Accueil > Reviews > Saison 2004/2005 > Everwood - Saison 3 > 3.15 - Surprise
Everwood
3.15 - Surprise
One Week Earlier
samedi 7 mai 2005, par
J’en aurais marre de me répéter si c’était pour dire à chaque episode que c’est toujours aussi mauvais…Le truc avec Everwood (quoi que certains en pensent), c’est que rares sont les épisodes qui ne me surprennent pas ou ne m’émeuvent pas. On rit, on pleure avec les personnages. On partage leurs douleurs, leurs réussites et leurs moments de doute. Et finalement, on s’y attache énormément. Tous les ingrédients pour une grande série.
Rares sont les séries qui savent exploiter correctement les « X temps plus tôt ». Plus ou moins tous ceux qui ont essayé s’y sont un jour cassé les dents, et l’équipe d’Everwood nous montre une fois de plus que mine de rien, ils ont un sacré talent. Cet épisode est en outre le premier réalisé par Tom Amandes, mais comme je ne suis pas réalisateur moi-même, et ai un peu sauté les cours de critique de l’art de la réalisation, je ne m’aventurerai pas à commenter son travail. Toujours est-il que l’épisode donne la part belle à l’émotion, avec un certain nombre d’événements marquants qui sont de vrais tournants dans la vie des personnages concernés.
L’épisode ouvre donc chez les Brown. Tout plein de gens sont en train de préparer une fête et on peut voir une banderole félicitant la réussite d’Ephram. On découvre alors Amy et Hannah, les larmes aux yeux, qui semblent avoir appris une nouvelle peu joyeuse…Le téléphone sonne bientôt, et l’on nous avertit que Bright va bientôt arriver. Tout le monde se cache, éteint la lumière, et Andy arrive (toujours le dernier, même chez lui !). A l’extérieur, on entend Bright parler de son licenciement, avant qu’Ephram et lui n’entrent dans la maison non éclairée. Les lumières s’allument, tout le monde sort de sa cachette et crie à Ephram : « Surpriiiiiise !! ».
Et effectivement, c’est une vraie surprise pour le jeune homme. Lorsqu’il remercie Amy, qu’il soupçonne d’avoir tout manigancé, celle-ci semble très émue, et verse une larme. Ils s’aiment…
Avec la fin du prégénérique, on repart une semaine plus tôt, pour savoir ce qui nous a mené jusqu’ici et vérifier que nos interprétations sont les bonnes.
Ephram arrive en courant chez les Abbott et apprend à Amy qu’il a été sélectionné pour les auditions de Julliard. Amy et Harold le félicitent, mais ne peuvent pas rester plus longtemps. Ils accompagnent Hannah à l’hôpital pour qu’elle passe les tests de dépistage de la maladie de Huntington. Point de départ pour l’organisation de cette fameuse fête.
Amends
Bright a quelques ennuis. La fille à laquelle il a posé un lapin il y a deux épisodes de cela l’attaque pour harcèlement sexuel. Sa mère est bien embêtée et lui fait comprendre avec insistance qu’on ne couche pas avec ses collègues ! Oui, coucher avec ses collègues, c’est très mal ! Toujours est-il que Bright semble relativement étonné par cette nouvelle, ne comprenant pas tellement ce qui a pu motiver la décision de la jeune femme.
A l’hotel de ville, Bright, accompagné de sa Barbara Gould de maman fait face aux accusations : il aurait envoyé des mails salaces à la pauvre Jillian qui, très pudique, s’est sentie vraiment humiliée ! Bright ne sait pas quoi répondre…oui il a bien envoyé ces mails, mais bon…c’était juste pour rigoler ! L’affaire n’en reste pas là. Rose apprend alors que Bright n’a pas quitté son dernier emploi de son plein gré, mais qu’il a été renvoyé parce qu’il fricotait avec une employée dans un placard ! C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Maman Abbott est outrée, à tel point qu’elle se maudit d’avoir jamais voulu aider son fils. Ni une ni deux, alors que la commission demande juste un transfert de service, Rose renvoie son fils sans préavis. Hors de question qu’elle le laisse filer après qu’il ait humilié une pauvre jeune femme.
Le plus gros dans toute cette histoire, c’est que finalement, Bright n’a pas conscience de ce qui se passe. Il ne voit rien à redire à son comportement, à tel point qu’on a vraiment envie de lui donner des claques.
Miracle
Tout est pour le mieux, dans le meilleur des mondes, pour Andy et Amanda. Charlie a accepté que le docteur et sa maman passent du temps ensemble, ils sont très heureux, bref, c’est la relation idyllique. Mais voilà, un simple coup de téléphone vient nous rappeler qu’on est dans Everwood…et que tout finit par mal tourner. La clinique où a été hospitalisé John appelle Amanda pour qu’elle vienne au plus vite.
Andy se rend donc sur place avec elle, curieux de savoir enfin de quoi il retourne. La surprise est de taille : John les salue lui-même ! Paralysé et dans un état apathique pendant plusieurs années, voilà que le mari d’Amanda se remet enfin à parler. La nouvelle prend le couple de court, tant ce rétablissement était improbable.
La situation change alors du tout au tout pour le couple illégitime. Amanda, récemment décidée à divorcer de son mari infirme, ne peut décemment pas ôter à son fils le plaisir de retrouver son père. La culpabilité des deux tourtereaux est d’autant plus grande qu’à présent, John n’est plus un corps sans âme. Andy se retrouve donc une nouvelle fois seul, et risque qui plus est d’éprouver un lourd sentiment de culpabilité par la suite…
The Test
L’une des intrigues les plus prenantes de l’épisode est le choix d’Hannah. Elle annonçait dans l’épisode précédent qu’elle allait faire le test de dépistage de la maladie d’Huntington, et la réponse à cette poignante question est donnée dans cet épisode.
On voit Amy et Hannah discuter avec un air grave au début de la fête d’Ephram et ce n’est qu’en revenant une semaine plutôt qu’on comprend enfin la raison de cette scène. Hannah a choisi de faire le test. Nina et Jake partis en vacances avec Sam, ce sont Harold et Amy qui vont s’occuper d’Hannah et la soutenir pendant cette dure semaine.
A son arrivée à l’hopital, la jeune fille apprend avec surprise qu’avant de pouvoir procéder aux tests, elle doit passer toute une batterie de tests psychologiques. Il faut en effet s’assurer qu’elle sera capable d’accepter le résultat, quel qu’il soit. La maladie étant incurable, un diagnostic positif signifie une mort certaine et dans des conditions peu enviables…Ce n’est pas pour autant qu’un résultat négatif n’aura pas de conséquences non plus. J’ai trouvé que traiter de cette maladie était une très bonne idée de la part des scénaristes, d’autant que chacun y va de son avis.
Dans un premier temps, donc, les médecins doivent donc déterminer si Hannah sera capable d’accepter le résultat.
Pendant toute la semaine, Amy ne cesse d’encourager Hannah à poursuivre la démarche jusqu’au bout. Harold, quant à lui, est nettement plus reservé. Il a conscience que le résultat du test risque d’avoir une influence énorme sur la vie d’Hannah, et pense que certains vérités méritent d’être cachées. Cela dit, s’il exprime son sentiment à Amy, il se garde bien d’en informer Hannah. C’est à la jeune femme de prendre sa propre décision, et c’est bien ce qu’elle fait.
Elle viendra plus tard voir Harold pour discuter avec lui du test. Elle sait pertinemment qu’Harold ne veut pas qu’elle passe le test, et pourtant, elle n’est pas venue pour lui demander conseil. Sa décision est prise : elle veut savoir. Elle veut savoir à quoi s’attendre, et se sentir ainsi plus proche de sa famille. La seule raison qui l’a donc poussée à venir auprès d’Harold, c’est qu’elle doit être accompagnée d’un adulte, et qu’elle souhaite qu’il l’emmène à l’hopital.
Quelques heures plus tard, à la fête d’Ephram, Bright découvre Hannah les yeux embués, assise sur les marches de l’escalier. Mais lorsqu’il lui demande ce que les résultats du test ont révélé, Hannah annonce simplement qu’elle n’est pas porteuse du gène. Bright la prend dans ses bras, et la laisse assimiler le résultat seule.
Full Disclosure
Le plus grand tournant de l’épisode est une scène entre Harold et Amy.
Pendant qu’elle organise la petite fête pour Ephram, Amy annonce à son père qu’elle voudrait inviter Madison. Harold pense qu’il ne s’agit pas d’une bonne idée (et pour cause...) mais accepete de trouver ses coordonnées grâce à une connaissance. Evidemment, Harold ne va pas rechercher Madison, car il sait pertinemment que la retrouver signifie de grands changements dans la vie de sa fille.
Plus tard, cette dernière explique à son père que si elle insiste tant pour qu’Hannah passe le test, c’est qu’elle aurait aimé savoir pour Colin avant de se retrouver devant le fait accompli. Elle insiste sur le fait que si quelqu’un détient des informations importantes et qui risquent de changer votre vie, vous êtes en droit d’être mis au courant.
Les mots pèsent lourd sur la conscience d’Harold, qui garde depuis trop longtemps maintenant le secret du bébé de Madison. Il annonce donc le plus simplement possible à Amy qu’il n’a pas essayé de contacter Madison, et qu’il ne l’a pas fait parce qu’elle a quitté Everwood enceinte d’Ephram.
Amy regarde son père, sous le choc...
Un épisode parfait et très fort en émotions. Des changements en perspective pour le petit monde d’Everwood.