En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.13 - The Perfect Day

Everwood

3.13 - The Perfect Day

Thought your name might be Barbie.

mardi 3 mai 2005, par Tonio

Il est des épisodes comme ça, o๠les personnages ont tous plein de choses à raconteur, o๠l’alchimie entre les différents caractères sauté aux yeux et o๠on prend un vrai plaisir à suivre les tribulations de chacun. Celui-ci en fait partie, et ça fait drôlement du bien !

L’épisode est l’occasion de suivre une journée dans la vie de nos principaux héros. Un peu comme à l’habitude de la série, les histoires seront séparées en trois thèmes principaux : Andy et Amanda, Harold et Edna, et enfin Amy, Ephram, Bright et Hannah. De quoi bien remplir une journée.

When they ditch school

Ephram a envoyé sa cassette pour obtenir une audition à Julliard. Il vient chercher Amy en voiture pour aller en cours, et alors qu’ils sont arrêtés au feu rouge, Ephram disserte sur les innombrables choix qui nous sont donnés. En l’occurrence, tourner d’un côté et aller vers l’école, ou tourner de l’autre et sécher les cours, partir à l’aventure, en somme. Amy accepte, à condition qu’il y ait un bon petit déjeuner au programme.

Nos deux grands aventuriers prennent donc la décision de profiter de cette journée, mais réalisent bien vite qu’ils vont s’ennuyer comme des rats morts...Amy décide donc de mettre un peu de piment dans leur escapade et va au lycée kidnapper Hannah.

A présent trois, les jeunes gens n’arrivent pourtant pas à trouver une occupation digne d’interet…les rues d’Everwood se suivent et se ressemblent, et Hannah regrette presque de ne pas être allée en classe. Cela dit, elle ne manque pas de ressource, et débarque donc au bureau de Bright en pleurant, expliquant qu’elle a eu un accident devant chez lui avec…son chien. Bright acquiesce, comprend, et se fait remplacer au pied levé par un collègue. Il posera même un lapin à Jillian, sa copine du moment (que nous reverrons dans quelques épisodes)

Le quatuor est réuni, et part donc en vadrouille. Rien de bien hors du commun, finalement au programme de cette journée, qu’ils passent à se balader dans la neige et à discuter de choses et d’autres. Une journée entre amis, au fond. L’ambiance amicale, et la confiance aidant, Hannah finit par avouer à Ephram et Bright que ses parents ne sont pas en voyage d’affaires, mais que son père souffre de la maladie de Huntington.

Pourquoi ne pas leur avoir dit plus tôt ? Elle n’avait aucune envie qu’on s’apitoie sur son sort. Bright la serre dans ses bras, mais Hannah a bien trop peur que ce soit justement la pitié qu’elle redoutait tant, et part un peu plus loin. L’après-midi passant, et les conseils d’Amy aidant, les quatre fantastiques vont passer une de leurs meilleures journées, faisant des courses de luge improvisées, et partageant une amitié qui n’a jamais été aussi flagrante dans la série.

De quoi faire en sorte qu’Hannah la considère comme sa meilleure journée de tous les temps.

When she finds out

Les relations amoureuses dans la série sont souvent traitées de la même façon. Machin ne veut pas entendre parler de Machine, puis Machin et Machine se rapprochent, puis non, surtout, il faut pas, c’est pas bien ! Mais au fond si, si on se laissait une chance ! Oh et puis non ! Oh et puis si !

Bref, ça va, ça vient, le refus de s’engager change de personne d’un épisode à l’autre, et au final, arrivé à mi-saison, on ne sait encore pas trop si les deux protagonistes sont prêts ou non à s’engager.

Naturellement, Andy et Amanda n’échappent pas à cette règle, et ne cessent de faire un pas en avant pour mieux reculer.

Cette semaine, Nina découvre qu’Amanda vient passer la journée chez Andy, et fait bien vite le rapprochement. Mais voilà, Nina est loin de prendre les choses bien. Evidemment, Nina éprouve toujours des sentiments pour Andy, et elle aurait bien du mal à le nier. D’un autre côté, on peut comprendre qu’elle soit un peu ennuyée qu’un de ses amis sorte avec une femme dont le mari handicapé a été envoyé par ses soins dans une clinique à plusieurs centaines de kilomètres…

Je ne sais trop quoi penser de la réaction de Nina. D’un côté je la trouve normale (elle essaie de défendre la réputation et le sens moral d’un de ses meilleurs amis) et de l’autre, je trouve que c’est un peu déplacé de sa part. Ce n’est pas à elle de juger des choix d’Andy. Que ferait-elle si Andy venait questionner sa relation avec Jake (bien que celle-ci soit loin d’être questionnable :p) ?

Bref, une fois de plus, on souligne le trait sur le fait qu’avoir une relation avec une femme mariée, c’est mal ! Andy est véritablement sur une mauvaise pente, là.

When they team up

La dernière histoire rapproche Harold et sa mère. Alors que les deux se parlent très peu depuis le clash du début d’année qui a poussé Edna à aller bosser pour le Dr. Jake, les voilà bien obligés de travailler ensemble lorsqu’une canalisation rompt dans le cabinet Abbott & Brown.

Harold vient donc solliciter l’aide de Jake, qui doit justement s’absenter et lui prête donc avec grand plaisir son bureau, qu’il lui loue, de toute façon. Mère et fils se retrouvent obligés de faire équipe lorsqu’une vague d’enfants malades débarque au cabinet à cause d’un gâteau d’anniversaire avarié.

Le tout se terminera autour d’un verre d’alcool caché par Abbott Senior il y a bien des années de cela. Une bonne façon de rapprocher enfin Harold et Edna, qui n’avaient pas eu depuis longtemps de si bonne scène.


En bref, un épisode très sympa, dans lequel presque tout le monde a son mot àdire. Le quatuor de jeunes est très sympa, le couple Andy/Amanda continue de faire des ravages, et Harold et Edna renouent enfin avec leur relation mère-fils.