils ? La relation père-fils des Brown repart plus bas que le niveau du pilote…
Andy a un semblant d’espoir qu’Ephram se rendra tout de même à son audition, mais lorsque son tour arrive, le jury appelle son nom en vain. Le jeune homme apparaît derrière son père, qui tente de le pousser à aller passer l’audition.
Ephram refuse catégoriquement. D’une part il n’a plus aucune envie de faire quoi que ce soit. D’autre part, ce serait faire trop plaisir à son père, et il n’en a strictement aucune envie.
A leur retour à Denver, Ephram choisit de laisser son père rentrer seul, le temps de réfléchir…
De son côté Amy se morfond, s’inquiétant de la réaction qu’aura Ephram en apprenant la nouvelle. Quelques heures après son retour, c’est vers elle que le jeune homme se tournera, en lui demandant de l’héberger quelques temps. Pas de problème, Amy sera toujours là pour lui.
D’un côté, je suis content que l’abcès ait enfin été crevé. D’un autre, voir la relation construite entre les Brown s’écrouler comme un château de carte me fait beaucoup de peine. Je doute fort qu’Ephram pardonnera à son père, et je m’inquiète aussi pour la réaction qu’il aura lorsqu’Amy lui apprendra qu’elle était elle aussi dans la confidence…
Car après une telle révélation, Ephram est complètement déboussolé, incapable de penser à autre chose qu’au fait qu’on lui a littéralement volé son fils. Pire, on lui a caché et on l’a « donné » à des étrangers.
J’ai beau ne pas aimer cette tournure d’événements, j’ai trouvé que les réactions des différents protagonistes, étant données les circonstances, étaient on ne peut plus justes. Madison finit par avouer à Ephram car l’occasion de se libérer de ce poids est bien trop belle, et qu’il mérite de connaître la vérité. Je ne suis pas sûr qu’Andy ait véritablement mesuré l’importance de la nouvelle sur son fils, cela dit, il a (enfin) eu le courage d’être honnête envers lui. Enfin Amy est toujours aussi amoureuse, et n’a jamais été aussi dévouée envers Ephram.
L’autre storyline parle d’un homme (Chris Penn) qui a accidentellement tiré sur son fils, entrainant pour finir la mort de celui-ci…Un moyen un peu léger de rapprocher Bright et Harold, mais auquel je n’ai pas trouvé grand interet.
Un tournant important pour Ephram. Sa relation avec tous les autres personnages risque fort d’être changée à jamais…